Il y a quelques semaines, notre compatriote Tiébilié Dramé exposait son analyse de la situation du Mali. Sans marge dans ses propos, il accuse son pays d’être aujourd’hui une source d’insécurité pour ses voisins. En plus, il fait de cette insécurité un mal d’au moins trois ans.
Sa sortie au sujet des causes de l’insécurité au Mali le place encore au centre des débats. Ses actes sont démocratiques car il faut toujours des débats contradictoires mais de là à faire de son pays un centre de déstabilisation des pays voisins est un actedéloyal. Oui aujourd’hui, tout le monde est unanime que la situation du Mali est inquiétante. Cette insécurité, elle résulte des temps passés et surtout des deux premiers présidents de l’ère de la démocratie sous lesquels la situation a atteint des proportions inquiétantes. Est-il facile de mettre fin à un système qui s’est lentement et sûrement enraciné dans un pays surtout quand il s’agit d’une rébellion, du terrorisme, du djihad, du narcotrafic ? Cela demande beaucoup d’efforts et une synergie d’actions. Le Mali, impuissant, se trouve aujourd’hui dans cette situation. Il n’est pas facile de résoudre en un clin d’œil le problème. Tiébilé est parfaitement imprégné de la situation. Pour preuve, pendant la transition il était au-devant de la médiation à Ouagadougou. Qu’a-t-il apporté comme solution ? L’accord élaboré en ce lieu et conclu à Alger, il est l’un des acteurs. Pourquoi s’en prendre curieusement à un travail auquel il a participé ?
Cet accord, s’il tarde à être appliqué, la communauté internationale doit aussi s’expliquer car elle a pris l’engagement devant le monde entier de financer sa mise en œuvre. Et aujourd’hui, elle traine le pas. Les signataires de l’accord (miliciens et rebelles) se découragent, les terroristes profitent de la confusion pour davantage déstabiliser à travers des attaques meurtrières quotidiennes.
Il nous revient de comprendre que ce Pays, c’est Nous. Et nous devons toujours nous mettre à l’esprit que cette nation est comme notre famille. Le fait de l’exposer en mal devant ses voisins, nous contribuons à son humiliation. Sortons de ce système politique et pensons à construire le Mali de demain car nos enfants en sont les héritiers.
BY
tiebile qui a toujours proposés des plans stratégiques pour le Mali et sa depuis alpha.dire qu’il ne propose pas ce trop dire . je vous envoi a la recherche Monsieur les politicards aujourd’hui
Monsieur le future président de la République du Mali Tiebile Dramé que ces commendataires le sachent des maintenant qu’il tend de mettre a la tète de ce pays un homme compétant comme vous pour changer les choses.ce régime ce contente de l’existant et sa ne marche pas.vous étés un très bon cadre de ce pays pour contribue a son développement.le chien abois la caravane tiebile passe. continue tiebile courage
Vérité, rien que la vérité!
Les Tiéblé, les Soumaïla, Les PDES, ils savent qu’ils n’ont plus aucucne légitimité politique.
Autrement, ils ont compris qu’ils sont politiquement grillés. Alors la question c’est, dans une telle situation que faut-il faire? Ils leur reste une seule option qui consite à reparrer leur image. Mais comment? Et c’est là où ils sont dans confusion totale. Parce que, politiquement parlant, ils n’ont jamais eu de méthodes.
Alors, ils ne savent plus faire la différence entre la personne de IBK et l’intérêt de la nation, plus de différence entre IBK et l’Etat.
Ils sont dans la confusion totale, très souvent en contradiction avec eux-mêmes.
Ils sont depassés par le contours des événements.
vraiment quand certains pamis les Maliens comprnne que ce pays ne pas le patrmoin personelle de personne!!!!! Tiebilé Dramé de faire coute que coute se faire remarquer c'un droit pour lui,d'etre président de ce pays ce aussi un droit pour lui ,de dire la véritè meme si sa gene certains ,Tiebilé a le devoir de faire manifester la vérité dans ce pays qu'il aime plus ce que vous.
Tieblé doit comprendre que être opposant n'est pas de dire ce que tu veux ou se desengager de toute responsabilité.Nous comprenons son acharnement,seulement la politique aussi oblige un minimum d'éthique de patriotisme même si on a reellement d'autres motivations que de servir la patrie.
Je crois que c'est grave quand même qu'il dise tout haut ce que les voisins de la sous region n'osent même pas dire tout bas ;le Mali est au Malien pas au president ou un quelconque regime.Mais le temps met chaque chose à sa place.
Tieblé doit comprendre que être opposant n'est pas de dire ce que tu veux ou se desengager de toute responsabilité.Nous comprenons son acharnement,seulement la politique aussi oblige un minimum d'éthique de patriotisme même si on a reellement d'autres motivations que de servir la patrie.
Je crois que c'est grave quand même qu'il dise tout haut ce que les voisins de la sous region n'osent même pas dire tout bas ;le Mali est au Malien pas au president ou un quelconque regime.Mais le temps met chaque chose à sa place.
Tiébilé est un eternel insatisfait.Je me demande comment il vit avec son entourage!
Merci Tiéblé, nous sommes avec toi pour la transparence et le respect de la chose publique. N’écoutez pas les inepties de commentaires, ces commentaires suffisent en soi pour tu les ignorent car ils s’expliquent en soi. Bon courage!!!
CE Mr est négatif , il est trop méchant , C’est le bon dieu qui règlera son compte en ce mois béni; ayant été aux commendes de ce pays pendant un bon moment et aujourd’hui avec la soif du pouvoir faisant croire au citoyen Lambda que tout est possible il suffit seulement que le président accepte et Tiéblé tu seras maudit par tous les maliens du fit d’accuser le Mali ,
de l’autre côté , tu es un griot qui ne sait pas profiter ,
Tu connais pas ce grand pays , ta candidature a été rejetée à la députation pour faute d’autan cité de pièce d’identité,
tu es un aigri
Béni soit Dramé et tous ceux qui ont le souci de ce pays!!! En avant Dramé pour le treiomphe de la démocratie!!!
Tiébilé s’est retiré de son pays sinon pour l’amour de son pays un vrai patriote évitera de raconter des sottises comme il l’a fait. Nous peuple malien devons nous mettre ensemble pour surmonter cela car nous sommes une famille et ce n’est pas pour des intérêts personnels que certaines personnes comme ce Tiébilé viendra nous diviser.
en accusant le mali d’exportateur d’instabilité, Tiébilé Dramé oublie qu’il a participé à la mise en place de l’instabilité car s’il avait été efficace, la volonté d’aider son pays l’accord de Ouaga allait aboutir.
aussi il oublie qu’il veut devenir le président d’un pays qu’il accuse, mais il pense nous distraire mais nous savons à quel type de personne nous avons à faire.
Ce monsieur avait été le premier à conduire le dialogue avec les rebelles dès les premières heures de la négociation à Ouaga mais cet homme à vite montrer ses incapacités à conduire le dialogue et lui il se permet de parler du processus de paix.
Je pense que Tiébilé devrait aller payer ses factures avant de parler du processus de paix mais comme il n’a pas honte il dit ce qu’il pense mais si je me souviens bien lui il était le chef de délégation qui était chargé de revenir avec la paix du Burkina. c’est de sa faute si nous sommes partir en Algérie car il faisait de cela un fond de commerce
ce bête de Tiébilé pense que c’est le mali qui a formé le groupe d’AL QAÏ-DA du Maghreb où quoi. si ce monsieur réfléchissait il n’allait pas se permettre de raconter des choses comme ceci contre son pays, j’oublie qu’il n’est pas un vrai citoyen malien car un vrai citoyen ne va pas dire ces genres de choses contre pays qui peuvent ternir l’image du pays.
monsieur Tiébilé même si tu n’aimes pas le président IBK, il faut reconnaître que le président n’est pas un fainéant comme toi mais ce monsieur est un bâtisseur, un sage, très compétent et expérimenté, un vrai patriote et a la volonté et l’engagement pour construire son pays. grâce à IBK aujourd’hui notre armée est devenue très opérationnelle qui a permis de mettre la main sur cinq grands terroristes et déjouer des attentats cela dire que le président travaille et que l’instabilité est une lutte pour mali.
ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet. C’est de la faute d’ATT si des imbe.ciles comme Tiébilé se permet de raconter des sottises sur notre pays.
Il faut que nous ouvrions grandement les yeux pour comprendre que ce que Tiébilé fait n’est qu’une campagne de dénigrement, de sabotage du régime et voir du pays car lorsqu’il dit que nous exportons l’instabilité chez nos voisins il faut dire que tout ceci a commencé le 11 Septembre par l’attaque terroriste de World Trade Center contre les USA et cela a permis aux terroristes de se déployer partout dans le monde et surtout des bases en Afrique. donc Tiébilé, il serait mieux pour toi d’arrêter de mentir sur ton pays que tu veux diriger demain, mais avec ce que tu dis nous ne pouvons plus jamais te croire.
Cet incapable de Tiébilé n’a pas mesuré l’ampleur de ce qu’il a dit sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) en accusant son pays d’exportateur d’instabilité. Mais qu’il sache que ce qu’il a dit nous avons pris acte.
Ce Tiébilé n’a rien à dire. Je pense qu’il fait du coq à l’âne. Monsieur qui ne paie pas ses factures trouvent que les choses tournent au ralenti alors tous sont unanimes que le processus est en marche. Il doit la boucler une bonne fois ce mauvais payeur et disciple de soumi le voleur.
je crois qu’ il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le président n’a fait que deux et demi au pourvoir pourquoi tout ça alors?
Qu’est ce qui peut bien nous proposer encore après nous avoir dit de négocier avec Iyad. Je pense que c’est ce qui était sa proposition lorsqu’il dirigeait les choses à Ouaga.
Du n’importe quoi
Mais ses 60 ans ne l’ont pas assagi donc je comprends ses nombreux échecs tant professionnels que politiques. C’est un roublard de dernière génération. Monsieur sèche son habit où le soleil brille. Demander une concertation nationale pourquoi encore si la société civile et les partis politiques ont tous pris à la négociation de l’accord de paix d’Alger.
les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi quelqu’un comme toi qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.
Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
Si Tiébilé connaissait l’importance d’un pays, il ne passerait pas son temps à parler des faits qu’il ignore. Il manque de crédibilité et d’objectivité alors pourquoi chercher des pouds sur une tête chauve.
Qu’il aille où il veut c’est la même chose pour le Mali
Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.
Au contraire, Tiébilé vient en FFFFFFFFF….O……R……CE
Le président de la république n’est que au milieux de son amant mais vous êtes en train de crier sur tous les toits pour dénoncer du n importe quoi en son égard c est pas de cette manière nous allons trouver des solutions a notre probleme.
Si Tiébilé a le courage de remettre en cause le remède qu’il a proposé au peuple malien sur la paix au Mali alors que peut-on attendre en cause de lui. A travers ces propos extrêmes, il montre sa mauvaise foi sur tous les plans. Il expose la vie de nos frères qui sont à l’étranger, il sera comptable de ce qui les arrive. Abrutis.
Je ne pense que Tiébilé a mesure l’ampleur de la portée de ces propos sur les citoyens maliens à travers le monde. Aujourd’hui, ils font l’objet de raillerie et de maltraitance de tout genre. Comment un homme politique peut dérouter de la sorte pour ternir l’image de son pays à cause d’une divergence partisane.
Les militants verront bien ce que Tiébilé leur réserve. Il a l’intention de vendre le Parena à Soumi pour un éventuel poste dans son cabinet de chef de file de l’opposition. Il n’a jamais fait une bonne proposition de sortie de crise.
A quoi sert une concertation nationale pour définir quoi. On veut des solutions simple car l’heure n’est plus à la réflexion. Tout ceci montre que vous n’avez rien à dire mais plutôt de critiquer.
Dramé refuse des postes aux Nations unies en longueur de journées. Il été plusieurs fois représentant spécial des nations unies partout dans le monde.
S’il vous plait renseignez vous sur les cursus avant d’insulter. Ceux qui ne peuvent rien avoir sans la bénédictions des pouvoirs font l’autostop tous les jours pour aller à Koulouba, Dramé veut le mali rien d’autre
Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.
Quel rapporet entre le fait de prendre l’argent et la destabilisation du pays par l’opposition? Ce que veut l’opposition c’est le sérieux, la rigueur cherchez si vous trouvez ces deux alors tout ira bien en attendant un peu de cohérence!!!
Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.
Les opposants maliens pensent qu’on doit s’opposer à tous au point d’oublier leur pays. Même si nous sommes du même bord que le président IBK mais de là à traiter le Mali de base arrière du terrorisme, vraiment je me demande la nationalité de ce petit monsieur.
Les choses sont désormais claire. Tiebile drame alias petit monsieur souffre incontestablement d’un marasme intellectule. Avis aux membres de ses familles biologique et politique d’anticiper la situation. L’homme est vraiment malade. Il dilapide le bon sens, il ne dispose plus de toute ses facultés mentales.
Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.
Soumi,Tiebilé sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.
Tiébilé est un débile, il n’a rien d’un intellectuel sinon il ne tiendrait pas de tels propos. Il montre déjà qu’il ne peut pas défendre se pays. Je ne sais pas pourquoi , il oserait se présenter à une élection présidentielle. Le peuple malien n’est pas dupe voilà pourquoi depuis près de 20 que le Parena n’a qu’un seul député.
Difficile d’y repondre!
Nous sommes pas surpris de la réaction de monsieur Tiebile Drame c est tout simple un opposant qui défend les différents idées de l’opposition dans son ensemble.
Nous sommes vraiment très déçu de la part de monsieur Tiebilé Drame lui qui se tenait nous pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime au pouvoir par contre ce même monsieur vole l’état malien.C’est vraiment très idiot de sa part.
On est déjà au mois de carême heureusement que Dramé est bon musulman pour vous pardonner. Depuis quand vous mêlez Dramé à du Vol?
S’il s’agit de critiquer, le président du PARENA est toujours prêt à appuyer sur la détente mais une fois qu’il est question de proposition il reste bouche b. Quelle honte pour cette nation d’avoir un fils qui pour son intérêt est capable d’exposer sa nation.
ces accusation pourrons conduire a un conflit entre le mali et ses voisin tièbilé veut faire de la situation au nord une affaires personnelle
Les Maliens ont l’occasion de juger par eux-mêmes quels genres de personnes veulent présider à leurs destinées. Des personnes de la trempe de Tiébilé dramé ne doivent vraiment plus avoir la nationalité malienne car elles n’aiment pas ce pays. Ils sont prêts à tout pour atteindre leurs intérêts mesquins mais nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons pas si bas en leur confiant notre destin. Si Tiébilé boycotte aujourd’hui un travail que lui même a commencé; c’est la preuve de sa mauvaise foi. On ne peut pas vouloir ternir l’image de son pays et de ses dirigeants tout simplement parce qu’on nous a retiré une responsabilité.
Après avoir utilisé toutes les stratégies pour essayer de faire couler notre pays à travers son journal pourri le républicain qui n’illustre que le comportement de ses propriétaires; c’est sur RFI que tieblen ce porc est allé pour salir l’image de notre pays. C’est vraiment écœurant de voir nos propres responsables offrir notre pays à nos ennemis sur un plateau d’or.
les accusations de du bélier blanc ne cesse pas de faire mouche la population le mali hérite du séquelle de la guerre libyenne on sait tous bien que le ne fait pas frontière avec la Libye
Vous ne savez vraiment pas où ce v.i.l.a.i.n.monsieur de tiébilé est prêt à aller pour se donner de l’importance dans ce pays? Cette déclaration sur RFI est minime par rapport à sa réelle capacité de nuisance. Tiébilé et soumi sont tous responsables dans la tentative de contre coup d’état qui a eu lieu en 2012 qui a coûté la vie à des personnes. Tiébilé et soumi sont allés même à chercher des mercenaires dans des pays voisins dans cette opération qui a échouée.
Le Mali ne transporte pas l’instabilité chez ses voisins. C’est juste que le petit monsieur, Tièbilé je voulais marteler est dans une logique de critiquer tout et de ne rien proposer pour la bonne cause de la nation. Ce qui me pousse à affirmer qu’il vise uniquement ses intérêts personnels et ne pense pas à ce pays, le Mali. 😈 😈 😈 😈
C’est vraiment indécent ce que Tiébilé a dit sur notre pays car tout le monde est unanime aujourd’hui que le Mali est vraiment engagé dans cette lutte contre le terrorisme. Cela s’est traduit par l’arrestation de plusieurs terroristes qui ont commis et planifiaient encore des attaques de part et d’autres. Si ces efforts doivent être dénié parce qu’on veut faire du tort au président IBK; nous ne pouvons que juger par nous-mêmes. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Le président du PARENA vient de prouver son incapacité et sa carence sur la scène politique internationale en accusant son propre pays de transporter l’instabilité chez les voisins. Cee analyse n’est pas digne d’un homme politique respectueux et respectable. On n’accuse pas de la sorte.
Cette petite analyse de Tièbilé Dramé va porter des atteintes à la dignité et à l’intégrité des citoyens maliens vivants à l’étranger en général et dans les pays voisins du Mali en particulier. Un homme politique est l’image de son pays. Tièbilé est une balle perdue de la politique malienne.
Les maliens vivants à l’extérieur du pays voient en cette intervention du déplorable président du PARENA comme une humiliation nationale. C’est tout le Mali qui vient d’être accusé par Tièbilé à tort sans argument. J’invite les autorités maliennes à s’imprégner de cette analyse de Tièbilé pour régler son compte.
tièbilé accuse son pays d’être aujourd’hui une source d’insécurité pour ses voisins. En plus, il fait de cette insécurité un mal d’au moins trois ans cela prouve la haine qu’il ressent envers le pouvoir en place
Je demande aux autorités maliennes de suspendre Tièbilé Dramé de la scène politique malienne pendant trois ans. Cette analyse de sa part porte atteinte à toute la communauté malienne vivante à l’extérieur.
La nation malienne ne mérite pas cette accusation sans fondement de la part de l’un de ses fils. Si Tièbilé pense que son pays transporte de l’instabilité chez les pays voisins, il est invité sinon sommé de fournir des preuves de ce qu’il avance. : 😈 😈 😈
Je le redis encore: walaye tiéblen ta yêrêdon!
Nous devons tous être unanimes la dessus. Si nos compatriotes subissent des dommages à quelques niveaux que ce soit à cause des déclarations de Tiébilé; il doit répondre de cela devant la justice.
Des sanctions doivent être prises contre le petit monsieur de l’opposition, Tièbilé Dramé, pour cette analyse démesurée. On ne parle pas de son pays de la sorte. La scène politique malienne doit être un sens interdit pour Dramé.
Un homme comme Tiébilé dramé n’a posé que d’actes qui ont toujours mis à mal l’honneur de ce pays. Une personne qui est en charge de l’organisation du sommet Afrique france et qui soustrait du mobilier avant d’être interpellé par le président ATT. Il a mis la honte sur notre pays et aujourd’hui encore il continue de honnir notre pays. Un homme qui proteste contre les coupures d’eau et d’électricité alors que lui-même ne paye pas ses factures. Tiébilé; tu es une plaie et une honte pour notre Maliba!
Des personnes comme Tiébilé dramé ne doivent pas s’étonner d’être traité d’apatrides. Des personnes qui en voulant se donner vont même jusqu’à dénigrer leur propre pays parce qu’ils n’ont pas de moyens de voler l’argent du pays. C’est vraiment une honte pour notre pays que d’avoir des personnes de ce genre comme leaders politiques. Il faut que nous nous désolidarisions d’eux pour que notre pays puisse aller de l’avant.
J’invite le fameux président du PARENA à toujours réfléchir deux fois avant de parler ainsi. Je ne sais pas si c’est le complexe d’intervenir sur RFI qui lui a poussé à parler ainsi pu s’il veut juste se faire de la popularité dans les pays voisins du Mali ? Aidez-moi. Une chose est sûre, je ne crois pas si Tièbilé est normal ces derniers jours.
Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation a été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas? Des gens qui sont prêts à vendre leur pays pour des mesquineries.
Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est-ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.
Qu’est ce Tiébilé dramé a bien pu apporter à ce pays de toute sa vie?
Ses discours et ceux de son mentor soumaila cissé n’ont fait que mettre à mal la cohésion sociale.
Il faut vraiment que des personnes de ce genre puissent savoir quelle est leur place dans ce pays car eux-mêmes ne sont pas ces “enfants de cœur” qu’ils veulent nous faire croire qu’ils sont.
La sortie de l’apatride tiébilé ne se justifie simplement que par le fait de vouloir nuire au président IBK. En voulant nuire au président IBK; c’est aux enfants de ce pays qui sont à l’étranger qui payent. Pour un simple orgueil politicien; on met en danger la vie de nos compatriotes. Tiébilé est tombé vraiment très bas.
Le problème n’est pas à la mise place d’un gouvernement d’union nationale, mais la mise en place de l’accord, c’est après ça que le gouvernement sera mise en place.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.
Si la situation sécuritaire de notre est considérée par Tièbilé Dramé comme un acte du Mali qui transporte de l’instabilité chez ses voisins, je crois que l’une des premières personnes à indexées serait bien lui. S’il avait bien conduit la signature de l’accord d’Ouaga sans ambiguïté, on n’allait pas se trouver dans cette situation actuelle.
Les hommes politiques comme Tièbilé Dramé représentent une honte pour cette nation. Au lieu qu’il se mette à critiquer le gouvernement sur les ondes de la Radio France Internationale, je l’invite à contribuer à la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger qui est une suite logique de l’accord de Ouaga qu’il présidait du côté malien.
Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix .Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepté par le gouvernement malien .Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
Les maliens savent que cette analyse de Tièbilé Dramé n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de Tièbilé qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix. Je remercie M. Cissé pour cette brillante analyse.
Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.
Dramé tu n’as pas honte tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.
Si je vois Tièbilé parlé de la situation de l’accord j’ai de la rage au cœur, les gens comme tièbilé n’aime pas que cet accord avance, alors il a été l’un des bases de cet accord.
Il faut être un Dramé pour accuser le Mali, je trouve mortifiant et révoltant que d’accuser le Mali qui a su manager ses groupes armés avec un accord en cours d’application, d’être un chantre des malheurs de ses voisins. Le Mali n’est autre qu’une victime qui tente de se relever avec ses maigres moyens tout en se maintenant dans la dignité.
Le Mali n’est autre qu’une victime qui tente de se relever avec ses maigres moyens tout en se maintenant dans la dignité. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas au-devant des choses qu’il faut aussi souhaiter un déluge universel à sa patrie. Le Mali est et demeure un bien commun dont la destruction n’arrange pas les fils.
On peut certainement prendre le temps de refaire l’histoire du Mali dans ses crises. Mais l’essentiel c’est de comprendre que les djihadistes qui étaient venus de l’extérieur pour faire tomber notre pays, ne sont pas tous Maliens et ne visaient pas que le Mali. Il est donc inutile de contribuer à noircir le Mali et sa réputation pour un terrorisme qui est transfrontalier, voire mondial.
L’accord pour une année, il y a des avancées. La commission vérité justice et réconciliation est mise en place. La loi de la mise en place des autorités intérimaires vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.le blocage est au niveau de la CMA, il veut faire faire le gouvernement ce qu’il n’aime pas faire.
Je crois que Mr Dramé est mal placer, la crise c’est une situation que tout le monde doit regretter comme une maladie. Ça se gère également après diagnostic et non avec barbarie et déloyauté.
C'est ce que je disais, Tièbilé doit être le sacréfice du Mali, un faux politicien, tu ne payes pas tes factures et puis tu viens nous dire des balivarnes, un homme politique pourru, les tièbilé et autres ne veulent pas que la paix retourne au Mali parce que cette situation les arranges.
Pour moi toi Tièbilé tu est très très mal placé pour parler de cet accord, cet accord est le fruit de l’accord des pourparlers de Ouagadougou. Toi ton devoir ,ne devrait qu’être de soutenir le gouvernement pour la bonne marche de cet accord, que sa mise en oeuvre d’après toi s’avère difficile
Mr Dramé tu n’as de riz dans tes yeux tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.
Mr Dramé a perd, c’est un voleur, il a des dossiers cachés s’il ne part pas maintenant la lutte qu’il vient de commencer ne sera pas bon de sa faveur. Parena , parti des pseudo politiciens comme les tièbilé et les PPR. Je conseille la jeunesse malienne de faire très attention avant de rentrer dans ces genres de parti qui n’ont pas d’ambition politique.
Tièbilé veut être la star de la politique malienne mais ses mains sont taché de sang, avez- vous payer vos factures d’eau et d’énergie, si les maliens diront que tes mains sont taché de sang, toi même qui nous a conduit vers cet accord je crois que pour que cet soit un succès, c’est toi qui doit être le premier qui devrait battre pour cet accord.
C’est ce que je disais, Tièbilé doit être le sacrifice du Mali, un faux politicien, tu ne payes pas tes factures et puis tu viens nous dire des balivernes, un homme politique pourri, les tièbilé et autres ne veulent pas que la paix retourne au Mali parce que cette situation les arranges.
Tièbilé Dramé veut coute que coute se faire remarquer sur l’échiquier de la politique malienne. Le problème est qu’il use de la mauvaise manière, le peuple malien à bien compris à toutes ses manigances. Il leader d’Hier qui a participer à la dégradions du pays et il revient pour le solutionnaire.
Tu as raison, Tièbilé Dramé est un assoiffé de pouvoir, un ambitieux mal placé. Il ne rêve que du pouvoir dans le seul but de dilapider les caisses de l’Etat. Vue son incompétence et son intention diabolique, il ne peut et ne pourra jamais gouverner le pays ou le Mali s’en sortira jamais.
Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels….
Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général, les critique de Tièbilé Dramé sont vraiment des critiques déraisonnable car, il fait semblant d’ignorer les bienfaits et les succès du régime au pouvoir.
L’opposition malienne doit savoir qu’être de l’opposition ne signifie pas forcément être ennemie du régime IBK et ou de la personne du chef de l’Etat IBK. Être de l’opposition signifie avoir une autre vision patriotique pour la gouvernance du pays et participer à l’émergence et à la stabilité de cet pays.
La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé et son partie.
Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous.
Le ridicule ne tue point, Tièbilé Drame l’un leader des régimes passés qui ont mis le pays dans cette crise multidimensionnelle s’annonce aujourd’hui comme l’un des plus grand figure sous le régime d’IBK.
L’opposition malienne a l’habitude de raconter du n’importe quoi. La population malienne en n’a vraiment assez de cette opposition, qui ne cherche qu’à nuire au régime pour dans la but de satisfait leur ambitions satanique.
Tièbilé Dramé se permettre de critiqué le régime au pouvoir alors que c’est eux qui ont plongé le Mali dans cette crise multidimensionnelle. IBK part sa bonne gouvernance est en train d’une manière salutaire et même pas évident à sortie le Mali de cette crise. La bonne gouvernance se fait remarquer dans tous les secteurs les plus sensible, c’est ta dire la sécurité, la vie en général, la lutte contre la corruption et tan autre.
Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.Et il traite le Mali d’être à la base du terrorisme dans la sous régions.C’est du délire.
Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.
Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l’accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu’est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.
Je crois que Tiébilé doit se prononcer plutôt sur l’ampleur de l’idiotie de l’opposition malienne.Cette marche insensée et inopportune que l’opposition a eu à faire sachant bien que Tiébilé doit à l’EDM et à la SOMAGEP.
en tout cas même si tous les candidate qui vont reste une seul candidature comme tiébilé darame je ne voterons jamais a tiébilé
On peut être opposant mais réfléchit. TIEBILE est plus qu’un brute. il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement malien.Qu’il nous laisse tranquille avec ses histoires.Maintenant c’est à la nation malienne qu’il s’en prend.Le premier ennemi de ce pays c’est TIBILE DRAME.
TIEBILE est un vrai danger pour lui même. Tous les mots qui sortent de sa bouche sont des paroles sataniques.Je pense sincèrement que ce mauvais payeur est fou.Avoir de tels propos à l’endroit de son propre pays est vraiment révoltant.Il faut que les maliens sachent que ce petit monsieur n’est pas normal.
L’opposition et TIEBILE DRAME doivent tous disparaître du Mali. Ils ne servent qu’à faire du mal dans ce pays.Pourquoi tenir de tels propos accusateurs en tirant sur son propre pays.Comment doit on comprendre cet acte de TIEBILE DRAME?Moi je me demande si ce haineux est vraiment malien.
Tiébilé Dramé est sur la scène politique malienne pour accompagner les autres politiciens.Mais ce qu’il faut retenir c’est que Tiébilé Dramé a échoué carrément sa vie politique au Mali.Il est devenu donc un jaloux qui devient maintenant dangereux pour lui même.Je pense qu’il avait pas toute la tête quand il disait ces propos idiots et insensés.
Je pense que le cas TIEBILE DRAME prend des proportions inquiétantes.Comment ce mauvais payeur se permet de dire que le Mali est responsable de l’instabilité de la sous régions?Sincèrement TIEBILE a un réel problème de discernement.Je pense qu’il n’a pas toute sa tête.
Le petit monsieur Tiébilé et son belier de malheur font qu’amuser la scène politique malienne.L’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots aux journalistes qu’elle paye avec l’argent volé de Soumi.Maintenant il quitte l’espace nationale pour étaler ces idioties à l’étranger en accusant le Mali d’être à la base de l’instabilité de la sous région.Je pense que ce monsieur à vraiment un problème de personnalité.
Qu’on le veuille ou non Mr Tiebile Drame est un patriote.Pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qu’il avance comme idées ai lieu de s’attaquer à lui.Il a toujours fait des proposions,et qui sont pertinentes.Arrêtons d’insulter les gens et restons démocrates.
Pourquoi la majorité ne réponds pas aux accusations par des réponses afin de montrer qu’elle est clean? Ce n’est pas bien de penser mal chaque fois que IBK et consorts sont critiqués par Mr Dramé.lui il n’insulte pas ,mais critique et propose.
Comments are closed.