Tiebilé Dramé sur RFI: «On fait du fétichisme autour de la date du 28 juillet»

42

Tieble_DrameCoup de théâtre au Mali. Le candidat Tiébilé Dramé se retire de la course à la présidence. Le président du Parena en profite pour décocher des flèches contre le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qu’il surnomme le « directeur des élections au Mali ». En ligne de Bamako, l’un des artisans de l’accord de Ouagadougou entre le pouvoir malien et les rebelles touaregs répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Pourquoi retirez vous votre candidature ?

Tiebilé Dramé : Parce qu’il me semble que les conditions d’une élection régulière et crédible ne sont pas réunies pour le 28 juillet. Les habitants de Kidal sont des Maliens et doivent prendre part au choix du président de la République.

 

 

Il y a un mois à Ouagadougou vous avez été l’un des architectes de l’accord sur Kidal qui prévoyait notamment dans son préambule une élection en juillet. Pourquoi avez-vous changé d’avis ?

Le gouvernement du Mali a envisagé de tenir l’élection en juillet. Au fur et à mesure que nous approchons de cette date, des difficultés de toute nature sont apparues et il n’est pas possible de les résoudre avant le 28 juillet. Qu’on me dise si le préfet et les sous-préfets du cercle de Tessalit sont en place à Tessalit, si ceux de Tin-Essako sont en place à Tin-Essako, si ceux d’Abeibara sont en place à Abeibara. Moi je ne comprends pas cette précipitation à vouloir coûte que coûte faire cette élection le 28 juillet, au risque de tenir de très nombreux Maliens à l’écart du processus électoral.

 

 

Oui mais le gouverneur est revenu sur place il y a quelques jours et si des bureaux de vote ouvrent effectivement ce 28 juillet à Kidal, est-ce que l’essentiel ne sera pas assuré ?

Si vous voulez organiser des élections symboliques à Kidal pour donner l’impression au peuple malien et à la communauté internationale qu’il y a eu vote à Kidal, à ce moment, on peut se contenter de n’importe quel bricolage. Mais il s’agit d’une région qui a été l’épicentre de l’instabilité au Mali, c’est une région dont la crise a précipité le Mali au fond du précipice.

 

 

Une fois l’accord trouvé, nous aurions dû prendre un temps suffisant pour organiser le retour de l’Etat malien. Il y a un démembrement de l’Etat malien dans la région de Kidal. Vous savez, vous avez des cartes Nina [cartes biométriques d’électeurs, ndlr] qui ont été distribuées aux Maliens sans indications de bureaux de votes.

 

 

Et vous avez des Maliens qui ont été enregistrés dans le fichier biométrique, qui disposent de leur récépissé, qui n’ont pas de carte Nina et qui ne sont pas sur les listes électorales.

 

 

Il y a plus de 460 villages au Mali où le nombre potentiel d’électeurs oscille entre 1 et 5, et vous avez dans la région parisienne, dans le célèbre foyer de la rue Bara où vivent plus de 800 Maliens majeurs, une liste électorale qui ne contient que 13 électeurs potentiels.

 

 

On fait du fétichisme autour de la date du 28 juillet, des élections coûte que coûte, au prix d’élections bâclées, en prenant le risque d’un chaos électoral le 28 juillet. Il faudra prendre le temps de faire des élections propres, crédibles, dont les résultats seront acceptés.

 

 

Mais franchement Tiébilé Dramé, est-ce que la prochaine élection ne sera pas plus équitable que celle où vous avez officiellement été écrasé par Amadou Toumani Touré avec 3% des voix ?

C’est vous qui rappelez cette élection de 2007. Quand ils ont proclamé les résultats et qu’on a fait les totaux on était à 106%. Alors si la référence pour vous c’est l’élection de 2007, à ce moment là, on peut faire des élections. Mais il y a un risque, c’est de considérer le Mali comme une république bananière tropicale où toutes les pratiques sont possibles, y compris des élections totalement bâclées. Aurait-on dit la même chose s’il s’agissait de l’Allemagne ou de l’Espagne ? Je ne comprends pas pourquoi on pousse les Maliens à cette extrémité.

 

 

La date du 28 juillet c’est aussi le fruit de fortes pressions de la France, et vous dites que Laurent Fabius est devenu le « directeur des élections au Mali ». Pourquoi vous en prenez vous précisément au ministre français des Affaires étrangères ?

Il y a plusieurs responsables français qui se sont prononcés sur ces élections. Il se trouve que le ministre des Affaires étrangèresest allé un peu plus loin en parlant de l’organisation du vote dans les camps de réfugiés, du vote des déplacés internes, du vote dans Paris et hors de Paris, en province. Moi je crains simplement qu’il n’assume, par ses déclarations, les fonctions du directeur général des élections au Mali. On peut aider un pays à se libérer en respectant la dignité de son peuple.

 

 

La semaine dernière, Laurent Fabius a déclaré que les hommes politiques maliens qui contestaient cette date du 28 juillet n’étaient pas des poids lourds sur la scène politique malienne. Est-ce que vous vous êtes senti visé ?

C’est une maladresse de plus de sa part, cela veut dire qu’il s’immisce, qu’il détermine à l’avance qui sont les poids lourds et qui ne le sont pas. Or chacun sait que cette élection est loin d’être jouée à l’avance, et bien malin celui qui sait qui va être élu en cas d’élection régulière et transparente. Ce qui est important c’est qu’il sache que les Maliens n’ont pas aimé cette façon de s’immiscer dans la vie politique intérieure de notre pays.

 

 

Et que répondez vous à ceux qui disent que vous vous retirez pour ne pas affronter la vérité des urnes, qui ne vous serait pas favorable ?

En 2002 nous étions 23 candidats, je suis arrivé quatrième ; en 2007 nous étions une dizaine de candidats, je suis arrivé troisième. Moi je n’ai pas peur de l’élection, je connais les batailles électorales, je suis en train de poser des vrais problèmes de fond pour la stabilité du Mali. C’est dommage que l’on ramène le débat à ce niveau-là.

 

 

Tiébilé Drame, voterez-vous  le 28 juillet ?

Dès l’instant où nous nous sommes retirés du processus électoral, il va de soi que mon parti et nos alliés ne donneront pas de consignes de vote, mais nous n’appelons pas au boycott du scrutin.

 

 

Donc en pratique, dimanche 28 juillet vous ne voterez pas ?

Tout à fait, c’est la ligne du Parena. Pour autant, je ne contesterai pas les résultats qui sortiront de ces urnes.

 

 

Et irez-vous à la cérémonie d’investiture du futur président ?

Bien entendu, si le protocole de la présidence de la République n’oublie pas de m’inviter. Je ne suis pas dans une position négative vis-à-vis de mon pays, vous connaissez mon implication dans la résolution de cette grave crise. Je reste un citoyen malien, attaché à ce que le Mali sorte de cette crise dans les meilleures conditions.

 

Par Christophe Boisbouvier / rfi.fr/

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Tiebilé Dramé est le prototype même des hommes de la nullité crasse et de l’opportunisme sans lendemain qui ont mis ce pays à genoux!

    Ce matamore de la 25ème heure navigue entre le CNID Faso Yiriwa ton et le PARENA en espérant se parrainer lui même sur le dos voûté des maliens à bout de souffle.

    Il fait du problème du nord du Mali son fond de commerce macabre pour espérer assouvir ses desseins de démon DRAMATIQUE en digne DRAMÉ, devenu Homme lige du délire permanent.

    Mais voilà mal lui a pris car ni son torchon de Ouaga ni son vagabondage éhonté devant la cour constitutionnelle n’ont permis à ce troubadour de jeter le discrédit sur le scrutin du 28 juillet 2013 au Mali.

    Alors ce vaurien autoproclamé MATAMORE 2013 des délires maliens en série de Ouaga 2000, version des dessous de table de Blaise Compaoré, s’attaque maintenant à la France comme ci ce sont François Hollande et Laurent Fabuis qui voteront à la place des maliens le 28 juillet 2013.

    Le peuple malien a compris une chose au moins , soit il prend son destin en main en choisissant un homme ou une femme capable de faire face aux défis du moment, soit il s’expose une fois de plus à la banqueroute collective.

    Alors, que dalle, il s’en tape mais royalement de la pantalonnade des sans culotte de cette transition politique inutile et dangereuse pour le Mali.

    Vive le France et Vive le Mali démocratique et debout, multiracial et laïc dans une Afrique unie, prospère et en paix!
    Et vive coopération internationale!

    • Tiebilé on sait qui il est et toi qui tu es te mettre derrière un écran manquer de respect a un homme politique c’est de manquer du respect a une personne tu dis que tiebilé est un nul demande a ton mentor qui est Dramé il est en avance sur sa génération il milite depuis 40 ans et toi et ton mentor dis nous son nom si tu es digne et courageux car on sait que tu es payé pour t’attaquer a Tiebilé espèces de renégat ton comportement prouve a tous les internautes que tu es un lâches indescriptible

    • Kassin

      “tu es un prostutué sans vergogne” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Et tu te laisses dire de pareilles horreur??? Prostitué déjà, c’est grave! Mais PROSTUTUE, là c’est carrément inacceptable! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Toujours Kassin
        “ton comportement prouve a tous les internautes que tu es un lâches indescriptible”

        Là encore: Lâche, c’est une insulte grave! Mais lâche S au pluriel, C’EST PIRE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        “car on sait que tu es payé pour t’attaquer a Tiebilé”
        Parce qu’en plus, TU ES PAYE??????? Frère Kassin, je vais être franc avec toi,

        TU ME DE COIS BEAUCOUP! 🙁 🙁 🙁 🙁

        Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Il faut remercier tous ceux qui ont contribue’ a’ la signature des Accords. Tieble’ est a’ remercier sur ce plan!
    Du moment ou’ il a accepte’ d’etre un conseiller a’ la Presidence et negociateur en chef de la delegation gouvernementale, il devient ainsi volontairement ou involontairement un acteur principal de la transition! Pour cette raison, il ne devait meme pas accepter d’etre candidat a’ l’election presidentielle! Cette meme logique s’applique au cas de l’ancien PM CMD! Des fois, c’est sage de rester a’ l’ecart CAR CE N’EST PAS TOUT CE QUI EST LEGAL QUI EST MORAL NI TOUT CE QUI EST MORAL QUI EST LEGAL!
    NB.
    Chato, une fois que tu termines avec ta campagne, tu viendras t’occuper de mes trois petites filles. Tu auras $10 par jour! (rire)!! Soumi a decline’ l’offre parce qu’il ne sait plus que les COULIBALY SONT SES MAITRES! Ya Samake’ is still high from whatever he smoked during his stay in America! Sacko and Toure’ have some issues!
    Nous passerons le fardeau au vieux con IBK! (rire)

  3. En se mettant sur le devant de la scène avec ces “fameux accords”, Tiéblé a cru pouvoir se faire une “stature internationale”!

    Manque de pot, il laisse indifférent l’international, et à l’échelon national, il s’est carrément carbonisé avec ces accords de m.erde qui ont été LAMENTABLES pour le Mali!

    Maintenant, il réalise qu’il a perdu sur tous les tableaux, il tente désespérement de se refaire une image au Mali; Et pour celà, il utilise la bonne vieille fibre nationaliste-anti France du Malien lambda en aboyant sur la France! Pitoyable!

    C’est pourtant lui et personne d’autre qui a accepté des concessions INVRAISEMBLABLE aux occidentaux! Plus qu’ils n’en souhaitaient même, probablement! Casse toi Tiéblé! Et laisse tomber ton baratin!

  4. Fous nos la paix…

    TU SAVAIS TOUT CELA AVANT D’ALLER FANFARONNER À OUAGADOUGOU … ET SIGNER DES BETISES PRÉMATURÉS AU NOM DE LA NATION….

    QU’EST CE QUI A CHANGÉ DEPUIS …????

    VAS AU DIABLE AVEC TA CANDIDATURE ET TON ACCORD DE MERDE … LE PAYS NE PERDRA RIEN …

    J’ESPÈRE QU’ILS NE VONT PAS TE REMBOURSER TES 10 MILLIONS …

    Moussa Ag,….TIEBLE DOIT AVOIR DES PERSONNALITÉS MULTIPLES …POUR NOUS RACONTER DES BOBARDS PAREILLES …

    • tu es un reveur, ton armée a été arreté à Anefis par les français est ce que tu avais d’autres choix que negocier, parlé c’est facile agir c’est autre chose. Tiebilé à negocier la paix la souverainité pour le Mali, maintenant il demande que les accord soient appliqués dans ses lettres et esprit avant les élections qui d’autres mieux que lui peut dire cela

      • Toi tu es toujours sur cette histoire de …

        “LES FRANÇAIS NOUS ONT ARRÊTÉ … SINON NOUS LES BRAVES DESCENDANTS DE SOUDIATA … SOUMAORO … SAMORY… KANKOU MOUSSA …ET LE TRÈS TRÈS BRAVE GÉNÉRAL DE-GEULE ….ET SON LIEUTNANT ANALPHABÈTE …”…….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        MOI JE SUIS PEUT ÊTRE RÊVEUR… MAIS TOI TU ES 100% MALIEN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        MON FRÈRE … TANT QUE TU NE ME DIS PAS QUE JE MENS ET FABRIQUÉ … JE ME FOUS PAS MAL …

        OR CELA TU NE PEUX PAS LE DIRE ….ON ÉTAIT TOYS PRÉSENT…

        Moussa Ag,…TIEBLE AVAIT LE CHOIX … IL POUVAIT LAISSÉ LE SANS INTÉGRITÉ DE DJONKISS ALLER SIGNER SON ACCORD LUI MÊME …

      • Mon cher….

        Si dire à TIEBLE d’aller au diable est une insulte … doc signer un accord médiocre avec ceux qui on lâchement égorgés des soldats maliens comme des moutons de tabaski … EST UN CRIME …

        Tu es peinard que tu es mon ami … sinon j’allais te dire d’aller au diable aussi…bien que même le diable n’acceptera probablement pas un cancre comme toi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…6 universités américaines pour devenir un cancre de classe exceptionnelle … BRAVO MON AMI …!!!!

    • Eeeeh Moussa Ag!

      Que se passe-t-il? Tu as laissé tomber ton portable dans les toilettes et tu as tiré la chasse ou quoi?

      Ca fait 3 ou 4 jours que j’essaie de te joindre mais je n’ai même pas de tonalité!…

      Ou bien tu t’es fait piquer ton portable en trainant la nuit dans les ruelles chaudes de Harlem ou du Bronx!…

      • Sans pisser, tu te meles les pinceaux ou quoi? Harlem ou le Bronx sont les coins de l’AYATOLLA LYNX22, pas de Soldat rate, en tout cas c’est de l’avis de Kassin (REPLIEUR TACTIQUE EN BON MALIEN QU’IL EST):lol: 😆 😆 . C’est pas de moi hein, juste au cas ou une FATWA est en preparation 😆 😆 😆 😆
        J’AI PAS DIT N0M DE QUELQU’UN!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Toi tu cherches des problèmes … même durant le mois de ramadan …???

          Moussa Ag,…????

        • Bougo
          “C’est pas de moi hein,”
          “J’AI PAS DIT N0M DE QUELQU’UN!!!”

          Toi, tu aurais du faire une carrière dans la politique ou la diplomatie! 😀 😀 😀 😀

          surtout chez nous! 😀 😀 😀 😀

          Wallaye! 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est plustot l’homi-cancrien qui me l’a retiré quand je me suis trop rapproché de sa cage au zoo…

        Moussa Ag,….toujours fasciné par le cancre dess 6 universités américaines …. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. C’est cela aimer sa patrie, les marionnettes de la France comme IBK, nous trouveront sur leur chemin. les français veulent donner Kidal aux rebelles les gens comme IBK les accompagnes dans cette entreprise. vive Tiebilé le vrai patriote. pourquoi on applique pas les accords de Ouaga? au lieu de cela l’armée, le gouverneur, les préfets et sous préfets sont tous cantonnés et MNLA se balade dans Kidal. C’est la France qui occupe Kidal pas le MNLA. le seul moyen de récupérer Kidal c’est utilisé les élections comme pression parce que l’armée ne peut plus tirer mais si on tir sur elle. c’est Cet aspect que tiebilé a voulu faire ressortir en tant le médiateur dans la crise. tout ce que on sait il a joué son rôle, négocier un bon accord et attiré l’attention du peuple sur son non application. ne soyez pas surpris demain si Kidal nous échappe parce que on a laisser faire les français

  6. suis vraiment dsolée pr la réaction de M. DRAME. Mieux vaut une élection baclée que de rester ds cette transition ! trop c’ trop, on a assez souffert, rien ne marche…. Nous souhaitons finir les conséquences du putsch…L’oeuvre humaine n’est pas parfaite, on ira aux elections et après les elections on mettra les points sur les I concernant Kidal !
    Prière de cultiver la paix !

  7. Pourquoi Mr Tieble ne pas aller au bout de ta logique en laissant ta plainte devant la Cout Constitutionnelle, refuser de reconnaitre les resultats et commencer une rebellion a Nioro, “delaisse” la le pouvoir central?
    1-avec un brin d’honnetete tout le monde sait que le Mali est sous tutelle internationale (meme l’organe officiel, l’Essor la reconnu)
    2- La C internationale est fatigue de nous porter a bout de bras.
    3- Avec un brin d’honnetete, Mr Drame aurait du refuser d’aller negocier une reeditiona Ouaga, alors que la Resolution 2100 du CS de l’ONU, remettait clairement “le Mali dans ses droits”.
    4-Avec un brin d’honnetete, avant de deposer sa candidature (quelle date), en acceptant le Ravec (qui n’est pas fini)etc… etc… Mr Drame savait pertiement que des elections meme dans 6 mois ne seront pas parfait, pour ne pas dire credible.
    5- Avec un brin d’honnetete, Mr Drame devvrait savoir QU’IL EST DEJA TROP TARD ET QUE SA SORTIE, LOIN DE GRANDIR LE MALI, LE RAMENE DANS LES EGOUTS

  8. VOTER est parmi les devoirs le plus importants d’un citoyen!
    Tieble’ ne repondra pas a’ l’invitation des urnes mais si le protocole l’invite pour venir celebrer le nouveau president, il viendra. JUST SOMETHING TO THINK ABOUT!!!
    Mon frere Tieble’, vous vous etes retire’. Nous ne pouvons que constater et respecter votre decision qui n’engage que vous! Je vous conseillerais d’etre moins bavard car les attaques contre Fabius ne vous meneront nulle part!
    Respecter la date est tres important car nous avons des milliers de soldats onusiens engage’s au Mali qui sont finance’s par des budgets etrangers. Les gouvernements des pays qui financent les operations militaires et autres au Mali, repondent devant leurs parlements respectifs. Les aides etrangeres representent un volet des budgets des pays qui aident. Il faut les inclure avant que les budgets ne soient vote’s!
    Tibele’, soyons realistes, pragmatiques et sages! Notre but est de travailler avec tous les partenaires pour sortir de l’impasse!

  9. Tiébilé Dramé est fossoyeur et dangereux, il serait en mesure d’appeler à renverser le régime qui sera sorti des élections du 28 juillet, il a vendu le Mali pensant que cela pourrait lui apporter une popularité, mais hélàs!

      • koro king tu calle laba au nigeria deh laba chez les bodas….koro king je sais que tieblen est de ta ville natal de nioro du sahel mais pardon ne defend pas ce sale maudit traitre qui a mit sa signature en bas du torchon a ouaga…..tieblen de ye moko molobali ye….car jamais une personne serieuse ne s,asoit avec des criminels comme les chiens errants vennus de libye ….tieblen est une honte pour le mali ..s,il n,etait pas le negociateur en chef a ouaga moi j,allais l,aplaudir pour son geste…..

  10. FAIRE UN D ON POUR APPORTER VOTRE SOUTIEN AUX ACTIVITES DE LA CNAS-FH

    NOTRE DEVOIR EST DE CONSTRUIRE ENSEMBLE LE MALI

    FAIRE UN DON POUR APPORTER VOTRE SOUTIEN AUX ACTIVITES
    DE LA CONVENTION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE SOUTIEN A SOUMANA SAKO

    CHAQUE PETIT CENTIME FERA SA DIFFERENCE POUR LE CHANGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI !

    ***************************************

    Référence compte bancaire CNAS-SS

    BANQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE
    N° DE COMPTE : 400001227999
    INTITULE : CNAS SS
    CODE BANQUE : D 0043
    CODE GUICHET : 01 400
    CLE RIB : 23
    CODE SWIFT

  11. La France va t’interdire son visa tu vas voir 😆 😆 😆 😆 Aminata Dramane Traoré et Mariko sont bloqués depuis longtemps hein 😆 😆 😆

  12. c’est aujourd’hui que j’ai suis que il ya des hommes capable de defendre le mali comme le hero de l’annee 2013 vient de le faire monsieur dramé.il faut qu’il ait des gens capable de mettre chacun a sa place .il ne faut ces politiciens français prennent des decisions a la place des maliens meme si on a aidé a recuperer une partie de son territoir.comme le hero a si bien dit ont peut aider un pays a se liberer en respectant la dignité de son peule meme si mali qui a fixé cette date c’est chargé de l’organisation de cette election ont dit que la date du 28 est intenable par le president du seni. il ne faut pas la france met la pression ou prendre la decision a la place des maliens par ce que le mali est un etat souverain independant de ses pouvoir

  13. Chacun a ses raisons dans cette histoire et tout le monde sait que les élection serons baclés comme c’est la france qui nous gouverne à trvers djonkè c’est aux patriote de changer les donnes en sortant massivement voter. je propose que le retrait des cartes se poursuit le jour des élection et que l’élection s’étant sur deux jours, mieux ceux qui n’ont pas pu rentrer en possession de leur cartes NINA puissent voter avec d’autres pièces légaux (les deplacés du nords, les fonctionnaires deplacé)

  14. Il n’a pas honte! Il parle de Kidal apres l’avoir rendu au MNLA sous la pression de Paris? Cest un vrai hypocrite. Il sait plus que tout le monde qui est le Directeur non seulement des elections mais aussi de la vie meme au Mali. Maintenant il critique la France parce qu’il se voit marginalise sans aucune recompense pour sa naivete de negociation avec les criminels. Je en ai marre de tous ces bord’els d’hommes politiques egoistes. Grace a Tieble Kidal est une poudre aux yeux des maliens…et on a rien vu encore.

  15. Je ne comprends vraiment pas Tièbilé, il a eu l’occasion d’être le sauveur de la République en boycottant les négociations à Ouagadougou, il ne l’a pas fait selon ses dires pour le Mali. Ok, mais s’agissant de lui même, il est incapable de faire des concessions pour le Mali. Je ne comprends pas. Mon cher Dramé, sans Gao, Kidal, Tombouctou et même Mopti ces élections seront tenus pour sauver le Mali. Cela a été la conclusion des Americains avant même la libération des zones du Nords. Donc, garde ton énergie pour la suite des négociations que vous avez amorcés. Il vous revient de continuer ces négociations avec tes amis du MNLA après quelques jours passés ensemble dans les salons de l’hôtel Ouaga 2000, je pense que avez eu le temps de bien vous connaitre. D’ailleurs, votre envie de participer aux prochaines négociations avec tes amis explique à suffisance votre attention particulière à cette ville. Le message est noté 5/5.

  16. Mr DRAME,vous avez eu peur de vous présenter car vous n’allez jamais franchir le 1er tour. Vous n’allez même pas obtenir les 3% de 2007. Vous êtes assez connu dans ce pays mais l’avenir vous jugera. En allant à Ouagadougou, tu savais bien que les élections allaient bien se dérouler en juillet 2013. Tous les candidats déclarés savent que le temps est court mais qu’il faut sortir de cette situation pour ne pas laisser notre pays dans l’ornière. Le 28 juillet est un nouveau départ pour le Mali. Notre pays a subi trop d’humiliation. Les anciens dans leur tombe ont dû se retourner plusieurs fois.
    Tous les hommes politiques de ces 50 ans doivent répondre devant l’histoire. Des coups d’Etat et des coups d’Etat parce que c’est la mauvaise gouvernance. Le Mali est un pays d’agriculture mais comment comprendre que des maliens ont eu à faire la queue devant des coopératives pour avoir 20 kg de grains. A l’époque, il fallait se lever à 4H du matin pour avoir le gros mil rouge.

  17. Pour une fois monsieur Dramé Tiébilé prouve qu’il est en avance sur le peuple malien, lors des élections de 2007 il a invité les amis de ATT et le peuple malien de laisser le héros du 26 mars tranquille et de ne pas voter pour lui par ce qu’il (ATT) ne pourrait pas gérer le pays!!! Mais il n’a pas été écouté cette fois ci il se retire de la course au fauteuil présidentiel pour des raisons bien fondées car seul un aveugle ne voit pas que ces élections sont mal préparées (beaucoup de maliens sont privés de leur droit de vote et l’ancre indélébile ne sera pas prêt avant le 28 juillet jour du scrutin!!!)
    Je félicite l’homme d’état Tiébilé Dramé et que Dieu le bénisse!!!
    C’est le courage qui manque à nos dirigeants!!

    • des elections baclees c’est une particuliarite des elections en afriques,elles n’ony jamais ete a la hauteur et ne seront jamais tant l’occident se mele et finance et surtout quand il y a crise politique et securitaire.Se retirer a quelque jours des elections pour un candidat qui a toujour participer a des elections baclees doit reveiller quelques part nos soupcons car parmis les candidats celui qui en sait le plus sur la situation actuelle du mali et notament de kidal dit n’est pas pouvoir dans des conditions participer au prochains scrutins.REFLECHISSEZ UN PEU, WAIT END SEE

  18. Tout simplement ridicule! Et pire , il se considère comme un vrai patriote après s’être montré incompétent autour de la table de négociation à Ouagadougou. On a les législatives et les communales à venir et on verra bien s’il représente encore quelque chose sur la scène politique.

    • en tout cas mangan mandi anyé ! il faut que l’état rembourse les 10 Briques de Tièblen sinon nous les supporters du Belier blanc on va prendre les élections en otage !

      A bon entendeur salut ont veut les Dix Millions qui ont été versés et gare à quiconque qui bouffe notre fric !

  19. ce mr n a meme pas l amour de son pays,mais n est lui n est responsable de rien,le seul coupable est dioncouda qui l a nomme mediateur cet arriviste,ingrant.mr drame le mali sortira vainqueur de cette election presidentielle en plus etant un homme honnete,sincere il faut aussi demissionner de ton role de mediateur avant qu on te fout dehors.

  20. MONSIEUR TIEBILE DRAME,ARRETEZ S’IL VOUS PLAIT.QUI A SIGNE LES ACCORDS BIDONS DE OUAGADOUDOU???TU MANGERAS LE PAIN DE LA DISGRACE.MAINTENANT LA CULPABILITE PESE SUR VOTRE CONSCIENCE.LE PUISSANT ET DIGNE PEUPLE DU MALI JUGERA.JAH PROTEGE LE MALI.UN RASTA NE VOTE PAS POUR LE SERVAL.JAH LIVE!!

Comments are closed.