Le Régime est en passe de gagner le pari de la Révision constitutionnelle en cours si l’on en croit au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Il s’agit de Tiebilé Dramé qui appelle tous les acteurs à lever les obstacles qui drainent sur le chemin de ce projet de révision constitutionnelle. Un signe annonciateur de la réussite de la politique présidentielle.
Les consultations inclusives devant aboutir à la Révision constitutionnelle d’IBK sont en voie de réussir. L’initiative est en train de bénéficier du soutien des organisations de la société civile et de la classe politique. L’un des soutiens de taille vient de Tiebilé Dramé, Président du PARENA et non moins Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Lors de sa participation à la réunion du Comité de Suivi de l’Accord, Tiebilé Dramé ne s’est pas fait pas prier pour inviter les acteurs à lever le verrou sur cette révision. Pour ce faire, chacun des acteurs joue sa partition pour la réussite de l’initiative. Pour le Ministre, il y va de l’intérêt de tous les Maliens à réussir ce challenge de la Révision constitutionnelle, condition sine qua none pour stabiliser le pays. Pour ce faire, il appelle les uns et les autres au respect des symboles de l’Etat, auparavant. Il a lancé un vibrant aux uns et aux autres à respecter les symboles de l’Etat, notamment le drapeau national et l’hymne national, garants de cette stabilité recherchée. Il fait référence aux Groupes armés, notamment la CMA où son président est resté assis quand on chantait l’Hymne National du Mali. Il l’a rappelé à l’ordre en son temps. Les Maliens, dans leur majorité, ont apprécié Tiebilé et voient en lui un patriote.
Du côté de la CMA, on a enregistré des tollés suite à ce rappel. Par la voix de son porte-parole, la CMA a réagi tout en fustigeant l’attitude de Tiebilé Dramé qui, selon ses termes, fait du populisme. La CMA s’est toujours assumée par rapport au respect des valeurs républicaines, a fait savoir le porte-parole.
Bon an mal an, Tiebilé s’assume par rapport à son rôle de Représentant de la Diplomatie malienne. Non seulement il défend son pays partout ailleurs, mais aussi appelle les autres au respect des valeurs républicaines.
Son engagement pour la Révision constitutionnelle entre dans ce cadre.
Ambaba de Dissongo
LA LANGUE N’A PAS D’OS. KOLO TÈ NIN LA KA TÈ YÈLÈMA.
Tiébilé n’a qu’à manger car il est autour de la gamelle mais qu’il nous laisse tranquille avec cette révision de la constitution! Il sait que cette révision ne vise qu’à satisfaire les vermines de Kidal et que cela entraîne de facto la division du Mali. Division qui est en cours de la plus belle manière sous la conduite de ibkalamité qui insiste sur cette révision (alors qu’il ne peut pas organiser des législatives pour les mêmes raisons!) en observant la minusma ériger des forces d’interposition entre les différents régies du Mali. Le poste avancé de barkhane dans le Gourma abonde dans le même sens, bientôt il faudra aux maliens une autorisation pour aller dans la partie Nord du pays. Savez vous que c’est le plus important camp militaire français jamais construit en Afrique qui est entrain d’être implanté dans le Gourma malien mais aucun communiqué officiel n’en parle encore moins ne le dénonce! Que fait la france à Kidal interdit aux autorités maliennes? Omerta total!
Tiebilé voilà pour quoi il ne fallait pas aller dans ce gouvernement (je sais que tu avais faim!), là tu perds ta dignité et ta parole indépendante. Alors mange pour l’instant et tais toi sur certains sujets ou tu seras traité comme ibkouil.le!
Bonjour
Si l’on écoute trop les ragots de la Maison de la Radio (qui utilsent les juniors afin de passer leurs ragots) on en serait à la 5-6e vague…
Pourtant ils feraient mieux de balayer devant chez eux (comme Canteloup à parlé des 50 Clusters dans l’hexagone)
lunion.fr/id156522/article/2020-06-13/coronavirus-ou-se-trouvent-les-41-foyers-de-contamination-du-grand-est
midilibre.fr/2020/06/13/coronavirus-un-nouveau-cluster-identifie-dans-une-communaute-evangeliste-doccitanie,8930763.php
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/coronavirus-cluster-foyer-epidemique-confirme-aubenas-ardeche-1840786.html
ledauphine.com/sante/2020/06/13/covid-19-un-cluster-confirme-a-aubenas-avec-22-personnes-testees-positives
20minutes.fr/sante/2796559-20200610-coronavirus-arles-epidemie-etend-plus-100-cas-positifs-depuis-apparition-cluster-travailleurs-saisonniers
msn.com/fr-fr/news/france/cluster-dans-les-bouches-du-rh-c3-b4ne-comment-des-saisonniers-latinos-am-c3-a9ricains-ont-ils-pu-venir-en-france-pendant-la-crise-sanitaire/ar-BB15oH3o
Ça fait beaucoup de cas mais la Maison de la Radio (tout comme ses autres consœurs) préfèrent continuer son bashing contre la Chine
….UNE TETE D ESCLAVE DU SIRIFOU DE NIOKORO, SA VUE DE L INTERIEUR DU POUVOIR CHANGE….
DE L EXTERIEUR” AN TEH A BANA”…. DE L INTERIEUR ” AN KA TAH SAA!”….
LE MALIEN ISLAMISE ET FRANCISE, UN HOMME SANS COLONNE VERTEBRALE
Comments are closed.