Tiébilé Dramé : « Rien ne sert de venir au pouvoir si on est incapable de le gérer »

28
Tiebilé Dramé

Situation prérévolutionnaire, État contrefait ou encore avenir sombre. Le parti de l’opposition, le PARENA, n’est pas avares de petites phrases pour qualifier la situation actuelle du pays et, surtout, dresser une perspective pour le Mali.

Alors que le pouvoir ne veut pas voir l’insécurité qui commence à couvrir de ses ailes des secteurs entiers de la vie nationale, la classe politique affiche de plus en plus son inquiétude. Et les craintes du PARENA ne s’expliquent pas que par la crise. Le silence ou l’absence de réaction des autorités rendent le jugement des partis politiques encore plus dur.

Alors qu’il a tenté jusque-là de se montrer alarmiste et de ne pas critiquer vertement le chef de l’État, Tiébilé Dramé a sorti,  la grosse artillerie pour exprimer sa crainte de voir le pays plonger dans le chao. Pour le président du PARENA, c’est «le gouvernement lui-même qui prépare les conditions d’une explosion révolutionnaire à travers le choix d’une politique ravageuse pour les travailleurs et les classes populaires». Puis, contrairement à ses habitudes, il charge le chef de l’État : « plus  de deux ans après son élection, le président de la République n’a pas tenu ses engagements. Son silence devant les dérives dangereuses du régime est un signe d’approbation. Qui ne dit pas mot consent !» Et de poursuivre : «Cette dérive comporte de l’insécurité, du terrorisme, c’est un processus de dislocation. IBK peut-il permettre de poursuivre ce processus mortel pour la souveraineté nationale ? Tout compte fait, rien ne sert de venir au pouvoir si on est incapable de le gérer ».

De son côté, Tiéblé Dramé, président du PARENA, prévoit un avenir très peu reluisant pour notre pays. L’opposant, qui a qualifié l’accord d’Alger comme étant une ouverture de la voie de la partition du Mali, prévoit que la situation actuelle d’insécurité du Mali conduit à un chao.

Incertitudes grandissantes

Avec la dernière attaque contre les Famas, endeuillant de nombreuses familles maliennes, l’évocation de Boulékessi sonne désormais comme le glas à l’instar de Gossi, Nampala, Tenenkou, Diabali, Macina et d’autres villes maliennes du sud et du nord du Mali. Trop de Maliens meurent de la violence et trop de familles sont endeuillées, du fait de l’insécurité : « Entre le 1er janvier et le 5 mars 2017, 193 personnes ont perdu la vie au cours de 36 attaques armées. Vingt et une (21) de ces 36 attaques ont eu lieu au centre du pays, entraînant la mort de 77 personnes », selon une déclaration du Parena, rendue publique le 8 mars 2017 et signé de son président Tiebilé Dramé. Le parti du bélier blanc s’indigne : « Cela ne saurait continuer » ! Pour le parti, la politique de l’autruche n’a que trop duré et elle a des limites, il est temps de dire la vérité au peuple. « Il faut sortir du déni des réalités. Le Mali n’est pas sur le chemin de la paix ». Il faut regarder les réalités en face. A Gao, à Boulikessi comme à Tombouctou, c’est la souveraineté et l’autorité de l’État qui ont été bafouées par divers groupes armés au moment où les principaux groupes djihadistes qui ensanglantent notre pays ont constitué une importante coalition. Le PARENA invite le président de la République et le Gouvernement à prendre la pleine mesure des dangers qui menacent notre pays et des risques de déliquescence de l’État avec les attaques répétées contre nos forces.

Ce qui fera que la paix ne sera plus totale au Mali. Il dit craindre qu’une politique d’austérité conduira à «des troubles sociaux dangereux durant lesquels le pouvoir tentera de mater l’opposition et aura recours à la brutalité». L’homme, qui prône une ligne dure contre le pouvoir en place malgré des discussions engagées avec  les rebelles, craint même «une situation dont personne ne peut prévoir l’issue».

D’habitude modéré, Tiébilen, président du PARENA, évoque, lui,  «un État contrefait». Il met en garde le pouvoir contre «un État contrefaçon, un État démodé et loin de la grandeur du Mali, de ses institutions, de son histoire et des sacrifices de son peuple».

Pour toutes ces situations et bien d’autre dans le pays, le PARENA dans une déclaration, a invité le président de la République et le gouvernement à prendre la pleine mesure des risques de déliquescence de l’État.

D’abord, le parti rend un vibrant hommage au Commandant Abdoulaye Diallo et à ses hommes morts pour le Mali à Boulkessi le dimanche 5 mars 2017 et l présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, à nos FAMAS et à la nation tout entière.

Ensuite, le parti du bélier blanc, condamne avec fermeté, les attaques perpétrées contre le camp de Boulkessi et contre les postes de contrôle des FAMAS à Tombouctou le 5 mars. Avant d’exprimer sa vive inquiétude devant la multiplication des attaques enregistrées depuis une dizaine de jours au nord et au centre du pays. Avant de poursuivre : « à Gao, à Boulikessi comme à Tombouctou, c’est la souveraineté et l’autorité de l’État qui ont été bafouées par divers groupes armés au moment où les principaux groupes djihadistes qui ensanglantent notre pays ont constitué une importante coalition ».

D’où le lieu pour le PARENA d’inviter  le président de la République et le Gouvernement à prendre leurs responsabilités. Toutes leurs responsabilités.

Il martèle : « Trop de sang coule au Mali. Trop de jeunes FAMAS tombent chaque semaine. Trop de Maliens meurent de la violence. Trop de familles sont endeuillées. Entre le 1er janvier et le 05 mars 2017, 193 personnes ont perdu la vie au cours de 36 attaques armées. Vingt et une (21) de ces 36 attaques ont eu lieu au centre du pays, entraînant la mort de 77  personnes ».  Avant de conclure : « cela ne saurait continuer.  Il faut sortir du déni des réalités. Le Mali n’est pas sur le chemin de la paix.  Il faut regarder les réalités en face ».

Arouna Traoré Source :

Le Nouveau Réveil

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. IBk est atteint d’autisme. Ce serait une chance qu’on atteigne 2018 avant que ca n’explose. Si ca ne va pas, il faut que tout le monde s’arme et qu’on balaie et les rebelles-djihadistes et aussi les incapables qui nous gouvernent. Ce serait une oeuvre d’utilite publique.

  2. Vous avez bien raison Tiéblé: nous sommes tous inquiets pour l’avenir du Mali!Je pense qu’IBK n’a pas de solution de sortie de crise.Il faut que notre peuple se ressaisisse et vote un autre président en 2018!Le président IBK a montré toute ses limites dans la gestion du Mali.Soyons honnêtes!

  3. Voila encore un autre vampire de Notre Republique. Oui oui oui vous savez tous Nous raconter des bobards de ceux ci et ceux la quand vous êtes a la conquête de Notre fauteuil de Koulouba. VOUS n’avez même pas Honte gang de requins, crocodiles et vampires.
    Le Grand Almami Samory Touré dans sa “Charte” a tous mentionné comme d’ailleurs son prédecesseur Le Grand Sounjata aussi.
    VOUS, pouvoir et opposition d’aujourdhui sont plus que tous pourris que JAMAIS en Afrique et particulierement au Maliba….depuis AOK a IBK en passant par ATT ce nest que5 de pire en pire en pire en pire en pire en pire en pire…..
    VOUS TOUS RACAILLES DEPUIS PLUS 25 ANS ONT MIS LE PAYS DANS CET ETAT ALORS QUE VOUS AVEZ TOUS OCCUPÉ DES HAUTES FONCTIONS POUR SERVIR BIEN LE MALI MAIS HELAS VOUS VOUS ETES SERVIS TOUT CE TEMPS ET PROFITER DE L’IGNORANCE, DU LAXISME, DE LA PARARESSE, ET L’ILLETRISME DU PEUPLE MALIEN….
    QUAND CA VA ARRETER ET FINIR AFIN QUE LE PAYS S’EN SORTES???????????

    Pauvres de Nous Peuple Malien…….

    • 1FILSDUMALIBA merci de ta remarque, le malien à l’esprit court, lui Tiebilé est comptable et coupable de l’état actuel du pays et leurs bandes de mafieux. Toujours dans des discours mais jamais de solution. À sa place j’aurai honte de l’ouvrir une fois de plus !!!
      Une chèvre à beau se déguisée ne sera jamais un mouton !

  4. Ce bazar malien est une responsabilité collective du pouvoir Alpha oumar Konaré a ce pouvoir sans Autorité de la mafia socialiste un cancer métastasé en afrique. Un scandale de la visite du chef du mnla au palais de idriss Deby cette semaine sans un mot de l opposition malienne car la position de ibk on l a connais c’est la même que celle de ses parrains. la présence tchadienne doit être neutre, c’est pas le cas donc Deby doit retirer sa milice privée du mali, c’est une occupation d ‘une région du mali avec la complicité de barkhanne validé par dionkunda jusqu’à ibk, empêchant les maliens et les autorités maliennes de s’y rendre, liaison dangereuse avec l’ennemi l ‘implication politique de Deby a la question malienne est plus inquiétant quant on connait le bazar , je peux dire la merde que ce type et son armée ont foutu en Centrafrique.il doit
    retirer sa troupe du mali.si IBK ne réagit pas on trouvera d’autres moyens de le faire partir comme les centrafricains on fait. Deby ne peut pas être juge et partie avec son armée sur le sol malien. Personne ne s’est ce que cette armée étrangère imposé aux maliens par la france fait réellement au nord interdit au peuple malien. c est d’ailleurs regrettable que les maliens puissent parler de droit humain et accepter une aide d’un dictateur qui règne sans partage depuis plus de 20 ans comme un tyran sans que son allié français ne se préoccupe guerre du sort des tchadiens victime de ce régime a vie. Si tieble et ses amis doit mener un combat c’est défendre la souveraineté de ce pays annexé par des forces étrangères de la france avec ces deux bases malienne occupées illégalement d’une façon tacite et coloniale. Les forces tchadienne du dictateur tchadien , et de la minusma qui n a rien a faire chez nous. Partage d’une façon égale des richesses du mali entre toutes les regions sans privilégié une region par rapport aux autres. Tout les maliens sont dans la pauvreté pourquoi privilégié le nord par rapport aux autres ? ? ? Pourquoi privilégié l intégration a des postes des gens qui ont pris des armes alors que il y a des milliers de chômeurs ???pourquoi toutes ces nominations des criminels a des postes alors au ils ne sont pas jugés??? Si les autres régions du mali prenaient aussi des armes car cela n’est pas exlus??? Les nations unies et barkhane via certaines chancelleries veulent imposé leurs états touaregs raison de ce bazar au ils ont créer qui les échappé aujourd’hui en refusant de désarmé le mnla son allies la france de Hollande et ledrian a commis une grosse erreur historique dont les conséquences sont la. Tout ces éléments sont des vrais préoccupations dont ont vous entend pas par peur manque de courage politique et vision patriotique car ce bazar est le fruit d’une mauvaise gouvernance de vous tous. vous avez été ministre haut cadre de ce pays vous et votre beau père alpha oumar Konaré sont tous responsable de la situation.

  5. On vous entend pas non plus, car ce pays est devenus un gâteau a partager entre l opposition et le pouvoir

  6. Tieble a exprime’ son opinion MAIS LA SEULE OPINION QUI COMPTE EST CELLE EXPRIME’E PAR LA MAJORITE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS A’ TRAVERS LE URNES!!!
    IBK ETAIT PREMIER AVEC UN SCORE DE 77%!
    TIEBLE’ S’ETAIT RETIRE’ DE LA COURSE. JE PREFERE DONC TAIRE SON SCORE!!!!
    KOROR TIEBLE’, IL FAUT PASSER PAR LES URNES POUR GOUVERNER!!!

  7. Il faut mettre fin au pouvoir d’IBK et procéder a une arrestation massive de tous ceux qui ont participé a la gestion du régime de la famille d’abord. Convoquer un Forum national pour définir les contours dune République fédérale. Le Forum National décidera du sort des corrompus du regimbe de la FAMILLE D’ABORD.
    Dans tous les quartiers, il faut former des groupes pour attaquer les corrompus jusque dans leurs maisons…

  8. Je lirais cet article seulement si ce qui est dit vient d’une personne crédible, propre et sincère!!!!!!. Mais venant de Tiebile (Facture EDM oblige), je ne le lirais pas.

  9. Quand le pouvoir central montre ses limites, les communautés constituantes finissent par prendre leur destin en main .
    La France ou les Nations Unies ne serons pas capables de sacrifier la liberté des peuples au seul désir d’hégémonie d’une famille ou d’un parti politique.Le Mali est un et est indivisible est une utopie si rien n’est fait pour renforcer l’état.Nous assisterons très vite au contraire de Kourou Kan Fouga.

  10. 1- Sauf qu´au Mali on ne veut plus de cette vieille clique des années 1991 à nos jours, pour avoir conduit cet Etat malien à son affaissement total, par un système de pouvoir népotique qui a montré ses limites, bradé tout ce qui constituait comme ressoures dans ce pays, pis violé les Maiens dans leur inconscience…!

    2- Ce pays a certes besoin d´oxygène, mais de grâce ni avec lui Tiéblé, ni avec Soumaila ou Modibo, encore moins IBK!!!!
    – Dégagez tout simplement…

    • Monsieur mossad , c’est dommage que des gens comme vous qui n’ont visiblement rien n’appris de l’histoire du Mali de ces quarante dernières années soit par ignorance pure et simple soit parce que vous apparteniez à l’ordre ancien se mettent derrière un écran d’ordinateur pour faire ce que moi j’appellerai du ” patriotisme virtuel ” en insultant et dénigrant des hommes et des femmes qui ont dédié toute leur vie vie au combat pour un Mali démocratique , libre et prospère cela n’est ni à votre honneur ni à celui du Mali . Celui dont vous mettez en cause la probité et le patriotisme c’est-à-dire monsieur Tiébilé Dramé n’est pas n’importe qui dans ce pays .Tenez-vous bien : quand le petit lieutenant Moussa Traoré et ses acolytes ( formés par l’armée coloniale ) ont lachement assassiné ” le père de l’indépendance ” Modibo Keita en 1977 Tiébilé et ses intrépides camarades de l’U.N.E.E.M ont dans un élan patriotique historique démandé que la dignité du Grand Modibo soit restaurée avec des funérailles dignes d’un ancien chef d’Etat chose que les crapules d’alors lui ont refusé . Ce combat lui a valu des mois de prison à Kidal , Tallataye , Ménaka et autres . Tiébilé Dramé devint ainsi le plus jeune prisonnier politique au MALI . Cette privation dans des conditions infrahumaines n’a jamais entamé le moral de ce jeune homme de 21ans ( s’il vous plait ) qui continua sa lutte patriotique avec ses camarades jusqu’à l’avènement de la démocratie en 1991. Jusqu’ici ,il est l’un des rares hommes politiques maliens à pouvoir “marcher tete haute et mains propres” . C’est dommage qu’un tel parcours et d’autres ne soient pas enseignés aux nouvelles générations pour qu’elles sachent que les patriotes maliens malgré les vicissitudes du temps n’ont jamais courbé l’échine .

      • Qui vous a parlez de patriotisme? Menez le débat que vous voulez, mais ici on vous parle de la gestion du Mali de ce qu ´en ont fait vos “Patriotes” de1991 à nos jours! Vous donnez bien l´ex du Kanzler Kohl! C´était un patriote aussi…pourquoi il est parti?

        • TIEBILE drame n’a jamais dirigé le MALI .
          Accompagné un président qui a le levier du pouvoir ne constitue pas l’ exercice du pouvoir .
          TIEBILE drame a joué parfaitement sa participation pendant l’ère démocratique.
          Quand il fallait aider le MALI à avancer ,il a su le faire,soit aider le président élu si toutes les dispositions afférentes aux principes de sa formation politique sont respectées,soit rester dans l’ opposition quand le président élu ne respecte pas les points de vue de son parti.
          Un parti qui a toujours organisé des conférences pour permettre de sélectionner de meilleures idées pour le développement harmonieux du pays.
          Les hommes sérieux n’ont pas leurs places dans ce MALI pris en otage par les mercantilistes depuis qu’ Ibk a pris la tête de l’ ADEMA en 1994.
          POUR ÊTRE POPULAIRE,IL FAUT ACCEPTER DE PILLER LES DENIERS PUBLICS,LES DISTRIBUER AUX REPRÉSENTANTS DES MASSES POPULAIRES QUE SONT LES CHEFS RELIGIEUX ET LES CHEFS DE VILLAGE….
          TIEBILE DRAME a décidé de procéder autrement :proposer de très bonnes idées et espérer l’adhésion de la population.
          Un comportement noble et digne que l’intelligence et la maturité politique du malien moyen n’ont pas accès.
          Ce qui explique la situation actuelle du pays.
          Les opportunistes,les laquais tapis dans l’ombre empêchent l’élévation du malien moyen au niveau de l’intelligence politique permettant de comprendre TIEBILE drame .
          À moins d’être un moussaiste patenté,personne ne peut douter de la capacité de l’ ancien secrétaire général de l’ UNEM de tirer le MALI de cette situation .

          • 1- Qu’entendez-vous d’ailleurs par “Jouer sa partition”, M Sangaré? Une équipe gouvernementale est un corps dont les membres fonctionnent ensemble! Après il y a un bilan et il est jugé globalement. Donc arrêtez avec les considérations personnelles, elles ne mangent pas de pain

            2- Et si vous voulez un bilan personnel, M Dramé est pédagogue et fut ministre sous AOK. GMT, dictateur d’accord, mais plus dramatique encore du fait que la dérive totale de l’Education au Mali ait eu lieu entre les mains de démocrates et patriotes en plus!La dépravation est héritée presque 3 décennies après, il ne pourrait se dissocier de ce bilan!

            3- Il fut l’une des têtes pensantes de l’ère AOK justement en tant que Ministre sous un certain IBK, de la cacophonie sous ATT dans le pilotage de comités comme Sommet France Afrique que personne ne veut dans ce pays… de ce fameux FDR qui n’était qu’un autre coup d’Etat contre la Rép.à côté de celui de M Sanogo!

            4- Laissons le fétiche dans son sac M, on n’en disconvient pas de sa lutte contre la dictature, on ne doute pas de sa capacité de diriger, mais pas sous la forme qu’ il incarne c’est à dire l’idéologie d’un libéralisme violente, qui déprave nos industries par une privatisation à outrance et qui au finish ruineet détruit nos familles…

          • M. Mossad, comme vous parliez d’école (éducation), renseignez-vous bien de 1991 aux années 2007 qui furent surtout marquer par les grèves:
            Qui étaient en dessous ? Qui manipulaient l’école pour empêcher le pays d’avancer ? Qui étaient ces opposants d’alors ? Quelles sont leurs fonctions dans le Mali d’aujourd’hui ? Leurs propres enfants étudiaient oû à cette époque ? Leurs enfants sont quoi aujourd’hui ? Je ne citerais pas de nom sur la toile. Mais renseignez-vous auprès d’anciens de l’AEEM.
            Si vous êtes un fils de pauvres, vous allez tout de suite savoir ce que certains politiciens font de mauvais pour leur pays au nom d’intérêts personnels.
            Ces gens ont complètement changé de discours aujoud’hui parce qu’ils sont influents dans le système actuel.
            Merci.

          • 1 Sauf que vous dissocier d’une responsabilité collective une rsponsabilité individuelle. Quand on a été une des têtes pensantes d’un système et de surcroit un pédagogue de formation de 1991 à 2007, alors on n’a pas besoin de passer par Science Po pour savoir ce qui a eu lieu.

            2- Et être fils de pauvre c’est donc l’occasion de bien jauger de cette réalité des 10 ans d’AOK, du “Grand Consensus” autour d’ATT pendant 10.
            Une autre version de “Ma famille d’abord élargie à quelques familles” que l’on connaît des politiques au Mali…!

          • On voit que vous faites partie de ceux qui se laissent dominer par les arguments des autres.
            Faites votre propre recherche de façon impartiale,vous constateriez que les arguments sur l’échec de l’ école,la privatisation à outrance….sont destinés,par une classe politique irresponsable,à se donner une virginité politique.
            L’ école malienne a commencé sa dégradation avec le régime UDPM de MOUSSA TRAORÉ .
            Les enseignants mal payés avec des salaires qui ne tombaient pas régulièrement sont devenus la risée de toute une population.
            Par contre des professions liés à l’ argent ont connu une ascension fulgurante comme douane,transitaire,gendarmerie,police..
            Les enseignants dévalorisés ,humiliés ont commencé à se donner une certaine valeur matérielle à travers les enfants même des barons du régime.
            Les premiers sujets vendus ont commencé à fleurir.
            L’ école ,livrée aux affaires ,a commencé sa descente exponentielle à partir du début des années 1980.
            Cette génération de médiocre pilule actuellement dans l’ administration publique.
            Le régime d’ALPHA OUMAR KONARE,en plus d’une demande d’école immense de nos compatriotes ,était submergé par des revendications diverses qu’ il fallait prendre en compte,sans oublier remettre en ordre une finance publique complètement désordonnée pour pouvoir bénéficier de l’ aide de la communauté internationale .
            La priorité était de crédibiliser l’ÉTAT pour pouvoir régler tous les autres problèmes.
            Ce qui a été parfaitement accompli quand il laissait le pouvoir aux hommes politiques corrompus réunis autour d’ATT.
            L’ école a continué sa descente aux enfers car les mentalités sont plus difficiles à défaire.
            Ce qui explique le mal énorme que MOUSSA TRAORÉ a fait à ce pays.
            Personne ne peut contester les investissements énormes réalisés,pendant l’ère d’ALPHA OUMAR KONARE ,dans le domaine de l’ éducation.
            Les privatisations étaient les conditions posées par les institutions financières internationales pour pouvoir aider notre économie suite à une gestion catastrophique du régime UDPM de MOUSSA TRAORÉ .
            TIEBILE DRAME est un socialiste.
            Il ne peut pas adopter une politique libérale violente comme vous le dites.

          • Du n’importe quoi!

            Alors suivons votre logique puisque, c’est plus facile pour vous d’écarter les faits et n’être responsable de rien quand on a été actif dans un attellage…

            1- Le constat est que M Dramé fut au pouvoir et sous AOK et sous ATT…Donc les privatisations ca et là ont eu lieu, dépravation de l’école, il est solvable pour avoir fait parti d’un ensemble qui avait les commandes…

            2- Qu’un militaire ne voit rien dans l’Educ scolaire est mauvais, mais pire est lorsque des Pédagogues en la matières luttent contre pour finalement l’affaisser et l’achéver pendant 3 décennies! Alors manipulations parci, les autres par là, mais c’est un responsable politique et à ce titre doit se mettre à la hauteur de la tache…

            3- Et pour terminer, on n’a pas besoin d’aller chercher loin, demander simplement à M Dramé d’aller régler d’abord ses factures d’EDM-SA, sinon Moussa Traoré, c’est du passé! Vous gâchez votre temps! avec!

          • – Si vous estimez detenir plus et autres arguments, que les autres n’ont pas, alors ils sont est à l’écoute!

            – Autrement celui que vous poussez en avant n’est qu’une goutte d’eau dans la mare: la lutte contre GMT a été méné par tant d’anonymes et beaucoup y ont laisser leur vie silencieusement…!

          • Il est vraiment regrettable de constater aujourd’hui que la majorité de la jeunesse malienne méconnait l’histoire de l’avènement de la démocratie dans leur pays. Pour arriver là, il a fallu que des hommes et des femmes de valeurs acceptent le scrifice ultime !!!

            C’est vrai que tout n’est pas rose, mais comparer les 23 années de dictatures aux 26 années de démocratie ?
            Malheureusement la tranche d’âge qui court après certaines formations politiques d’aujourd’hui était encore très jeune pour faire une telle analyse. Cela jout sur le choix des candidats aux élections présidentielles car l’eletorat en majorité meconnait la valeur de son candidat en question: son rôle dans l’avènement de la démocratie, ou même ses qualités professionnelles, humaines et sociales.

            Il est bon pour les élections de 2018, que la jeunesse malienne s’informe d’abord sur l’histoire de son pays pour éviter de tomber dans des erreurs fatales.
            Cherchons à connaître les projets de société de nos candidats, évitons la subjectivité, l’ethnicisme, le régionalisme….

            Votons en fonction de la pertinence du projet de société, ses faisabilités ……

            Il n’est pas rare d’entendre et de lire souvent des commentaires faisant l’éloge du régime GMT en matière militaire.
            Les accords de Tamrasset ont été signés le 06 janvier 1991, soit 3 mois avant le coup d’état du 26 mars 1991.
            Alors SVP cherchez à lire ces accords et comparez-les aux suivants jusqu’à celui d’Alger 2015 pour voir ce qui a changé.
            Dites-moi avant 1991 le Sahara/Sahel connaissait t-il le terrorisme islamiste ?
            Ce phénomène a surtout pris de l’ampleur après les attaques du 11 septembre 2001 et la chute du régime de Khadafi orchestrée par l’OTAN en octobre 2011.

            Alors Jeunes du Mali, cultivons-nous afin de prendre notre destin en mains.
            Evitons de suivre cette génération ancienne qui n’a rien à prouver encore. C’est à nous de rélever les défis du monde actuel.
            Nous savons tous que la gestion de nos vieux s’est traduite par la corruption, le népotisme, le favoristisme, etc….
            Sortons donc des considérations subjectives qui ne feront pas avancer notre cher pays. Ne les suivons à cause cdes billets et des petits postes.
            C’est nous qui detenons le pouvoir. L’electorat c’est nous.
            VIVE LE MALI.
            Excusez-moi, juste une contribution.

    • Vous ne voulez pas de ces messieurs,vous voulez qui?
      La réalité démocratique doit être la priorité des priorités avant toute compétence avérée.
      Un intellectuel sans inspiration populaire,quelqu’en soit ses compétences avérées,a besoin d’une inspiration populaire pour d’abord comprendre les aspirations réelles du peuple,ensuite proposer une solution efficace.
      Que ceux qui veulent dégager ses messieurs,se proposent au peuple par leurs talents et leurs capacités intellectuelles à proposer des idées novatrices.
      Nul besoin des intellectuels hautains pour ajouter encore à la déception du pouvoir d’Ibk.
      Ces messieurs n’ont jamais dirigé le MALI .
      Ils ont mis leurs talents et compétences à la disposition des deux premiers présidents démocratiquement élus.
      L’ allemande Angela Merkel est venue au pouvoir après avoir servi son mentor qui a été rejeté par les allemands soupçonné de corruption.
      L’ intelligence et la maturité politique des allemands leurs ont permi de comprendre la responsabilité réelle de chaque acteur politique pendant l’exercice du pouvoir.
      Nous dénonçons,tous,la corruption qui a émaillé les mandats après mars 1991.
      Cette corruption est plus liée à la qualité de nos institutions permettant aux hommes politiques malsains de s’enrichir indûment.
      Un président de la république qui veut stabiliser son pouvoir courtise les partis politiques qui ont une assise populaire ,qui en contrepartie ,exige des postes ministériels qui leurs permettent de puiser dans les caisses de l’ ÉTAT .
      La priorité ce n’est pas d’empêcher ces messieurs d’accéder au pouvoir .Mais de réformer l’ÉTAT en diminuant drastiquement les pouvoirs des hommes politiques ;mettre en place des structures de contrôle des deniers publics independantes des structures politiques.
      Ces préalables établis,les hommes politiques peuvent s’adonner éfficacement à leurs jobs :proposer des idées inspirées de leurs contacts quotidiens de la masse populaire .

      • Sangaré je me permet de faire la remarque suivante, vous parlez d’expérience dans la gestion, mais svp dites moi, Si l’expérience servait à quelques choses dans ce domaine croyez vous que le chef actuel allait être une si grande déception ? Premier ministre, président de l’assemblée, député enfin président. On parle pas forcément d’expérience avant toute chose il y’a quand même la vision et les méthodes utilisées pour les atteindre !

    • Mossad, ils ne pourront pas car leurs profession c’est la politique, ils ne vivent que de ça ! Souvent je me pose cette question, comment vouloir prendre le destin, de tout un pays sans avoir une vision claire de la destination, et mes moyens pour y parvenir? Mais quand même il ne s’agit pas d’être un vendeur d’illusions ou un bon parleur pour ne pas comprendre le B.a.ba !

Comments are closed.