Tiebilé Dramé sur RFI : «Le gouvernement donne l’impression d’être débordé»

94
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Sur les antennes de RFI, Tiébilé Dramé n’a pas failli à la tradition en clouant au pilori la gestion des affaires publiques par le pouvoir actuel. Mais, cette fois-ci, avec une touche nouvelle en termes de proposition de solutions.

Dans cette interview qu’il a accordée à la radio française RFI, l’une des  figures les plus marquantes de l’opposition politique malienne, Tiébilé Dramé, s’est livré à un décorticage de la situation politique malienne sous les soleils du Président Ibrahim Boubacar Keïta, non sans – comme on pouvait s’y attendre – écraser quelques grains dans sa manœuvre.

Un an après  la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le président du Parena décrit un Mali où il n’y a ni paix ni réconciliation. En sus, une large partie de la partie nord du pays échappe au contrôle étatique. Il mentionne aussi la recrudescence des attaques djihadistes et des vieux réflexes identitaires dans la société malienne. Toutes choses qui, imbriquées, débouchent sur un sentiment d’impasse du processus. Sans toutefois oublier de faire remarquer que cette incapacité de booster l’application de l’Accord a pour corolaire le fait que «nous exportons l’instabilité chez nos voisins. Les attaques contre Le Cappuccino à Ouagadougou en janvier, l’attaque contre Grand-Bassam sont de toute évidence parties du Mali et perpétrées par des Maliens».

Pour expliquer cette situation d’immobilisme dans lequel se trouve le processus, Tiébilé Dramé estime que le peuple malien est pris en otage dans une sorte de triangle de feu. A l’un des angles, il y a les djihadistes et à un autre il y a les mouvements armés du Nord qui ont, selon lui, su accorder leurs violons et qui exigent de l’Etat le respect à la lettre de l’Accord, avec les bénédictions de la communauté internationale.                      Le troisième angle, d’où émanerait la souffrance du peuple, étant, poursuit-il, «le faible leadership» du gouvernement du Mali «qui donne l’impression d’être débordé, dépassé».

Comme catalyseur à l’application efficiente de l’Accord pour la paix et la réconciliation, Tiébilé Dramé évoque le retour de l’ex-chef d’Etat, Amadou Toumani Touré car, justifie-t-il, «Il est évident que cette réconciliation nationale ne peut pas se faire sans un homme qui a dirigé le pays pendant dix ans». Il propose aussi le débat de fond sur l’Accord à l’Hémicycle car, fait-il remarquer, «l’Assemblée nationale n’a pas encore eu connaissance, n’a pas eu l’occasion de débattre de l’accord». Après quoi il renvoie le Président Boubacar Keïta au respect du point de l’Accord relatif à la Conférence nationale qui, rappelle-t-il, «aurait dû être convoquée le 21 juin 2015, c’est-à-dire au lendemain de la signature pour permettre au pays de s’imprégner de l’accord et de convenir ensemble de ce qu’il y a lieu de faire pour sa mise en œuvre».

Il dénonce aussi la gestion des crédits alloués à la Défense en demandant un audit car, dit-il : «Il y a des informations relatives à l’acquisition de matériel roulant, de véhicules P4 dont l’unité s’est élevée à plus de 50 millions de francs CFA. Si on ne fait pas d’ores et déjà l’audit avec les informations qui circulent sur les surfacturations, alors là on pourrait se retrouver malheureusement dans une situation où le pays fait des sacrifices pour doter les forces de moyens importants, et que ces moyens n’arrivent pas à destination, à cause de l’utilisation qui est faite».

Mauvaise gestion de la crise et des finances publiques sont celles-là mêmes qui auraient valu la marche de l’opposition le 21 mai dernier pour sortir le pouvoir actuel de «l’autisme qui le caractérise», selon ses termes. Il a tenu à ce que le chef de l’Etat «reste un peu plus au pays pour gérer les affaires» au risque de les voir se détériorer beaucoup plus gravement.

Abdoulaye KONATE

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Sauf les personnes de mauvaise foi,personne dans ce pays ne peut douter de la volonté des autorité gouvernementales d’œuvrer pour le bien être des maliens.
    Mais si un nullard comme Tiébilé se met à raconter des sottises sur ce gouvernement,moi je pense qu’on doit tout simplement le laisser parce qu’il sait même pas de quoi il parle.

  2. Si le président IBK est atteint de l’autisme; c’est encore mieux que ces ignares qui eux sont atteints d’Alzheimer. Le président IBK est en train de travailler pour le pays et il faille que ces gens le laissent dans son œuvre car malgré la mauvaise gestion ; le FMI a salué ses progrès économiques; malgré la mauvaise gestion de la crise du Nord les acteurs parlent de la même voie et l’administration sera bientôt de retour dans cette zone; malgré la mauvaise gestion les statistiques vérifiables auprès des services du ministère de l’emploi font état de création de plus de 80000 emplois depuis l’accession du président IBK au pouvoir; malgré la mauvaise gestion; les Famas ne se déguisent plus en femmes pour fuir la ligne de front.
    Nous ne sommes plus dupes! Changez de disque car ceux-ci sont rayés.

  3. Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix quand votre mauvaise foi dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
    C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
    Ce n’est pas un peu paradoxale tout ça!
    Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; vous ferez mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.

  4. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du Mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  5. Les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix ne sont pas du tout à négliger. L’état Malien mène des actions en tant qu’acteur principal à tous les niveaux que ce soit pour que les accords puissent avancer. Mais le premier ministre l’a affirmé lors de la mise en place du comité national de suivi des accords de paix que l’accord était en retard par faute de moyens financiers car l’accord nécessite d’énormes moyens financiers.
    Alors les observations partisanes empreint de subjectivité on n’en veut pas.

  6. Qu’est ce Tiébilé dramé a bien pu apporter à ce pays de toute sa vie?
    Ses discours et ceux de son mentor soumaila cissé n’ont fait que mettre à mal la cohésion sociale.
    Il faut vraiment que des personnes de ce genre puissent savoir quelle est leur place dans ce pays car eux mêmes ne sont pas ces “enfants de cœur” qu’ils veulent nous faire croire qu’ils sont.

  7. Ce monsieur est un aigri de la république car il est mécontent du fait qu’il n’est plus associé dans la mise en place du processus de paix raison pour laquelle il trouve toujours quelques choses pour salir le régime en s’opposant à tout ce qui est entrepris par le régime.
    Le processus de paix est en marche si ce n’était pas la mauvaise foi des groupes armés déjà la mise en place ds autorités intérimaires et autres étaient fais.

  8. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.

  9. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
    Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.

  10. Vous pensez qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise car les armes circulent encore partout dans le pays?
    La mise en place des autorités intérimaires auxquelles les opposants veulent à tout prix faire obstacles est un moyen de retour de l’administration là où elle n’était plus en somme c’est un moyen de reconquête pacifique du territoire national.
    On ne peut pas faire obstruction à un projet et venir dire que les chose n’avancent pas et rejeter la faute aux autres. Cette bande rapace ferait mieux de la fermer.

  11. Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.
    Le gouvernement est tout à fait conscient du défi sécuritaire et mets les moyens en termes d’équipements et de recrutements dans les différentes composantes des forces de défenses et de sécurités.

  12. Il y a des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent dans ce pays. Tantôt vous parlez de réconciliation alors que ce sont eux qui mettent le feu au poudre.
    Cet ATT il faut qu’on aille le chercher car c’est lui qui a laissé les terroristes s’installer dans notre pays; c’est lui qui saura comment les en faire partir. Sans cela il n’y aura pas de réconciliation.

  13. Les maliens savent que cette analyse de Tièbilé Dramé n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de Tièbilé qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix. 😈 😈 😈

  14. Le déplorable Tièbilé Dramé vient de signer son retour sur la scène politique, après une longue période de disparition et à moins deux ans des élections présidentielles prochaines. Cette sortie a pour but de préparer les élections à venir. Mais je tiens à informer Tièbilé que sans la signature de l’accord qui a mis fin aux hostilités, le Mali allait se transformer en ‘’Mal’’.

  15. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.

  16. J’ai honte pour ce monsieur qui reconnait n’avoir pas payer ses factures et il se permet d’organiser les marches pour dénoncer les coupures d’électricité et d’eau, de la mauvaise gouvernance alors qu’il doit à ces société qui distribuent l’électricité et l’eau. Si j’était Tiébilé Dramé j’allais fermer ma bouche et aller payer mes factures au lieu de rester à pourrir la vie au régime.

  17. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  18. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que cet opposant arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.

  19. Le fameux petit monsieur est de retour avec ses conneries rassemblées toujours dans une déclaration lors d’une conférence de presse. Le PARENA est un parti médiatisé par son président. La politique est différente de la ‘’poli-criti-que ‘’. On peut exprimer ses idées sans toutes fois critiquer à torts et à travers. C’est ce que Tièbilé Dramé est en train de faire.

  20. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire. 😈 😈

  21. Avec toute la sécurité que la France et la Belgique disposent, elles n’ont pas échappées à ces terroristes et lorsque Tiébilé met la faute sur le régime en disant que les attentats de Ouaga et grand Bassam sont survenus parce que le processus n’est boosté cela me fait honte car ce n’est pas le régime qui s’occupe de ces terroristes. Mais une chose est sure que la paix nous l’auront et très bientôt.

  22. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?

  23. Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’opposition, contrairement à ce qu’en font nos opposants, est une classe politique qui a des rôles importants à jouer pour le développement du pays. Donc que Tièbilé et autres opposants nous laissent respirer de l’air !

  24. avec les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix, nous ne pouvons dire que le nord échappe à l’état malien car avec la mise en place des autorités intérimaires l’administration malienne sera représentée partout dans le nord et cela n’est plus qu’une question de temps. le projet de loi déjà validé par la cour constitutionnelle et il ne reste plus que de passer à l’installation des autorités intérimaires qui seront composés par un groupe de personnes désignées par le gouvernement, la CMA et la plateforme.

  25. Il ne peut pas avoir ni paix ni réconciliation tant qu’il y a des mauvaises graines comme toi et soumi au pays ici. Il faut dire haut et fort que vous pourrissez l’atmosphère, le processus de paix est en marche et toi tu ne dois même pas parler de cela car tu étais là au début pour ramener cette paix au pays mais vite montré tes limites parce que ce qui t’arrange c’est le vole.

  26. Des personnes de mauvaise foi qui montre leur constipation mentale. Le gouvernement a associé la société civile, les partis politiques et autres à la signature de l’accord. Je suis indigné de leur voir s’opposer à sa mise en place.

  27. Il faut te taire dans ton trou à rat qu te sert de maison. S’il te reste un peu de dignité alors paie ce que tu dois à l’état malien car c’est avec ça qu’il paie les fonctionnaires et investir également. Vous êtes là seulement critiquer alors que vous devez des millions. Des voleurs qui crient au vol. Comment peut-on confier notre pays à quelqu’un ne paie pas ses factures donc on sait à quoi s’en tenir avec ces personnes là.

  28. Qu’est ce qu’un homme sans crédibilité et respect peut reprocher au président et à son gouvernement. Le président a été indulgent en laissant le courant chez vous. On paie pas les factures en monnaie de singe donc tu as jusqu’à la fin du mois pour payer le reste monsieur le suiviste.

  29. Nous sommes vraiment très déçu de la part de monsieur Tiebilé Drame lui qui se tenait nous pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime au pouvoir par contre ce même monsieur vole l’état malien.C’est vraiment très idiot de sa part.

  30. Si le ridicule tuait !!!! Il ne manquait plus que ça. Les mots me manquent. Voici un voleur qui ne dit pas son nom accuse le gouvernement. Apprend à payer tes factures avant de dires quoi que ce soit sur le gouvernement et ses actions.

  31. Nous sommes pas surpris de la réaction de monsieur Tiebile Drame c est tout simple un opposant qui défend les différents idées de l’opposition dans son ensemble.

  32. je crois que il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le nouveau président n’a que deux et demi pourquoi tout ça alors???

  33. Mais Tiébilé demande un audit alors qu’il vienne aussi nous fait le bilan du sommet France – Afrique dont il était le président du comité d’organisateur. On demande des choses alors qu’ils ne sont pas exempts. Tu n’es qu’un suiviste moutonnier qui nourra dans la misère. Voilà pourquoi monsieur veut fuir le Parena pour rejoindre l’Urd pour un poste ministériel.

  34. Tiébilé et ses camarades ne visent que leur intérêt c’est pourquoi ils s’opposent à l’application de l’accord de paix. Ils ont tous pris part à sa signature donc ils démontre leur mauvaise foi devant l’opinion nationale et internationale. L’accord de paix d’Alger a été bien étudié par les partenaires techniques et financiers et trouvent bénéfique pour le retour de la paix

  35. c’est plus de la politique que tièbilé fait il s’adonne a des accusations bidons contre le régime ces genre de personne ne mérite pas le statut qu’il on il donne vit a ses haine qu’il a envers le pays a travers les chaines étrangères

  36. Soumi,Tiebilé sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.

  37. Voilà quelqu’un qu perd dans ces dires, on te demande ce que tu proposes et le taureau répond une concertation nationale pour trouver quoi à la fin. Mais on ne peut pas être idiot et abrutis de la sorte pour un président d’un parti d’un seul député. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Paie ta facture de courant et d’eau. L’Edm a besoin de son argent pour ses agents.

  38. Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.

  39. Tiébilé veut auditer le gouvernement alors paie ta facture car on peut pas le faire sans son argent. Monsieur est aigris parce que la médiation lui a été arraché d’où son opposition à cet accord.
    Il faut être aux affaires avant d’accuser les gens. Les pic up sont chers donc que le borné nous épargne de ses bêtises.

  40. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  41. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  42. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi le voleur qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  43. Il serait mieux pour toi d’aller éponger tes dettes envers l’EDM et la SOMAGEP avant qu’on ne te poursuit à la justice pour factures non payés. toujours en train d’empoisonner le climat politique du pays. qu’est ce que tu peux apporter au développement de la nation rien car tu n’arrives même pas à payer tes factures et tu demandes des comptes à ces sociétés concernant les coupures. incapable que tu es.

  44. Le président de la république n’est que au milieux de son amant mais vous êtes en train de crier sur tous les toits pour dénoncer du n importe quoi en son égard c est pas de cette manière nous allons trouver des solutions a notre probleme.

  45. Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.

  46. ce monsieur ne paye pas ses factures et il dit que le gouvernement donne l’impression d’être débordé, mais ce Tiébilé Dramé n’a pas honte. mais que veux tu en fin de compte? si le ridicule tuait ce bandit serait déjà mort.

  47. un irresponsable, vaurien ce Tiébilé Dramé, tu est très mal placé pour parler du gouvernement, il faut aller payer tes factures avant de parler idiot que tu sois. tu fais des critique et tu es incapable de proposer des solutions.

  48. Ce monsieur n'a vraiment pas honte.On l'attend à l'EDM et à la SOMAGEP pour régler le reste de ses factures,au lieu de cela ce mauvais payeur ose porter des critiques contre le pouvoir.Ce mauvais exemple doit se taire s'il a encore un grain de dignité.

  49. facture impayé vole lors du sommet tièbilé se permet de dire encore quelque chose dans ce pays ennemis du peuple avec ta tète on dirait pastèque

  50. Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.Tiébilé Dramé doit clouer sa bouche car c’est un mauvais payeur.

  51. Tièbilé croit que ces fausses allégations qu’il fait sur la radio nafikini internationale, arrangent les maliens, si le Mali va mal c’est au malien de trouver la vrai solution à ce mal.

  52. Tièbilé Dramé se permettre de critiqué le régime au pouvoir alors que c’est eux qui ont plongé le Mali dans cette crise multidimensionnelle.

  53. L’opposition malienne a l’habitude de raconter du n’importe quoi. La population malienne en n’a vraiment assez de cette opposition, qui ne cherche qu’à nuire au régime pour dans la but de satisfait leur ambitions satanique.

  54. Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation, la mise en place d’un gouvernement d’union a été dit, c’est la mauvaise foi de ses gens de la CMA, qui freine tout et la mise en oeuvre de l’accord et la formation d’un gouvernement d’union national, au lieu d’accuser le chef de l’Etat de faire preuve de responsabilité alors qu’il l’a toujours été, au moins ayez le courage de dénoncer ce que fait la CMA.

  55. Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.Tiébilé Dramé doit clouer sa bouche car c’est un mauvais payeur.

  56. L’opposition malienne a l’habitude de raconter du n’importe quoi. La population malienne en n’a vraiment assez de cette opposition, qui ne cherche qu’à nuire au régime pour dans la but de satisfait leur ambitions satanique.

  57. voici l’homme qui veut faire polémique a tout moment de part des actes contre le pays retourne réglé tes factures d’abord avant de nous faire perdre du temps voleur tièbilé

  58. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général, les critique de Tièbilé Dramé sont vraiment des critiques déraisonnable car, il fait semblant d’ignorer les bienfaits et les succès du régime au pouvoir.

  59. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord de paix mais la CMA fait tout pour casser le rythme du gouvernement en faisant leur jeu façon façon la, elles ont intérêt d’aller vers la paix tant attendu par les maliens depuis la signature de cet accord, en Mai 2015.

  60. L’opposition malienne est un obstacle dans l’application de paix.C’est elle qui veut pas la mise en place des autorités intérimaires.Quand Tiébilé Dramé nous dit que l’accord de paix traine,c’est de leur faute.L’opposition malienne est toujours contraire à ce qui peut envoyer une stabilité dans notre pays.

  61. Le Mali va arriver à la paix.En cela nous n’avons aucun doute.Cependant il faut un Mali nouveau avec un citoyen malien nouveau,qui aura changer ses vielles habitudes et être en phase avec la politique du renouveau du président IBK.Quant à Tiébilé il faut qu’il paye ses factures avant d’ouvrir sa bouche dans ce pays.

  62. Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.

  63. La mauvaise foi de la CMA n’est pas caché, le cantonnement est désormais conditionné à la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes.

  64. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  65. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées

  66. Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.

  67. la honte n’empêche pas certain homme comme tièbilé de s’afficher et de dire de l’importe quoi sur les antennes de l’étranger pour bafouille notre pays

  68. Le Mali va et arrivera à la paix certainement.Le gouvernement malien fait tout pour qu’on n’y arrive.Les problèmes de la mise en œuvre de l’accord de paix sont l’opposition malienne et la CMA.Tiébilé n’a aucune dignité.Un monsieur qui paye pas ses factures ose encore parler dans ce pays.

  69. Pour moi toi Tièbilé tu est très très mal placé pour parler de cet accord, cet accord est le fruit de l’accord des pourparlers de Ouagadougou. Toi ton devoir ,ne devrait qu’être de soutenir le gouvernement pour la bonne marche de cet accord, que sa mise en oeuvre d’après toi s’avère difficile

  70. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités.

  71. Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.

  72. Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.

  73. Tièbilé croit que ces fausses allégations qu'il fait sur la radio nafikini internationale, arrangent les maliens, si le Mali va mal c'est au malien de trouver la vrai solution à ce mal, d'après un adage de chez nous: le déchet de l'oeil le connait l'oeil même, ceci étant nous devons s'assoir et trouver des solutions. Le Mali va mal parce que les hommes politiques à bouche ouvert ne payent pas leurs factures de courant et d'eau et après ils crient par ci par la.

  74. Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.

  75. Mr Dramé tu n’as de riz dans tes yeux tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.

  76. Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  77. L’opposition malienne ne fait rien d’autres que de dire des ragots.Elle passe le claire de son temps à faire des sabotages des actions du gouvernement.L’opposition projette une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est pourtant gage du retour de l’autorité malienne dans le nord Mali.L’opposition constitue un obstacle pour la paix dans notre pays.Le petite monsieur veut nous dire quoi là?

  78. Tièbilé croit que ces fausses allégations qu’il fait sur la radio nafikini internationale, arrangent les maliens, si le Mali va mal c’est au malien de trouver la vrai solution à ce mal, d’après un adage de chez nous: le déchet de l’oeil le connait l’oeil même, ceci étant nous devons s’assoir et trouver des solutions. Le Mali va mal parce que les hommes politiques à bouche ouvert ne payent pas leurs factures de courant et d’eau et après ils crient par ci par la.

  79. Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.

  80. Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l’accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu’est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.Un mauvais citoyens qui ne paye pas ses factures.

  81. C’est une impression qu’il a, Tiébilé.Moi je dis et j’affirme que c’est plutôt lui qui est débordé avec ses tonnes de factures impayées.C’est pas une impression c’est une réalité.La réalité de monsieur Tiébilé Dramé.Quel honte et quel mauvais exemple.

  82. “Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance. La mauvaise gestion de la crise et des finances publiques a pris fin sous le régime d’IBK.

  83. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  84. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels….

  85. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général, les critique de Tièbilé Dramé sont vraiment des critiques déraisonnable car, il fait semblant d’ignorer les bienfaits et les succès du régime au pouvoir.

  86. La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé et son partie.

  87. L’opposition malienne a l’habitude de raconter du n’importe quoi. La population malienne en n’a vraiment assez de cette opposition, qui ne cherche qu’à nuire au régime pour dans la but de satisfait leur ambitions satanique.

  88. Tièbilé Dramé se permettre de critiqué le régime au pouvoir alors que c’est eux qui ont plongé le Mali dans cette crise multidimensionnelle. IBK part sa bonne gouvernance est en train d’une manière salutaire et même pas évident à sortie le Mali de cette crise. La bonne gouvernance se fait remarquer dans tous les secteurs les plus sensible, c’est ta dire la sécurité, la vie en général, la lutte contre la corruption et tan autre.

  89. Tièbilé Dramé doit savaoir que tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  90. Tièbilé Dramé doit savaoir que tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  91. Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous. 😕 😕

  92. Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous.

  93. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place à propos de la recrudescence des attaques.

Comments are closed.