Tiebilé Drame répond aux ‘’tirs croisés’’ d’IBK : « Il existe une impuissance totale au sommet de l’Etat… Et aucun leader de l’Opposition n’a écrit ni au FMI ni à la Banque mondiale… »

13
Tieblé Dramé
Mr Tiébilé Dramé

‘’ La situation nationale : comment sortir de l’impasse ?’’. C’est sous ce thème évocateur que le mouvement de la jeunesse du parti pour la Renaissance Nationale(Parena) a organisé une conférence-débats. Cette occasion a été mise à profit par le conférencier, Tiebilé Dramé, pour répondre aux tirs croisés du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Selon lui, les propos tenus par IBK à Accra concernant l’avancée des groupes armés démontrent qu’il existe une impuissance totale au sommet de l’Etat. Et aucun leader de l’Opposition n’a écrit ni au Fonds monétaire international(FMI) ni à la Banque Mondiale comme il est en train de faire croire aux Maliens.

Lors de son voyage à Accra, la semaine dernière, le président de la République, IBK, a rencontré une forte colonie des Maliens. Occasion pour lui de s’expliquer d’une part sur la gestion du pouvoir et d’autre part fustiger les responsables de l’Opposition. «Est ce que un Président de la République peut aller çà et là sans un moyen de déplacement ? Vous connaissez vous-même la réponse ! Je suis au courant, certaines personnes qui se disent des démocrates, des républicains ont écrit  au Fonds monétaire international(FM) et à la Banque Mondiale. Je suis tranquille dans ma conscience et dans mon cœur.  L’avion ce n’est pas à mon propre nom mais c’est au nom du Mali et c’est écrit dessus, ‘’ La République du Mali’’. Tout acte que je pose c’est uniquement pour le bonheur du Mali   », a déclaré IBK devant les Maliens résidents à Accra.

« Aucun leader ni responsable de l’Opposition n’a écrit au FMI ni à la Banque Mondiale. Les responsables du FMI et de la Banque mondiale sont à Bamako. Ils voient et constatent la mauvaise gestion des Fonds. C’est pour cela qu’ils ont décidé de geler leur fonds », a répondu en substance le président du Parena, Tiébilé Dramé. Avant de fustiger IBK : « Quand un Président de la République démocratiquement élu se permet de faire des déclarations. Je cite : ‘’ Nous sommes au courant de l’avancée  de troupes des groupes armés dans certaines localités du Nord du Mali.Nous appelons la communauté internationale, notamment la Minusma, présente sur le terrain, à constater ces faits et à assumer toutes ses responsabilités, conformément aux dispositions de l’accord de cessez-le-feu et à la résolution 2164 du Conseil de Sécurité, notamment la protection des civils’’. De l’avis de Tiebilé Dramé, cela est une humiliation pour le Mali et démontre qu’il existe une impuissance totale au sommet de l’Etat. « Quand un président de la République tient un tel propos sur son territoire indépendant, cela est d’une gravité extrême », estime-t-il.

« C’est à partir du 21 mai que l’accord de Ouaga est devenu un cuir-dent des nouvelles autorités… »

Selon le président du Parena, Tiebilé Dramé,  depuis le 21 mai les groupes armés ont fait un progrès immense sur le terrain. « Et s’il n’y avait pas les forces internationales à Gao et à Tombouctou, nous serions en train de parler d’autres choses aujourd’hui. Donc, il y a urgence à bouger, il y a urgence à agir, il y a urgence à négocier », a-t-il déclaré. A l’en croire, on aurait dû négocier au lendemain des accords de Ouagadougou. ‘’On aurait dû négocier même avant l’installation du Président de la République’’, souligne-t-il. Avant d’expliquer : « l’accord d’Ouagadougou a dit : « 60 jours après la formation du gouvernement. Le gouvernement était formé le 08 septembre et le dialogue n’a pas encore bougé. Parce que, pendant longtemps dans ce pays, les nouvelles autorités se sont méfiées de l’Accord de Ouagadougou. Une attitude incompréhensible, alors que l’accord de Ouagadougou était à l’avantage du Mali, était favorable aux Maliens parce qu’il garantit l’intégrité du territoire, l’unité nationale. Cela veut dire, en vertu de l’accord de Ouagadougou, il n’est même pas permis de parler d’autonomie parce qu’il garantit l’unité nationale, il garantit la forme laïque et républicaine de l’Etat, il garantit le cantonnement des groupes armés en vue de leur désarmement. Il garantit également, sous acception internationale, le redéploiement progressif de nos forces armées et de sécurité et de notre Administration ». « Mais si nous qui sommes les principaux bénéficiaires de l’accord, si nous avons de la peine pour parler de l’accord de Ouagadougou. Que nous ne demandions pas qu’il soit respecté, qu’il soit mis en œuvre. Il a fallu le 21 pour que, après avoir déclaré un cessez-le-feu unilatéral, que les autorités actuelles  commencent à parler de l’accord de Ouagadougou. ‘’Ouagadougou, Ouagadougou, Ouagadougou…’’, c’est devenu un cuir-dent   à partir du 21 mai, c’est même extraordinaire. C’est dommage parce que ça nous a ramené une année et demi en arrière», a conclu le président du Parena.

Aliou Agmour

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. avant que la case soit completement brulet acceptons la critique positive;si nous aimons ce pays;les hommes passent le pays reste.

  2. Les arrivistes se reveillent. Moi, je pense que c’est la signature des soit-disant ‘accords de Ouaga’ la meme qui a complique les choses.Donc. ce Monsieur doit cesser de parler de ces accords la, etc.

  3. LES MAUX NE SAUVERONT PAS UN PAYS
    QU´ILS VIENNENT DE LA BOUCHE DE TIEBELN OU DE CELLE D´IBK, OU MÊME DE L´IMAM,

    SI NOUS VOULONS SAUVER CE PAYS, LEVONS-NOUS ENSEMBLE COMME UN SEUL HOMME UNE SEULE FEMME.

  4. PARCE-QUE ils sont fou de pouvoir et non pour le MALI général SANOGO a fermé leurs robinets c’est-a- dire corruption corrompu L’injustice et mal gouvernance L’opposition a détruit notre pays….

  5. Tout ce que raconte TIEBILE n’est que vérité. IBK fait de la pure hypocrisie, il pose des actes pour son seul désir et lorsqu’il se rend compte de sa bêtise se prend pour victime. Cette folie de luxe insolent qui l’anime à son âge me fait peur. IBK, a triché sur toute la ligne pour arriver au pouvoir. Il savait pertinemment qu’il n’avait pas les compétences de SOUMI. La seule solution qui vaille, c’est de le diffamer, créer la haine entre les gens pour parvenir à son dessein. Nous voilà devant les faits accomplis.

  6. Tiéblé DRAME bravo vous êtes une lampadaire pour éclairé la lanterne des Maliens par rapport a la gestion actuel de notre pays .
    A BON ENTENDEUR SALUT !!!

  7. Mais si le pays n’a pas de militaires tu veux que le president aille se battre à la place de vos soldats ratés qui ne sont que vos parents.Tu parles d’humiliation tu n’a as pas honte.Qui a détruit cette armeé?
    reponds moi fils de pu—te.Regardez des hypocrites de ce genre , vous avez détruit le pays maintenant ce n’est pas vous.Quelle honte!

    • Si le pays n à pas de militaires, le président ne déclaré pas la guerre, le PM non plus. Si l armée est sous équipée, le président ne s achetées un avion, il dote les soldats de deux bons hélicoptères acheté de bons fusils pour eux.

  8. Tiébilé foutes nous la paix.Ce pays fut à genous depuis ces 20 dernieres d’annees à cause des traitres comme vous.Vous etes tous responsable de ce qui arrive à ce pays.Arretes de mettre la pression sur ce pays.Quelle honte ce mec !.Que le diable t’emporte de loin.

    • Mara retiens que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

  9. Accords de Ouaga,d’Alger,lybie,pacte national,republicain,assises,forums et tant d’autres,nous en avons marre.
    Que le pouvoir en soit capable et s’impose.Pas de négociation jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux.
    Que les maliens soient plus patriotiques,unis et solidaire au gvt.salam

  10. Bravo! Président TIEBLE DRAME, vous ne faites que relater les faits tels qu’ils sont. “La vérité fait rougir les yeux, mais elle ne les crève pas”.
    Votre apport est salutaire pour la démocratie au Mali.
    L’HISTOIRE DU MALI VOUS RETIENDRA DANS SES ANALES.

  11. Tieble Drame est un arriviste. Ce sont ces mêmes gens qui ont appelé la CEDEAO à mettre le Mali sous embargo.

Comments are closed.