En droite ligne du mémorandum que le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a publié le 17 avril 2014 où il a dénoncé l’impasse dans laquelle la gouvernance IBK a conduit le Mali, Tiébilé Dramé, le leader de ce parti a animé une conférence-débat le samedi 12 juillet au CICB. La rencontre qui avait pour thème : ” Situation politique nationale. Comment sortir de l’impasse ” a permis au président du parti de faire des propositions pour sortir de la situation que certains participants ont qualifié de chaotique.
Cette impasse découle, selon le conférencier, “de la gestion du dossier du nord, de la mauvaise gouvernance marquée par des dépenses de prestige comme l’achat d’un avion présidentiel, les travaux de rénovation de résidences privées, etc “. Pour Tiébilé Dramé, le président de la République gère le Mali comme s’il était un pays normal. Ce qui a abouti à une grande brouille avec la communauté financière internationale, dont le FMI qui, pour la première fois a utilisé le terme “malversation” à l’endroit d’un gouvernement. Et Tiébilé Dramé de proposer des pistes de solutions pour sortir de l’impasse, aggravée depuis les derniers événements de Kidal suite à la “visite aventureuse du Premier ministre ” dans cette localité.
Le leader du PARENA demande que le président de la République s’adresse à la Nation. “Son silence depuis les graves événements du 21 mai est inexplicable et inacceptable. Il s’était adressé à la Nation après la visite désastreuse du Premier ministre à Kidal. Pourquoi se tait-il depuis le 21 mai? Le pays doit savoir ce qui s’est réellement passé entre le 17 et le 21 mai à Kidal. Quel est le bilan exact? A ce jour aucune information officielle sur le nombre de soldats et de civils morts, le nombre de disparus, le nombre de prisonniers et sur les véhicules et l’armement saisis sur l’armée“, a-t-il déclaré.
Il faut également, souligne le conférencier, que le chef de l’Etat réunisse une table-ronde majorité/opposition élargie aux autres forces vives du pays pour élaborer une plateforme et une vision malienne, qui seront défendues par les négociateurs du gouvernement. S’y ajoute la nécessité de convoquer, après les négociations, un forum ou un congrès des communautés du Nord “afin que les représentants dûment mandatés de la majorité silencieuse, celle qui n’a jamais pris les armes, puissent prendre part au dialogue inter-malien “.
Le PARENA préconise, par ailleurs, l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réelles compétences dans le cadre du principe démocratique de la libre administration des collectivités territoriales.
A propos des relations avec la communauté financière internationale, le facilitateur de l’Accord préliminaire de Ouagadougou estime que tout doit être mis en œuvre pour ” éteindre l’incendie allumé avec le FMI afin que le Mali puisse renouer avec ses partenaires techniques et financiers “. Il a recommandé que “l’audit en cours des marchés ayant suscité des soupçons de malversations soit conduit de manière professionnelle et rigoureuse dans une intégrité sans faille. Nous recommandons au gouvernement de répondre de manière sérieuse et précise aux questions posées par le FMI afin de préparer dans les meilleures conditions la prochaine visite de l’institution financière. Nous recommandons au président de la République la vente des deux avions présidentiels “.
Bruno Djito SEGBEDJI
Tieble n’est sûrement pas un saint et on n’est pas entrain de juger son passé, mais bien le présent pouvoir qui est detenu par un certain IBK.
Ce qui est drôle avec notre vieux sénile sûrement atteint d’Alzheimer, c’est qu’il a l’air de ne pas peser la portée de ses actes. C’est celui qui aurait ”colporté” ses malversations qui serait responsable des actes que lui en tant que Président pose. Fait-il semblant ou ignore t-il réellement la différence entre loyauté (dans le bien) et complicité (dans le mal)? A supposer que la Banque Mondiale ne soit au courant de rien, tout malien patriote devrait saisir FMI, BM ou CPI pour dénoncer les agissements actuels de notre Président Bokassa.
Ce monsieur est un malade mental. Il a besoin de l’aide d’un psychiatre.
TIEBLE doit arrêter avec ses analyses et propositions demagogique ! En quoi la revente de ces deux avions participeraient à restaurer la crédibilité d'un ETAT entamée jusqu'à la moelle epiniere ? Lui -meme TIEBLE n'est -il pas comptable d'une partie de la GABEGIE EHONTEE dans laquelle lui et les politiciens ont plongé le Mali.
Les propositions du PARENA sont pour la plus part folkloriques et démagogiques.
Élire les gouverneurs comme en Afrique du Sud? Un fédéralisme qui ne dit pas son nom.Qui représentera l’état à ce niveau? Le président du conseil régional fera quoi alors? Partout le gouverneur est élu comme au Nigeria, aux états unis,c’est le fédéralisme. Tiéblé devient – il le cheval de Troie du MNLA?
Après le fiasco des accords de Ouaga et son retrait de la course présidentielle, il doit se taire.
Tiebile veut avoir un de ces avions en reforme. Ba Yengo tais toi car ta page est tournée pour ces 5 années.
Bon vent Tiéblé. Tu as la tete et les epaules pour porter ce pays.
Tieble Drame est un arriviste. Comment comprendre que ce petit politicien puisse proposer des assises nationales auxquelles il était contre pendant la transition car à l’epoque son parti gérait le pouvoir avec Dioncounda. Meme ses petits journalistes comme Adam Thiam et Boukary Drame etaient dans toutes les visites de Dioncounda à l’extérieur du Mali. Maintenant comme il a tout perdu qu’il veut avoir une tribune pour réapparaître. Non et non. Meme demain si IBk l’ appelle au gouvernement il est tres capable de trahir Soumaila Cisse et son parti pour aller à la soupe. Donc ce gars qui a bouffé l’argent du comité d’organisation de la Francophonie de Bamako est le plus opportuniste de tous les politiciens maliens.
Arretez votre campagne de denigrement qu’est ce que Tieble a dit de faux !! Tout est vrai IBK est une grande deception et le mali file a la catastrophe
Ce sont des ignorants comme vous, n’ayant aucun sens des valeurs et ne voyant que l’argent, l’intérêt vénal et personnel partout, qui faites de ce pays ce qu’il est devenu: un pays sans honneur et sans âme. Népotisme, affairisme, vols, complots, conciliabules, exploitation de l’ignorance. C’est en manœuvrant tous les leviers de ces éléments que les opportunistes de ce pays se sont hissés au pouvoir pour le malheur de ce pays.
Quant à Tiéblé, votre haine pour lui se comprend, car il est de la race de ces hommes qui, pour le Mali, vont vous combattre par leur amour du pays et leur courage, s’il le faut par leur vie, pour redonner à ce pays tout ce que ses mauvais fils lui ont enlevé: la dignité, la confiance des autres et un avenir. Vous ne pouvez donc pas l’aimer, encore moins le soutenir puisque que vous ne pouvez comprendre ce qu’est l’intérêt de votre pays. Cet homme s’est toujours dressé contre tout ce qui est contraire à l’intérêt de ce pays et vous ne pouvez changer cela.
Comments are closed.