Tiébilé Dramé, président du Parena sur la Radio Fréquence3 : « Les Maliens ont manqué de l’honneur, du bonheur et de la réconciliation promis par IBK »

112
Tiebilé Dramé, président PARENA
Tiebilé Dramé, président PARENA

Hier, dimanche 20 septembre 2015, la Radio Fréquence 3 de Bamako a organisé une conférence débat à la Bourse du travail de Bamako sur les deux ans du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. L’animateur de la radio, Adama Diarra alias « Vieux Blé », recevait comme invité sur les 93.8 Fm, le président du parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé non moins ancien ministre des affaires étrangères du Mali. Au cours des 85 minutes de débats, l’opposant Tiébilé Dramé a fustigé la mauvaise gouvernance qui mine actuellement le Mali. Selon lui, les Maliens ont manqué de l’honneur, du bonheur et de la réconciliation promis par IBK.  

Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence débat dont Amadou Koïta du Ps Yéelen Coura, Mamadou Hawa Gassama de l’Urd, Nouhoum Togo du Pdes, les militants et sympathisants du Parena et bien d’autres personnalités.

Après avoir remercié tout le monde, le président du Parena a fait savoir que les Maliens n’ont pas trouvé l’honneur, la dignité et le bonheur promis par le président IBK. Avant d’ajouter que les Maliens ont perdu espoir. Pour preuve dit-il, malgré la signature de l’accord d’Alger, la sécurité n’est toujours pas de retour. A l’en croire, l’insécurité embrase tout le Mali. « Le président avait dit : (on ne me trimbalera pas) or ce qui se passe à Anéfis n’en est pas moins. La Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) est à Anéfis et le gouvernement ne fait que produire des communiqués. Le Mali est dans l’impasse. L’autorité du Mali s’exerçait sur toute l’étendue du territoire national en 2013 au moment de l’arrivé du président IBK au pouvoir mais maintenant ce n’est plus le cas, car la région de Kidal échappe au contrôle du gouvernement. Au moment des présidentielles de 2013, il y avait le gouverneur, l’administration, l’armée à Kidal », a souligné Tiébilé Dramé. Pour lui, le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir n’est pas à hauteur de souhait.

Concernant l’équipement de l’armée, l’invité de « Vieux Blé » a indiqué que le pouvoir manque d’ambition pour équiper l’armée malienne, la police, les forces de renseignement afin qu’ils remplissent leur mission régalienne à savoir la défense du pays. Pourtant, poursuit-il, le budget alloué à la défense en 2014 est de 199 milliards de FCFA et celui de 2015 est  de 281 milliards de FCFA. Il a également rappelé le budget de la loi de programmation militaire qui se chiffre à 1 230 milliards de FCFA en cinq ans dont 246 milliards par ans. Il a exprimé son indignation par rapport à l’utilisation des motos « Sanili » par certaines unités spéciales maliennes lors des patrouilles au nord dont les images ont été montrées au public lors du point de presse de l’Urd le samedi 19 septembre dernier et par France24 aussi. C’est pourquoi, dit-il, il est souhaitable, de différer des dépenses somptuaires comme la construction du pavillon présidentiel à l’aéroport prévu pour 8 milliards de F CFA, comme la construction de la résidence des hôtes à 5 milliards de FCFA et d’affecter ces montants à l’équipement des forces de sécurité. Selon lui, le pays a d’autres priorités que de faire ces genres de dépense. En outre, l’invité Tiébilé Dramé a mis l’accent sur le budget de la présidence qui est de 14 milliards 600 millions de FCFA. Ce budget, précise-il, équivaut aux budgets de dix hôpitaux au Mali dont le Point G, Gabriel Touré, Hôpital du Mali etc. Il a dénoncé le détournement des deniers publics, la surfacturation, la corruption, l’impunité, les marchés de gré à gré, la gabegie, les scandales autour de l’avion présidentiel, de l’engrais frelatés de l’affaire foncière de Souleymanebougou, la visite du Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 ayant occasionné la perte de la région de Kidal et bien d’autres attitudes peu orthodoxe qui ont émaillés la gestion récente du pays. « Le peuple malien a souffert. Et pourtant le président IBK avait promis de réaliser l’honneur, la dignité, le bonheur des Maliens. Nous souhaitons que le président change de méthode en adoptant une bonne gouvernance. Les gouvernants doivent être à l’écoute des administrés », a-t-il dit. Avant d’inviter tout le monde à travailler pour la paix et pour le développement du Mali. Enfin, il a souhaité que l’opposition soit renforcée. En réponse à la question du journaliste, l’opposant Tiébilé Dramé a fait savoir qu’il n’a pas été personnellement sollicité par le pouvoir de rentrer dans le gouvernement.

Auparavant, le président du Parena, Tiébilé Dramé, dès l’entame de ses propos,  avait cité quatre actions faites par le président IBK qui, selon lui, sont bonnes. Il s’agit de l’arrestation de l’ex junte, Amadou Aya Sanogo, l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes pour les militaires, l’arrestation récente de certains terroristes et djihadistes et la subvention de 1000 tracteurs pour les agriculteurs.

 

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Cher Ousmane Maiga, Dans ta famille ,parmis les enfants de ton père ,il n’y a pas un politicien connu comme Tieblé, cherchez à égaler ce monsieur c’est la catastrophe,tu ne peux pas avoir le canon et la carrure des gens comme les tieblés, boubeye ,Mamadou lamine ,Issa et autres, leurs unsines de fabrication est fermées malheureusement pour toi ,ils ne sont pas des politiciens de lieu ou de moment, Dieu les a formés pour faire la politique , il faut les approcher si tu veux faire la politique, ce que je vais dire ces gens là sont des envoyés de dieu pour faire la politique ,c’est pourquoi ils n’ont pas peur du diable politique. Ils sont sincères et réalistes.

  2. Je lance un defi a Tieble Drame, Djiguiba K. (son acolyte), le Parena et Le Republicain de gagner des elections a Nioro, dont Tieble se reclame etre un digne fils. La seule fois ou il a gagne des elections, c’etait quand aucun parti serieux ne s’est presente (c’etait en 1997) aux legislatives. Tieble est le seul a avoir refuse de se presenter aux presidentielles passees. Et il savait qu’il n’aurait pas depasse les 2% s’il s’etait presente. Un homme politique sans base n’a pas a mentir pour se faire une virginite politique. Meme les aveugles savent que IBK est en train de se battre pour le Mali. Des signaux forts l’attestent. Il faut etre stupide pour penser que le Chef supreme de l’armee exposera a la television nationale ce que les FAMA ont ou n’ont pas. IBK est malinke mais il n’est pas stupide. C’est stupide de la part de Tieble de critiquer IBK parce qu’il n’a pas raconte tout ce qui est en train d’etre fait dans le cadre du rearmement de notre armee. Critiquer, je suis d’accord mais critiquer objectivement. Denoncer les fautes mais n’en inventer pas (par exemple la femme de Abdoul Karim Keita est accusee d’etre sur des listes pour les communales a venir) s’il vous plait.

  3. Tiéééé, aaahh. Vraiment Tiébilé est un monstre sacré de al politique malienne. Que d’animosités à son égard. Ceux qui ne connaissent rien wooo, ceux qui sont aigris wooo, ceux qui ont une peur bleue de l’ascension de ce surdoué en politique, tous insultent, racontent des balivernes et des conneries sans tête ni queue.
    Demander à IBK ce que vaut Tiébilé et le Parena !!!!
    Sincèrement, Tiébilé dérangent les arrivistes qui ne rêvent que du Mali médiocre pour continuer à surfer sur la mal gouvernance.
    Tiébilé Mitterrand même profil. Dès qu’ils s’expriment des chiens enragés se ruent sur eux et finissent par ruer dans les brancards.
    Le souriceau ne connaît pas le chat, mais sa mère souris croit même que c’est un lion.
    Je présume que le jour que Tiébilé arrivera au pouvoir certains vont quitter le Mali, car ils n’auront aucune place tant ils sont nuuuullllls.
    Or c’est pour bientôt.

  4. Tieble Dramé l’un des plus grands voleurs du Mali, apatride ,malhonnête déguise sous le manteau politique.Tu dois rendre au peuple Malien les 3,5 milliards détournes lors du sommet France – Afrique sous le régime corrompu du général traître ATT. Tiéble tu as déshonoré le peuple combien de fois , tu as toujours détourné l’argent du contribuable Malien, et l’ accord de la honte que tu as signé à Ouagadougou. Tu n’as jamais réussit une mission pour l’Etat Malien.
    Tiéble ne te compare pas à IBK, car IBK est patriote,honnête ,IBK est entrain de reconstruire le Mali sur tous les plans ,après votre destruction des tissus de l’économie, et la sécurité du Mali.

  5. la force tranquille n’a pas besoin de contredire;ce le cas de Tiebile Drame il reste toujours a lui meme.

  6. Tiebilen ces groupes de NALOMA vont penser leur temps nullement Mr Drame ton etoile restera briller su ce pays;si ils n’ont rien fait il faut suivre ton acte très juste en democratie ;le Naloma comprenent mal mais ce juste ce que tu dit.

  7. arretez vos critiques sans fondement Tiebilen dit que la verritè que vous mal;sinon pour quoi tout ces mensonges sur lui? un Mr Drame a prouve son talle sur le plan national que international;ce sur qu’il va diriger ce pays un jour très proche.

  8. Tièèèèèèèèèèè TIEBILE tout ça !!!!! Cela montre que tu es vraiment nul, à ta place je m’efface de la scène politique. Les amis continués à nous éclairer sur ce gros nul.Donc c’est toi-même qui es frelaté au lieu des engrais ?

  9. Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants?

  10. e lisent vos critique sur Tiebilen Drame;au juste analyse de vos commentaires;Mr on sent que Mr Drame est plus fort que vous;sinon il est libre d’exprimer ces ides sur la situation de son pays;si votre cher aimer IBK travaille bien on a besoin de tout ces tamtames.

  11. Tièblé est fini politiquement sans jamais avoir réussi une seule fois à se faire élire, même comme un simple conseiller municipal. Honte !
    Ta petite technique d’aboiement de chien enragé, qui t’a marché sur AOK, ATT et Dionkounda est obsolète sur le digne IBK. Tu fera mieux d’être objectif dans tes diffamations. Le tout consiste à retenir que tes compatriotes, loin d’être des dupes, n’aiment rien en dehors de la vérité.
    C’est grâce à la visite de MARA à Kidal que cette ville est de retour dans le giron du Mali. Sans quoi, à cause des faux accords de Waga et de Tièblé, Soumayila CISSE, Modibo SIDIBE et Tatam LY n’y ont pu atterrir allègement. Cette ville n’était en effet malienne que de nom.
    L’équipement de nos forces armées n’est point une parure et donc il n’est pas à être exhibé, il restera discret. Tu peux continuer tes diffamations sournoises.
    Retiens en fin que la gouvernance du Mali ne sera jamais collective pour t’inclure. Nous avons un président digne de crédit !
    Vive IBK, vive le Mali. (Baba)

  12. IBK est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les problèmes qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile. Mais grâce à ton courage et a l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  13. Tièbilen si tu n’avais rien à dire sur les faits du président ne fallait te taire. Toi, tu ne vois pas la réalité des faits, mais les maliens le voient.

  14. Donc tu répètes les mensonges de Soumaila Cissé lors de ton débat ? Vraiment du n’importe quoi.

  15. Tiébilé est une bête sauvage. Il a des caractères bestiaux comme le symbole de son parti politique qui est le bélier blanc. Ce dernier ne vaut plus rien dans ce pays et il cherche un ministère. Et il n’aura pas ce poste. Sauf si IBK le met à la présidence de la commission d’organisation du sommet France-Afrique. Mais il n’a pas de chance d’être placé à ce poste aussi. Car il a déjà eu à gérer ce poste dans le passé. Il n’a pas de succès. 😛 😛 😛 😛

  16. Tiebile, tu es un con de première classe en plus tes idées sont tordues. Comment tu peux aller jusqu’à ce point ? Je me demande comment tu arrives à gérer ta famille car si c’est ainsi que tu agis je crois que tu as raté l’éducation depuis la base.

  17. IBK tien a ces promesses, il est en train de réalisé tout ce qu’il a promis aux Maliens lors des élections présidentielles. Avec l’arrivé d’IBK le Mali est en train d’évoluer sur tous les plan.

  18. On sait tous qu’IBK est un travailleur et c’est pour cela que les maliens l’on choisit comme président. Tièbilen si tu veux vivre en paix laisse IBK et garde tes commentaires pour toi.

  19. Tièbilen tu sais pourquoi IBK ne ta pas accepté dans son gouvernement ? C’est par ce qu’il savait que tu es un vrai ennemi du Mali.

  20. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  21. Tièbilen Dramé est un escroc, comme il n’a pas eu de place au sein du gouvernement donc il se met a critiqué le président. IBK n’a pas de défaut. Tous les promesses qu’il a fait aux maliens il est en train de les réalisés un a un.

  22. Tièbilen est un opportuniste, et les opportuniste sort toujours perdant. Il ne peut pas jouer aux doubles jeux en tout cas pas avec IBK.

  23. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. 😆 😆

  24. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel. Chose qu’il n’aura pas dans cette nation. 😛 😛 😛 😛

    • TIEBILE est un véritable fuck!!! il a fait tout ce qu’il voulait au Mali ici. mais il faut qu’il sache que son heure est terminée.

  25. On doit banni le nom de Tièbilen de la liste des politiciens. Plus de 20ans dans la politique et il n’a rien fait pour le pays. Tièbilen ne vaut rien et maintenant il se permet de critiqué IBK. IBK est un bon patriote qui est en train de se battre pour son pays.

  26. La position de Tiébilé Dramé ne m’est pas extraordinaire. Cet homme politique, depuis qu’il a démissionné de son poste, celui qu’il occupait pendant la transition, ne fait que parler banalement de la gestion d’IBK. 💡 💡 💡 😆 😆

  27. Un homme politique doit se montrer courtois, sympa, disponible à l’égard de son pays. C’est de la pire médiocrité de la part de Tiébilé Dramé de vouloir toujours enfoncer Ibrahim Boubacar Keïta, avec la complicité du pauvre et lamentable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition politique, dans un trou inimaginable et impossible à s’en sortir. 💡 💡 💡

  28. Tièbilé Dramé fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime au pouvoir, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenue comme un bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela. Par ses actes et sa manière d’agir prouve qu’il est de mauvaise foi dans la construction de notre pays. Tièbilé Dramé critique toujours et avec des propos insensés, mais ne propose jamais quelque de constructive et objective.

  29. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.

  30. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  31. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  32. Ce n’est plus de l’opposition mais de l’apatrisme et de la malhonnêteté de la part de l’opposition malienne pilotée par deux impolis caractérisés soumis champion et tiébilé et un autre abrouti Mamadou Hawa Gassama. Pendant que le pays chauffe et que le président et son gouvernement cherche des solutions idoines, lui et son équipe de gueux cherchent désespérer les pauvres citoyens en détruisant toute la confiance qu’elle avait envers leur président.

  33. Le Mali ne peut plus compter sur l’opposition. Cette classe politique, au lieu qu’elle soit la solution à tous les maux de ce pays, s’est montrée ennemi de cette nation. Les maliens sont tous maintenant au courant de cette réalité. 😛 😛 😛

  34. Je pense très sincèrement que le soutien et l’accompagnement sont les meilleures solutions dans notre situation actuelle. Il faut vraiment qu’on se donne les mains pour corriger les erreurs du passé mais aussi et surtout pour que le Mali se dirige vers une sortie définitive de crise et que la croissance économique soit une réalité dans notre pays matérialisée par un développement social.

  35. Tièbilé Dramé est la mauvaise graine de la politique malienne. Depuis la nomination de Soumaïla Cissé comme président du chef de fil de l’opposition politique, Tièbilé Dramé n’a pas pu digérer cela. Il devenu un fou furieux, il voit le mal partout, il critique tout. Toutes les actions du régime et même les plus nobles sont critiqués. C’est un assoiffé de pouvoir qui ne veut que s’emparer du fauteuil présidentiel pour dépouiller les caisses de l’Etat. Si plait à Dieu, il ne sera jamais président de ce pays même dans l’avenir.

  36. Soumi vise l’élection présidentielle de 2018, c’est pourquoi il ne cesse de s’aventurer dans les côtés négatifs du pouvoir en place. Il fait des vas et vient soit à l’interne soit à l’externe. Chaque jour ou chaque erreur de ce régime est un profit pour lui de se fixer au regard des maliens.
    Quant à Tiébilé Dramé, il vise à être premier ministre, lorsque son maître sera au vrai commande puisse que lui il est un mouchoir parmi ses pairs.
    Voyons et comprenons un peu la manigance de ses deux personnes.

  37. Tiébilé Dramé, depuis que je l’ai connu, est un adversaire éternel d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis bien avant l’avènement de celui-ci dernier au pouvoir, Tiébilé s’est inscrit dans une logique d’effondrer le pouvoir du kankélétigui, le Mandé Massa, SEM IBK. 💡 💡 😆 😆

  38. Soumaïla en plus de tiébilé sont en train de préparer la campagne de 2018 en accusant ibk de tous les maux. Ils font tout pour diminuer le côte de popularité d’IBK d’ici cette date pour atteindre tous leurs objectifs. Pour cela je demande à tous les maliens, principalement ceux qui vont avoir la chance de me lire à travers ce site d’information quotidienne MALIWEB;d’être vigilants afin de ne pas tomber dans le jeu politique de ces sales hommes sous le pseudonyme OPPOSANTS. Je vous jure que leur combat est de nuire à ce peuple afin de le diriger dans les jours à venir. Ils n’ont aucun amour de ce pays sans quoi SOUMAILA qui est allé féliciter le président jusqu’à son domicile allait tout faire pour aider le président dans ses tâches. CE SONT TOUS DES AFFAMES ET DES ASSOIFFES DU POUVOIR!!!!

  39. Les Maliens ont manqué de l’honneur, 😀 😀 😀 😀 😀 😀 du bonheur 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 et de la réconciliation promis par IBK. C’est toi Tièbilen qui dit cela ? Imbécile

  40. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  41. Tu as raison, les détracteurs tentent de faire croire à l’opinion publique que l’Etat a fait preuve de faiblesse vis-à-vis de la pression de la communauté internationale de la MINUSAMA ou encore de la CMA. Non, loin de là, IBK a demandé au GATIA de quitter Anéfis dans le but de défendre les divers intérêts de notre pays qui sont plus que primordiale pour l’avenir de notre pays.

  42. Cher TIEBILE, vos propos n’étonnent pas. Le problème que raconte IBK aujourd’hui dans sa gouvernance est en parti du à la signature de l’accord de paix, car certains candidats malheureux comme TIEBILE, ne veut pas de la paix au Mali, il s’active donc à tout faire pour nuire à la gouvernance d’IBK, nous savons tous que les attaques à Bamako et environ sont l’œuvre de TIEBILE. Il vise à saboter l’accord signé par IBK, et visent à le décrédibiliser auprès de la population. Ils sont de mèche avec certains hommes armés. Mais qu’ils sachent que le cœur des maliens vibre et vibrera toujours pour IBK et il fera ses deux mandat INCHALLAH.

  43. Cher journaliste, dites à TIEBILE de ma part que son beau-père a signé l’accord « Flamme de la paix » mais qui n’a jamais été appliqué convenablement. IBK, lui il pose des actes concret, il ne berne pas le peuple, il a signé l’accord de paix et l’application, est sur de bons pieds, tous les maliens le savent.

  44. On appelle plus cela de l’opposition mais du mépris. Cette attitude est bien loin d’être de l’opposition. Ils sont juste aveuglés par la soif du pouvoir. Pour apaiser leur soif ils n’ont d’autre choix que de mettre en cause la compétence et les bienfaits d’Ibk. En faisant cela ils croient également qu’ils seront populaires ; alors que le malien reste ferme sur le fait que ces messieurs nommés Tiébilé et surtout SOUMAÏLA ne seront point le président de leur pays.

    • je suis parfaitement d’accord avec toi, car depuis un certains temps on assiste aux désordres semer soit par l’opposition, soit par TIEBILE seul.

  45. Quelle que soit la situation, quelle soit la manière de gouvernance des autorités actuelles, rien ne doit pousser les opposants à se mettre aux critiques infondées. Le pays souffre jusqu’au cou. Je ne pense que ça soit le moment de critiquer et de ne rien proposer. 😛 😛 😛 😈

  46. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins différent de celui du régime en place, aider et être en collaboration avec le régime en place.

  47. Cher journaliste, puisque vous êtes le perroquet de TIEBILE, dites-lui de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la corruption. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  48. IBK a tendu la main a Tiebile, et si tiebile compte rendre service au peuple, il doit répondre à cet appelle. Le Mali à besoin de s’unir, c’est le moment ou jamais de servir la nation.

  49. Cher journaliste, nous savons que vous êtes un lèche-cule de TIEBILE. Nous savons que c’est lui qui se cache derrière cet article. Il s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.

  50. Nous sentons finalement que la cause de Tiébilé Dramé et de Soumaïla Cissé n’est pas la défense des intérêts de la population mais ils défendent personnellement leurs propres intérêts politiques et financiers. En plus d’être aigris, ils cherchent à nuire la réputation du président de la république en calomniant, en mentant, en dénigrant, en vendant leur âme au diable.

  51. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  52. Détrompez-vous, Kidal est bien sur le contrôle de l’Etat malien. Quoi que vous puissiez dire, les maliens sont du côté du président IBK, ils savent très bien que c’est les occidentaux sont à la base de tout cela.

  53. Cher journaliste, C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président et de son gouvernement, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  54. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, le détournement de fond, ils n’ont rien fait pour palier à la crise et à l’insécurité qui régnait, ce n’ai pas maintenant que TIEBILE pourra prouver quelque chose, qu’il aille se faire voir.

  55. Soumaïla Cissé et Tiébilé, les enfants indésirés de la classe politique malienne ; les enfants malheureux de la classe politique malienne ; les crachas de la classe politique. Je me sens perdu dans la lutte qu’ils sont en train de mener. Je me demande pour qui ils luttent; en tout cas tout sauf pour les maliens qui ont tellement besoin de l’accompagnement et du soutien de tous les fils du Mali pour que le pays aille de l’avant.

  56. TIEBILE est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus.
    Pour la paix, tous les maliens savent que depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il ne se bat que pour le retour d’une paix durable au Mali. Et cela serait fait INCHALLAH, même si les jaloux comme TIEBILE se battent pour saboter cela.

  57. Les maliens sont tous prier de ne pas suivre certains opposants, comme Tiébilé Dramé. Ces hommes politiques n’ont aucune peine envers ce pays. La seule chose qui les intéresse c’est le pouvoir. Il n’ont aucune bonne intention pour cette nation. 😛 😛 😛 😛

  58. IL N’Y A PAS DE CONFLIT DE BIEN ÊTRE DES MALIENS MAIS C’EST UN CONFLIT D’INTERET ET UN CONFLIT DE RECHERCHE DE POUVOIR. ET L’OPPOSITION N’A PAS FROID AUX YEUX DE MONTRER CELA. TOUS LES MALIENS SONT MAINTENANT AU COURANT DE LEUR MANIGANCE.

  59. Tiébilé Dramé et son parti ne sont que des apatrides. Il ne proposent absolument rien pour la sortie de crise. Tout ce qu’ils savent faire c’est de critiquer pour le simple plaisir. Le Mali n’a pas besoin de critique, actuellement. On veut juste que la paix revienne dans notre pays. 😛 😛 😀 😀

  60. TIEBILE DRAME =UN VRAI ENNEMIS DU PAYS
    TIEBILE DRAME =UN FAUX OPPOSANT
    TIEBILE DRAME = UN FAUX PATRIOTE

  61. « Auparavant, le président du Parena, Tiébilé Dramé, dès l’entame de ses propos, avait cité quatre actions faites par le président IBK qui, selon lui, sont bonnes. Il s’agit de l’arrestation de l’ex junte, Amadou Aya Sanogo, l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes pour les militaires, l’arrestation récente de certains terroristes et djihadistes et la subvention de 1000 tracteurs pour les agriculteurs »
    Foutaise, Tièbilé Dramé se moque du régime IBK, quand même cela ne fait rien de reconnaitre les bienfaits d’IBK. Le président IBK a réalisé des choses bien plus importantes que ceux-ci.

  62. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS L’OPPOSITION

  63. Pauvre TIEBILE DRAME, les Maliennes sont toujours sont vraiment fier de lui, car il est homme de situation un vrai patriote, un homme digne, un homme véridique, un vrai qui se soucis l’avenir du pays.

  64. Le jour ou TIEBILE DRAME dira bien à IBK, c’est sera le jour ou l’humanité prendra fin, la population doit toujours eu confiance au gouvernement, car il fait tout pour le bonheur des Maliens.

  65. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  66. Nous sommes tout à fait convaincus qu’IBK fait tout pour que le pays soit en avant, malgré tout cela, l’opposition cherche de nuire à sa gouvernance.

  67. IBK a tendu la main a Tiebile, et si tiebile compte rendre service au peuple, il doit répondre à cet appelle. Le Mali à besoin de s’unir, c’est le moment ou jamais de servir la nation.

  68. Le retrait du GATIA d’Anéfis ne signifie aucunement l’impuissance ni du gouvernement, ni du GATIA. C’est dans le cadre de l’apaisement, de sauver le l’accord de paix et de réconciliation signé le 15 Mai et le 20 Juin, et aussi pour la protection de la population et de leurs biens.

  69. On demande à l’opposition d’arrêter les critiques inutiles et faire face à la réalité concrète du pays, TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE, DJIGUIBA, ils sont tous des individus qui souhaitent toujours que le Mali tombe dans le KO.

  70. Quoi que vous fassiez les maliens croient en IBK et même en 2018 il sera réélu à la tête de ce pays 😀 😀 😀 IBK la solution 😀 😀 😀 en deux ans déjà nous reconnaissons que vous avez apporté beaucoup de changement dans notre pays 😀 😀 Du courage et bravo à vous ❗ ❗ ❗

  71. Les jaloux vont maigris, car IBK est l’homme de la situation, il fait tout pour le bonheur des Maliens, en vrai dit l’opposition Malienne veut tout simplement nuire à la gouvernance d’IBK, comme dit les BAMBARAS IBK JOUGOU BAI BE SA.

  72. Nous demandons à tous les Maliens d’avoir confiance à IBK et son gouvernement pour le bonheur de nous tous, TIEBILE est un homme qui est contre l’avancé du pays, cela montre que TIEBILE DRAME n’est pas un vrai patriote.

  73. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  74. Aguibou Sogodogo est le lâche cule de Tiebile dramé. 😈 😈 😈
    Il ne fait que répéter ce que dit Tiebilé 😥 😥 😥 😥

  75. Nous sommes en temps de paix et de réconciliation, alors le pays actuel a besoin la contribution de tout un chacun, compte tenu de cela TIEBILE doit arrêter de dire des reproches qui vont à l’encontre de la population.

  76. Bande de racaille que vous êtes, les opposants maliens ne sont que des antagonistes. Ils font tout pour nuire au régime d’IBK. Heureusement les maliens, n’agit pas comme vous.

  77. Toujours des critiques inutiles, toujours le même slogan, vraiment cela fait la honte de l’opposition, un mauvais patriote, un ingrat, la question est de savoir depuis combien de temps, il était au gouvernement ?
    Depuis le temps d’ALPHA et ATT ce même TIEBILE était dans ces gouvernements. Un pauvre type comme TIEBILE qui ne peut rien résoudre la situation actuel du pays, car il est incompétent et incapable.

  78. TIEBILE où est il passé l’argent donné pour bien organiser le sommet Afrique-France en 2005 ❓ ❓ ❓ Tièbilé le chien aboie mais la caravane passe.

  79. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  80. Tout ce qui rend la résolution de la crise du nord difficile c’est le mauvais accord que Tièbilé avait négocié à Burkina Fasso Raison pour la quelle l’accord d’Alger n’arrive pas être en œuvre. TIEBILE fous nous la paix et va au diable.

  81. Je suis étonné de lire des hommes considérés comme leaders politiques se méprendre d’une danse qui vient à peine de commencer. Sur une période cinq ans, ils se permettent de critiquer sans fondement et d’ailleurs par simple plaisir. Le pouvoir s’arrête t-il à seulement deux ans?
    Pour quelle raison ces hommes continuent à détruire la confiance entre la population et le président en diffamant?

  82. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  83. 💡 💡 Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides. 💡 💡

  84. Qu’est-ce que peut bien raconter Tièbilé dans cet article, de toutes les façons ça ne rime rien de bon. Comme fan, tout ce que je vous suggère Mr Dramé est de vous mettre à l’écart du régime d’IBK. Du moment où nous savons tous que vous n’avez pas su être l’homme qu’il faut, sinon vous serez à la tête du sommet.

  85. Encore des propos de la part de Tiebile, cet homme n’as pas honte. Il veut coute que coute détruire le pays par des fausses analyses.

  86. Je pense que Tièbilé Dramé en sait plus qu’on peut l’imaginer. Leader d’hier qui se plaint aujourd’hui d’un mal qui existe depuis qu’il est dans les affaires. C’est le comble. Puffffffffffffffffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡

  87. A bat les ennemis de notre pays Nous sommes fiers d’IBK et nous le soutenons jusqu’à la mort. Allez y vous faire voir les culs ailleurs

  88. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  89. @Fily, Tièbilé Dramé n’est pas à la hauteur, il n’est pas digne du gouvernement malien. les populations de Nioro du Sahel ne porte pas le moindre respect ni de considération à Tièbilé Dramé. Sa place se trouve uniquement dans l’opposition, c’est bien qu’il passe tout son temps à aboyer comme un chien. De toutes les façons le chien aboie la caravane passe.

  90. Quoi que cet homme puce dire, il reste toujours un politicien menteur…
    Tiebile est un assoiffé de pouvoir, il est capable de tous pour mettre du piment sur le régime actuelle afin de e rendre indésirable aux maliens.

  91. Bande d’aigris rassemblée pour nous causer toujours des ennuis Quant on voit la tête de ces aigris seulement ce n’est pour rien d’autre qu’aboyer ou critiquer Vraiment nous en avons marre de vous Plus de vingt ans toujours le même système à quand vous allez changer ❓

  92. Au lieu de passer tout votre temps à critiquer IBK, le mieux dans tout cela est de coopérer à la gestion du pouvoir. A ce que je sache, le président IBK a fait appel à l’opposition à main de reprise pour sa collaboration.

  93. TIEBILE on vous prie vraiment de laisser notre pays en paix Si vous vous êtes capable de quelque chose les maliens allaient vous réclamer Il faut laisser IBK faire son boulot quoi vous disiez sur lui on l’aime et on crois toujours en lui. Vive IBK ❗ ❗ ❗

  94. Tiébilé n’as qu’à se chercher,
    Même les promesses mortes du président vaillent mieux que ses réalisations jamais vue.

  95. Mon cher Tièbilé si vous n’avez rien à dire, taisez-vous. Ne venez pas nous emmerder avec vos sottises. Vous n’avez rien donc à faire, et pourtant le président IBK n’a épargné personne quant à la gestion du pays. Il a tendu la main plusieurs fois à l’opposition.

  96. Comment Tiebile peut vouloir le retour de la paix total pendant qu’il dirige une bande de déstabilisateurs. Tiebile est à la base de beaucoup des attentats qui se font dans le pays.

  97. #moussa, tu as entièrement raison, Tièbilé tout comme tous les opposants ne peuvent pas dire du bon sur le régime actuel. Ce régime contrairement aux autres régimes dont ces opposants ont pris part, n’ont jamais pu être à la hauteur comme celui d’aujourd’hui. Raison pour laquelle, l’opposition malienne ne cesse de gaspiller leurs salives pour déstabiliser le régime de Ladji Bourama.

  98. Le Mali est un pays qui est entouré par ses ennemis au lieu des amis. Tous ces pays qui se disent amis avec notre chère patrie ne cherchent qu’à combler leurs souhaits. C’est-à-dire à mettre la main sur les ressources minières qui engloutissent le septentrion malien.

  99. Aux salles mots à la mauvaise bouche, Tiebile ne peut pas dire du bon sur la gouvernance IBK même quand les maliens l’aimes à sa juste valeurs.

  100. Ce qui se passe à Anéfis n’a rien avoir avec la faiblesse du président IBK, au cas vous l’ignorez c’est une stratégie de combattre ces bandits armés. La meilleure façon de combattre un ennemi est de lui donner ce qu’il veut mais tout en suivant ses convictions.

  101. Quant on voit que la situation de KIDAL est actuellement confuse c’est parce que les négociations que TIEBILE était chargé à Burkina Fasso ont été fait d’une façon propagande et non fondées sur sortie finale de la crise. Raison pour la quelle la visite de l’ex PM Moussa Mara a été attaquée.

  102. Tiebile drame n’est rien d’autre qu’un profiteur. Il profite des différents malheurs de la nation pour apporter des critiques, et traduire la société en des lieux des discutions inutiles. le Mali ne mérite pas cella de sa politique. Tiebile doit se convertir …

  103. TIEBILE avant de dire que les groupes armés ont le contrôle de KIDAL pourquoi vous ne dénoncez pas les réactions de la France et de la communauté internationale ❓ ❓ Mais vous vous êtes des hontes pour le Mali Ce sont vous nos ennemis Vive IBK ❗ ❗ ❗

  104. Tiébilé Dramé !!! fiche nous la paix. Tu n’es qu’un petit opportuniste hors du commun…………

  105. IBK s’est époumonné à promettre le bonheur; l’honneur; la paix, la sécurité pendant sa campagne….. A ce jour presque tous les maliens , meme les plus fervents supporters de ce gros lard se sont resignés devant l’évidence ….la désullusion totale…. la déception, le rire jaune et amer……. A BAS IBK…..

    IBK est incapable de réaliser quelque chose de substantif….. Il a perdu le nord au propore comme au figuré….. Il n’a plus que sa grande gueule pourrie de latrine publique….

    Les maliens ont perdu leur honneur et sont loin du bonheur…… Avec IBK notre pays est devenu le dernier de la région et du monde…..

    C’est le pays de l’impunité totale, de la corruption à ciel ouvert et l’ebola des scandales toujours plus grands les uns que les autres…..
    Je regrette d’avoir voté pour ce lâche, vaurien, voleur, vampire…..

    • MOI à ta place je te demanderais de réfléchir un peu. Au lieu d’ouvrir ta grande gueule, car si tu savais ce que tu faisais ou ce que tu disais, hum!!! tu n’allais pas agir comme cela.

  106. Je suis parfaitement d’accord sur la médiocrité de la gouvernance de IBK. Le Mali s’enfonce de plus en plus et c’est très effrayant.
    Mr Dramé, pour moi, vous êtes également tributaire de la situation actuelle; comme tous ceux qui ont été aux affaires depuis la chute de Moussa Traoré. Vous n’êtes pas mieux qu’IBK.
    Nous avons besoin de sang neuf, des gens qui n’ont jamais été mouillés ni de près ni de loin au affaires louches des différents Gouvernement. Des gens qui ne font pas une priorité l’acquisition de biens personnels, mais plutôt le rayonnement de notre nation.
    Vous êtes dans l’opposition aujourd’hui, mais le jour où vous serez aux affaires vous ne ferez pas mieux qu’IBK. Et c’est valable pour tout les politiciens actuels.
    Je n’ai pas senti la fibre patriotique chez aucun d’entre vous. Aucun d’entre vous ne nous a montrer un plan viable pour sortir de ce marasme. C’est bien beau de critiquer dans ces conditions……
    J’ai vraiment peur pour mon peuple, ce peuple qui a été tellement malmené qu’il vendrait son âme pour une bouchée de pain. Quel dommage.
    Mais le mali ce n’est pas un seul homme. Il existe encore des femmes et des hommes qui ont toujours à cœur nos valeurs d’antan. Ces valeurs qui faisaient la fierté des Maliens. Et c’est à ceux là même que je fait appel pour nous aider à remonter la pente.

    • Bôbô, je suis du même avis que toi lorsque tu dis que les gens aiment critiquer mais qu’ils ne fournissent rien afin de nous sortir de ce pétrin.
      c’est bien de critiquer, d’informer et d’éclairer la lanterne des gens, mais force est de constater qu’il marrait plus judicieux de nous proposer un plan de sorti de crise et de relance économique. Monsieur Dramé pourquoi avoir fractionné le CNID, pourquoi ne s’es tu pas battu avec véhémence pour faire attendre et accepter ton opinion au sein de ce parti. Ne dis t-on pas que fasse à une quelconque situation qu’il ne faut pas fuir. Vous avez de belles idées, mais jamais vous n’arriverez à vous faire une place de choix dans l’arène du pouvoir. Car en cas de difficulté vous allez vous esquiver. Merci.

    • Merci d’avoir rappeler à DRAME qu’il est aussi un grand acteur de développement, il peut aussi contribuer aussi car c’est un citoyen.

Comments are closed.