La chaine panafricaine Africable Télévison a organisé, le jeudi 26 mars 2015, un débat politique entre la majorité représentée par Ismaël Sako du Psda et Younouss Hamey Dicko du Rds, et l’opposition représentée par les présidents du Parena, Tiébilé Dramé et du Ps Yéléen Coura, Amadou Koïta. Au cours de ce débat dirigé par Sékou Tangara, plusieurs sujets furent abordés dont l’accord d’Alger qui est soutenu par la majorité et dénoncé par l’opposition.
Après avoir donné leurs avis sur la révolution de mars 1991, le coup d’Etat de mars 2012, les deux parties (opposition et majorité) se sont farouchement opposées par rapport à l’accord d’Alger. En quoi l’accord est bon ? Pour Ismaël Sako, l’accord est bon car consacre l’unité, la laïcité du Mali, la stabilité du pays, un accord d’opportunité et de défis. Younouss Hamey Dicko abonde dans le même sens, mais sans pouvoir convaincre. Selon lui, cet accord est bon car les Maliens ont participé à son élaboration. L’accord est bon parce que la guerre va cesser au nord, a-t-il dit. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des opposants. Ainsi pour Tiebilé Dramé, l’accord d’Alger n’est que le résultat des rapports de force sur le terrain car dit-il, la guerre de mai 2014 a fait que le Mali est dans une position inconfortable au nord. Pour lui, l’accord donne non seulement des pouvoirs exorbitants au chef de l’exécutif régional, mais contient également les germes de l’autonomie. « Le pays est au pied du mur depuis 19 mois. Nous sommes coincé entre le marteau et l’enclume, cet accord divise le Mali », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il y’a eu un refus d’écouter dans l’élaboration de cet accord. Amadou Koïta enfonce le clou. Selon lui, cet accord n’est pas bon car remet en cause l’héritage du père de l’indépendance. Avant de signaler que l’accord n’est pas équilibré et ne fait aucune référence à la constitution malienne. « L’accord d’Alger n’est pas bon parce qu’il viole la constitution du Mali, falsifie l’histoire du Mali et viole le statut de l’armée », a-t-il dit. A signaler que les débats ont été houleux tout au long des 90 minutes de l’émission.
Aguibou Sogodogo
On peut donner nos idées sans insulté les autres, je suis désoler
tieblee na pas honte du respect pour le mali
Yacouba Koné vous etes Mal elevé ce forum est pour le debat d’idées Mais maliweb est le1er Responsable des injures , des enfants de rue qui n’ont aucune education sont là insulter les parents des hommes politiques . Maliweb peut empêcher la diffusion des propos injureux envers nos responsables qui ont choisi l’action publique .
Mr Koné n’est qu’un vulgaire grande gueule qui j’en suis sure ne peut aligner une phrase de contradiction .
Vivement Une plainte contre maliweb
Mais me demande est-ce que Soumaïla et Tièbilen son des vrais fils de leurs pères même un baratard ne fait pas ças à son pays des chiens comme ces deux politiciens là
Africable est à féliciter pour l’organisation des débats politiques au Mali. On peut dire que c’est la première chaîne d’information au Mali… NOUS LA PRIONS DE TOUT COEUR DE NOUS FAIRE LA REDIFFUSION DE CE DEBAT QU’ON A MALHEUREUSEMENT PAS SUIVI LE JEUDI DERNIER.
L’opposition malienne a bien joué son rôle lors du scandale d’achat d’avion présidentiel et de surfacturation. Mais elle se doit de reconnaître aussi les mérites du pouvoir en place. Si elle continue à rejeter même l’évidence, comme c’est le cas du préaccord d’Alger, elle apparaîtra à nos yeux comme un “chasseur aveugle de pouvoir”.
C’est dommages qu’on donne même la parole a cet homme rouge (Tieble). La majorité doit refuser de débattre même avec ces apatrides que sont Tieble, Koita qui n’ont que la bouche. Au moment ou les maliens se débattent pour leur bien être ce Koite manifeste avec des nostalgiques pour le retour de Soudoubaba, un lâche qui a détalé au 1er coup de fusil!!! Les héritiers d’un lâche ne seront que des laches……………soyez en sûr.
Cs mms politiciens ki rejettent cs accords st a leur origine ke l homme rouge arrête de berner le monde (tieble)
Je serais tres content si on mettait ce debat en ligne 😉 .
Quelle débat? Drame n’est rien d’autre qu’un idiot ,l’accord d’Alger coule de l’accord de Ouagadougou dont il était le négociateur commandité par le mali,alors qu’il la ferme,quand a toi bougo tu est dans le déni
Comments are closed.