Le Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, a appelé hier mercredi 25 avril, au cours d’une conférence de presse, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à renoncer à un second mandat pour l’intérêt supérieur du peuple malien.
Cette sortie médiatique du parti du bélier blanc qui a eu lieu à la maison de la presse coïncide avec la visite du Président Ibrahim Boubacar Keita à Ségou pour une série d’inaugurations d’infrastructures. Sur un ton ironique, le bélier en chef demande au Président IBK de décrocher pour l’intérêt général du peuple malien. «A Ségou, le président a déclaré que “Boua ta bla”. Nous lui demandons de décrocher pour l’intérêt du peuple malien, mais aussi pour l’intérêt des pays voisins et de la communauté internationale », ironise Tiébilé Dramé. Pour lui, le président IBK n’est pas un homme de parole. Pour preuve, rappelle le président du PARENA, il a dit la même chose à propos de la révision constitutionnelle devant le président de la République française Emanuel Macron. « Face à la pression du peuple malien, il était obligé de se plier en renonçant à la révision constitutionnelle », argue-t-il. A l’en croire, le Président IBK peut servir encore le pays en tirant la conclusion de sa mauvaise gouvernance. Ancien allié de l’ex-président du Rassemblement pour le Mali en 2007 au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR), Tiébilé Dramé conseille au chef de l’Etat de ne pas se laisser embobiner par son entourage.
«Nous dénonçons le vol à grande échelle»
Le parti du bélier blanc dénonce la mauvaise gouvernance sous le Président IBK. Dans un document intitulé « Achat d’équipements pour l’armée malienne, micmacs et détournements : un hélicoptère super PUMA payé en espèces, le mystère des avions brésiliens ! », le PARENA revient à la charge et tire à boulets rouges sur la gestion des affaires publiques. « Nous ne révélons aucune information sensible sur les moyens dont dispose notre armée. Nous dénonçons le vol à grande échelle dont nos forces, notre peuple et notre pays sont les victimes de la part de nos dirigeants. De toutes les façons, dans leurs tentatives d’endormir les maliens, le président de la République et ses gouvernements ont eux-mêmes décrit par le menu, à plusieurs reprises, les nouveaux moyens. Ils ont même ouvert les portes des casernes pour montrer aux téléspectateurs les avions de transport et les hélicoptères. Donc, ils sont mal venus de nous accuser de parler de ce qu’ils ont eux-mêmes exhibé à la télévision et dans les journaux », souligne le Président du PARENA.
Malgré les tapages médiatiques que mènent le président et son gouvernement pour la mise à niveau de l’armée, affirme-t-il, l’insécurité devient de plus grandissante. « Un Super PUMA d’occasion acheté en Irlande et payé en espèces ! – Près de 3,5 milliards de FCFA ont été déboursés pour payer, cash, un hélicoptère de transport type « Super Puma » en violation de toutes les règles élémentaires de procédure d’achat. Présenté à la presse au moment de son acquisition, cet hélicoptère est cloué au sol malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de francs CFA. En payant par espèces un hélicoptère entier, le gouvernement du Mali s’est donné à une pratique digne de la Mafia », indique le texte du PARENA.
Deux rapports explosifs sur des détournements massifs entre les mains du Président
Le parti du bélier blanc enfonce le clou avec la révélation de l’achat d’un second Super PUMA à 3,9 milliards de FCFA auprès d’Airbus dans des conditions obscures. En se basant sur le rapport d’un cabinet d’audit, le PARENA souligne que le document du contrat est tout simplement illisible. La formation politique de l’opposition évoque le mystère des avions brésiliens. « En juin 2015, le Mali a signé un contrat de 88,7 millions de dollars américains, soit environ 51,682 milliards FCFA (au cours en vigueur en juin 2015), pour l’acquisition de six (6) avions de guerre « Super Tucano ». Dans l’interview à « Jeune Afrique », citée plus haut, le Président de la République a annoncé la livraison imminente de quatre (4) Super Tucano. Embraer SA, la société brésilienne qui fabrique les Super Tucano s’apprête, en effet, à livrer quatre appareils. La valeur totale de ces quatre avions (qui inclut aussi des prestations de service) est d’environ 68 millions de dollars. Au lieu de 51,7 milliards FCFA initialement prévus, le contrat de juin 2015 a fait l’objet de 53,302 milliards de FCFA d’engagement et de mandatement entre 2015 et 2017 par les services financiers de l’Etat. Une première tranche de 13,367 milliards a été « liquidée » en 2015. Une seconde tranche de 18,636 milliards a été payée en 2016. La « liquidation » de la troisième tranche de 21,298 milliards était prévue en 2017. Pourtant, EMBRAER ne livrera que quatre appareils comme annoncé par le Président. Où sont donc passés les deux autres avions de guerre ? La valeur de ces deux avions est d’environ 20,7 millions de dollars, soit environ 11,2 milliards de FCFA (au cours actuel du dollar). Que s’est-il passé entre-temps ? Un mystère que le gouvernement se doit de dissiper au plus vite. Comme il doit expliquer le retard de livraison des quatre Super Tucano. », renseigne le texte du PARENA.
Tiébilé Drame révèle que depuis plusieurs mois, le Président de la République est en possession de deux rapports explosifs sur des détournements massifs de ressources financières destinées à nos forces.
« Il n’a pris aucune sanction administrative contre ceux qui se sont livrés à ces détournements. Il n’a ni publié lesdits rapports, ni saisi la justice », ajoute-t-il avant de conclure que : « en guerre et exsangue, notre pays ne mérite pas d’être gouverné ainsi ».
Modibo L. Fofana
Les batards de politicards se sont trop servis du Maliba. Ils doivent maintenant, être eux-mêmes servis comme bon festin aux caïmans du Djoliba !
IL N’EXISTE AUCUNE DÉMOCRATIE AU MALI. C’EST DE L’OLIGARCHIE MAFIEUSE !
TOUS LES ВATARDS DE POLITICARDS MALIENS DOIVENT ÊTRE SERVIS COMME FESTIN AUX CAÏMANS DU DJOLIBA !!!!!!!
Le president Ibrahim Boubacar Keita est un MALIEN et jouit de tous ses droits au Mali! Aucune opposition ne peut l’empecher de se presenter pour un second mandat si tel est son desire! Plus de 300 maliennes et maliens sont morts en 1991. La “revolution” est ne’e , elle fut suivie par la “democratie”. Plus de 20 ans apres, notre faso a connu l’impasse la plus grave de son histoire. Si les revolutionnaires d’hier sont presque tous devenus riches, LA MAJORITE’ ECRASANTE DE LA POPULATION MALIENNE N’A CONNU QU’UNE MISERE ENDEMIQUE! Le monde entier se mobilise pour le Mali mais quelques elements de l’opposition sont determine’s a’ faire replonger le Mali dans une anarchie totale. Je leur dis poliment mais fermement que nos enfants ne seront pas sacrifie’s pourqu’eux ils accedent au pouvoir. LE COUP D’ETAT MILITAIRE AUSSI N’AURA PAS LIEU!!!!!!
Tieble’ s’etait retire’ de la derniere election presidentielle. Il est libre d’etre candidat maintenant mais c’est antidemocratique de sa part de meme penser qu’il peut empecher IBK DE SE PRESENTER POUR UN DEUXIEME MANDAT!
BOUA TA BLA!!! BOUA FERA SON DEUXIEME MANDA INCHALLAH!!!
Un débat Majorité – Opposition s’impose ,depuis 2013 le peuple malien impuissant assiste à des révélations relatives aux malversations financières portant sur des milliards de F.CFA,le peuple doit être édifié,on est fatigués.
Nous restions certain que Tiébilé DRAME est parfaitement dans son rôle, IBK ne comprend pas ce message et confond incapacité et vieillesse. Ce qui reste certain, c’est que Tiébilé sait plus se battre dans l’arène politique plus qu’IBK, cela se justifie à suffisance par les évènements du 26 mars 1991, si IBK a été coopté par AOK, Tiébilé a bravé l’adversité du régime de Moussa TRAORE, une dictature incomparable au régime actuel d’IBK, à ce titre Nous dirons attention à IBK.
FB
Affirmer et proclamer qu’ on agit au nom de L’INTÉRÊT supérieur de la nation ne veut pas dire qu’ on va le faire.
Il s’agit là de juger selon les actes posés.
Les actes posés par les hommes politiques expriment leurs soucis d’agir au nom de L’INTÉRÊT supérieur de la nation.
ON NE PEUT PAS ASSISTER SES COLLABORATEURS À PILLER LES CAISSES DE L’ÉTAT EN PENSANT À L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION.
Un homme politique qui prend des risques pour affronter un régime aussi criminel que celui de MOUSSA TRAORÉ agit forcément pour sauvegarder L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION .
Les cadres qui animent actuellement le PARENA ont montré leurs soucis de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL depuis étudiant .
Autant individuellement chacun se soucie de défendre son bien personnel,autant on doit considérer le bien de L’ÉTAT comme sacré,si on veut se conformer à l’ INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION.
Les agissements à la tête de l’ ÉTAT de certains hommes politiques montrent clairement qu’ ils leurs manquent cet ESPRIT de SAUVEGARDER L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
Il ne s’agit pas de dire sans preuves que tel homme politique a volé pour qu’ il le soit réellement comme on a l’habitude avec les thuriféraires d’Ibk .
Mais quand un homme politique reçoit un rapport accablant sur la gestion d’un collaborateur,il n’agit pas,il y a lieu de douter de lui quand à sa volonté et sa capacité de sauvegarder L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
MOUSSA TRAORÉ ,AMADOU TOUMANI et IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont fermé les yeux sur les agissements de leurs collaborateurs malgré les rapports accablants les concernant.
ALPHA OUMAR KONARE a poussé plus d’un ministre à la démission et mis à la disposition de la justice quand les rapports ou les enquêtes des juges ont indexé un cadre au service de la nation.
L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION SE FONDE ESSENTIELLEMENT SUR LA SAUVEGARDE DES DENIERS PUBLICS.
Les hommes lugubres qui ont jalonné notre jeune nation de MOUSSA TRAORÉ en pensant par AMADOU AYA SANOGO et aujourd’hui IBK n’ont pas posé des actes qui respectent L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION .
On se croirait dans un film pour enfant. Les maliens ne sont pas dupes. Moussa Traoré a fait un coup d’Etat à Modibo Keita et l’a assassiné après au nom de l’intérêt supérieur de nation. Comme intérêt supérieur de la nation les maliens ont eu droit à 23 ans de dictature qui a en ruine tout ce que Modibo Keita avait construit.
ATT renverse Moussa Traoré au nom de l’intérêt supérieur de la nation et instaure la démocratie. Comme intérêt supérieur de la nation notre armée fut démantelée et notre système éducatif mis à terre. Le népotisme et le vol des deniers publics ont pris le dessus pendant les 20 ans d’Alpha et ATT.
Aya Sanogo pour ce même intérêt supérieur de nation fait le coup d’Etat le plus stupide de l’histoire du monde. Comme intérêt supérieur de la nation, le Mali est incapable de se défendre et les français ont appelés au secours.
L’intérêt supérieur de la nation est dans la continuité et non dans un changement qui nous ferra reculé de plus de 20 ans.
Bouare djeli, souveins-toi que: galon te bugu djo et le Mali va disparaitre si IBK avait un second mandat
Encore une vachérie de Facourouni Bokèla de Sikasso…un simple froussard.
La “Famille d’abord” et vous les cons de griots et la nation après.
Et ces mensonges de vos fameux politiciens qui ont piègé et qui continuent à pièger les citoyens de cette nation.
Qu’Allah accorde Maliba à celui qui a l’amour de ce beau pays et le respect pour le peuple et In Shâ Allâh ce vœux sera exaucé par le tout puissant et qu’il en soit ainsi pour l’honneur et le bonheur de la nation tout entière Amiiiiiiiiiiine
C’est au peuple malien de decider le 29 juillet 2018 si le president IBK merite un deuxieme mandat. Les menaces voile’es que je constate dans les dernieres declarations de certains opposants au president, ne sont pas sages! Presentez vos projets de societe’ au peuple et allez aux urnes. C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI DECIDE!!!
La destabilisation de Bamako par la violence dans ses rues, n’est pas acceptable!!!! NOS ENFANTS NE SERONT PAS SACRIFIE’S POUR PERMETTRE AUX POLITICIENS QUI NE SERONT JAMAIS ELUS AU SOMMET D’AVOIR LE POUVOIR!!! UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI NE SERA JAMAIS LE BIENVENU!!!! LE DEBAT DOIT RESTER CIVILISE’! LA VIOLENCE VERBALE N’EST PAS ACCEPTABLE! Nous respectons le droit des uns et des autres a’ exprimer leurs opinions mais nous leur demandons de mesurer les possibles consequences de leurs propos!
Fils digne de wuruwaye, toi tu n’es pas Malien tu la fermes stp tu as fui et abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, enfant maudit.
HARI NI IYE’ BO KE’, IBK sera candidat pour un second mandat et il sera reelu inchallah par les dignes maliennes et maliens!!! Il n’a pas besoin des FASO DJOUGOUW COMME TOI!!!!
Encore de plus un agent de la CIA qui a rénoncé à sa nationalité.
Il n’a pas droit à la parole ici pour ce qui concerne le Mali.
He is just a moron…Coulibaly(rire).
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que
*LE FOU DU MARCHÉ DE DABANANI TOUS LES JOURS SE TAPE LE TRAJET MAGNAMBOUGOU-DABANANI SANS PROBLÈME
MAIS IL N’A JAMAIS OSÉ ET N’OSE JAMAIS SE PRESENTER COMME CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE SON MALI CAR IL SAIT HONNÊTEMENT ET AVEC SAGESSE QU’IL EN EST INCAPABLE
2)Nous disons et rappelons
*le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout
A BIEN LE DROIT S’IL LE VEUT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018
SURTOUT QU’IL CHANTE SE FLATTE SE GLORIFIE S’EXALTE SE HÂBLE SE TARGUE SE VANTE SUR TOUS LES TOITS DE SÉGOU D’AVOIR FAIT LE PARCOURS DU RITE DE LA UMRA DE LOIN INFÉRIEUR AU TRAJET MAGNAMBOUGOU-DABANANI
CEPENDANT LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE TEL SON FRÈRE ET AMI HOLLANDE
MAIS QUE NON-IL NE LE FERA PAS ET CELA AU GRAND JAMAIS Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MURANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS
ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES
AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEULPES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS
3)Nous disons et rappelons
*LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS
ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS
*AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés
AVAIENT JURÉ SUR TOUS LES SAINTS ET FÉTICHES DU MANDÉ DU SONGHAÏ DU POULAR DU DOGON ET DU TOUAREG
QUE LEUR GOUVERNANCE SERA LEUR MALI D’ABORD
QU’ILS VONT MATER ÉCRASER COGNER EXPLOSER TOUS LES REBELLES ET TOUS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENT DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
QU’ILS VONT ÉQUIPER LE PLUS RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI EN ARMEMENTS MODERNES ADAPTÉS
4)Nous disons et rappelons et INSISTONS
*UNE PARTIE IMPORTANTE DES MALIENS ET MALIENNES OUBLIANT LES OBSERVATIONS DES ANCIENS AU SUJET DES « POLITIGUIMÔGOS » LES ONT CRU DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ
*ET COMME IL FALLAIT S’Y ATTENDRE ILS ONT ÉTÉ DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS ET AINSI
*LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRE OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES
*le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes
*les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba
*les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba
*LE BIEN ÊTRE DES TRAVAILLEURS EST CONFONDU Á LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE DES TRAVAILLEURS
*LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE
*LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS EN OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE
*le foot malien est dans l’impasse parce que le ministre Poulo ou le peulh dogon qui avait en charge et ses amis voulaient bouffer non seulement tout l’argent de son ministère mais aussi celui de la CAF
*« leur Région de Kidal » est confondue à «1Pays Kidal » qui est gouverné par « 1Gouvernement dit Intérimaire » où ni le président ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ni ses députés ni ses forces de défense et de sécurité ni 1malien ou 1malienne NE PEUVENT POINT S’Y RENDRE SANS UN VISAS DÉLIVRÉ PAR LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI
*« la souveraineté de leur Mali » est confondue à « la dépendance totale de leur Mali » aux soit disant amis ennemis les Autres et Organisations
même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents et dans les écoles de leurs jeunes même à quel âge ils doivent se marier même quel nombre d’enfants ils doivent avoir et quels types de relation sexuelle même pour former leurs religieux même pour donner à manger à leurs populations même pour donner de l’eau courante et l’électricité à leurs populations même pour ramasser leurs ordures même pour pêcher dans le fleuve Niger même pour éléver leurs animaux même pour construire des centres de santé des écoles etc même pour acheter des armes véhicules avions hélicos dromes de combats même l’entrainement des soldats maliens qui doit revenir uniquement aux officiers maliens etc
*la mise hors d’état de nuire des Voyous de violeurs voleurs tueurs assassins handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos de traites cheval de Troie impénitents notoires de touaregs de MNLA et consorts est confodue avec leur rentrée dans le gouvernement leur prise en charge par les parents des leurs victimes
ET maintenant ils sont des gouverneurs intérimaires imposant leurs dictas aux pauvres parents de leurs victimes AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURRS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE
* L’ÉCRASEMENT L’EXPLOSION LA MISE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
S’EST CONFONDU AVEC LEUR PRÉSENCE DANS TOUT LE MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET MÊME DANS LA CAPITALE BAMAKO
AUTREMENT DIT C’EST L’ATTESTATION LA CONFIRMATION LA PREUVE LE TÉMOIGNAGE CRIARDE ÉCLATANTE ÉVIDENTE FLAGRANTE INDÉNIABLE INDISCUTABLE PALPABLE MANIFESTE VOYANTE DE LEUR INCAPACITÉ DE METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
*ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE
en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leurs forces de défense et de sécurité n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvres en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes ET LEURS SOLDATS SONT HABILLÉS EN TENUES NEUVES LES RENDANT CIBLES VISIBLES DE LOIN PAR LEURS ENNEMIS
par l’introduction dans leurs forces de défense et de sécurité de rebelles au nom toujours d’1 réconciliation bidonne et de foutaise en réconciliations bidonnes et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali comme « cheval de Troie » et en leur distribuant des grades d’officiers « Pépinières » Et qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu de KALA avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidons et foutaise » pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper le terrain
*en créant le conflit des bérets Ainsi les bérets rouges soldats et officiers parents des gouvernants ont été envoyés pour tuer des soldats et officiers berets verts qui se sont alors défendu avec éfficacité
*EN RECEVANT AVEC TOUTES LES HONNEURS ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes aux Fronts des Combats avec des Armes Obsolètes et un des responsables de la déliquescence des forces de défense et de sécurité de son Mali et grand bouffeur des deniers publics
EN NOMMANT Á DES POSTES IMPORTANTS DES PERSONNES BIEN CONNUES POUR AVOIR BOUFFÉ LES DENIERS PUBLICS ET DONS
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE L’IMPUNITÉ L’APOLOGIE DE S’ENRICHIR ILLÉGALEMENT EN USANT DE TOUS LES MOYENS MÊME AU PRIX DE LA DÉLIQUESCENCE DE SON MALI ET DE SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE DE TOUS LES SOIT-DISANT FILS ET FILLES DU MALI
5)Nous disons et rappelons et INSISTIONS
*LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI
« KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »
AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á LES CROIRE
CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT
6)Nous disons et rappelons un des signes distinctif ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes maliens et africains au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
*les lettrés mutants mutantes maliens et africains au Sud du Sahara ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous de supporteurs et supportrices mutés »
AINSI ILS ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE CLANIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE L’ENSEMBLE DE LEURS PEUPLES
AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOISTE CUPIDE CYNIQUE LAXISTE MALHONNÊTE TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS
AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á BAFFOUER PIÉTINER DÉCHIRER Á TRIPATOUILLER Á TRIPATOLLER Á TRAFICOTER Á FARFOUILLER Á PATOUILLER Á GRENOUILLER Á MAQUIGNANGER Á FOURRAGER Á MALAXER LEURS CONSTITUTIONS POUR CONSERVER LE POUVOIR
AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á ORGANISER DES ÉLECTIONS TRUQUÉES TRAFICOTÉES FALCIFIÉES TRAFIQUÉES BÂCLÉES BAFOUÉES
AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á CORROMPRE Á ACHETER Á DÉBAUCHER Á SUBORNER Á STIPENDIER Á GRAISSER LES PATTES Á SOUDOYER Á GÂTER LES CHEFS RELIGIEUX AUX FINS QUE CES DERNIERS DONNENT DES CONSIGNES Á LEURS FIDÈLES AGENOUILLÉS APPRIVOISÉS ASSERVIS ASSUJETTIS CONTRÖLÉS DOMPTÉS MALLÉABLES MANIABLES MAITRISÉS OBÉISSANTS RAMPANTS SOUMIS DE VOTER POUR EUX
ET ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION DU POUVOIR LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES APPELLENT AVEC MÉPRIS « DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LES COMPORTEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS
7)Nous disons et rappelons
*LORSQUE LES PEUPLES FATIGUÉS PAR CETTE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ Á SAVOIR LE POUVOIR CES LETTRÉS MUTANTS AFRICAINS S’Y AGRIPPENT TELS DES « SANGSUES »
LES PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉS DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE LEUR DÛ SEULE FAÇON DE « SE DÉBARRASSER SE DÉFAIRE D’UNE SANGSUE »
ILS PARLENT ALORS DE « COUP D’ÉTAT ANTI-DÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL » ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR GOUVERNANCE DE LEUR RÈGNE DE LEUR DYNASTIE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ DÉCHIRÉ LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS »
*AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS
ET ILS S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE
AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES Á SAVOIR « DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES »
😂👤PAS DE TIEBLEN DRAME! NI DE SOUMAILA CISSE! LE MALI A BESOIN D UNE CONTINUITE DE PROCEDURES! LES MALIENS POLITICIENS AIMENT ISURPER LES RESULTATS DES AUTRES! IBK A BEL ET BIEN ENTAME UNE PROCEDURE QUI A STABILISE LE MALADE MALI ET LE GUERIRA! UN AUTRE IDIOTISE A SA PLACE ET DE CLASSE POLITIQUE DES VEREUX FRANCISLAMISES N APPORTERONT RIEN DE NOUVEAU QUE VENDRE LE MALI A LA FRANCE! 👤😂
Quand on a cherché le pouvoir pour en jouir,on ne peut pas s’ entendre avec des hommes politiques qui ont passé une bonne partie de leurs vies à lutter contre les fossoyeurs des deniers publics,les criminels assassins des hommes valeureux de ce pays.
TIEBILE DRAME très jeune a affronté l’assassin du premier président du MALI INDÉPENDANT,s’est retrouvé réfugié politique en Europe jusqu’à sa chute.
Abdoul karim camara dit CABRAL n’a pas eu la même baraka,il a été torturé et abattu par celui qui est actuellement l’ami de l’ actuel président de la république .
MOUSSA TRAORÉ a introduit la corruption pernicieuse dans L’ARMÉE MALIENNE ,des détournements des ressources allouées à la défense nationale.
Les noms célèbres des officiers supérieurs de MOUSSA TRAORÉ sont connus de tout le monde pour s’être énormément enrichis à la tête des structures chargées de l’exécution du budget de l’ ARMÉE MALIENNE .
L’affrontement contre un pays voisin a révélé l’état réel des outils de défense mal entretenus.
Le char récupéré par le pays voisin n’a pas été fait pendant le combat,mais abandonné suite à une panne banale.
Le long de la route pour la guerre,la population a assisté à un arrêt fréquent des véhicules de guerre dépannés régulièrement par les mécaniciens militaires.
MOUSSA TRAORÉ a initié et perpetué une pratique (puisque actuellement ses enfants introduits dans L’ARMÉE à travers le PRITANEE MILITAIRE dont les parents étaient des très proches du dictateur dirigent les différentes structures de notre ARMÉE)que dénonce aujourd’hui celui qui a participé à l’ empêcher d’exercer impunément le pouvoir.
IBK s’est associé avec cet homme lugubre pour exercer le pouvoir.
Ses pratiques sont revenues avec force d’autant que ses enfants sont en place pour faciliter le fonctionnement.
Heureusement que TIEBILE DRAME aussi est toujours là.
Le MALI a fait un bon de quarante années en arrière quand la femme de MOUSSA TRAORÉ a pu s’accaparer des Immenses marchés de L’ARMÉE MALIENNE après l’arrestation de KISSIMAN DOUNKARA ministre de la défense et de la sécurité.
Elle le faisait remarquablement de façon très discrète comme le fait exactement la femme d’Ibk.
Les patriotes sont appelés à ne pas laisser TIEBILE DRAME seul mener le combat.
Heureusement que Ras BATH est là pour relayer le message au près des couches analphabètes de la population.
IBK doit dégager pour sauver le MALI des mains de ceux qui ne pensent qu’ à s’enrichir impunément au détriment de l’ intérêt supérieur de la nation.
Histoire pour histoire meme entorsee et detournee! tieblen n eat pas l homme du moment, malheureusement!
QUE VIVE TIEBILE DRAME!
L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION N’ AJAMAIS ETE AUSSI MENACE QU’AUJOURD’HUI
QUE LES GOUVERNANTS DEMANTENT LES DITS DU TRES TRES GRAND MONSIEUR DRAME L’UN DES SEULS ETUDIANTS DE L’ENA DE TAOUDENIT
F B DEMENT DONC LES GRAVES ACCUSATIONS DE CELUI QUE AIMER APPELER “petit monsieur”
L’HOMME DU MOMENT C’EST BIEN TIEBILE:
TIEBILE PRESIDENT
ZOUMANA 1er MINISTRE
ET LE MALI FUT SAUVE
Comments are closed.