Tiébilé Dramé, président du PARENA : «Le pays risque de voler en éclats »

15
Le Parena invite les autorités maliennes à désarmer et à dissoudre les milices

L’opposant Tiébilé Dramé tire la sonnette d’alarme sur la nécessité d’éviter les erreurs du passé au moment où la violence fait rage au centre du pays et à proximité de Bamako. Invité de l’émission Grand Jury de Renouveau TV, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2019, Dramé a exprimé la disponibilité de l’opposition pour un dialogue national afin de sauver le pays d’un drame sécuritaire et social encore plus aigu. «Vous imaginez dans quel état le pays se trouve ? Et face à ça on fait comme si de rien n’était », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs indiqué qu’il est nécessaire qu’il ait une sorte de comité préparatoire des assises nationales ou toute autre forme de rencontre. L’opposant est donc d’accord « qu’on prenne langue parce que la situation est grave », urgente. « Le pays risque de voler en éclats. Depuis  12 mois, il y a un nombre effrayant de morts, de victimes du fait de la crise sécuritaire au Nord, au Nord-Ouest, au centre de notre pays jusqu’aux portes de la capitale. Dans des endroits et localités comme Banamba », a-t-il poursuivi.

Selon Dramé, l’accord d’Alger est un engagement international du Mali, mais ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui n’ont pas bien négocié. «Ils n’ont tellement pas bien négocié qu’ils ont eu peur de venir l’expliquer aux Maliens. A ce jour, l’Assemblée nationale n’a pas eu connaissance de l’accord d’Alger. En aucun moment, depuis le mois de mai 2015, on n’a amené l’accord devant l’Assemblée. C’est ce gouvernement qui joue à cache-cache avec son Assemblée nationale, joue à cache-cache avec le peuple malien », a expliqué le patron du PARENA.

Cela dit, c’est un engagement que le Mali a pris, et les Maliens doivent trouver les moyens de tenir cet engagement. Comment tenir cet engagement ? « Il y a une appropriation nationale malienne de l’engagement que nous avons pris, il y a un nécessaire débat national malien ? Sinon, à chaque tournant de la mise en œuvre nous allons rencontrer des difficultés. Vous savez, l’année dernière ils ont tenté de réviser la Constitution soi-disant, disent-ils, pour introduire l’accord d’Alger alors que les principales provisions de l’accord n’y étaient même pas », a souligné Dramé.

Au moment où le pouvoir malien parle à nouveau de réviser la Constitution pour introduire l’accord d’Alger, le président du PARENA alerte. « Ils ne seront pas d’accord même avec leurs propres partisans là-dessus. Je crois que tant que nous n’aurons pas discuté entre nous, et je crois que cela est possible, qu’on discute avec les représentants des groupes politico-militaires, que l’on discute avec les forces vives du pays. On l’a tenté quelques fois, mais malheureusement ce gouvernement ne l’a pas compris et puis il a torpillé les efforts d’appropriation interne, de dialogue interne. Donc ma réponse simple, est que oui c’est un accord lourd, il est difficile. Il est important que les Maliens se l’approprient, qu’il y ait un débat national », a-t-il indiqué.

Au regard de tous les problèmes que le pays traverse, des assises nationales sont indispensables, selon Dramé. Et l’ancien directeur de campagne de Soumaila Cissé d’ajouter qu’après ces assises nationales, une ligne de conduite sera dégagée « quand le président (de la République) aura appelé les forces vives du pays, FSD, COFOP, EPM ou EMP, c’est à dire sa majorité ; la société civile, les forces syndicales autour d’une table, en conclave. On aura dégagé les grandes orientations. En ce moment ils peuvent mettre en place un comité pour rédiger. Mais le comité qu’ils veulent mettre en place, ils vont rédiger sur la base de quoi? »

Tiébilé Dramé a rappelé que malgré la gravité de la situation du pays, le gouvernement procède par « petits bouts » Le front social est bouillonnant, des dizaines de préavis de grève sont déposés, les revendications de toute nature et la réponse du gouvernement est une conférence sociale, parce qu’il faut sectionner les problèmes. « Non, il faut les prendre ensemble, ce pays est dans une crise profonde : crise sociale, crise financière, crise économique, morosité économique, morosité sociale, crise sécuritaire, crise institutionnelle», a affirmé Dramé.

Le président du PARENA a évoqué la disponibilité de l’opposition pour parler afin de protéger les institutions, pour protéger la Constitution du pays. Et l’ancien directeur de campagne de Soumaila Cissé d’affirmer : « Nous les attendons, nous ne voulons pas des réponses en l’air du genre la main tendue n’est plus dans le vide. On veut une réponse concrète. Attention : c’est quand le rendez-vous ? Où ? Quel endroit ? A quelle heure ? Quelles sont les parties prenantes de la discussion à venir? Et quels sont les sujets ? ».

Pour lui, on ne peut pas fermer les yeux et faire comme si rien ne s’était passé en juillet août 2018. « Il faut discuter du contentieux électoral. Parce que les fondements de la démocratie, qui sont un homme une voix, ont été attaqués », a-t-il dit.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce que vous ignorez ou feignez d’ignorer c’est vous et votre démocratie depuis la fin des années 90 qui avez créé toute cette situation, l’affaiblissement du pays en un mot ce désordre. IBK n’est nullement la cause. Ce cauchemar découlerait de vos rêves épicuriens.

  2. LE GRAND MALI TREBUCHERA MAIS NE TOMBERA JAMAIS, JAMAIS. IL EST SOUTENU PAR SES DIGNES FILS BENIS. QU’ALLAH VOUS DONNE LA FORCE ET LA CAPACITE DE REPONDRE OUI A L’APPEL DE LA NATION MALIENNE. VOUS ETES DES PATRIOTES. DU COURAGE. JE PRIE LE BON DIEU POUR QUE LES CATALISEURS QUI VEULENT DESTABILISER NOTRE GRAND MALI, L’OUBLIUENT TOTALEMENT. AMEN

  3. L’incapacité notoire du PM a apporter LA MOINDRE REPONSE aux questions posées par les députés n’est que l’eclatante CONFIRMATION, soit de l’évidente COMPLICITÉ TACITE de l’état, soit de sa TOTALE INCOMPETENCE à s’attaquer au problème, soit DES 2 À FOIS!!!

    Aux mains de ce gouvernement de bouffons, nous assistons (et LE MONDE ENTIER assiste!) a la dramatique dérive génocidaire du bateau Mali, sans capitaine ni equipage…

    Faute d’être dirigé par qui que ce soit, le Mali est “tout simplement ” en train d’imposer progressivement sous nos yeux, et avec ces massacres inter-ethniques EN PLUS du terrorisme islamiste, il risque tout aussi “simplement” DE DISPARAITRE

    • Nfp, le niais, vous perdez votre temps à insulter, toi et tes amis. À diffamer, à raconter vos désirs. Tout le monde sait ce qui se passe au Mali et ailleurs, les efforts du gouvernement et du président qui se déplace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous croyez que si Soumaila monte aujourd’hui (que Dieu nous en garde), il fera mieux ? Il ne fera pas plus. Lui qui est obnubilé par le fric et les bateaux de plaisance, il ne pensera qu’à se remplir la panse. Continuez, continuez. C’est tout ce que vous pouvez faire.

  4. 😂….QUELLE LOGIQUE!….😂
    NFP&Co
    ….Des I’d-iots qui Se veulent Malins Intellos….

  5. c’est toi tiebilé qui volera en éclat par ta méchanceté et ta grande pauvreté in challah méchant politicien fini

  6. Ce bon a rien est une catastrophe , une assemblee n;est qu’une configuration du peulole rien que le peuple , comme il n’a pas de depytes alors il n’est pas connecte ,
    comment un intellecteuellemnet peut raisonner en disant que ce gouvernement cache les choses a l’assemblee , les depytes issuent de l’opposition n’ont cas interpelle les ministres concernes , c’est aussi simple ; malheursement il est mechant et chercher a faire revolter en trompant le peulple

  7. “«Le pays risque de voler en éclats »

    Désolé tiebile.
    Mais ça fait déjà près de 6 ans que le pays EST DÉJÀ en train de voler en éclats…

    • “COMITÉ PRÉPARATOIRE DES ASSISES NATIONALES” QUE TU VAS GÉRER TOI. C’EST CE QUE TU VEUX. MAIS ON TÈ KÈ.
      TOI ET TES AMIS , VOUS ÊTES DES OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE. MAIS INCHALLAH AW SAKO TÈKÈ

  8. Ce qui est plus grave et très inquiétant, c’est la nullité du malien à séparer le vrai du faux, à reconnaître les sapeurs pompiers, à faire sa propre autocritique, à reconnaître sa très grande part de responsabilité dans la situation actuelle du Mali qui est résultat de son immobilisme depuis le coup d’état de 1968.

  9. Très Cher Tiébilé DRAME, sachez que ce régime se fiche éperdument des autres maliens qui ne sont pas dans leur clan, à ce titre il faut retenir que seule la violence est la solution mais avec le comportement des maliens d’aujourd’hui cette violence risque de venir des camps militaires sous la diligence des officiers subalternes et non des officiers supérieurs qui gisent dans l’opulence totale. C’est dommage, car la maturité de notre peuple d’aujourd’hui ne pourrait pas permettre un soulèvement populaire dans la mesure où le pouvoir le manipule à sa guise avec des mensonges sans fin. C’est à cause de cette immaturité du peuple aujourd’hui que le coup de gong viendrait des camps surtout avec cet exemple gabonais de ce jour. De toutes les façons une crise de déstabilisation totale de ce pays est au bout du tunnel et l’issue de cette crise serait dure et dure dure pour le peuple du Mali, car un coup d’état n’est pas bon dans la mesure où les militaires ne sont pas bons aux commandes du pays. Mais l’espoir est que la communauté internationale et les organisations sous régionales ne soutiennent pas les pouvoir militaires, ainsi les putschistes pourraient être déguerpis très rapidement laissant la place à la mise en place d’une nouvelle République. Ce qui reste certain avec la situation qui prévaut actuellement dans notre très cher pays, personne ne peut avoir la solution sans violence, nous sommes dans l’oeil d’un ouragan terrible qui laisserait des traces indélébiles dans le pays, cela est sans équivoque. Aujourd’hui nous avions un pays bizarre et très bizarre dont les acteurs sont tous déterminés par deux choses, le viatique et le matériel que tous adorent et sont capables de poser des actes éhontés, indignes et ignobles pour être en possession des ces deux choses, c’est dommage, mais nous restions certains que chaque bêtise à une fin et la fin de cette bêtise est à sa fin très bientôt.

    • Ah coulibalytchèni, Que faire quand les fils d’un pays conspirent contre leur propre pays? C’est malheureusement le cas des maliens d’aujourd’hui. L’intérêt personnel a tué en tous l’amour de la patrie. Nous avons vu des politiciens promettent l’enfer aux maliens s’ils ne venaient pas au pouvoir. On s’en fout du Mali et du bien-être des maliens. Des maliens qui depuis bamako attisent la flamme de la haine dans le centre tout simplement pour nuire selon eux au régime qui leur a pas accordés certains avantages. Ensuite quand un fils malien est tué, ces gens s’en servent comme grief contre le régime. Ces massacres cesseront quand les maliens commenceront à penser au bien-être du Mali.

  10. Le pays va voler ne éclats, parce que ibk refuse de prendre ses responsabilités … avec je-me-foutisme et sa lacheté, ils pensent que les blancs vont verir securiser et developper le mali …

    C’est talement minable et irresponsable !!!

    L’onul et la frnaSS … n’ont sécurisé aucun pays dnas la monde !!!

    ****ibk est une necessité vitale pour le future du mali !

    • Bonjour

      Carlos Ghosn a fait comme Air Cocaïne

      Comme toujours ces Atlantistes se considèrent au DESSUS des lois des pays qu’ils squattent, ont peu de respect envers les lois locales ainsi que les justices de ces pays étrangers souverains comme pour l’affaire “Arche de Zoé”, ces français Baffouent fréquement pretextant la fermeté de la justice de ces pays s’essuyant au passage, les pieds sur la souveraineté de ces pays, que se soit pour l’affaire Air Cocaïne, les époux Courjault ou Félix Dorfin dealeur présumé échappé de prison en Indonésie, ou les époux Courjault auteure d’infanticide qui se “soustraient” là aussi à la justice Coréenne, ça commence à en faire beaucoup et encore la liste est non exhaustive ! )
      En plus de véhiculer des Fakes News en faisant croire un vendredi soir, qu’un Xavier Dupont de Ligonnès se serait enfuit vers l’Ecosse

      francetvinfo.fr/faits-divers/xavier-dupont-de-ligonnes/affaire-dupont-de-ligonnes-comment-les-policiers-ecossais-et-francais-se-renvoient-la-responsabilite-de-la-meprise_3660215.html

      Xavier Dupont de Ligonnès, Nordahl Lelandais
      Le gouvernement ne sait plus quoi déterrer comme cadavre pour tenter de faire diversion et de distraire les risques des invasions Islamistes (qu’ils ont toujours soutenu) et l’épine des radicalisés qui ont profondément pénétré et agit dans les administrations françaises!

      Comme l’année passée jour pour jour,

      maliweb.net/international/lafrique-de-louest-courtisee-qatar-rivaux-golfe-2729974.html

      La première des préoccupations quand ces Atlantistes recoivent le nouveau calendrier c’est compter le nombre de jours fériés et de vacances!

      Tout fier
      29 déc. 09:15 – La rédaction de LCI

      https://www.lci.fr/emploi/calendrier-jours-feries-2020-paques-pentecote-ascension-toussaint-plusieurs-ponts-en-perspective-decouvrez-les-dates-2140277.html

      Là pendant ce temps Carlos Ghosn a fait comme Air Cocaïne

      Comme toujours ces Occidentaux tel des gros rats blancs ont peu de respect envers les lois locales ainsi que les justices de ces pays étrangers souverains comme pour l’affaire “Arche de Zoé”, ces français IRRESPECTUEUX, Baffouent fréquement pretextant la fermeté de la justice de ces pays s’essuyant au passage, les pieds sur la souveraineté de ces pays, que se soit pour l’affaire Air Cocaïne, les époux Courjault ou Félix Dorfin dealeur présumé échappé de prison en Indonésie, ou les époux Courjault auteure d’infanticide qui se “soustraient” là aussi à la justice Coréenne, ça commence à en faire beaucoup et encore la liste est non exhaustive ! )

Comments are closed.