Tiébilé Dramé, président du Parena : « Il faut sceller un nouveau pacte national de paix et de réconciliation …»

21

Invité par ses amis de Facebook, pour évoquer les perspectives de la  grave et double crise (sécuritaire et institutionnelle) que le Mali traverse, Tiébilé Dramé, ancien ministre et grand spécialiste du Sahel , a indiqué qu’il faut préserver la nation, sceller un nouveau Pacte national, passer les fondations du renouveau démocratique et de la renaissance du Mali pour une sortie définitive de crise au Mali.  La rencontre qui s’est déroulée le samedi 23 février 2013 au centre international de conférence de Bamako a vu la participation massive et active des jeunes, d’élus, des membres de la société civile et des personnes ressources.

Tieblen Dramé
Tieblen Dramé

Apres avoir observé une minute de recueillement à la mémoire des soldats tombés au front et des populations civiles victimes  des exactions, Tiébilé Dramé , dans son discours liminaire, a indiqué que l’opération Serval, la MISMA et la prochaine opération onusienne de stabilisation et de sécurisation du territoire ne seront pas suffisantes pour restaurer une paix durable après le tsunami que le Mali a vécu depuis cette année 2012 de malheur. Pour lui, un indispensable processus politique doit être enclenché, sans délai, pour la refondation de la démocratie et des institutions et pour poser les jalons d’un nouveau  Pacte national de paix, de réconciliation et de cohésion.
«  Ce processus politique visera à crever les abcès, panser les blessures,  tirer les leçons des secousses et des épreuves traversées,  dessiner les contours du Mali post-crises et poser des fondations plus solides de l’édifice sur lequel reposera notre commune volonté de vivre ensemble», a souligné le conférencier. Avant d’ajouter que ce processus doit être constitué de trois étapes, à savoir des discussions inter-maliennes pour résoudre la crise du Nord, des élections transparentes et crédibles pour asseoir la légitimité des autorités qui en seront issues et des assises nationales regroupant toutes les forces vives de la Nation. Interpellé sur la tenue des élections en juillet 2013,   Tiébilé Dramé demande la mobilisation de tous les Maliens, plus particulièrement celle des jeunes pour que cette date soit maintenue. « Les jeunes ne doivent plus prendre à la légère la question des elections.il faut en accorder la plus haute importance car notre avenir en dépend. Il faut que tout le monde se mobilise pour que cette date soit maintenue.
Faire l’indiffèrent serait suicidaire. Il faut un sursaut collectif et individuel pour sortir le Mali de la crise », a-t-il soutenu. Les informations d’exécutions sommaires, d’exactions, d’amalgames et de stigmatisation qui nous viennent des régions libérées du Nord, a expliqué le conférencier, constituent une dangereuse menace pour l’unité nationale, pour la réconciliation et la paix. « Le Président et le Gouvernement doivent rappeler à l’ordre, et sanctionner ceux qui, au sein des forces armées,  se livrent à ces actes dont la seule finalité est de détruire ce qui nous reste de ce pays.
Rien ne saurait justifier les casses des domiciles et des boutiques de nos compatriotes arabes et touaregs et rien ne saurait justifier des exécutions extrajudiciaires. L’ouverture d’une enquête diligente s’impose », a déclaré le président du Parena.  Tiébilé Dramé a, en outre, préconisé une attente entre tous les acteurs politiques, (économiques, sociaux, religieux  et culturels) et tous les segments de la Nation pour faire du prochain quinquennat, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, un quinquennat d’enseignements à tirer des crises, un quinquennat de réformes, donc de transition pour asseoir de solides fondations de la démocratie et des institutions de la République,  et négocier un consensus national afin de maintenir ce pays ensemble, préserver la Nation, en créant les conditions de la réconciliation et de la cohésion nationales et d’une paix véritable et durable.
Madiassa Kaba Diakité

Les amis de Tiébilé Dramé lui ont dit …
Mohamed El Oumrani, président de la communauté Arabe du Mali
« Nous avions construit le Mali avec la sagesse »
En 1959 j’étais le commandant de Tessalit. En 1960 je faisais partie de la cérémonie qui a fait monter le drapeau malien. Nous avions construit le Mali avec la sagesse. Je fais partie de la première génération. J’ai visité les camps des refugiés en Mauritanie dont il y’a des chefs, des maires, des arabes, des peulhs, des touareg. Le devoir et la responsabilité de la jeunesse est de réfléchir sur la construction du Mali sur la base de la légalité et la justice. Je remercie Tiébilé Dramé et les jeunes de  m’avoir donné cette occasion.
Mme Aïcha Belco Maïga, président du conseil de cercle de Tessalit
« Il faut vous référer à la sagesse de votre leader»
Je suis songhaï de père et touareg de mère. Je suis le fruit de l’amour de l’intégration et du pardon. La jeunesse du Parena a de la chance d’avoir Tiébilé Dramé. Donc profitez-en. Soyez sage et dynamique : le résultat sera excellent.
Adrahamane Oumar Maïga, président du cadre de réconciliation et de sécurité (Gao)
« Il faut que l’injustice soit réparée »
Nous ne sommes pas tous responsables de ce qui est arrivé car les 15 millions d’habitants du Mali ne sont pas tous des gouverneurs. Je ne suis pas démagogue. Il n’y a pas de nord, ni de sud du Mali mais il y a juste le Mali. J’ai servi à Kidal pendant sept ans. La jeunesse malienne a de la chance d’avoir des hommes intègres comme Tiébilé Dramé. Je demande à la jeunesse d’être courageuse. Il faut une union sacrée car nous avons tous assez souffert. Il faut faire en sorte pour qu’il n’y ait plus de favoritisme. A cet effet, le futur pacte national doit englober tout le monde. Il faut que l’injustice soit réparée.
Mme Seck Oumou Sall, maire de Goundam
« Le Mali est le nôtre et nul n’a le droit de le détruire. »
Le Parena est plein d’intellectuels. Je n’ai pas l’habitude de faire des éloges mais si on avait pris en compte les recommandations et réflexions de Tiébilé Dramé au cours des conférences et des débats, nous ne serions pas dans cette situation. Tiébilé est un fédérateur. Le Mali a besoin d’aujourd’hui d’une génération de décideurs et je pense que Tiébilé Dramé s’inscrit dans cette logique. Je suis peulh par mon père, touareg par ma mère et j’ai été adopté par les songhaïs. Le Mali est  notre  pays et nul n’a le droit de le détruire.
Amadou Dagamaïssa, communicateur Traditionnel
« Avoir Tiébilé Dramé comme chef d’État est valable. »
Ce que Tiébilé Dramé a fait de sa poche pour que l’on revienne à l’ordre constitutionnel est appréciable. Ce que je retiens de Tiébilé est la fidélité. Avoir Tiébilé Dramé comme chef d’État est valable.
Mamadou Diouara, membre de la jeunesse du Coren
« La paix ne se décrète pas, elle se construit »
Quittons le piège du sud et du nord. Considérons-nous comme des Maliens. La paix ne se décrète pas, elle se construit. Il faut avoir le courage d’affronter la vérité. Qui est Mnla, Ansardine, Mujao ? Ce sont nos camarades avec lesquels  nous avons fait l’école. Des gens qui ont eu le culot de venir violer nos sœurs. Quand l’espoir n’est plus permis aux excellents, la catastrophe est assurée. J’aimerai que la jeunesse propose des choses concrètes. La jeunesse a un grand défi à relever. Il y a eu des heures et des moments de mauvaise gouvernance. Je souhaite que le Mali soit sauvé. On a divisé ce pays dans l’esprit des gens sans se rendre compte et c’est ce qu’il faut corriger.
Mme Diallo Aminata Sidibé, ancienne ministre
« L’ethnicité doit être revue au Mali … »
La question de l’ethnicité doit être revue au Mali. Nous sommes tous des Maliens. Le Combat que M. Dramé est en train de faire est un combat juste. La jeunesse a un immense leader. Sachez donc en tirer profit. Au moment où toute la communauté internationale est prête à aider le Mali, il faut que les Maliens eux même soient unis.
Mme Dembélé Oulématou Sow, secrétaire général adjointe de la Coalition pour la Mali :
« Tiébilé Dramé est un fédérateur, une icône »
Le président du Parena, Tiébilé Dramé, est un fédérateur, une icône pour la jeunesse entière. Sur son investigation, les missions ont été dépêchées en faveur de nos frères et sœurs réfugiés et déplacés. Avec Tiébilé Dramé, le Mali aura un lendemain meilleur. J’ai rapproché l’homme dans le feu de l’action à un moment où notre pays sombrait dans la déchéance, je l’ai vu dans la multiplication des initiatives dont la coalition pour le Mali en est un exemple.
Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bougobalini ou Tougoubalini ?
    Ne soyez pas aveugle Tiébilé Dramé est le seul homme politique du Mali à dire qu’il faut surveiller le Nord comme le lait sur le Feu , il est le seul a organiser regulièrement des colloques sur le Nord et faire des propositions concrètes au gouvernement, renseignez-vous Tiébilé Dramé n’a pas été parmi ceux qui ont signé les accords d’Alger le Général Kafougouna Koné en est l’auteur à l’insu de tout le Mali.Arrêtez de dénigner par plaisir cet homme se bat depuis 1977 plus de 36 ans de lutte comment on peut douter de ce patriote qui ne rêve que d’un Mali meilleur. Tiébilé Drammé le plus jeune prisonnier politique du Mali déporté a Nord (Boureissa, Telataye, Menaka, Kidal,Gao, Camp para de Djikoroni cite moi un seul homme politique malien qui autant souffert commme lui

  2. salam Tiebilé ,vous avez bien analysé la situation avant,après et dans l’ avenir mais est ce que ce n est pas un autre piège de la politique politicienne ou un campagne de séduction pour les élections prochain ?,parce que le vrai problème du nord ‘est le mal développement et si la jeunesse du nord en particulier et du mali en général chôment toujours soit ils vont se suicider,sot ils vont se donner aux laveurs de cerveaux qui les transforment en jihadiste pour être payer 50 000fcfa.

  3. Salut, les amis. Tiébilé a été le 2e homme politique malien (IBK fut le 1er) à avoir condamné le putsch du 22/03/2012. Il est resté sur les remparts jusqu’à aujourd’hui contre ce crime imprescriptible contre le peuple malien (Cf. Constitution de février 1992). C’est un combattant pour la LIBERTÉ depuis son plus jeune âge. Tous ceux qui l’attaque passent par des voies détournées (c’est l’ami de Alpha, c’est le proche de Lambda, etc.) ou des on-dits. Qu’il veuille briguer le suffrage des maliens encore une fois (après 2002 et 2007 contre ATT déjà) est à mon avis une bonne chose pour les maliens éprouvés par cette année horrible. La génération spontanée n’existe pas en politique et la candidature de Tiébilé élargira l’éventail des candidats crédibles pour les maliens. Merci.

  4. Lz samedi, j’ai été au CICB et j’ai suivi le conférencier M. Tiébilé Dramé avec une très grande attention, ma conclusion est la suivante:
    – M. Dramé est un grand orateur, il l’a prouvé encore une fois;
    – M. Dramé est un patriote, rare ( pour ne pas dire il n’y a pas) sont les hommes politiques qui peuvent faire ce qu’il ait fait depuis le 22 mars jusqu’à aujourd’hui;
    – M. Dramé a l’habilité de faire mobiliser les hommes ( argents y compris);
    – M. Dramé est une bibliothèque pour les maliens;
    – On peut dire qu’on aime pas la personne de M. Dramé mais on ne peut pas nier que M. Dramé est un grand servant des causes juste.
    – Hier tous le monde( à la conférence) étaient unanime sur une chose que M. Dramé est présidentiable que M. Dramé est l’homme de la situation et en fin que M. Dramé est le futur » Président du Mali ».
    Comme il a dit au tout début de son discours je site : « Quand on touche le fond de l’abîme, il reste deux options: disparaître ou se relever » prions que notre maliba ce relève aussi tôt et nous donne comme président M. Dramé ou un homme comme lui.

  5. il ne se prend pas pour un expert il est un expert international conseiller politique de l’onu et envoye special de l’onu , fontionnaire international a Amnesty International, drpuis plus de 38 ans il lutte pour la liberté plusieurs fois prisonnier le plus jeune prisonnier politique du Mali Tiébilé DRamé fut arrêté pour avoir assité à l’enterrement du Président Modibo Keita en Mai 1977,il avait 21ans , arrêté à chaque mouvement au Mali il fut au Nord 6 1979 1979 1980 1981;Il s’est exilé pendant dix ans ce monsieur n mérite pas d’être Président? Toute sa vie il lutte pour un Mali meilleur qui mérite au Mali plus que lui , qui a milité plus que lui, qui peut lui dire qu’il incopétent? Qui à assuré pendant 10 mois de Mars sinistre à nos jours respecter au moins son courage et sa passion pour son pays

    • N’importe quoi ! Participer à l’enterrement de Modibo Keïta est une valeur (???) et particuiper de très près aux gouvernements succéssifs de Alpha oumar Konaré, sans lever le doigts, une seule fois, sur les grandes dérives de ce pouvoir, les malversations outrancières, l’impunité levée au rang d’institution, la corrruption de la justice. Assez des CV taillés sur mesure. Le Mali a été en crise d’hommes d’action et de patriotes, Tiéblé Dramé n’a p&s brillé par sa présence. Faites de lui ce que vous voulez (Président ou dieu), c’est juste pour manger et boire dans sa main, pas pour le bien du Mali.

  6. Mr.T.Drame est membre de ce club d’intellectuels qui pensent et parlent le Mali avec le verbe facile, mais il ne faut pas oublier le fait qu’il fait partie du cenacle politique partageant la même responsabilité. dans la faillite de l’Etat par une molle complicité et ayant contribué à ce système pendant des années.

    • C’est bien beau de dire qu’on partage tous la même responsabilité. Allez au fait: qu’est ce que Tiébilé devait faire et qu’il n’a pas fait? On est en république et en démocratie, tu dénonces et tu proposes, c’est ce qu’il a toujours fait, sur tous les sujets d’intérêt national: ecole, famille, Nord, crise financière, initiative riz etc. QUI DIT MIEUX?

  7. le monde entier pour ne pas dire six millions de telespectateurs ont decouvert sur france2 un hommme qui connait le dossier vous savez que mots croisés n’invite n’importe qui et tous les africains de france et d’europe étaient contents de sa prestation télévisée le mali ala chance de l’avoir et laa jeunesse doit le porter haut

  8. reflechi aant de d’accuser comment ça echouer a cause de Tiébile n’iporte koi arreter vos idioties quand TIEBILE PARLE IL A TOUJOURS PROPOSER

  9. Mais vous rigolez ou quoi? Ce Monsieur est à la base du premier pacte qui nous a conduit en partie à ça et puis ce monsieur se prends pour un expert dans ce dossier hors il n en est rien.
    Soyons sérieux et patriote Tiebile président c est Mahmoud dicko au Vatican.

  10. IL YA LONGTEMPS MOI J’AI ENTENDU QUE TIEBLE DRAME A RÉVÉLER QUE LUI IL A RÊVER QU’IL DEVIENDRA LE PRÉSIDENT DU MALI,PEUT – ÊTRE QU’IL PENSE QUE C’EST MOMENT QUI EST ARRIVER.

  11. Tous ces propos ne sont que du “KONOCHOUTOMOKAN”. Tiebile Drame a toujours ete dans les negociations aucours des differentes rebellions. Je dirais meme qu’il en etait l’un des piliers depuis 1991. Il faut reconnaitre que ces accords ont echoue justement a cause de gens comme Tiebile Drame.

    Personne ne peut dire avec clarte la position de ce Mr face au coup d’etat. Il s’est toujours arrange a ne pas fache un camp au profit de l’autre. Que Tiebile Drame nous dise la gestion qu’ils ont faite des differents fonds alloues aux regions du nord.

    Les gens se sont toujours tus (a tort ou a raison)pour nous eviter les humiliations que nous subissons aujourd’hui. Donc si on a pas pu echapper a cette humiliation, il est vraiment temps de demander des comptes a Tiebile Drame.

    • BOUGOBALINI, de quels fonds du nord parlez vous? SUR LA SITUATION AU NORD, SACHE QUE Tiébilé ne s’est jamais tu. IL a toujours proposé et il n’a pas été entendu notamment par ATT à qui il a conseillé de surveiller la question du nord comme le lait sur le feu. Attention, Tiébilé peut parler et on peut difficilement lui tenir tête. Dis moi de quels fonds il s agit, Bougobalini

      • Ok, mais je veux savoir ce qu’il a propose au president ATT que personne ne connait, mais qui devient comme une aubaine manquee par les dirigeants. Le cas Tiebile Drame est particulier. Flamme de la paix 1996, accords d’alger en 2006, et tout dernierment avant le coup d’etat DEBILE, c’etait Tiebile qui etait l’ambassadeur du Mali sur la question de la rebellion en Algerie, au Burkina, etc. Il est aussi depute a l’assemblee nationale. De par cette position, on ne peut demander a quiconque plus que Tiebile d’expliquer la situation. Il est expert des questions du sahara, non?

        Tiebile Drame n’est pas un saint si c’est que vous insinuez. Il traine trop de casseroles, mais la n’est pas mon probleme. Je dis simplement qu’il doit expliquer comment tous les accords signes sous sa coupole se sont soldes par des echecs.

        N.B=Je ne dis pas de le sequestrer comme on en a pris l’habitude dernierement au pays, mais qu’il fasse un peu le bilan aussi. Le cas Tiebile est special. Il etait en amont en aval.

    • Vous êtes victimes du syndrome malien: tous font semblant de savoir, mais ils ignorent tous le minimum.
      Vos propos sont vagues et non fondés. En somme vous n’êtes pas informés du tout. Alors, qu’est ce qu’on fait lorsqu’on ne sait pas ?

      • “qu’est ce qu’on fait lorsqu’on ne sait pas?” Et bien on cherche a savoir simplement. Tiebile a ete l’emissaire, l’envoye special, etc, du president Alpha pour la flamme de la paix avec IBK premier ministre. C’est Tiebile en 2006 qui a ete au nom du Mali avec quelques uns, mais toujours Tiebile en tete, signer les accords d’alger. Durant les 4 mandats de nos 2 derniers presidents , il a toujours ete a la tete des missions sur les questions du nord. Tous les gouvernements successifs ont fait confiance a Tiebile Drame mais cela ne nous a pas epargne ce que nous vivons aujourd’hui. Alors je vous le dis ici, je n’ai rien contre lui, mais j’ai mes raisons aussi de dire qu’il nous doit quelques explications. En temps que depute, avez-vous jamais entendu Tiebile se plaindre de la gestion du nord? Si oui quand?

        N.B=Je ne dis pas de le sequestrer comme on en a pris l’habitude dernierement au pays, mais qu’il fasse un peu le bilan aussi. Le cas Tiebile est special. Il etait en amont en aval.

Comments are closed.