Par rapport à la situation nationale, le mouvement de la jeunesse Parena a organisé une conférence-débat, le samedi 12 juillet 2014 dans la salle des banquet au Centre International des Conférences de Bamako. Ladite conférence-débat était animée par M. Tiébilé Dramé, président du parti Parena. Après avoir présenté ses condoléances aux parents et amis des victimes des récents évènements survenus dans notre pays, le conférencier a tenu à préciser que ces évènements malheureux sont les conséquences des situations qui sont nées en 2012 et qui ont plongé notre pays dans un désastre.
Au stade actuel des choses, le président IBK se doit de fournir un double effort pour que la paix et la justice reviennent dans notre pays de façon définitive, a indiqué le conférencier. M. Dramé situe les causes de l’effondrement de notre pays à plusieurs niveaux, notamment le coup d’Etat de mars 2012 avec ses corollaires et la rébellion armée née dans le nord.
Aux dires de M. Tiébilé Dramé, président du parti Parena, “au moment qu’un pays souffre à tout point de vue, notamment des exactions, des mutilations, des viols… Ce pays a autant besoin d’une gouvernance forte et vertueuse”.
Après avoir énuméré les tares constatées ça et là dans la manière de gouverner le pays, le président du Parena a déclaré que “IBK, président de la République du Mali , se croit à la tête d’un pays normal, alors que le pays sort à peine d’un traumatisme profond”.
Après cette observation, M. Tiébilé Dramé a fait des propositions permettant de sortir de cette impasse. C’est ainsi qu’il propose : de revenir sur la table de négociation en vue d’un dialogue inter-maliens, de faire l’illustration de tous les évènements, de réunir tous les partis politiques sans aucune distinction. Selon M. Dramé, c’est cela qui doit être normalement aujourd’hui le travail du Président IBK, afin d’avoir un accord de paix définitive.
Toujours selon le conférencier, pour conforter l’unité et la cohésion nationale, IBK doit aussi revoir la politique de défense et de sécurité avec certains partenaires internationaux, notamment l’accord de coopération militaire avec la France. Le président du Parena estime que “ce n’est qu’après avoir écouté les uns et les autres, et agir après analyse objective, que le président IBK deviendra alors un président de rassemblement, de transition vers un nouvel ordre démocratique et républicain”.
Aboubacar BERTHÉ (Stragiaire)
Il faut déplorer que les conférenciers sont amnésiques. Les évenements malheureux sont la conséquence de situations nées entre 1992 et 2002, du temps du pire homme d’Etat du Mali indépendant. La rebellio actuelle a pris forme sur la douleur et la detresse des populations du Nord, spoliées des millards logés à leur intention au ministère des zones arides de l’époque, dirigé par un titulaire sans diplôme. parlons népotisme. La gouvernance forte et vertueuse, nous l’avons souhaitée sous AOK, lorsqu’il livrait l’école à la déperdition, les moeurs à la prostitution, l(arsenal militaire au démentelement. BANDE D’AGNOSTIQUES.
IBK et famille s’amusent comme d’habitude dans les travaux de rénovation à Koulouba en commençant par casser dans le bâtiment ultra neuf construit tout juste en 2010 par les chinois. Notre Mandé Massa de par son obsession du luxe et de la luxure a tout l’air d’un Balla et sa fixation sur le pouvoir.
Vous n’etes pas innoncent de ce traumatisme.
Crétin et hypocryte.
Comments are closed.