Tiebilé Dramé, président du Parena en conférence à Dijon- France : « Il convient d’explorer la possibilité de parler avec les jihadistes maliens avant qu’il ne soit trop tard »

91
Tiebilé Dramé, président PARENA
Tiebilé Dramé, président PARENA

Pour l’opposant malien Tiebilé Dramé, président du parti pour la Renaissance nationale (Parena), le Mali doit reformer pour éviter un péril certain. « Reformer ou périr » était le titre du mot introductif de la conférence qu’il a animée le 5 février à Dijon- France. Organisée par l’Association des Maliens de Dijon et le Comité Koulikoro-Quétigny, cette conférence a vu la participation des Maliens de Dijon, des ressortissants de d’Afrique de l’ouest, des français qui sont venus nombreux, à l’écoute de l’homme politique malien sur les « perspectives sécuritaires et socio-économiques au Mali au cours de l’année 2016 ». Pour Tiebilé Dramé, il urge de « Réfléchir à quelle politique du secteur privé et de l’entreprise, quels services publics  pour satisfaire les immenses besoins des dizaines de millions de Maliens dans 10, 15 et vingt ans, quelles sont les réformes institutionnelles et administratives pour faciliter la satisfaction de ces  besoins, telles sont les vraies questions que les acteurs publics doivent se poser pour mieux préparer l’avenir ». Nous publions ci-dessous le mot introductif du président du Parena lors de cette conférence à Dijon.

MALI: RÉFORMER OU PÉRIR

(Conférence prononcée le 5 février à Dijon- France)
Mesdames et Messieurs,
Je remercie les organisateurs ( l’Association des Maliens de Dijon et le Comité Koulikoro-Quétigny) de m’avoir invité à m’adresser aux Maliens de Dijon, à nos frères ouest-africains et à nos amis français venus nombreux, ce soir, pour parler des ” perspectives sécuritaires et socio-économiques au Mali au cours de l’année 2016″.
Permettez-moi de saisir l’occasion pour saluer le peuple et les dirigeants de France pour les sacrifices consentis pour la liberté du Mali à travers la salutaire opération Serval et pour la sécurité du Sahel à travers le dispositif Barkane.
Selon la Direction nationale de la population (DNP), en 2015, le Mali comptait 17 millions 8 cents 19 mille habitants. 80,2% de cette population ( soit 14.295.000 personnes) ont moins de 35 ans!
Les moins de 18 ans sont neuf millions 519.951 habitants, soit 53,4% de la population totale.
Avec un taux moyen de croissance de la population de 3,6%,  en 2025, c’est à dire dans neuf ans, le Mali aura 23 millions et demi d’habitants. En 2035, les Maliens seront plus de 30 millions.
Ces chiffres nous interpellent et posent d’énormes défis aux acteurs publics, privés et aux planificateurs maliens en termes de production de nourriture, de sécurité alimentaire, de santé publique, de scolarisation, de formation professionnelle, d’aménagement du territoire et d’environnement,  d’habitat et d’urbanisation, d’assainissement, d’hygiène et de gestion des ordures,  d’accès à l’eau potable et à l’électricité, de création de richesses et d’emplois pour une population si jeune, de lutte contre le chômage et la pauvreté, et de sécurité publique.
Se préparer à affronter ces défis doit être la tâche primordiale d’une gouvernance responsable, moderne et prévisible.
Réfléchir à quelle politique du secteur privé et de l’entreprise, quels services publics  pour satisfaire les immenses besoins des dizaines de millions de Maliens dans 10, 15 et vingt ans, quelles sont les réformes institutionnelles et administratives pour faciliter la satisfaction de ces  besoins, telles sont les vraies questions que les acteurs publics doivent se poser pour mieux préparer l’avenir.
L’urgence à apporter des solutions à ces défis dans un pays dont la structure économique est fragile ferait reléguer au second plan la crise du Nord dont la gravité se passe pourtant de commentaire et qui menace l’existence même du pays. C’est dire combien nous avons des défis tout aussi urgents les uns que les autres.
Classé, selon l’IDH ( Indice de développement humain)  179 è sur 188, le  Mali est un pays très pauvre  où 46,9% de la population vivent avec moins de 500 F CFA par jour . En 2015, le PIB par habitant était de 361.721 francs CFA.
C’est aussi pour dire qu’il faut résoudre vite la crise du Nord pour mobiliser et canaliser les énergies de toute la Nation vers la satisfaction des besoins des millions de Maliens.
En ce qui concerne la crise du Nord, la propagation de l’insécurité est la principale préoccupation des Maliens aujourd’hui. Divers groupes d’obédience jihadiste ont multiplié ces derniers mois les attaques sanglantes dans plusieurs régions du pays contre les populations civiles, les forces armées nationales et internationales.
Signé il  y a sept mois, l’accord pour la paix et la réconciliation a été négocié dans un rapport des forces défavorable au Mali. Il ne traite pas de toutes les causes profondes de l’effondrement du pays en 2012. Plusieurs dispositions dudit accord suscitent des inquiétudes dans la mesure où beaucoup y voient les ferments de la partition du pays.
Au delà de l’application diligente de l’Accord d’Alger que nous considérons comme une étape de la longue quête de paix et de stabilité au Mali, il conviendrait de revenir sur le diagnostic de l’effondrement du Mali en 2012.
A cette époque, il y avait un consensus international sur les causes profondes de la chute de l’État, de l’armée et de l’occupation des 2/3 du territoire: la gouvernance, l’économie criminelle, la rébellion, la présence et les activités jihadistes sur une bonne partie du septentrion.
Pour bien soigner l’homme malade du Sahel qu’est le Mali, s’impose une thérapie vigoureuse tenant compte de toutes les dimensions de la crise.
En d’autres termes, il convient de dialoguer de bonne foi avec les groupes armés,  d’explorer la possibilité de parler avec les jihadistes maliens ( avant qu’il ne soit trop tard), de regarder en face les questions de gouvernance en y apportant des réponses appropriées et d’engager de courageuses réformes institutionnelles dessinant les contours d’un nouveau Mali, d’un autre Mali.
Des réformes pour doter le pays d’institutions promouvant la bonne gouvernance, des réformes pour répondre aux défis résultant de la jeunesse de la population, des réformes pour satisfaire les besoins fondamentaux des millions des Maliens, ces réformes sont plus que jamais nécessaires et urgentes.
Nous n’avons pas le choix: nous devons réformer ou disparaître.

Réformer suppose de l’audace, mais aussi et surtout de la vision!
Je vous remercie.
Tiébilé Dramé
Quetigny, le 5 février 2016

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée. Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile. 😆 😆 😆

  3. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.
    Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  4. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  5. Je pense que nous devrions être fort afin de barrer la route aux ennemis de la paix au Mali notamment Iyad dont son intention d’entraver le processus de paix n’a jamais fléchi. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la CMA, la plate forme et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.

    • A lire vos commentaires on sent que vous êtes payés pour insulter, dénigrer sans arguments que des injures .
      Tiébilé est une figure emblématique de la vie politique malienne de 1976 à nos jours .
      Il a été à l’avant garde de la lutte estudiantine , emprisonné plusieurs fois , il a fait les prisons
      au Campa-Para en 1977, les prisons de Gao, Menaka , Kidal, Taoudénit , Talataye et Boureissa juste à la frontière Algérienne ( 1977-1978-1979-1980-1981 ) Il a fait 10 ans d’Exil Londres et Paris . Personne au Mali ne peut douter qu’il n’aime pas le Mali) il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali c’est dire que depuis l’adolescence il se bat pour la Démocratie et le multipartisme . Tiébilé Dramé a pris un risque pour le Mali , il est de tous les combats politiques du mouvement démocratique , membre fondateur du Cnid en Europe et au Mali, initiateur de la création de l’AEEM , de l’Adide , du club Mandela et du Club Unesco de son exil lointain .
      Ceux qui écrivent pour l’insulter ne sont pas reçu une bonne éducation , n’ont aucune formation en politique et très facile de s’abriter derrière un clavier et proférer des injures .
      Tiébilé Dramé de par son parcours et sa combativité personne au Mali n’a le même parcours que lui .En 2007 il avait conseillé ATT de ne pas se présenter au risque de sortir par petite porte .
      En 2013 négociateur dans la crise du Nord il avait conseillé de ne pas maintenir le 28 Juillet 2013 pour l’élection Présidentielle ( faire en sorte que l’armée et l’administration soient déployées à Kidal) plus de 2 ans après les élections bâclées le Mali est toujours absent de Kidal .
      Maintenat il conseille au gouvernement malien de dialoguer les Jihadistes maliens pour ramener la paix et la stabilité ) la journée du 11 Février 2016 cinq morts et sur les 2 ans plus de 800 morts au Mali .
      Chers frères les américains ont négocié avec les talibans , les Algériens ont négociés le Fils et le GIA , les espagnols négocient avec les Basques , les Anglais négocient avec l’IRA, les Colombiens négocient avec les FARC bref partout dans le monde on négocie sauf si on n’a pas la volonté de stabiliser son pays .
      Ceux qui disent que Tiébilé Dramé ne fait pas de propositions sont de mauvaise foie car à chaque critique le parena est le seul qui fait des propositions concrètes .
      Tapez sur Google de 1995 à nos jours 2016 ce parti a toujours contribué avec des propositions de sortie de crise .
      Arrêtez vos injures qui ne servent ni le Mali , ni le gouvernement et ni IBK qui du fond sait qui est Tiébilé Dramé qui sont ceux qui forment le Parena .
      IBK a été fabriqué en 1991 par le Président Konaré qui a un passé politique .
      IBK n’a jamais pris un risque pour ce pays , il n’a jamais milité , il n’a jamais été emprisonné , il n’a jamais été exilé , donc comparer IBK à Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .
      Vous qui défendez IBK en 1992 le budget du Président Konaré était de 600 millions durant les 10 ans .
      IBK est à 20 milliards en 2 ans de pouvoir et d’ici 2018 qui sait si on se retrouvera à 40 milliards .
      Nous sommes sur quelle planète un voyou qui suce votre pays , une crise la plus grave de notre histoire vous êtes là à insulter et dénigrer comme si le Mali était un paradis , tous les jours des morts , tous les jours des scandales bon sang .

  6. Je pense à mon humble avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
    VIVE LA PAIX AU MALIBA!!!

  7. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, car il est allé en France pour voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  8. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .

  9. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les filles et fils du pays revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.

  10. Le Mali a demontre’ par le canal des Accords d’Alger qu’il est toujours pret au dialogue et aux negociations avec toutes les maliennes et tous les maliens qui desirent la paix, la stabilite’ , le developpement et la securite’ au Mali.
    J’espere que Mr Tieble’ n’a pas perdu pas de vue qu’il y a egalement une strategie regionale et internationale en place pour lutter contre le terrorisme. LES ACTIONS MALIENNES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME DOIVENT RESTER ANCRER DANS CE CADRE!!!TOUTES LES ACTIONS MALIENNES DOIVENT ETRE MENE’ES EN ETROITE COLLABORATION AVEC LES PAYS DU CHAMPS, LA FRANCE, LES USA ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!

  11. Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.

  12. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE !

  13. Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Et c’est ce à quoi les différents acteurs dudit accord s’engage. Donc, prétendre une négociation avec les terroristes, pour moi c’est aller droit dans le mur.

  14. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement. Je tiens à dire à monsieur Tièbilé que nous ne pourrions négocier avec des terroristes. Nous sommes dans une bonne dynamique dans la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Nous ne devons pas faire machine arrière.
    Vive le Mali uni et indivisible !

  15. La paix dans notre pays est une priorité des gouvernants actuels; c’est pourquoi du fait des retards observés dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger; un comité national de suivi a été récemment mis sur pieds afin d’identifier les problèmes et y trouver des solutions.
    Aussi prétendre négocier avec le terroriste Iyad serait nous renvoyer encore en arrière car cet homme ne sera jamais pour la paix dans notre pays.

  16. Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA, CMA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place. Pas question de négocier avec des terroristes.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !

  17. Négocier avec IYAG c’est ouvrir la porte à n’importe quel bandit de s’attaquer à notre intégrité territoriale et espérer une négociation pour poser ses conditions avant de déposer les armes.
    Donc cela n’est pas du tout possible…

  18. Nous sommes réjouis de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗

  19. Au lieu de passer notre temps à faire des discours rêveurs; il faut voir les choses en face. Si notre pays est dans cette impasse; c’est bel et bien par la faute de la mauvaise gestion des régimes passés. Aujourd’hui, le cadre institutionnel est établi pour que la société dans son ensemble aille mieux. Nous devons en être des artisans car la situation nous est imputable à tous.

  20. Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je préconise que tous les acteurs maliens se mettent ensemble pour combattre les réfractaires comme ce Iyag qui veulent mettre notre accord de paix en péril.

  21. Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
    Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
    Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. En ce moment Iyag n’a plus de force.Il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆

  23. Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
    Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿

  24. Il faut dire à Tiébilé que le mali n’est peux pas prêt pour rentrer en négociation avec Iyag.
    Nous pensons que le temps est venu pour que notre pays prenne ses responsabilités afin d’aller chercher cet assassin dans sa grotte,le juger et l’emprisonner pour ses crimes.

  25. Mon cher Tièbilé, nous sommes engagés dans un processus de paix qui je pense, peut nous emmener vers la paix. Et cet accord a été approuvé par tous les acteurs de cette crise. Ne tentez pas de saboter ce processus dont nous avions avancés dans sa mise en oeuvre.

  26. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  27. ” Il existe d’autres acteurs avec qui il faut compter pour l’instauration d’une paix durable.” dixit chiaka doumbia du “challenger.
    Certes il existe d’autres acteurs sur le terrain, cependant ces acteurs sont des TERRORISTES avec qui on ne doit NULLEMENT pas compter.
    Leur méthode c’est la guerre par la terreur et la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  28. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  29. Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
    NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  30. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  31. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  32. Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!

  33. Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.
    HALTE AU TERRORISME!

    • Chers Frères soyez positifs
      A lire vos commentaires on sent que vous êtes payés pour insulter, dénigrer sans arguments que des injures .
      Tiébilé est une figure emblématique de la vie politique malienne de 1976 à nos jours .
      Il a été à l’avant garde de la lutte estudiantine , emprisonné plusieurs fois , il a fait les prisons
      au Campa-Para en 1977, les prisons de Gao, Menaka , Kidal, Taoudénit , Talataye et Boureissa juste à la frontière Algérienne ( 1977-1978-1979-1980-1981 ) Il a fait 10 ans d’Exil Londres et Paris . Personne au Mali ne peut douter qu’il n’aime pas le Mali) il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali c’est dire que depuis l’adolescence il se bat pour la Démocratie et le multipartisme . Tiébilé Dramé a pris un risque pour le Mali , il est de tous les combats politiques du mouvement démocratique , membre fondateur du Cnid en Europe et au Mali, initiateur de la création de l’AEEM , de l’Adide , du club Mandela et du Club Unesco de son exil lointain .
      Ceux qui écrivent pour l’insulter ne sont pas reçu une bonne éducation , n’ont aucune formation en politique et très facile de s’abriter derrière un clavier et proférer des injures .
      Tiébilé Dramé de par son parcours et sa combativité personne au Mali n’a le même parcours que lui .En 2007 il avait conseillé ATT de ne pas se présenter au risque de sortir par petite porte .
      En 2013 négociateur dans la crise du Nord il avait conseillé de ne pas maintenir le 28 Juillet 2013 pour l’élection Présidentielle ( faire en sorte que l’armée et l’administration soient déployées à Kidal) plus de 2 ans après les élections bâclées le Mali est toujours absent de Kidal .
      Maintenat il conseille au gouvernement malien de dialoguer les Jihadistes maliens pour ramener la paix et la stabilité ) la journée du 11 Février 2016 cinq morts et sur les 2 ans plus de 800 morts au Mali .
      Chers frères les américains ont négocié avec les talibans , les Algériens ont négociés le Fils et le GIA , les espagnols négocient avec les Basques , les Anglais négocient avec l’IRA, les Colombiens négocient avec les FARC bref partout dans le monde on négocie sauf si on n’a pas la volonté de stabiliser son pays .
      Ceux qui disent que Tiébilé Dramé ne fait pas de propositions sont de mauvaise foie car à chaque critique le parena est le seul qui fait des propositions concrètes .
      Tapez sur Google de 1995 à nos jours 2016 ce parti a toujours contribué avec des propositions de sortie de crise .
      Arrêtez vos injures qui ne servent ni le Mali , ni le gouvernement et ni IBK qui du fond sait qui est Tiébilé Dramé qui sont ceux qui forment le Parena .
      IBK a été fabriqué en 1991 par le Président Konaré qui a un passé politique .
      IBK n’a jamais pris un risque pour ce pays , il n’a jamais milité , il n’a jamais été emprisonné , il n’a jamais été exilé , donc comparer IBK à Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .
      Vous qui défendez IBK en 1992 le budget du Président Konaré était de 600 millions durant les 10 ans .
      IBK est à 20 milliards en 2 ans de pouvoir et d’ici 2018 qui sait si on se retrouvera à 40 milliards .
      Nous sommes sur quelle planète un voyou qui suce votre pays , une crise la plus grave de notre histoire vous êtes là à insulter et dénigrer comme si le Mali était un paradis , tous les jours des morts , tous les jours des scandales bon sang .

  34. Mon pays ne peut pas négocier avec des terroristes.
    Moi je pense que ces terroristes ne comprennent qu’un seul langage,c’est celui de la force et notre gouvernement doit les attaquer pour donner la paix aux maliens.

  35. Tiébilé me fais croire que qu’il est vraiment de mèche avec les assassins qui endeuillent notre pays.
    Si son but est de pousser les maliens à rentrer en négociation avec ce terroriste de Iyag,il se trompe car nous n’accepteront jamais cela.

  36. Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
    Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.

  37. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller y vous faire voir à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  38. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.

  39. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  40. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  41. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis 😥 😥 😥

  42. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT. 😀 😀 😀 😀

  43. Pour la stabilité de notre pays,nous ne pouvons en aucun cas négocier avec un terroriste.
    Iyag est un terroriste et il ne faut pas donner l’occasion à ce assassin de nous poser des conditions bizarres.
    Que Tiébilé nous laisse tranquille avec ses sottises.

  44. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  45. Ainsi parlait un député malien. Quelqu’un sur qui compte une population, un pays pour le sauver. Je me demande s’il est nouveau dans ce pays. Ce monsieur est nuisible pour notre Maliba. Il n’a jamais su apporter une solution au gouvernement. Il ne passe que son temps à coasser partout.

  46. Ce n’est pas la première fois que cet ennemi de notre pays affirme de telles sottises.
    Moi j’aimerais qu’il dise aux maliens sa réelle motivation et son lien avec ces terroristes.

  47. Je pense que Mr Tiébilé est en plein délire. Voici des gens qui ont mené les accords de paix et aujourd’hui ils viennent nous dire autre chose que la première. Comment le Mali peut avancer avec de telles personnes qui savent même pas ce qu’il y a de mieux pour notre pays.

  48. Cette opposition doit être une opposition responsable, le PARENA n’a aucune droit de se mettre en dehors du malheur des maliens lorsque la mauvaise occasion se présente.
    Nous devons être des maliens unis des maliens qui savent où vas son pays et apporter accompagnement à ce gouvernement.
    Soyons un peuple Un But une Foi.

  49. Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.

  50. Cette opposition n’a malheureusement de rôle que de critiquer les bons ouvres de notre très chère gouvernement sans rient proposer ou faire en contre partis.
    Souvent je me demande même es ce que cette opposition est conscient de ce qu’elle est en train de faire contre l’avancement de ce pays ?
    des maliens comme vous et moi doivent agir contre les mauvaise actes de cette opposition.

  51. Tiebile est un irresponsable…
    Et puis il n’a qu’à laisser notre gouvernement faire son travail, au lieu de nous apporter des débats de longues dates.

  52. Parlant de Tiebile Dramé Il va se ressaisir, car nous maliens même si nous sommes en des carence de président nous lui apportons pas confiance.
    dieeeeeeeeeeeee, djii bi boli ka yele koulou san feee aaaaaa????

  53. 😆 😆 😆 😆 Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient. 😀 😀 😀 😀

    • Maliens , Maliens
      A lire vos commentaires on sent que vous êtes payés pour insulter, dénigrer sans arguments que des injures .
      Tiébilé est une figure emblématique de la vie politique malienne de 1976 à nos jours .
      Il a été à l’avant garde de la lutte estudiantine , emprisonné plusieurs fois , il a fait les prisons
      au Campa-Para en 1977, les prisons de Gao, Menaka , Kidal, Taoudénit , Talataye et Boureissa juste à la frontière Algérienne ( 1977-1978-1979-1980-1981 ) Il a fait 10 ans d’Exil Londres et Paris . Personne au Mali ne peut douter qu’il n’aime pas le Mali) il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali c’est dire que depuis l’adolescence il se bat pour la Démocratie et le multipartisme . Tiébilé Dramé a pris un risque pour le Mali , il est de tous les combats politiques du mouvement démocratique , membre fondateur du Cnid en Europe et au Mali, initiateur de la création de l’AEEM , de l’Adide , du club Mandela et du Club Unesco de son exil lointain .
      Ceux qui écrivent pour l’insulter ne sont pas reçu une bonne éducation , n’ont aucune formation en politique et très facile de s’abriter derrière un clavier et proférer des injures .
      Tiébilé Dramé de par son parcours et sa combativité personne au Mali n’a le même parcours que lui .En 2007 il avait conseillé ATT de ne pas se présenter au risque de sortir par petite porte .
      En 2013 négociateur dans la crise du Nord il avait conseillé de ne pas maintenir le 28 Juillet 2013 pour l’élection Présidentielle ( faire en sorte que l’armée et l’administration soient déployées à Kidal) plus de 2 ans après les élections bâclées le Mali est toujours absent de Kidal .
      Maintenat il conseille au gouvernement malien de dialoguer les Jihadistes maliens pour ramener la paix et la stabilité ) la journée du 11 Février 2016 cinq morts et sur les 2 ans plus de 800 morts au Mali .
      Chers frères les américains ont négocié avec les talibans , les Algériens ont négociés le Fils et le GIA , les espagnols négocient avec les Basques , les Anglais négocient avec l’IRA, les Colombiens négocient avec les FARC bref partout dans le monde on négocie sauf si on n’a pas la volonté de stabiliser son pays .
      Ceux qui disent que Tiébilé Dramé ne fait pas de propositions sont de mauvaise foie car à chaque critique le parena est le seul qui fait des propositions concrètes .
      Tapez sur Google de 1995 à nos jours 2016 ce parti a toujours contribué avec des propositions de sortie de crise .
      Arrêtez vos injures qui ne servent ni le Mali , ni le gouvernement et ni IBK qui du fond sait qui est Tiébilé Dramé qui sont ceux qui forment le Parena .
      IBK a été fabriqué en 1991 par le Président Konaré qui a un passé politique .
      IBK n’a jamais pris un risque pour ce pays , il n’a jamais milité , il n’a jamais été emprisonné , il n’a jamais été exilé , donc comparer IBK à Tiébilé Dramé c’est comme le jour et la nuit .
      Vous qui défendez IBK en 1992 le budget du Président Konaré était de 600 millions durant les 10 ans .
      IBK est à 20 milliards en 2 ans de pouvoir et d’ici 2018 qui sait si on se retrouvera à 40 milliards .
      Nous sommes sur quelle planète un voyou qui suce votre pays , une crise la plus grave de notre histoire vous êtes là à insulter et dénigrer comme si le Mali était un paradis , tous les jours des morts , tous les jours des scandales bon sang .

  54. Encore Tiebile en France pour des cause du Mali ?
    ce n'est pas un bon signe, veillez voir s'il n'en a pas profité pour distribuer d'autres tracts…
    😀 😀 😀 😀

    • C’est vrai les maliens partagent une très mauvaise souvenir sur les voyages de Tiebile en France…
      Ce petit Monsieur n’a qu’à changer heinnnnn…. 😆 😆 😳 😳 😳 😳 🙄

  55. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions. 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  56. 😉 😉 😉 😉 On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  57. Le MALI a négocié avec le MNLA ! Y A T IL PLUS TERRORISTE ? S’il vous plait , en littérature politique , un régime politique autoritariste ou oligarchique, comme l’actuel au MALI se définie comme pouvoir politique terroriste . VIVEMENT POUR VOTRE ENSEIGNE .

  58. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

    • Ceux qui viennent de l’inviter sont des Maliens si je me trompe pas, ils pouvaient inviter quelqu’un de crédible si TIÉBILÉ ne l’est pas.

  59. Réformer ou périr, de n’importe quoi seulement. Tièbilé Dramé doit savoir qu’il n’influence plus les citoyens maliens par ses critiques de position. Il n’a jamais soutenu un seul acte du régime actuel. C’est un vrai égocentrique.

  60. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

  61. Réformer ou périr est le terme essentiel de cette conférence animée par le fameux président du Parena. L’accord d’Alger consacre la réforme institutionnelle et constitutionnelle, à ce que je saches. Sauf si je n’ai pas lu le même document que Tièbilé Dramé.

  62. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  63. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  64. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  65. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, Monsieur Dramé. Néanmoins je vous suis reconnaissant pour cette conférence étayé par un discours profitable au gouvernement pour bien gérer la situation actuelle de la crise.

  66. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  67. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  68. C’est ce qu’on attend de l’opposition, des propositions de sortie de crise et non des critiques en longueur de journée pour regagner leur réputation des temps anciens. J’exhorte le gouvernement à continuer à négocier avec les rebelles, comme il l’a toujours fait, quand il est nécessaire.

  69. En tant qu’opposant c’est bien de critiquer le pouvoir en place enfin qu’il puisse changer. Par contre, il est aussi bien de changer le point d’attaque au cas où les critiques ne servent plus à rien.

  70. Ce n'est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l'a déjà fait. C'est ce qui nous a conduits à la signature de l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où Tièbilé l'ignorait.

  71. Cette analyse de Tièbilé Dramé sur la situation actuelle est à prendre en compte pour une bonne résolution de la crise. Mais je crois que c’est ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta fait, depuis son avènement au pouvoir. C’est-à-dire négocier avec les rebelles.

  72. Le gouvernement malien ne négociera pas avec les terroristes et quel soit maliens ou pas. La proposition de Tièbilé Dramé est nulle, négocier avec les terroristes serait de jeter de l’huile sur le feu. Si le Mali négocie avec les terroristes, notre pays deviendra le fief des terroristes du continent africain.

  73. Je pense que la proposition faite par Tièbilé Dramé qui est de négociation avec les terroristes maliens, la proposition la plus sordide dont la population malienne n’est jamais entendue dans crise du terrorisme. Tièbilé Dramé est-il fou ou se fou t-il de la population malienne.

  74. Si Tièbilé Dramé pense que c’est ainsi qu’il pourra gérer en la crise malienne s’il était président de ce pays, je c’est rater d’avance. Ce n’est pas avec des idée aussi médiocre, tordue et malveillant qu’il pourra devenir président un jour. Avec c’est genre d’idée il peut dire à Dieu à Koulouba.

  75. Tu as raison négocier avec les terroristes maliens revenait à négocier avec les terroristes de l’Afrique et même du monde entier. Les terroristes ne négocieront jamais avec de bonne intention avec le gouvernement malienne, car il ne respecteront ou n’accepteront jamais les principes du Mali.

  76. Le Mali ne devrait en aucun cas négocier avec les rebelles maliens ni même étrangers. En plus il n’y a presse que pas de rebelles maliens ou étrangers car les rebelles collaborent tous ensemble.

  77. Ce petit monsieur Tièbilé Dramé est fou où quoi? le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes. La population malienne préfet la lutte ouverte et engagée contre les terroristes. La négociation sera la pire des choses.

  78. Je pense que la lutte du régime au pouvoir contre le terrorisme est le meilleur. La meilleurs façon de combattre le terrorisme est de traquer les acteurs principales du terrorisme jusqu’à leur dernier cachette. Les terroristes nourrissent des idéologies très sordides qui tend vers la religion alors il sera impossible de trouver un terrain d’entente avec eux.

  79. Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.

  80. Tièbilé Dramé devient de plus en plus fou, je ne demande s’il dispose de toute ses capacités mental. Le faite de négocier avec les terroristes maliens ou pas est d’offrir notre pays sur un plateaux d’argent.

  81. Négocier avec les terroristes se serait creusé notre propre tombe. Les terroristes sont sans foi, ni loi, alors comment pourront-il respecter des engagements signé que sur du papier. La négociation n’est pas la solution.

  82. Décidément Tiébilé DRAME est devenu fou, tellement que ce mauvais garçons a posé des actes négatifs dans la gestion de notre cité qu’il commence à avoir peur des conséquences désastreuses qui se voient déjà à l’horizon. A l’ère actuelle personne ne peut arrêter la tempête qui pointe à l’horizon, nous irons irrémédiablement et indubitablement vers ce carnage qui extirpera du Mali ses germes de la magouille, de la corruption, du détournement et du vol en bande organisée.
    Selon plusieurs chercheurs le fanatisme est anti-négociation; Albert Jacquard dit ceci “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” Fin de citation. Albert Jacquard
    NB: Personne ne peut gagnez ce combat d’une négociation avec les djihadistes. Je souhaite qu’IBK donne cette mission à Tiébilé lui-même.

    • Il va se ressaisir, car nous maliens même si nous sommes en des carence de président nous lui apportons pas confiance.
      dieeeeeeeeeeeee, djii bi boli ka yele koulou san feee aaaaaa?????

  83. Discuter avec les terroristes pour leur dire quoi? Vous pouvez appliquer la charia, sans couper de mains ( ou fixer un quota?), sans détruire les mausolées historiques ? Et pour vous financer vous pouvez continuer votre trafic de drogue et d’être humain?? C’est cela le dialogue ? Parce que à part çà je ne vois pas qu’est ce qu’on pourrait leur proposer.

Comments are closed.