Tiébilé Dramé: “Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle malienne”

8
MALI- Tiébilé Dramé sera candidat à l'élection présidentielle du 28 juillet prochain. REUTERS
MALI- Tiébilé Dramé sera candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain.
REUTERS

Le négociateur de l’accord signé jeudi entre Bamako et les Touaregs a confirmé à L’Express sa candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain au Mali. 

 

Tiébilé Dramé, qui a négocié au nom du gouvernement de transition malien l’accord de pourparlers de paix signé le 18 juin avec les mouvements Touareg , est officiellement candidat à l’élection présidentielle dont le premier tour doit se dérouler le 28 juillet.

 

 

L’hypothèse de sa candidature était hautement probable, mais il l’a confirmé à L’Express ce 21 juin, lors d’un entretien téléphonique. “Je suis officiellement candidat, car je pense être le seul en mesure de recoudre le tissu national du Mali qui a été profondément déchiré par la grave crise que nous avons traversé depuis un an et demi”, explique-t-il.

 

 

Fin connaisseur des questions concernant le nord du Mali -occupé en 2012 par des mouvements rebelles touareg et des groupes djihadistes- Tiébilé Dramé avait, en 1996, été ministre des zones arides. Gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, il a été à deux reprises candidat à l’élection présidentielle, en 2002 et en 2007. Il était arrivé respectivement en quatrième position (4,02% des voix) puis en troisième position (3,04%). Lors du scrutin de 2007, il avait, comme d’autres candidats, contesté les résultats, accusant de fraude les partisans du président sortant, Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour, avec 71,20 % des votes.

 

Par Boris Thiolay, publié le 21/06/2013 à 18:57
En savoir plus sur lexpress.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DIT PLUTOT QUE TU VEUX REDEVENIR MINISTRE SINON VOUS SAVEZ BIEN QUE VOUS SEREZ PAS PRESIDENT.
    POUR ETRE MINISTRE DES FOIS ON SE PRESENTE COMME CANDIDAT ET AU 2é TOUR ON SE RALLIE AU CANDIDAT FAVORI POUR DEVENIR MINISTRE AVEC DES ACCORDS BIDONS. TANT QUE CETTE SITUATION CONTINUE AU MALI, ON VA PSA SORTIR DE LA SOUFFRANCE QUE LE PEUPLE CONNAIT.
    ILS FONT TOUT POUR EUX MEME, PAS POUR LE MALI, LA MAJOTITE DES POLITIQUES MALIENS. HEUREUSEMENT QU’IL Y A UNE MINORITE QUI PENSE AU PEUPLE ET QUI L’ONT D’AILLEURS MONTRE.

  2. Merci pour ta candidature et cela nous permettra de te faire mesurer ta popularité après avoir posé cet acte ignoble que tu appelles accord de quelque part.

  3. Avant d’être Emissaire tu as parcouru le monde entier pour plaider la cause du Mali de Paris à Londres , de Dakar à Nouachott, sur les ondes internationales BBC, RFI France2, France24, BFM, , aucun candidat n’a été visible maintenant la campagne commence tous veulent se montrer commme des patriotes , tu es le 1er à faire échec au coup d’Etat qui a précipité la chutte du pays, Dieu fait bien les choses c’est toi qui nous sauve.
    Tu es le seul capable de faire la paix , grace à toi Tiébilé le mali respire , grace à toi Kidal sera libéré sans un coup de fusil, ceux qui pensent notre pays à une armée se trompe, sache Dramé ceux qui te critiquent sont des hommes de mains des chefs de partis politiques irresponsables qui ont disparu durant les 18 mois d’occupation.
    Le Mali en grande majorité te souhaite bon vent.

  4. Tu es le seul capable de faire la paix , grace à toi Tiébilé le mali respire , grace à toi Kidal sera libéré sans un coup de fusil, ceux qui pensent notre pays à une armée se trompe, sache Dramé ceux qui te critiquent sont des hommes de mains des chefs de partis politiques irresponsables qui ont disparu durant les 18 mois d’occupation.
    Le Mali en grande majorité te souhaite bon vent.

    • QU’EST CE QU’IL A FAIT PLUS QUE LES AUTRES??? LE 2è VICE PRESIDENT DE L’A.N? CHATTO??? ET LES AUTRES??? ALORS C’EST VRAI QUE CHACUN A DEJA SON CANDIDAT ET IL EST LOIN D’ETRE LE SEUL CAPABLE AU MALI ET ON VERRA POUR LES ELECTIONS CAR LES ELECTIONS PERMETTENT DE CONNAITRE LE POIDS POLITIQUE D’UN PARTI OU D’UN HOMME.
      VIVEMENT LES ELECTIONS POUR SAVOIR PARMI CES NOMBTREUX CANDIDATS, CEUX QUI ONTREELLEMENT UN POIDS POLITIQUE VONT SE DEMARQUER.

    • Un vrai fils de pute ce tièbilen déscendant des Harantines depuis le temps de KOUMBI SALEH , l’homme des basses besognes au service de son comméttant cet autre douteux Malien , je veux dire le fabfaron DIONCOUNDA un véritable valet de la France !
      😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😯 😯 😯

Comments are closed.