INVITÉ AFRIQUE: Tiébilé Dramé: au Mali, «ce qui caractérise nos dirigeants c’est l’autisme»

91
Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et médiateur dans le conflit au nord-Mali, assiste à une réunion, le 18 juin 2013 à Ouagadougou © AFP

Notre invité est Tiébilé Dramé, président du Parena, l’un des principaux partis de l’opposition au Mali. Selon lui, 12 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la situation générale du Mali reste très préoccupante… Insécurité, mauvaise gouvernance, impunité : « Le président de la République et le gouvernement doivent se ressaisir », selon lui.

 

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les quelques personnes qui ont encore foi à cette opposition aient un peu l’esprit critique.L’opposition malienne les appelle pour faire une marche pour dénoncer une mauvaise gouvernance selon elle,Et au lieu de leur donner des preuves de cette mauvaise gouvernance Tiébilé Dramé tient des propos sur la santé du président IBK.Quel est le rapport entre les raisons de cette marche et la santé du président IBK?L’opposition malienne n’a rien à dire.

  2. Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.

  3. L’opposition malienne est un obstacle dans l’application de paix.C’est elle qui veut pas la mise en place des autorités intérimaires.Quand Tiébilé Dramé nous dit que l’accord de paix traine,c’est de leur faute.L’opposition malienne est toujours contraire à ce qui peut envoyer une stabilité dans notre pays.

  4. Le Mali ira à la paix avec le président IBK.En cela nous n’avons aucun doute.Cependant il faut un Mali nouveau avec un citoyen malien nouveau qui aura changer ses vielles habitudes et être en phase avec la politique du renouveau du président IBK.

  5. Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.

  6. Il y a des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent dans ce pays. Tantôt vous parlez de réconciliation alors que ce sont eux qui mettent le feu au poudre.
    Cet ATT il faut qu’on aille le chercher car c’est lui qui a laissé les terroristes s’installer dans notre pays; c’est lui qui saura comment les en faire partir. Sans cela il n’y aura pas de réconciliation.

  7. Ces supporters du gouvernements payés pour insulter les personnalités sont tellement en carences d’idées qu’ils ne réfléchissent même plus les mots à prononcés: non payement des factures edm et somagep n’est pas un argument.
    Tiéblé a parlé de l’insécurité, est ce faux? IBK peut il allé à Kidal?
    A défaut de pouvoir déloger les djihadistes les FAMA arment les chasseurs bambaras qui assassinent les bergers peuls sans armes.
    Mauvaise gouvernance: la corruption n’est elle pas une réalité au Mali aujourd’hui?
    Ceux la qui détournent l’argent( Treta) sont ils poursuivis?
    Alors démentez ces maux si vous aimez le Mali autant que Tiéblé DRAME?

  8. Il y a des personnes qui doivent vraiment apprendre à se taire dans ce pays. Vous parlez de surfacturation sans en donner les preuves encore moins mettre en cause directement le président IBK. La corruption est devenue une pratique normale depuis belle lurette dans notre pays car ATT dit qu’il ne nous punirait pas pour ça.
    Pour lutter contre la délinquance financière et autres tares du même ordre; l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite a été mis en place et aussi le bureau du vérificateur général existent; ils doivent faire leur travail.
    Avec la mise en place des autorités intérimaires; les services de l’état seront de retour au Nord: si c’est ça la mauvaise gestion du pays; nous la cautionnons!

  9. Si le président IBK est atteint de l’autisme; c’est encore mieux que ces ignares qui eux sont atteints d’Alzheimer. Le président IBK est en train de travailler pour le pays et il faille que ces gens le laissent dans son œuvre car malgré la mauvaise gestion ; le FMI a salué ses progrès économiques; malgré la mauvaise gestion de la crise du Nord les acteurs parlent de la même voie et l’administration sera bientôt de retour dans cette zone; malgré la mauvaise gestion les statistiques vérifiables auprès des services du ministère de l’emploi font état de création de plus de 80000 emplois depuis l’accession du président IBK au pouvoir; malgré la mauvaise gestion; les Famas ne se déguisent plus en femmes pour fuir la ligne de front.
    Nous ne sommes plus dupes! Changez de disque car ceux-ci sont rayés.

  10. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  11. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  12. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  13. Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.
    Le gouvernement est tout à fait conscient du défi sécuritaire et mets les moyens en termes d’équipements et de recrutements dans les différentes composantes des forces de défenses et de sécurités.

  14. Vous pensez qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise car les armes circulent encore partout dans le pays?
    La mise en place des autorités intérimaires auxquelles les opposants veulent à tout prix faire obstacles est un moyen de retour de l’administration là où elle n’était plus en somme c’est un moyen de reconquête pacifique du territoire national.
    On ne peut pas faire obstruction à un projet et venir dire que les chose n’avancent pas et rejeter la faute aux autres. Cette bande rapace ferait mieux de la fermer.

  15. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
    Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.

  16. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.

  17. Le Mali va et arrivera à la paix certainement.Le gouvernement malien fait tout pour qu’on n’y arrive.Les problèmes de la mise en œuvre de l’accord de paix sont l’opposition malienne et la CMA.

  18. L’opposition malienne ne fait rien d’autres que de dire des ragots.Elle passe le claire de son temps à faire des sabotages des actions du gouvernement.L’opposition projette une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est pourtant gage du retour de l’autorité malienne dans le nord Mali.L’opposition constitue un obstacle pour la paix dans notre pays.Le petite monsieur veut nous dire quoi là?

  19. Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.

  20. Le petit monsieur Tiébilé et son belier de malheur font qu’amuser la scène politique malienne.L’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots aux journalistes qu’elle paye avec l’argent volé de Soumi.

  21. Je crois que Tiébilé doit se prononcer plutôt sur l’ampleur de l’idiotie de l’opposition malienne et penser à régler ses factures.Cette marche insensée et inopportune que l’opposition un échec total.Qu’il aille payer ses factures ce voleur d’eau et d’électricité.

  22. Celui là a t'il fini de payer ses factures?On n'accorde aucun crédit à ce monsieur et à ses dires tant qu'il n'aura pas épurer les dettes de l'EDM et de la SOMAGEP.De quel droit Tiébilé Dramé peut il nous donner des conseils?Lui qui est un citoyen qui paye pas ses factures.Un tel mauvais exemple ne peut pas servir d'exemple.

  23. Celui là a t'il fini de payer ses factures?On n'accorde aucun crédit à ce monsieur et à ses dires tant qu'il n'aura pas épurer les dettes de l'EDM et de la SOMAGEP.De quel droit Tiébilé Dramé peut il nous donner des conseils?Lui qui est un citoyen qui paye pas ses factures.Un tel mauvais exemple ne peut pas servir d'exemple.

  24. Un accord de paix a toujours été un compromis entre les protagonistes. Alors si le gouvernement a accepté cet accord c’est pour offrir la paix qui est un héritage laissé par nos ancêtres. Si monsieur le créancier de l’EDM a un de mieux alors il peut bien le proposer au lieu de parler dans le vide. Rien qu’un vieux aigris.
    TIBILE PAIE TA FACTURE ET QUITTE ICI.

  25. Des personnes de mauvaise foi qui montre leur constipation mentale. Le gouvernement a associé la société civile, les partis politiques et autres à la signature de l’accord. Je suis indigné de leur voir s’opposer à sa mise en place.

  26. Mais Tiébilé demande un audit alors qu’il vienne aussi nous fait le bilan du sommet France – Afrique dont il était le président du comité d’organisateur. On demande des choses alors qu’ils ne sont pas exempts. Tu n’es qu’un suiviste moutonnier qui nourra dans la misère. Voilà pourquoi monsieur veut fuir le Parena pour rejoindre l’Urd pour un poste ministériel.

  27. Tiébilé et ses camarades ne visent que leur intérêt c’est pourquoi ils s’opposent à l’application de l’accord de paix. Ils ont tous pris part à sa signature donc ils démontre leur mauvaise foi devant l’opinion nationale et internationale. L’accord de paix d’Alger a été bien étudié par les partenaires techniques et financiers et trouvent bénéfique pour le retour de la paix

  28. de quel autisme parle ce monsieur qui ne paye pas ses factures, et aussi le retour d’ATT ne conditionne pas le retour de la paix. il faut dire que ATT est le seule à décider de quand il viendra au mali car lui il a dit qu’il ne soutenait pas cette marche de l’opposition.
    et je dis à Tiébilé que seule la diplomation permet de développer une nation donc le président ne peut s’asseoir à Bamako ici comme un chef du village mais il doit sortir pour rencontrer les investisseurs et autres.

  29. Voilà quelqu’un qu perd dans ces dires, on te demande ce que tu proposes et le taureau répond une concertation nationale pour trouver quoi à la fin. Mais on ne peut pas être idiot et abrutis de la sorte pour un président d’un parti d’un seul député. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Paie ta facture de courant et d’eau. L’Edm a besoin de son argent pour ses agents.

  30. Tiébilé veut auditer le gouvernement alors paie ta facture car on peut pas le faire sans son argent. Monsieur est aigris parce que la médiation lui a été arraché d’où son opposition à cet accord.

  31. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des condition de vie du peuple malien, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer.

  32. ce monsieur ne pays pas ses factures et il parle d’audit, mais ce Tiébilé Dramé n’a pas honte car c’est le Lundi passé qu’il a couru pour aller payer une petite partie de ce qu’il devait à l’EDM. mais que veux tu en fin de compte? si le ridicule tuait ce bandit serait déjà mort.

  33. Il faut te taire dans ton trou à rat qu te sert de maison. S’il te reste un peu de dignité alors paie ce que tu dois à l’état malien car c’est avec ça qu’il paie les fonctionnaires et investir également. Vous êtes là seulement critiquer alors que vous devez des millions. Des voleurs qui crient au vol. Comment peut-on confier notre pays à quelqu’un ne paie pas ses factures donc on sait à quoi s’en tenir avec ces personnes là.

  34. Qu’est ce qu’un homme sans crédibilité et respect peut reprocher au président et à son gouvernement. Le président a été indulgent en laissant le courant chez vous. On paie pas les factures en monnaie de singe donc tu as jusqu’à la fin du mois pour payer le reste monsieur le suiviste.

  35. Si le ridicule tuait !!!! Il ne manquait plus que ça. Les mots me manquent. Voici un voleur qui ne dit pas son nom accuse le gouvernement. Apprend à payer tes factures avant de dires quoi que ce soit sur le gouvernement et ses actions.

  36. Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.

  37. Ce sont les opposants malveillants comme Tièbilé Dramé qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. Tièbilé Dramé et ses militants ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  38. Monsieur Tiébilé avant de parler de nos dirigeants tu as intérêt à aller pays le reste d’argent des factures impayés à l’EDM et SOMAGEP. Toi tu empêche le développement de la nation et tu parle que le mali est en danger. Si tout le monde fait comme toi nos sociétés vont aller à la faillite.

  39. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays car grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée et parlent d’instabilité, sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps a donné raison au président IBK qui ne s’occupe pas de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  40. Tiébilé Dramé même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, les moyens mis à la disposition de l’armée a permis en moins d’un mois l’arrestation de cinq grands terroristes et aussi de déjouer d’autres attentats. il faut croire en ce monsieur, Tiébilé Dramé manque d’engagement pour son pays.

  41. Tièbilé Dramé et ses alliés sont en train de duper la conscience de la population malienne et leur poussant à croire qu’ils font un combat d’intérêt d’intérêts généraux. Tièbilé Dramé est un politicien malintentionné et apatride.

  42. Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.

  43. le forum de Kidal est une disposition de l’accord d’Alger permettant au nord de bénéficié des avantages du développement. la CMA doit jouer franc jeu dans cette histoire car le peuple malien a bientôt les yeux tournés vers Kidal, le gouvernement malien est à la recherche de la paix pour la réconciliation de ses filles et fils.

  44. Aucune fanfaronnade politique de l’opposition, en particulier du Parena ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.

  45. Le président du PARENA Tièilé Dramé doit savoir que la mise en œuvre d’un accord de paix et de réconciliation est différente de sa signature. Le plus important reste l’avancement de l’accord et le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire. Lentement mais surement l’accord suit son parcours.

  46. monsieur Tiébilé le voleur national sache qu’aucune partie du nord n’échappera au gouvernement malien et aussi le mali est un et reste indivisible. mais toi Tiébilé tu es très mal placé aujourd’hui d’apporter des jugements concernant l’accord de paix.

  47. Bientôt l’administration et l’armée maliennes seront tous à Kidal. Le gouvernement se doit de ne pas brulé les étapes de la mise en pratique l’accord de paix et de réconciliation. Malgré la lenteur dans la mise œuvre du processus de paix et de réconciliation, le gouvernement malien avance lentement mais surement.

  48. La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, plus de financement et tant d’autres divergences. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.

  49. ce vaurien de Tiébilé Dramé est un incapable il pose des actes qui freine le développement des structures et du pays. ce monsieur ne mérite aucune affection de la part du peuple malien car si jamais un tel monsieur est au commande c’est la mort pour le peuple

  50. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général.

  51. La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé et son partie.

  52. La coalition des voleur du pays veulent provoque les des révoltes dans le Mali à cause tout simplement de leur propre intérêt IBK est là pour tout mettre en ordre même si la tache ne semble pas être facile avec l’aide du tout puissant le pays retrouvera la paix et la quiétude d’avant.

  53. Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.

  54. Que des politiciens voleurs et détourneurs de grosse somme de qui veulent destabiliser notre régime parce que le président de la république a ferme le robinet ils n’arrivent pas voler de l’argent.C’est tout a fait normal qui se révolte pour cette cause mais en montrant aux gens que le pays est mal gouvernement or que c est eux qui veulent dépouiller encore ce pauvre pays.

  55. Ce n’est pas au PARENA de nous parler de mauvaise gouvernance car eux même manque d’engagement pour leur pays il n’apporte rien dans la stabilité et le développement du pays.

  56. Le président de la république n’est que au milieux de son amant mais vous êtes en train de crier sur tous les toits pour dénoncer du n importe quoi en son égard c est pas de cette manière nous allons trouver des solutions a notre probleme.

  57. Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  58. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  59. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays. 😈 😈 😈

  60. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi le voleur qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  61. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK fait de son mieux pour que le Mali avance.

  62. Le déplorable Tièbilé Dramé vient de signer son retour sur la scène politique, après une longue période de disparition et à moins deux ans des élections présidentielles prochaines. Cette sortie a pour but de préparer les élections à venir. Mais je tiens à informer Tièbilé que sans la signature de l’accord qui a mis fin aux hostilités, le Mali allait se transformer en ‘’Mal’’.

  63. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas. 😈 😈

  64. C est bien normal que le Parena apporte son soutien au président de l’Urd et chef de l’opposition ils sont tous les deux initiateur de cette manifestation qui c est passe 21 mai dans notre capitale.

  65. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  66. Il faut que les journalistes puissent contribuer au retour de la paix car c’est eux qui publient les différents bobards des opposants.

  67. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que cet opposant arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.

  68. Le fameux petit monsieur est de retour. Le PARENA est un parti médiatisé par son président. La politique est différente de la ‘’poli-crit-ique ‘’. On peut exprimer ses idées sans toutes fois critiquer à torts et à travers. C’est ce que Tièbilé Dramé est en train de faire.

  69. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu.

  70. C’est pour cela lors du marche le samedi, il n’était pas libre comme tous les jours, il avait peur qu’on est accès à cette affaire de facture non payer, on se connait dans ce pays, on sait qui est qui, en plus qui connait le travail de ce petit Mr?

  71. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.

  72. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ? 😈 😈

  73. Celui qui se dit exemplaire, sans être un bon exemple. Une opposition de la honte!!! Si je vois ces hommes politiques me dire des conneries je meurs tout d’un coup, toi voleur, tu as des factures non payer, il faut payer avant de te faire balader dans les rues en vous montrant aux gens, c’est ça, la marche du samedi, il y avait un autre cause, officieusement, mais ce que je vais vous dire les voleurs, vous êtes disqualifier de la coupe qu’est la présidence.

  74. Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’opposition, contrairement à ce qu’en font nos opposants, est une classe politique qui a des rôles importants à jouer pour le développement du pays. Donc que Tièbilé et autres opposants nous laissent respirer de l’air !

  75. 8. Toujours à la baguette pour critiquer le pouvoir d’IBK tout en le mettant en cause, Tièbilé ne veut rien de bien pour cette nation. Nous ne pouvons et devons pas faire confiances à ses dires qui ne visent qu’à déstabiliser le pays.

  76. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  77. Je disais tout le temps, le voleur ne doit pas crier au voleur, les animaux qui ont de la caille se connaissent ou mordre. Tièbilé le manipulateur la balle est dans ton camps seul les hommes dignes honnêtes peuvent lutter mais pas vous les pseudo opposants.

  78. Un ‘’petit monsieur’’ reste toujours un petit monsieur. Après des mois sans signe de vie, si je peux le dire ainsi, le manipulateur de l’opposition, Tièbilé Dramé je voulais dire, vient de prouver sa petitesse sur la scène politique malienne. C’est après la signature de l’accord de paix que les choses ont commencé à fonctionner comme on le souhaite dans ce pays. C’est après la signature que notre économique connu une relance et les efforts du gouvernement ont été salués à plusieurs reprises par le Fonds Monétaire Internationale (FMI).

  79. Chacun a son tour chez le coiffeur Mamadou, je disais que le petit Mr tièbilé est un imposteur, un manipulateur, et un menteur, c’est vous la base de la coupure du courant chez nous les pauvres citoyens, l’EDM n’a qu’a couper son courant et la SOMAGEP la même chose. Voleur.

  80. Notre gouvernement est entrain de faire tout ce qui est nécessaire pour que nous puissions avoir la paix et la sécurité dans ce pays Par contre c est vous même qui êtes en train de déstabiliser ce régime dans son évolution par des manifestations.

  81. Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.

  82. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  83. 1. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  84. Avant de critiquer le president et son gouvernement va plutôt payer tes factures à l’EDM et à la SOMAGEP. Tu n’as pas honte

  85. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  86. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  87. Ça ne servira a rien de faire des critiques inutilement sans nous apporter des solutions concrètes sur ces faits.Nous vivons un moment un difficile de notre pays nous avons besoin de tous fils du pays qui peuvent nous aider et non nous de l ‘instabilité dans ce pays.

  88. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  89. Les détracteurs, allez vous faire voir ailleurs, le Mali n’a pas besoin de votre jeu d’intérêt, nous voulons aller de l’avant, l’heure est grave, toi le petit Mr Dramé manipulateur, les maliens t’ont compris va payé d’abord les factures au lieu de marché.

  90. Vilain Môgô que tu es un docteur, les maliens ont vite compris votre jeu, vers vos campagne sous l’eau en faisant croire au gens que vous allez marché pour le Mali, manipulateur, menteur, voleur, corrupteur.

  91. Nous avons compris votre jeu, l’opposition va jusqu’à s’en prendre au Président IBK, les petits messieurs vous vous fatiguez pour rien, Toi tièbilé va payé tes factures de l’EDM et de SOMAGEP. Pauvre con, vilain môgo.

Comments are closed.