Dans le cadre de sa rentrée politique 2016, le Parena a organisé dans les jardins du Palais de la culture un espace de rassemblement et de luttes démocratiques et citoyennes dénommé «Jigiya ni Lahidu Kènè». Cet espace a été l’occasion, une fois de plus pour le président du parti Tiébilé Dramé, de dénoncer la mauvaise gestion du pays et le manque de stratégie du président de la République pour sortir le Mali de la crise sécuritaire. C’était le samedi 20 février 2016.
«Le Mali va mal. Nous sommes dans une profonde crise sécuritaire, à l’image des attaques successives qui ont lieu dans le seul mois du février au Nord. Nous n’avons pas l’impression que notre gouvernement et le président de la République ont un plan ou une stratégie pour sortir le pays da la crise sécuritaire ou pour sécuriser et protéger les Maliens. Si ce plan existe, le peuple malien voudrait bien le savoir. En vérité, quand on constate que, 8 mois après la signature de l’accord d’Alger, tous les protagonistes, à l’exception du gouvernement, se plaignent de la lenteur dans la non-exécution de l’accord. Cela indique très clairement que notre gouvernement n’a pas de plan et de stratégie. Mieux, le président de la République n’a pas de projet pour sortir le pays de la crise sécuritaire», a déclaré le président du Parena dans son adresse aux militants et sympathisants venus nombreux pour participer à cet espace «Jigiya ni Lahidu Kènè».
Selon Tiébilé Dramé, le président de la République n’a pas de projet pour le Nord du Mali et pour restaurer la sécurité, la paix et la stabilité au Mali. À l’en croire, s’il en avait, on l’aurait su et vu depuis longtemps, parce que les tâtonnements qui nous conduisent à une situation dramatique que nous connaissons, sont bien la preuve qu’il n’y pas de projet, de plan et de stratégie. Pour le président du Parena, c’est triste pour notre pays qu’IBK n’ait pas de projet pour le Mali. «On ne voit pas de dessein pour sortir le Mali de la crise ; pour faire face aux besoins croissants de 17 millions de Maliens en termes de scolarisation, de création d’écoles, de formation des maîtres, de santé, de chômage des jeunes, de l’aménagement du territoire», a-t-il martelé.
En outre, Tiébilé Dramé dira que ce manque au Mali aujourd’hui, un pays qui est dans une crise profonde, c’est un grand dessein. Ce grand dessein, ajoute-t-il, manque au gouvernement et au président de la République. «Je ne dis pas que le président de la République et le gouvernement n’ont pas d’ambition pour le Mali et n’aiment pas le Mali. Le président de la République et le gouvernement aiment le Mali. Nous aimons tous le Mali, à la même hauteur. Mais, ce qui se passe, c’est que ceux qui sont à l’œuvre aujourd’hui pour conduire le pays hors de la crise et pour répondre aux aspirations profondes du peuple malien, ne sont pas à la hauteur de la tâche», a précisé le président du Parena.
Avant de souligner qu’il revient alors au peuple malien de se mobiliser et de se donner la main pour que le pays ne sombre pas. Tiébilé Dramé demande également au peuple malien de s’unir pour défendre le Mali, la démocratie et la bonne gouvernance et pour imposer aux gouvernants actuels un changement de cap. «Ils nous amènent dans les murs. Faisons en sorte qu’on ne conduise pas le Mali dans les murs et nous en avons la capacité et cela ne dépend que de nous. Il suffit de nous donner la main ; de nous concerter suffisamment pour imposer un changement de cap, pour imposer au président de la République les indispensables concertations nationales, sans lesquelles, le pays ira aux murs. Nous avons besoin des concertations nationales pour une bonne application de l’accord d’Alger», a conclu Tiébilé Dramé.
Auparavant, le Secrétaire général du parti, Djiguiba Keïta ; la présidente du mouvement des femmes, Tamboura Mah Keïta et le président de la jeunesse, Seydou Cissé, ont tous dénoncé les scandales et la mauvaise gestion qui ont émaillé le régime d’IBK, à savoir l’achat de l’avion présidentiel, les surfacturations dans l’achat des équipements militaires, l’affaire des engrais frelatés et de celle des 1000 tracteurs du président de la République.
Diango COULIBALY
Les journalistes maliens malhonnêtes et leurs patrons véreux de l’opposition n’ont vraiment rein à dire.
Toujours en train de revenir sur les mêmes bêtises et jamais de proposition concrètes pour le développement de notre pays.
Le Président IBK au moins arrive à faire son possible pour améliorer le quotidien de ses compatriotes et je pense que nous devons plutôt l’en remercier pour ça…
Ce petit monsieur manque d’informations ou du moins refuse de voir les œuvres du président. Ces mauvaises personnes sont ceux qui ont mis le pays à la situation que nous vivons tous.
Mais en tant qu’homme de valeur et travailleur infatigable et visionnaire, IBK a assaini l’économie, crée des emplois pour les jeunes et mène actuellement une lutte très rigoureuse contre la corruption à travers des structures spéciales.
Toute personne consciente ne se permettra d’écouter les idioties de ce taureau de Tiébilé. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.
Il n’y a pas d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Allez y demander les populations de la région de Sikasso, de Ségou, notamment ceux du Macina (ville de PPR), qui n’ont pas d’eau potable depuis l’indépendance du Mali. Grâce à IBK, les habitants de Macina ont désormais un château d’eau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voici des personnes sur qui la population compte et ils sont incapables de leur apporter quelque chose. On n’a pas besoin d’être président pour arranger chez soi. Une bande d’incapables qui accuse à tord.
Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.
C’une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?
Ils accusent les gens de la situation dont ils sont les auteurs. Que c’est méchant de votre part monsieur Tiébilé. La corruption a pris de l’ampleur sous ton mentor ATT qui, jusque là les maliens se demandent ce qu’il a fait comme actions de développement. Avec lui, l’école a connu son plus bas niveau dans son existence.
Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de TIEBILE DRAME. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Si Tiébilé pense que le président n’est pas à la hauteur alors moi je lui demande ce qu’il a apporté au Mali quand il a servi ATT qui était au pouvoir. Nous avons bonne mémoire. Il ne suffit de crier mais de donner des preuves. Mais pour te rafraîchir la mémoire vous nous avez laissé comme héritage la crise du nord et les détournements de fonds qui ont affaibli notre économie.
Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Ils peuvent bien se voler la vedette ça ne nous fais ni chaud ni froid. Bonnet blanc, blanc bonnet; c’est du même au pareille!
Que ce soit Soumi ou encore Tiéblen le bélier; ce sont des individus de la même trempe. Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays et nous savons ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Ils ne viendront pas nous berner.
Nous devons ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler par ces véreux qui ne cherchent que leurs intérêts.
IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!
Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.
L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALI_WEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
C’est plutôt elle qui doit se remettre en cause.
La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.
Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.
Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.
Ensemble donnons-nous la main pour un Mali meilleur.
Pour un Mali fort,
Pour un Mali souder a jamais.
Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.
Pourquoi TIEBILE DRAME fait tant de reproche au gouvernement ?
Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.
Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.
Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.
Djiguiba Kéïta dit PPR: Nous allons mettre bientôt au grand jour d’autres scandales !
Les spécialistes en scandale.Créer nous on gère.
Le petit homme tiébile dramé a demontré une fois de plus son incapacité à raisonner avec objectivité.Ce monsieur devient à la limite pathétique.
le PARENA., nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans la sociétés malienne.
Nous n’avons pas besoin de cela
L’opposition malienne dans sa grande composante semble être insignifiante dans la résolution des problème du pays.Ils ne font qu’accuser à tord le gouvernement.Aucune idée allant dans le sens de la construction du pays.c’est dommage tout de même
Selon monsieur Dramé le gouvernement s’investit trop pour rétablir la sécurité dans notre pays.Mais quel progrès peut on opérer dans un climat d’insécurité?Il devrait le savoir ça au moins.
Le Mali avance, certaines régions sont en chantier, d’autres attendent impatiemment leur tour, malgré les difficultés du moment. Et nous y arriverons certainement avec le président IBK comme guide.Le PARENA veut occulter tous ceci au peuple malien.
cette rentrée politique ne pouvait être qu’un échec.Il n’a rien de convainquant .Mais toujours la même chanson.Faire de harcèlement politique sur la personne du président IBK.Le peuple malien connait la chanson maintenant à force de l’avoir écouter.
Comme on le dit chacun à son travail.Le président IBK et son gouvernement travaillent pour améliorer la qualité de vie des maliens.tandis que les autres,ces semblants d’opposants se mentent à eux même.
Qu’est ce que ce monsieur DRAME a t’il apporté aux pays quand il était au gouvernement?vous conviendrez avec moi que rien de significatif.Il a failli dans l’acte c’est pas dans la parole qu’on le croirait donc. Il doit Rester donc tranquille.
Encore du bruit pour ne rien dire.j’observe cette opposition malienne espérant qu’elle change.Mais je pense que c’est peine perdue.Toujours la même chanson .Je pense que votre disque est grillé il faut donc songer à le changer
Tièbilé Dramé s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela. ➡ ➡ ➡ ➡
J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.
Entrée politique du Parena. ➡ ➡ ➡
La démocratie bat son plein en au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes. ➡
L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.
Entrée politique du Parena. ➡ ➡ ➡
La démocratie bat son plein en au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes. ➡ ➡
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu'ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Dans cette conférence, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité. 😳
N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!
Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!
Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!
Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!
L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!
L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!
L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!
Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!
Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!
Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire
Si le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n'avait pas de projet pour sortir le pays de la crise sécuritaire, le peuple n'allait pas accorder sa confiance à la personne d'IBK avec plus de 77% des scrutins.
L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Et Tièbilé est le numéro 1 et le off à la fois.
Est-ce pour préparer les élections présidentielles prochaines que le Parena est toujours à la baguette de critique ou pour des postes ? Une chose est sûre, Ibrahim Boubacar Keïta ne va jamais faire appel à Tièbilé pour l’aider dans sa gouvernance. Il est égocentrique.
Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.
Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. Surtout le Parena qui veut toujours se faire sentir dans les critiques.
Nous sommes dans une période de crise qui ne doit et ne peut pas être utilisée pour alimenter la presse avec des critiques de positions sans aucun intérêt pour le changement du pays. La meilleure façon de critiquer une chose est d’avoir en retour quelque chose à proposer. Mais ce n’est pas le cas du Parena.
Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui au sein de notre opposition.
De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.
L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui ne veut laisser rien passer à son insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens.
Je ne peux pas comprendre comment les opposants arrivent à accepter ce parti qui ne pense qu’à ses intérêts. Depuis plus de deux ans maintenant, ce parti ne cesse d’apparaître devant la presse pour critiquer le régime d’IBK.
Comments are closed.