Tiebilé Dramé lors de la conférence de presse du Parena « sur les ans d’IBK » : « Plus de vingt-quatre mois après l’accession d’IBK au pouvoir, le Mali ressemble à un balafon crevé”, entre doute, désillusion et désespoir »

88

La situation au mali, deux ans après l'investiture du président : Le Parena invite IBK à mettre fin aux scandales et aux dérivesInitialement prévue pour  le 2 octobre 2015 puis reportée à cause de la grande prière collective en mémoire des victimes de la bousculade tragique de Mina le 24 septembre dernier, la conférence de presse du parti de la Renaissance nationale (Parena) « sur les deux ans d’IBK » s’est finalement tenue, le vendredi 9 octobre 2015, dans la grande de la Maison de la presse qui a refusé du monde. Comme lors de ces précédentes sorties médiatiques, le Président du Parena, Tièbilé Dramé a, dans un langage franc, cohérent, argumenté et précis, décrit, chapitre par chapitre, la situation au Mali dans toutes ses composantes, deux ans après l’investiture du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. De l’insécurité au nord et au sud, à la cherté de la vie en passant par les scandales financiers et la gabegie au haut sommet de l’Etat et l’accord d’Alger, aucun domaine de la vie de l’Etat n’a  été oublié par le conférencier. Selon Tièbilé Dramé, « plus de vingt-quatre mois après l’accession d’IBK au pouvoir,  le Mali ressemble à un balafon crevé”, entre doutes, désillusion et désespoir ». Et pour lui, si le Président ne prend pas garde de ces failles de son régime, nous allons vers « la privatisation de l’État » qui mènera le pays au mur.

Outre les représentants des partis politiques de l’opposition dont Mamadou Hawa Gassama, cette conférence de presse a mobilisé une grosse foule de membres de la société civile et des hommes de média. Au total, ils étaient plusieurs centaines de Maliens à venir assister à cette prise de parole du Parena qui fait de plus en plus ses inconditionnelles. Dans son discours introductif,  le Président du Parena a, d’abord, rappelé l’engouement qui a suscité l’élection du Président de la République à la tête du pays. « Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a prêté serment le 4 septembre 2013. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, croyant qu’un jour nouveau se levait au Mali, la communauté internationale, dans un élan de rare mobilisation, est accourue à Bamako, pour célébrer la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour de notre pays dans le concert des nations. Un Roi, celui du Maroc et des dizaines de présidents et de premiers ministres sont venus au stade du 26 mars apporter leur soutien à ce qu’ils croyaient être la renaissance du Mali ».

Mais selon le conférencier, cet espoir tant nourri par les Maliens et la communauté internationale s’est vite effondré comme un château de cartes. « Plus de vingt-quatre mois après l’accession d’IBK au pouvoir,  le Mali “ressemble à un balafon crevé”, entre doute, désillusion et désespoir. Dans leur écrasante majorité, les Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des PPN (produits de première nécessité) augmentent sans cesse.  Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. Pendant ce temps, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir d’État: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds », a introduit Tièbilé Dramé. Auparavant, une minute de silence avait été observée en la mémoire de toutes les victimes maliennes de la bousculade de Mina.

L’Accord d’Alger fera du Mali un État fédéral

Evoquant la situation sécuritaire au nord de notre pays et du processus de paix, le Président du bélier blanc, a décrié la cécité des autorités qui par leur faute ont fait tombés des dizaines de Maliens en faisant perdre  à l’armée malienne d’important matériels militaires. Selon lui, ces évènements ne sont rien d’autres que la résultante de longs mois de déclarations contradictoires et d’actes improvisés, aventureux et irresponsables entretenus par le régime.

« Depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali : la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens militaires: des dizaines land-cruisers équipés d’armes automatiques,  des blindés légers, des camions de transport de troupes et des citernes », s’est indigné le conférencier. Selon lui, cette visite a été un gâchis incommensurable pour le Mali avec comme conséquence : l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord, un Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable et la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’État au Nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako. « Quand le président prenait fonction, le 4 septembre 2013, le drapeau malien flottait sur Kidal. Il y avait  un gouverneur, des préfets et des sous-préfets. Un détachement des forces armées et de sécurité du Mali était  déployé à Kidal, Aguel-hoc et Tessalit.  Les FAMAS tenaient garnison à Anéfis et à Ménaka où flottait le drapeau national. Au lieu de poursuivre cette œuvre de restauration de l’intégrité territoriale entamée pendant les derniers mois de la Transition, le président s’est engagé dans une politique  dont la finalité a été la perte de la souveraineté de l’État sur les régions entières du pays», a martelé M. Dramé. Par conséquent, le conférencier a invité l’Assemblée Nationale à publier les conclusions de l’enquête parlementaire sur les événements des 17 et 21 mai 2014 à Kidal, et le Gouvernement à en tirer les conséquences.

S’agissant de l’accord, fruit des erreurs du pouvoir, Tiébilé Dramé dira qu’il est une étape de la longue quête de paix au Mali et fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un État fédéral malgré les nouvelles initiatives comme les deux rencontres nécessaires d’Anefis ( les 27 septembre et 4 octobre derniers) entre les parties prenantes.

Où sont passés les 281 milliards alloués à l’équipement de l’armée en 2015 ?

Parlant des conditions de vie de nos militaires qui continuent à faire des patrouille sur des motos de marque « Sanili », le Président du parti bélier blanc s’est posé la question à savoir à quoi servent les milliards de F CFA destinés depuis 2013 à acheter de l’équipement pour les forces armées et de sécurité ? Pourtant, explique Dramé,  le budget affecté à la défense est parti de 168 milliards de francs CFA en 2013, 199 milliards en 2014 pour atteindre 281 milliards en 2015. « Malgré ces immenses sacrifices consentis par le peuple pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous. A quoi ont servi tous ces  milliards ? », s’est interrogé Tièbilé Dramé avant de demander au régime de fournir des informations détaillées à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des budgets 2013-2014-2015 de la Défense.

Dans le même sens, le conférencier a aussi regretté que dans un pays où les citoyens tirent le diable par la queue, de 9 milliards 300 millions FCFA en 2014, le budget de la Présidence grimpe à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. « Le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 4 milliards 400 millions de FCFA. Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Il était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, il a été multiplié par cinq »,  a déploré le Président du Parena.

 

La vraie histoire de l’avion présidentiel toujours inconnue

Evoquant les voyages de prestiges du Président de la République qui préfère tant voyager même pendant les moments les plus critiques,  le conférencier a déploré le fait que ses voyages se fassent dans un avion dont la vraie histoire, jusque-là, est inconnue. Selon Dramé, le Président IBK a fait 73 fois voyages à l’étranger contre seulement huit à l’intérieur du pays. « La vraie histoire du 2ème Boieng présidentiel malien n’est toujours pas connue. En 2015, une somme de 1 milliard 500 millions a été prévue, dans le budget, pour le jet présidentiel. Pourquoi? Pour Mali BBJ, la société offshore créée par le gouvernement du Mali à Anguila aux Caraïbes? », s’est interrogé Tièbilé Dramé avant d’ajouter que 8 milliards pour un pavillon présidentiel et 5 autres pour une (soi-disant) maison des hôtes sont d’autres dépenses de prestige. «Le peuple attend toujours  la moindre mesure conservatoire qui conforterait la volonté politique de sanctionner ces pratiques dont la gravité se passe de commentaires », a indiqué le conférencier.

Il n’y a pas eu d’appel d’offres dans l’affaire des 1000 tracteurs

Devenu la cible d’une cellule noire installée à Koulouba à coup d’argent public depuis sa publication sur le délit d’initié, du marché de gré à gré déguisé dans l’affaire des 1000 tracteurs, le Président du Parena ne veut pas se laisser intimider. Au contraire, il a profité de cette conférence de presse pour enfoncer le clou pour faire taire définitivement le régime. « Le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les réglés régissant les marchés publics. C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions.  Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu appel d’offres international. Mensonge! S’il y avait eu “appel d’offres international », a déclaré Tièbilé Dramé. Interrogé par les journalistes sur quelles preuves il se base pour ses accusations, la réponse du Président du parti du bélier blanc a été sans appel. «Ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. Un appel d’offres international suppose une publication. L’article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 dit que si l’appel d’offres n’est pas publié, elle est nulle et sans effet», a expliqué Tièbilé Dramé qui dit attendre toujours du gouvernement une réponse sur ce nouveau scandale financier. Car selon lui, jusqu’à preuve du contraire, aucune preuve de cette publication n’a été montrée ni par le gouvernement, ni par la société Toguna. Il a signalé également que  « le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre Publicité, il est écrit: ” Néant”. Toutefois, le Président du Parena a encore rappelé que son parti n’a rien contre la société Toguna qui contribue d’ailleurs à l’économie nationale et à la lutte contre le chômage au Mali. « C’est au gouvernement qu’il revient de nous répondre. Et c’est important pour nous que la société Toguna se mette à l’écart des discussions entre le Parena et le gouvernement », a insisté Tièbilé Dramé.  A cela s’ajoute aussi, une incohérence des chiffres entre le journal officiel « L’Essor » qui a dit que les tracteurs ont été achetés à 13 millions à l’unité pendant que certains parlent de 12 millions. Pour édifier l’opinion, Tièbilé Dramé a invité le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que  les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix. « Au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8.75%, le PARENA invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettront en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperont de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs,  et d’amortir l’investissement », a expliqué le Président du Parena.

Sur l’affaire de démolition de constructions privées à Souleymanebougou, le conférencier estime que les bases juridiques de la spectaculaire opération par laquelle le gouvernement a lancé des bulldozers contre des dizaines de  maisons  privées ne sont toujours pas claires. « Sur quelle décision de justice définitive repose ce spectacle qui a réduit en gravats et poussières plusieurs centaines de millions d’économies de nos compatriotes dont certains triment à l’étranger pour investir au pays? », s’est étonné M. Dramé.

Sur le drame du 24 septembre à Mina où des Maliens ont péri, le PARENA  réitère son appel au Gouvernement à publier le nombre et la liste complète des victimes maliennes.

Pour conclure, le conférencier dira que le Parena ne se laissera pas intimider.

« Nous sommes un parti républicain, résolument engagé dans l’opposition, nous continuerons notre combat démocratique pour le relèvement et la renaissance du Mali », a-t-il dit. Avant d’inviter le Président IBK à changer de cap, à sortir de l’autisme et entendre les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout, à  préserver la paix sociale, sauver la République et le pays, à mettre fin aux scandales et aux dérives qui ont jusqu’ici jalonné sa gouvernance.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, avec IBK. Le regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit du n’importe quoi pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Quel incapacite!!! IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!

  2. les pintades de kouolouba sont de retour apres un week end bien arrose…..

    felicitations a Tieble qui s’est fixe comme objectif de nous eclairer objectivement sur la gouvernance de IBKON…

  3. Rien de bon ne sortira plus jamais du journal le Républicain pour la cause général des maliens. Ce journal est une insulte à l’honneur des maliens.

  4. Il ne se repentiras jamais ce bâtard. Il est incapable de présenter aux maliens un véritable projet de société. Il croit qu’on change la destiné d’un pays par des conférences de presse. Un vrai n’importe quoi.

  5. Il ne rependras jamais ce bâtard. Il est incapable de présenter aux maliens un véritable projet de société. Il croit qu’on change la destiné d’un pays par des conférences de presse. Un vrai n’importe quoi.

  6. Tiebile vas voir ailleurs car nous on ne te croira pas, tu essayes toujours de nous faire croire les mêmes propos arrête tes égoïsmes et repend toi.

  7. Que ce pauvre parena nous laisse tranquille avec ses critiques infinis. C’est toujours les mêmes mots, ils n’ont même pas honte de ne pas être considérer de la population. Ceux-ci croient que le fait d’être d’une opposition est de devenir ennemi juré de la nation.

  8. Quand Tiebile intervienne, ne te pose même pas des questions, c’est pour critiqué le président IBK et son régime.
    Ce Tiebile fait rire.

  9. Cette question revient à Tiebile Dramé.
    Es ce qu’en seulement 24 mois ont peut construire un pays qu’on à trouver en des conflits socio-politique ?
    Qu’il laisse le président faire son travail tranquillement, le moment n’est pas de juger le président IBK, il n’a même pas encore fini son mandat, il n’as fait que seulement 2 ans.

  10. Tiebile, je suis désolé pour toi, tous ce que tu es en train de dire n’est visible par toi seul dans toute la nation. On te comprend et on sait pourquoi tu parles comme ça. Tu es juste conduit par ton égoïsme, mais ne t’inquiète pas Nous aimons toujours IBK, et puis comme il est, il est notre chou chou adoré….
    Mais toi tu dois nous laisser tranquille.

  11. Les 2 ans d’IBK s’est très bien passé, et les maliens ont sentis qu’un vrai homme est en train de gouverner le pays. Vive IBK

  12. Tu es fatigué deh Tièbilé, c’est Dieu qui a fait pour IBK donc rien ni personne ne pourras contre cela. Cherche ta vie et laisse IBK.

  13. Hihihi Tièbilé mogo lankolo. Tu n’as pas honte de mettre ta sal bouche dans les 2ans d’IBK ?

  14. Les gens ne sont pas pareils, si j’étais à la place de Tièbilé j’allais fermer ma bouche pour un bout de temps. Après l’humiliation qu’il a subit dans cette affaire de 1000 tracteurs.

  15. Tu n’as pas honte koye Tièbilé, la personne qui ta mise au monde doit avoir a un profond regret en ce moment. Tu fais vraiment honte à la population malienne.

  16. C’est toi qui est déçu et désespéré, par ce que ton rêve n’a pas été réalisé. Tu voulais une place au près d’IBK, comme ce rêve n’a pas été réalité tu te mets à dire des bêtises.

  17. Si ce n’est vous personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennui mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel.

  18. TIEBILE, vos propos n’étonnent pas, car vous êtes tout le temps animé d’un esprit incitateur à la haine.
    Il faut à présent que ces deux opposants malheureux, qui sont TIEBILE et SOUMAILA, oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.

  19. TIEBILE, est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.

  20. Tiébilé Dramé est un opposant opportuniste, il fait tout ce bruit pour préparer sa campagne prochaine. Il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.

  21. On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.

  22. Tiébilé, moi je voudrais que tu réclames clairement, le poste de chef de fil de l’opposition, au lieu de te livrer dans ces règlements de compte clandestin.

  23. C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au Président car, dès son investiture, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.

  24. Foutez le vieux la paix un instant, le PARENA doit comprendre que c’est sur le terrai que les maliens attendent les résultats. Pas juste les conférences de presse. Ou est le projet de société de TIEBILE DRAME ????

  25. PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation 😆 😆 😆 C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais 😆 😆 😆 PARENA malheur à vous ❗ ❗ ❗

  26. Cher journaliste, dites à TIEBILE de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Dites à votre chef TIEBILE qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  27. TIEBILE, fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.

  28. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  29. TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.

  30. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  31. VIVE LE GOUVERNEMENT DU MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS L’OPPOSITION

  32. Le gouvernement est en train de faire un acte patriotique, on demande à TIEBILE et son parti politique d’arrêter de faire des reproches inutiles, car on est en temps de paix et la réconciliation, il est temps que les Maliens se donnent la main pour que pays puisse avoir cette. Il faut aussi que le PARENA prenne conscience que le pays a besoin le soutien de toute une population, les critiques superflus ne servent à rien.

  33. ous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal :mrgreen: :mrgreen: Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.

  34. Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.

  35. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays.

  36. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  37. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  38. Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.

  39. Les vrais ennemis du Mali sont des opposants, le plus précisément TIEBILE et ses compagnons, on leurs demandes de nous fichés la paix, tout le monde sait réellement que le PARENA ne dira jamais du bien au régime en place, il faut que la population Malienne crue au gouvernement d’IBK.

  40. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  41. J’aimerais que Tièbilé sache qu’il est tout sauf un opposant et un démocrate. Son cœur est rempli de rancœur et de méprise pour le régime. Il ne fait que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Tièbilé voit que toutes les portes lui ont été fermées et qu’il est maintenant obligé d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce un perfide ou un opposant. Il n’est qu’un perfide !!!

  42. Une chose est claire, TIEBILE DRAME ne se soucie même pas l’avenir du Mali, il fait des reproches qui n’ont rien avoir à la réalité actuelle du pays, vraiment la population Malienne est désolé des actes faites par TIEBILE DRAME et ses paires.

  43. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela, pauvre TIEBILE la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin a été un moyen efficace pour renforcer non seulement la sécurité, mais aussi renforcer le système de décentralisation au Mali, c’est grâce à cet accord que le pays a retrouvé la paix, l’avion présidentiel est un patrimoine de l’Etat, rien a reproché sur cet point.

  44. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  45. Nous devons voir dans cet accord une source de paix et de stabilité dans notre pays. C’est le seul moyen pour nous de vivre éternellement en tranquillité dans notre pays de paix et d’hospitalité. Si nous voulons de la paix et de la réconciliation nous devons avoir la patience de nous unir comme un seul homme pour soutenir ce dit accord.

  46. Minable Tiébilé Dramé, l’accord d’Alger conserve la qualité d’Etat unitaire du Mali. Ne pensez pas que le principe de la libre administration conservé aux régions fera du Mali un Etat fédéral. Seulement on passera de la centralisation sur le terrain à la décentralisation renforcée. Chaque région aura à gérer ses propres ressources. 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  47. Au cas où vous l’ignorez, ces voyages du président IBK a permis de réinsérer le lien entre le Mali et ses partenaires. Ce n’est pas tout, c’est grâce à ce voyage que le Mali a reçu l’aide de plusieurs pays pour la relance de ces activités générales. Aussi, ces voyages ont permis aux ONG et institutions étranger de revenir sur le sol malien et fournir de l’emploi à la jeunesse malienne.

  48. Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui plaignent de lui.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Où aller ?
    Qui se confier ?

  49. Lafia kè iyèrèkan, quoi que vous dites, les maliens portent leur entière confiance au président IBK. Ils sont prêts à le porter encore plus haut. Deux ans est différent de de vingt ans d’autres ont passés la majeure partie de leur temps à volé l’argent du fond public et non pas pensé une seule seconde au peuple malien. Tièbilé vous n’avez pas été en marge de la mauvaise pratique de ceux-ci à l’époque je vous signale. Alors, fermez votre clapette.

  50. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire.

  51. Cette opposition malienne n’a aucune dignité, comment le Parena peut hausser le ton pour accuser IBK pour ce qui arrive au Mali. Enfin, le président IBK n’est coupable de rien, il a trouvé ce pays dans le gouffre et tout ce qu’il fait c’est mettre tous les voies et moyens pour le sauver. Soyez raisonnable et reconnaissez l’effort fourni par ce gouvernement.

  52. Le PARENA est devenu maintenant un parti rempli d’homme aigris et malintentionné contre le gouvernement tout entier. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par un fou qui ignore par quel chemin il faut mener pour atteindre ses objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent l’amener quelque part sauf ce qu’il est en train de faire sous la couverture de l’opposition.

  53. Comme vous l’avez si bien dit, Tièbilé, le président IBK a passé vingt-quatre mois au pouvoir. N’oubliez pas que votre cher Beau-père a passé dix ans et pendant tous ces années, il n’a fait que créer des ministères fictifs dont vous avez pris part à la gestion. Pire, vous avez volé le fond déployé pour le Sommet France Afrique en 2005 sous ATT. Que dire de plus, vous n’êtes pas digne d’accuser qui que ce soit.

  54. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  55. IBK n’est pas un génie pour reconstruire ce pays en un clin d’œil. Ce pays traine dans la merde depuis quarante ans maintenant. Donc, ne venez pas nous emmerder avec vos sottises à de pareil moment. Vous devez avoir honte au contraire, le président IBK vous a tendu la main pour adhérer à la gouvernance du pays vous avez refusé.

  56. Il n’y a rien à dire sur les deux ans d’IBK, nous savons tous qu’il venu trouver le pays dans une situation critique. En deux ans il ne peut pas donner ce que d’autres n’ont pas pu donner à ce Mali pendant vingt ans.

  57. Laissez-moi vous dire une chose Mr Dramé, si vous n’avez aucune compétence, aucune crédibilité encore moins de popularité. Ce n’est nullement la faute d’IBK, il est l’élu des maliens, que vous le voulez ou non. Soyez prêt à le recevoir sur le trône encore à nouveau car c’est lui qui va remporter la victoire.

  58. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.

  59. La remise des clés de ces 1000 tracteurs permettra de booster notre agriculture et faire en sorte que notre agriculture soit mécanisée. Merci infiniment au président de la république.
    Le problème de Tiébilé Dramé est qu’il n’aime pas qu’IBK fasse du succès dans sa gestion des affaires publiques. Vu la manière dont les paysans étaient contents le jours de la remise, Tiébilé veut coûte que coûte transformer ces 1000 tracteurs en un scandale.

  60. C’est normal que les maliens soient entre doute, désillusion et désespoir, mon cher Tiébilé Dramé. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible. 💡 💡 😛 😛 😛 🙄 🙄

  61. 😆 😆 😆 Tiebile Dramé, conférence de presse sur conférence de presse. De la semaine passée à maintenant il en a fait une centaine avec toujours les mêmes problèmes, les mêmes mots, sans que personnes ne lui fait attention, Tiebile i ti Yere Lafia ??
    J’ai putier de toi, et tous les maliens en font pareil… 😆 😆 😆 😆

  62. La corruption est à la racine de tous nos maux. Ce phénomène s’est propagé sous Alpha Oumar Konaré et ATT. IBK est venu trouver ce réseau au sein de l’Administration malienne. Il veut le combattre. On doit l’aider dans son combat. Tiébilé peut en tant qu’opposant, aider le président de la république dans son combat. LE Mali appartient à nous tous. On doit le sauver et le préserver pour les générations futures. 😆 😆 💡 💡 💡

  63. L’avenir commun des maliens était déjà sombre bien avant l’arrivé d’IBK. La corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme et l’absence d’une vraie justice sont des pratiques qu’a héritées le régime actuel de ses précurseurs. Un tel discours de Tiébilé ne m’a pas du tout surpris. 😛 😛 💡 💡

  64. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel. Chose qu’il n’aura pas dans cette nation. 🙄 🙄 🙄 🙄

  65. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. 💡 💡 😆 😆

  66. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😆 😆 💡 💡

  67. Oui Tiébilé ne fait que critiquer, critiquer et encore critiquer mais est-ce que ce qu’il critique a cessé d’exister pour qu’il arrête de le faire ? Le mieux serait de conseiller à Zon LADJI de changer de comportement sinon il aura à faire à des millions de Tiébilé. 😆 😆 😀 😀 😀

  68. Je ne comprends toujours pas cette opposition de Tiebile Drame qui ne fait que critiquer sans ne jamais apporter aucune proposition. Ce pays n’as pas besoin des hommes qui ne font que critiqué le régime en place. Tiebilé doit arrêter ces actes sans importances.

  69. Tiebile tu nous fatigues avec tes propos d’égoïste. Je te rappel que tu ne pourras pas faire mieux à la place du président IBK.
    Tu es emporté par ton égoïsme et ton colère.

  70. Qu’il nous sorte son projet de société. Les conférences de presse ne changent pas la destiné d’un pays. Que ce PARENA arrête de vouloir tromper le peuple malien.

    • Les projets de société, il les a toujours proposé mais comme Ladji a une mauvaise lecture de tout…….

  71. Effectivement, TIEBILE est en train de camoufler son mépris pour les maliens. Il ne joue pas franc jeu. C’est l’intérêt personnel qu’il vise. La gestion des affaires lui manquent beaucoup. Il a du mal à supporter le faite qu’il soit éloigné aussi longtemps de la gestion du pays. Du coup, il nous sort les cartes, tous les deux mois, et les journalistes en manquent de d’articles se jettent sur une longue durée sur la même chose. Pfffffffffffffffff !!!!!!!!!!!

  72. Il se distrait lui-même, il distrait également les moutons qui le suive. Les maliens ne suivent plus les distracteurs, mais ceux qui ont un projet de société pour eux. Il se trouve que ce monsieur passe plus de temps à faire le Bilan D’IBK, comme si c’est lui qui l’avait élu. Il faut qu’il arrête un peu. IBK est le président des maliens, il mérite respect.

  73. TIEBILE est en train de vouloir s’attirer l’admiration du peuple malien, en réalité, il n’a rien à leur proposer. En dehors de la critique, ce monsieur n’est en réalité qu’un distracteur, un manipulateur de la conscience populaire.

  74. Les maliens me font parfois pitié. Depuis 2 semaines, TIEBILE fait la une des journaux. Donc l’actualité de notre pays c’est TIEBILE. Le journal, le Républicain n’est pas un bon journal. Les maliens ne doivent pas suivre ce qui se dit à partir de ce journal. Les journalistes, auteurs de ces articles pittoresques font allégeance à leur roi, ou plutôt à leur prince machiavélique.

  75. TIEBILE n’a aucun projet de société pour les maliens, ou plutôt son projet de société c’est la critique simplement. Il sait qu’il a un public de mouton qui vont le suivre, alors il continu de distraire.

  76. Toi encore, tu es poli. Tu oses parler des journalistes. Pourtant ce n’est rien de tout cela. Au Mali, très peu sont réellement allé à l’école de journalisme. Ces personnes sont simplement ceux qui savent aligner quelques phrases en français, rien d’autre. Ils se font appelé journaliste, parce qu’ils publient dans des journaux de circonstance. Sinon, quand on est un vrai journaliste, on ne baisse pas son pantalon pour suivre un énergumène qui n’a aucun projet de société pour le MALI.

  77. Au Mali, les journalistes n’ont d’yeux que pour la politique et pour les politiques. C’est avec eux qu’ils arrivent à gagner un peu pour le panier de la ménagère.

  78. Il faut quand même dire que les dossiers sur les surfacturations sont devenus un classique du journal, le Républicain.
    Il faut dire que, depuis la semaine dernière, TIEBILE est en train de battre le record des parutions sur les journaux de la place. Il n’y a que pour TIEBILE, le donneur de leçon, le mec clean de la République. Les journalistes arrivent même à oublier l’essentiel pour le MALI

  79. LE bilan de IBK sera juger le jour des élections communales et régionales allez-y qu’est ce que on attend ?

  80. Propre, claire et limpide. Que Dieu bénisse les enfants du pays qui veulent son bien. Merci Tiebilé, i Dramé.

  81. Avant le déferlement des suppôts pour insulter Tiébilé en guise de défense de l’indéfendable, Tiébilé n’est pas un enfant de chœur mais il n’a dit que la triste vérité.

    D’ailleurs, il n’a dit qu’une partie de la vérité car personne ne peut décrire en si peu de temps toutes les dérives cumulées par IBK et sa “famille d’abord”.

    Heureusement qu’avant l’élection d’IBK, le Conseil de sécurité avait déjà adopté ses résolutions de soutien de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité du Mali.
    S’il avait attendu l’arrivée d’IBK, il n’allait jamais le faire .
    Par ses scandales accumulés, ses dérives, son manque de vision, l’incompétence de ses gouvernements de famille, IBK a ôté toute crédibilité à l’Etat malien devenu l’égal de la CMA aujourd’hui.
    En pleine crise, IBK et ses proches se livrent à des dépenses de luxe, des surfacturations, du népotisme sans vergogne, du trafic d’influence, etc, etc, etc.

    Il n’écoute personne et préfère qualifier les critiques d’inimitié contre lui et le Mali comme si le Mali qu’il est entrain de conduire vers la partition et le chaos n’est pas l’affaire de tous.

    Jamais dans l’histoire, un président malien n’a été si borné, si incompétent, si malpropre et si petit.

    ADN

  82. vu de cet analyse ;Tiebilé Dramé qu’on veut ou pas,il a montré son engagement en tant que patriote qui a de soucie pour ce pays,cet engagement donne la preuve à tous et toutes le vrais patriote qui aime ce pays, que les injures des magouilleurs et les voleurs de la nation n’pas de valeur.

  83. @ yugubané,
    Bien sûr il y a une part de verité dans ses commentaires et sorties, de TD. Il n’est pas débile ou du moins marsien :mrgreen: . Cas même ces vieux fripouilles sont bons aux placards juste pour être consulter de temps a autre comme ladji zonkeba woloni kabakoh alias IBK et tous nos requins, crocodiles et vampires de la place comme SC, DD, etc…
    Tant qu’un commentaire et sortie peut donner un petit coup de pouce au Maliba alors ils sont plus que les bien venus. :mrgreen: 😉 .

  84. Qu’on aime TIÉBILÉ ou pas, on doit reconnaître que ses commentaires et le bilan qu’il dresse sur la gestion du pays est sans complaisance ni passion, ce qui veut dire que les tenants du pouvoir doivent l’écouter avant qu’il ne soit trop tard pour eux et pour la Nation.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ça se voit que les galiformes ne sont pas actifs la nuit. 😀 😀 😀 😀 😀 à la levée du soleil TIÉBILÉ aura ce qu’il a cherché !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.