Par le passé, nous avons écrit dans les colonnes de «L’Inter de Bamako» que Tiébilé Dramé joue à la diversion de ceux qui n’ont pas appris à connaître l’homme.
A titre de rappel, Tiébilé a été envoyé par Dioncounda à Ouagadougou pour prendre part aux discussions entre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et le gouvernement de la République du Mali et cela sous l’égide du président du Faso, Blaise Compaoré. Lesdites discussions ont abouti à la signature des accords dits de Ouaga qui ont permis le «retour de l’armée malienne à Kidal» et la tenue de l’élection présidentielle dans cette région à l’image de toutes les autres régions du Mali.
A cette occasion, Dramé avait déclaré faisable la tenue de l’élection présidentielle à la date du 28 juillet 2013 à Kidal. Trois jours après la signature desdits accords et le retour de Tiébilé à Bamako, nous avons écouté sur les ondes de RFI le fidèle serviteur de Dramé en la personne de Djiguiba Kéita mettant en question la possibilité de la tenue de ladite élection dans la mesure où pour lui «les conditions ne sont pas réunies».
Sans surprise pour nous, Tiébilé a demandé le report de la présidentielle prévue pour le 28 juillet (effectivement tenue à cette date). Sans succès ! La suite : Tiébilé Dramé a retiré sa candidature, pour montrer à ceux qui ne le connaissent pas qu’il est indépendant de Dioncounda et que le PARENA est un parti souverain ! Hélàs : Derrière cette manœuvre de Dramé, l’on comprend qu’à «malin, malin et demi» : le peuple malien a compris que Tiébilé était conscient de la perte en lui de toute crédibilité et qu’il risquait d’avoir un électorat insignifiant en sa faveur. Cela est clair qu’and on sait le parcours politique de cet homme n’est guère enchantant. En tout cas, au Mali, les gens se connaissent et le peuple a eu le temps de découvrir la duplicité des politiciens maliens dans leur écrasante majorité, notamment la duplicité de Dramé.
Appartenant au Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), il n’avait plus le choix d’appeler à voter Souamïla Cissé. Bizarre pour certains et totalement discrédité pour beaucoup d’autres, Tiébilé Dramé est de plus en plus hors jeu parce que le peuple l’a bien compris. Parce que la roue de l’histoire tourne et permet aujourd’hui aux masses laborieuses du Mali de saisir dans sa plénitude tout le caractère machiavélique de la vision que Dramé se fait de la politique.
A-t-il compris que le peuple l’a compris ? Rien n’est moins sûr ! Plus le temps passe, mieux le peuple malien comprend que Tiébilé Dramé n’a que faire de la conviction et de l’idéal politiques de celui qui a donné son sang pour l’avènement de la démocratie véritable au Mali : nous appelons Abdoul Karim Camara dit Cabral, ce Cabral dont Dramé se réclame à corps et à cri. En tout cas, aujourd’hui, Tiébilé a fait tomber son masque : il n’a que faire de la souffrance de notre peuple travailleur !
Djiguiba Kéita dit PPR doit apprendre à se démarquer de lui pour son propre bien politique. Pour ce faire, il doit bien relire Abraham Lincoln que son ami Sékou Touré aimait citer : «On peut tromper tout le peuple une partie du temps, une partie du peuple tout le temps, mais pas tout le peuple tout le temps».
Fodé KEITA
LE SEUL HOMME POLITIQUE QUI PREND TJRS DES POSITIONS DE PRINCIPE ET NON DE CIRCONSTANCES EST BIEN MR DRAME. LUI ET SON PARTI FONT L’HONNEUR A LA POLITIQUE. S’IL ETAIT OPPORTUNISTE IL ALLAIT SE RANGER DERRIER IBK COMME BOCOU LONT FAIT SANS CONVICTION. MR LE JOURNALIER APPREND A RESPECTER LES GENS
ce que TIEBILE DRAME a fait c’est le comportement des enfants hors mariage,sinon l’enfant qui est issue du mariage ne fait pas çà
DSK, toi tu n es pas né hors mariage hein, tu n as pas de père ! Tiebile est un homme politique, dédié à son pays. Il a fait le choix de ne pas aller à l election présidentielle, pourquoi on l insulte pour cela ? Le gouvernement même était convaincu que les conditionsvn etaient pas réunies, cest pourquoi Djangonest allé à Abidjan pour proser les 27 octobre etv 11 novembre. La FRANCE à refusé et on a organisé des élections bâclées mais acceptable : l arbre de la mobilisation ne doit pas cacher la forêt des dysfonctionnements et de la mauvaise organisation!
BONNE ANALYSE CHER JOURNALISTE,
CE MONSIEUR NE VAUT RIEN CAR TOUT ETAIT PERDU POUR LUI ET VOULAIT GAGNER DU TEMPS AU PROFIT DU FDR EN DEMANDANT LE REPORT. KONIMBA A BIEN FAIT DE QUITTER A TEMPS LE BATEAU CHAVIRANT DE CE TIEBILE. IL N’EST QUE L’OMBRE DE LUI MEME ET NE PEUT PAS MOBILISER UNE MOUCHE.
SI IL PENSE QU’EN EPOUSANT UNE FILLE DE PRESIDENT POUR ACCEDER AU POUVOIR,IL PEUT CONTINUER A EPOUSER LES FILLES DE ATT, DIONCOUNDA, ET MEME SARKOZY ET OBAMA POUR ETRE UN PRESIDENT ETERNEL DU MALI.
D’APRES LES PEULS TIEBILE FOUGôtô
Renseignez-vous. C’est après le départ de Tieblé comme Sécrétaire général de l’UNEEM que Cabral est venu. Tieble ne peut donc pas se prevaloir des idéaux de celui qui est venu après lui…….Pour votre gouverne, je ne fais partie d’aucun parti politique. Je veux seulement restaurer les faits, car la plupart de nos jourlalistes font la honte du Mali, ayant la culture en aversion.
Évoquer les faits et les actes plutôt à que la personne de Tiéblé. Pourquoi vous avez la propension à salir les hommes politiques ou vous êtes payé à le faire. Cet article en papier est bon pour la poubelle.
Comments are closed.