Le président du Parena, Tiébilé Dramé, a, au cours de la rentrée politique de son parti, dénoncé la mauvaise gouvernance qui, selon lui, caractérise le pouvoir IBK. C’était le samedi 20 février 2016 au Palais de la culture Amadou Hampâté BA.
Comme à l’accoutumée, Tiébilé Dramé a profité de la rentrée politique du Parena pour dénoncer ce qu’il appelle la gestion patrimoniale du pays par le Président Ibrahim Boubacar Keïta. Cette fois-ci, il a sorti la grande artillerie. Après le rappeur Mylmo dans son clip «Yabé», ou auto-goal en français, allusion faite à l’élection d’IBK à la tête du pays, les uns et les autres rivalisent en discours pour dénoncer la mauvaise gouvernance.
Sous les ovations des harangueurs, le président du Parena, Dramé, s’est livré à son exercice favori. Il s’agit de la dénonciation des scandales à répétition qui ébranlent notre pays.
Dans son intervention, il dira que le pays est dans une situation inquiétante. Car, estime-t-il, le président de la République manque de politique pour sécuriser le pays, manque de projet pour l’éducation, la santé et l’emploi. En rappelant les dernières attaques de l’armée malienne par les terroristes, répondues par les communiqués funèbres du gouvernement. Pour lui, les gouvernants actuels n’ont pas pitié de ce pays. Sinon, ils n’allaient pas rivaliser dans le pillage de nos ressources. Nous n’avons pas l’impression que notre gouvernement et le Président ont un plan pour sortir le pays de la crise sécuritaire. Nous voudrons bien voir ce plan, s’il existe, indique Dramé. «En vérité, notre gouvernement n’a pas de stratégie. Mieux, le Président de la République n’a pas de projet pour sortir le pays de la crise sécuritaire. Le Président n’a pas de projet pour le nord du Mali. S’il avait un projet, on l’aurait su depuis longtemps. S’il avait un projet, on l’aurait vu. Parce que ses tâtonnements sont la preuve qu’il n’a pas de projet pour le Mal. Et c’est triste pour notre pays qu’il n’y ait pas de projet pour le Mali», déclarera l’opposant, Tiébilé Dramé. Pour lui, il manque au Mali un grand dessein pour sortir le Mali de la crise. «Je ne veux pas dire que le Président de la République et le gouvernement n’ont pas d’ambition pour le Mali. Je ne veux pas dire que le Président de la République et le gouvernement n’aiment pas le Mali. Loin s’en faut. Le Président et le gouvernement aiment le Mali, tout le monde le sait. Nous aimons tous le Mali à la même hauteur. Mais ceux qui sont à l’œuvre aujourd’hui pour répondre aux aspirations profondes du Mali ne sont pas à la hauteur de la tâche», ajoutera-t-il.
Pour lui, le régime a montré ses limites. «Si les dirigeants actuels ne peuvent plus, il revient au peuple malien de se mobiliser. Donnons-nous la main, ne laissons pas couler le Mali. Ne laissons pas sombrer notre pays. Car nos gouvernants conduisent le pays dans le mur». Faisons en sorte qu’on ne conduise pas le Mali dans le mur. Nous avons la capacité, nous avons la possibilité. Il ne nous reste plus qu’à nous donner la main pour imposer un changement de cap. Pour imposer au Président de la République les indispensables concertations nationales sans lesquelles le pays ira droit au mur, soutiendra Tiébilé Dramé. Car le Mali ressemble aujourd’hui à un balafon crevé. Faisons les concertations nationales sur la défense et la sécurité nationales. «Ces questions ne sauraient être leur seule affaire. C’est une affaire de nous tous. Si nous nous levons tous ensemble dans le respect de notre constitution, nous allons pouvoir obtenir des résultats et très vite. Alors tous ensemble pour redresser le cap pour éviter que notre pays n’aille vers le mur», conclura-t-il.
Pour sa part, le secrétaire général du Parena, Diguiba Keïta dit PPR, dira que le régime IBK a scandalisé ce pays en se focalisant sur les affaires dites de surfacturation des équipements militaires, les engrais frelatés, l’achat de l’avion présidentiel dont le prix varierait entre 7 et 20 milliards de FCFA. A cela s’ajoute la subvention de 1000 tracteurs. S’agissant de ce dernier point, il dira que le subventionné des tracteurs proposés aux paysans ne doit excéder 3 millions de FCFA et non 6 millions comme proposés par le gouvernement. «Si on ne se lève pas, nous allons perdre notre pays. Nous n’entendons pas par là un coup d’Etat. Les putschistes sont à Koulouba. Ceux qui siègent au Conseil des ministres sont ceux qui ont soutenu le coup d’Etat de mars 2012», ajoutera-t-il.
La présidente des femmes du parti, Mme Tamboura Mah Keïta, a abondé dans le même sens que les autres responsables du Parena. «On nous a promis le paradis et nous voici aux portes de l’enfer», renchérira-t-elle.
Oumar KONATE
Au moment de sa libération, certain voulait accuser le président de la république, mais actuellement on est en face de la réalité.
Depuis son accession au pouvoir, IBK réalise des choses dont aucun chef d’Etat n’a réalisé.
Pourquoi TIEBILE DRAME fait tant de reproche au gouvernement ?
Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.
Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Tièbilé est vraiment un homme aigri.
Il faut être vraiment de mauvaise foi pour dire que le président IBK n’a pas de projet pour sortir notre pays de la crise que nous traversons.
Nous savons tous ce que cet homme fait pour donner la paix et la sécurité à notre pays…
Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.
On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.
Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?
C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.
Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis
Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.
Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. Je conforme qu’il est contre soumaila qui vient d’être choisir comme chef de file de l’opposition.
C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi
Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis
Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.
TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement
C’est Tiébilé qui a solution c’est pourquoi il demande de négocier avec ses amis narcotrafiquants. Il ne sait même pas ce qu’il dit. Vous êtes à la base de tous les problèmes du Mali. Vous n’êtes que des pyromanes.
Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique citoyenne est c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition.
Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.
Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.
Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues même si on ne peut pas toujours vivre de l’aide extérieur on en a besoin pour sortir de la crise. Aussi quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.
L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!
La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale et mentir au peuple.
Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.
Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions
Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. Ou peut etre meme Mara l’idiot!!
Enfin je me porte le droit de comprendre une seule et unique chose du Parena : il est visible que ces hommes et femmes ne veulent que leurs intérêt personnel d’assisté à un Mali qui péris par la faute d’un autre malien alors que nous devons plus que jamais nous donner les mains pour bâtir un Mali de tous.*
Hunnnn, l’opposition doit certainement avoir quelque chose derrière la pensée, mais il faut qu’ils comprennent que cette union est non lucrative et que cela doit être dans le cadre des bons fonctionnements de la nation.
Sinon sans l’accompagnement au gouvernement l’opposition et la majorité doivent cesser d’exister.
Une façon à l’opposition de s’investir dans le développement de la patrie. Sinon, nous sommes fatigués des critiques infertiles de notre opposition, des critiques qui n’ont aucun objectif que de déstabiliser le pays.
Tout peut changer, mais seuls les imbéciles ne changent pas…
Le Malien noble n’est pas fait pour devenir imbécile.
Mahmoud Ibn-Labid Raziyallaho ‘anho rapporte que Rasoulollahi Sallallaho ‘Alayhi wasallam a dit : « Lorsqu’ Allah aime un peuple, II }’accable d’epreuves. Celui qui fait preuve de patience, la recompense pour sa constance est consignée. Et celui qui proteste en grommelant sans cesse en subira la punition. »
(Musnad Ahmad, Madjma-uz-Zawaio)
Nous maliens, on s’en fout de ce que peux dire le Parena. Nous n’oublierons jamais ce qu’à fait le Parena contre le Mali…
Hunnn, je me demande en fin du compte si le Mali veut assister à un Mali emergéant ?
Le Bon peut faire semblant d’être un méchant, mais le méchant ne pourra jamais faire semblant d’être un bon sinon il en mourra…
Je doute du Parena, Quand il faut trouver un ennemi pour ce Mali.
Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.
Tiebile est un irresponsable…
Et puis il n’a qu’à laisser notre gouvernement faire son travail, au lieu de nous apporter des débats de longues dates.
Je pense que c'est Tièbilé Dramé et le PARENA qui sont en train de se faire fouetté par la politique malienne. C'est le bêtise et le baliverne de la politique malienne, toujours en train de raconter du n'importe quoi en plus sans preuve à l'appuie.
Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. Ou peut etre meme Mara l’idiot!!
Voilà pourquoi l'opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu'il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.
Tièbilé Dramé fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime au pouvoir, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenue comme un bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela. Par ses actes et sa manière d’agir prouve qu’il est de mauvaise foi dans la construction de notre pays. Tièbilé Dramé critique toujours et avec des propos insensé, mais ne propose jamais quelque de constructive et objective. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Tu as raison Tièbilé Dramé est ATTtiste (partisan d’ATT) qui rêve toujours de la vengeance. Ce sont les mêmes dirigeants d’hier qui ont plongés le pays dans la crise et comme par miracle, ils deviennent les solutionnaires des maux du pays. Cette rencontre est dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir et aussi porter atteinte à la stabilité et pousser à la haine. ➡ ➡ ➡
Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels. ➡ ➡ ➡ ➡
Conférence du Parena. 👿 👿 👿 👿 👿
La démocratie bat son plein en au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes. 👿 👿 👿
Lors de cette conférence, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.
Tièbilé Dramé est la mauvaise graine de la politique malienne. Depuis la nomination de Soumaïla Cissé comme président du chef de fil de l’opposition politique, Tièbilé Dramé n’a pas pu digérer cela. Il devenu un fou furieux, il voit le mal partout, il critique tout. Toutes les actions du régime et même les plus nobles sont critiqués. C’est un assoiffé de pouvoir qui ne veut que s’emparer du fauteuil présidentiel pour dépouiller les caisses de l’Etat. Si plait à Dieu, il ne sera jamais président de ce pays même dans l’avenir.
Le PARENA a raté sa sortie politique 2015 et je complètement sûre qu’elle ratera celui de 2016. Le PARENA et son président appelé communément le petit monsieur ( Tièbilé Dramé) devient de plus en plus une bêtise, une honte pour la politique malienne et en particulier celle de l’opposition.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides. ➡ ➡ ➡
Est-ce pour préparer les élections présidentielles prochaines que le Parena est toujours à la baguette de critique ou pour des postes ? Une chose est sûre, Ibrahim Boubacar Keïta ne va jamais faire appel à Tièbilé pour l’aider dans sa gouvernance. Il est égocentrique. Merci
Soumaïla Cissé est un homme sensé. Il est différent de Tièbilé Dramé, le petit monsieur qui ne fait que des sorties bidonnes. Ce n’est pas les diffamations qui feront d’un opposant un vrai opposant. Par contre, un opposant ne s’oppose que quand il y a lieu de le faire, apparemment, Tièbilé semble ignorer cela.
La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela.
La population préfère Soumaïla Cissé. On ne veut pas de Tièbilé Dramé.
L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Et Tièbilé est le numéro 1 et le off à la fois.
Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui a tendance à remplacer le parti détenteur du poste de chef de file de l’opposition.
Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. Surtout le Parena qui veut toujours se faire sentir dans les critiques.
Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.
Fuck Soumaïla Cissé.
Fuck Tièbilé Dramé.
Fuck l’opposition malienne.
Fuck les molobaliw. 😆 😆
Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
Ils sont parmi nous;
Ils vivent avec nous;
Ils mangent avec nous;
Ils boivent avec nous;
Ils dorment avec nous;
Ils roulent avec nous;
Ils rient avec nous; 😆 😆 😆
Ils nous accompagnent partout;
En un mot ce sont les opposants, précisément Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé, les “petits messieurs# et leurs équipes. Ils sont tous des oiseaux de même plumage.
Cher monsieur bonjour ,
Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .
Si le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n'avait pas de projet pour sortir le pays de la crise sécuritaire, le peuple n'allait pas accorder sa confiance à la personne d'IBK avec plus de 77% des scrutins.
Nous sommes dans une période de crise qui ne doit et ne peut pas être utilisée pour alimenter la presse avec des critiques de positions sans aucun intérêt pour le changement du pays. La meilleure façon de critiquer une chose est d’avoir en retour quelque chose à proposer. Mais ce n’est pas le cas du Parena.
Tous bons patriotes maliens sait que le problème du Mali n’est pas le gouvernement mais plutôt. le cas nord mali.Il ne faut donc pas se tromper de guerre comme ces opposants veulent à desseins le faire.vigilance donc
Qu’est ce que ce monsieur DRAME a t’il apporté aux pays quand il était au gouvernement?vous conviendrez avec moi que rien de significatif.Il a failli dans l’acte c’est pas dans la parole qu’on le croirait donc. Il doit Rester donc tranquille.
Cher monsieur bonjour ,
Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .
Encore du bruit pour ne rien dire.j’observe cette opposition malienne espérant qu’elle change.Mais je pense que c’est peine perdue.Toujours la même chanson .Je pense que votre disque est grillé il faut donc songer à le changer
Selon monsieur Dramé le gouvernement s’investit trop pour rétablir la sécurité dans notre pays.Mais quel progrès peut on opérer dans un climat d’insécurité?Il devrait le savoir ça au moins.
L’opposition malienne dans sa grande composante semble être insignifiante dans la résolution des problème du pays.Ils ne font qu’accuser à tord le gouvernement.Aucune idée allant dans le sens de la construction du pays.c’est dommage tout de même
Ce sont les mêmes choses avec ce monsieur tibilé et autres.Surfacturation,engrais frelatés etc bla bla bla bla bla bla.Quelle pauvreté accrue d’arguments?On en a marre à la fin.
Le petit homme tiébile dramé a demontré une fois de plus son incapacité à raisonner avec objectivité.Ce monsieur devient à la limite pathétique.
le PARENA., nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans la sociétés malienne.
Nous n’avons pas besoin de cela.
Cet espace n’a servi à rien que de dire des ragots comme il est de coutume chez ces opposants.Car Ils sont incapables de faire des propositions de développement au gouvernement pour que le pays avance.
Comme on le dit chacun à son travail.Le président IBK et son gouvernement travaillent pour améliorer la qualité de vie des maliens.tandis que les autres,ces semblants d’opposants se mentent à eux même.
N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!
L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!
L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!
L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!
Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!
Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!
Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!
Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!
Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!
Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!
Comments are closed.