La situation politique nationale : comment sortir de l’impasse ? C’est le thème d’une conférence-débats organisée par la jeunesse du Parti africain pour la renaissance (Paréna). Le conférencier, Tiébilé Dramé, a égrené des pistes exploratoires pour sortir le pays de l’impasse. C’était le samedi 12 juillet 2014 au Centre international de conférence de Bamako.
D’entrée de jeu, le conférencier Tiébilé Dramé a dressé un tableau sombre de la situation de notre pays, après dix mois de gestion du président IBK. Selon lui, la situation du Mali en ce mois de juillet est plus grave qu’elle ne l’était au moment de la parution du document du Paréna à la mi-avril.Il a expliqué que le Mali a perdu la quasi-totalité du Nord à la suite de graves et douloureux événements du 21 mai 2014, provoqués par la visite aventureuse du Premier ministre à Kidal.
Aux dires de Tiébilé Dramé, le drapeau des séparatistes flotte sur Djebock à 45 km de Gao et sur Ber à 53 km de Tombouctou. Le 9 juillet 2014, le chef de l’Etat a avoué aux Maliens de Ghana que les groupes armés du Nord se promenaient désormais dans le Gourma au Sud du fleuve Niger. «Le communiqué du gouvernement sur les mouvements et les concentrations de troupes des groupes armés ainsi que les combats sanglants entre Tabankort et Anefis sont révélateurs de la réalité du Nord», a-t-il ajouté.
À en croire le président du Paréna, le triste constat est que, par leurs errements, le président de la République et le Premier ministre ont, en quelques mois, fait plus pour le projet séparatiste que le Mnla en quatre années d’existence. L’autre signe de l’aggravation de la situation, selon toujours lui, est l’isolement du Mali et la détérioration des relations avec les partenaires techniques et financiers qui ont suspendu le versement de 2 à 300 millions d’euros d’aide budgétaire à cause de la mauvaise gestion des finances publiques et des malversations. «Au fil des mois, nous avons assisté à la dilapidation de toutes nos cartes, faute de vision, faute d’avoir tiré les leçons des causes profondes de l’effondrement du pays en 2012. De toute évidence, le président de la République s’est trompé de pays et d’époque. Il s’est aussi et surtout trompé sur les attentes et les aspirations du peuple malien. Il a manqué de sens des réalités et des priorités», a déclaré le conférencier.
Comment sortir le Mali de l’impasse ?
Selon le conférencier, pour ne pas gâcher toutes les chances du pays, il est urgent de se ressaisir. Il dira que pour sortir de l’impasse en préservant le cadre démocratique et républicain et éviter que le pays ne sombre, les pistes suivantes pourraient être explorées. D’abord, que le président de la République s’adresse à la Nation. «Son silence depuis les graves événements du 21 mai 2014 est inexplicable et inacceptable. Le pays doit savoir ce qui s’est réellement passé entre le 17 et le 21 mai 2014 à Kidal. Quel est le bilan exact ? À ce jour, aucune information officielle sur le nombre de soldats et de civils morts, le nombre de disparus, le nombre de prisonniers et sur les véhicules et l’armement saisis sur l’armée», martèle le président du parti du bélier blanc.
En outre, le conférencier a fait savoir que le chef de l’Etat doit réunir une Table-ronde majorité-opposition élargie aux autres forces vives du pays pour élaborer une Plate-forme et une vision malienne qui seront défendues par les négociateurs du gouvernement. Il a préconisé l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des Assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réelles compétences dans le cadre du principe démocratique de la libre administration des collectivités territoriales.
Aussi, Tiébilé Dramé a-t-il recommandé que l’audit en cours des marchés ayant suscité des soupçons de malversations, soit conduit de manière professionnelle et rigoureuse dans une intégrité sans faille. Il a également recommandé au gouvernement de répondre de manière sérieuse et précise aux questions posées par le Fmi, afin de préparer dans les meilleures conditions la prochaine visite de l’institution financière. «Et pour satisfaire les exigences du Fmi, je conseille au président de la République la vente des deux avions présidentiels». Le conférencier a en outre recommandé que l’étau de la famille du président soit desserré autour des institutions de la République, notamment le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, le conférencier préconise d’envisager des politiques de coopération en matière de défense et de sécurité avec les principaux partenaires et voisins. Sur ce point, il dit être d’accord avec la signature de l’accord de coopération en matière de défense et de sécurité avec la France, mais aussi avec d’autres partenaires voisins.
Au regard de l’impasse dans laquelle le pays se trouve, de l’aggravation de la situation, Tiébilé Dramé a souhaité que le président de la République convoque des assisses nationales pour permettre aux forces politiques, économiques, sociales et culturelles du pays (de l’intérieur comme de l’extérieur) de réfléchir sur la gouvernance du pays, sur d’indispensables réformes institutionnelles afin de dessiner les contours du Mali post-crise.
Dans le cadre de la rationalisation et la modernisation des institutions et de la lutte contre la personnalisation du pouvoir, il préconise la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel et propose l’élection du président de la République par un parlement monocaméral élu à la proportionnelle, l’élection des gouverneurs de région par des Assemblées régionales dotées de pouvoirs réels.
Diango COULIBALY
Tieblen est un hypocrite, HASIDI et mal-intentione pour c peuple.
C pas le moment de nous raconte des histoire ulitile.
Dieu donne le pouvoir a c qu’Il veu.
Les Rebels son meme mieu que fau type qui bavarde pour non vision et mission, car le Rebels on des objective et ils c reuni pour l’acheve. Et chez nous au Sud, on as que les polititiciens qui son en echec a cause de jalousie et hypocrecie.
Donc svp laisse le President fait son travail en paix et toute tranquilite
Merci
Il etait aux affaires, il a fait quoi de concret, de grace qu’il la boucle.
Il a été ministre des affaires étrangères en 1991-92 pendant 14mois durant la transition ,c’est lui qui a crée le HCME, c’est lui qui instauré le visas pour les français , c’est lui qui a supprimé pour les maliens de l’intérieur le visa de sortie que chaque candidat à l’émigration payait à l’Etat malien , ensuite il a été ministre des zones arides et semi-arides pendant 10 mois il quitte son poste de ministre pour être élu député à assemblée nationale une première au Mali le peu de temps qu’il à gérer ce ministère les bailleurs se sont rués sur le mali en dix petits mois Tiébilé Dramé organise la table ronde de kayes tous les projets de la 1ère région du pays c’est grâce à ce surdoué en politique , il réhabilite le lac faguibine avec la création des emplois et depuis 1997 Tiébilé Dramé a refuser de faire partir d’un gouvernement , de 1991 à 1997 il a été ministre pendant 24 mois .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vraiment Tieble veut creer des problemes a LADJI KABAKO…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sinon… comment et a qui… peut on vendre … un avion sans carte grise paye deux fois … et un avion d’occasion surfacture…. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Aux fabricants de marmites “baramas” du Soukounikoura….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… QUE PERSONNE NE TOUCHE A L’AVION DE TOUS LES MALIENS…. BANDE DE HASSIDIS… GNENGOS…. CHERCHEURS DE POSTE….!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
SACRE LADJI KABAKOH…. EY KABAKOH…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , Non Moussa Ag…. ce n’est pas ladji machin qui demandera a um pot hey aides moi a me deposer a charles Degaulles allah kama. Mon Cheval a mal a une patte. .
Je rien contre que Nous ayons un Avion presidentiel mais la facon et la gestion laissent a désirer parce qu’il a été acheté sans consultation et adja kabakoh pense qu’il peut faire tous ceux qu’il veut avec sa click. Un president qui apparait toujours en racontant des conneries au peuple. Quelle honte. Lui il n’est pas le kankelintigui mais plutot un multi sacré arnaqueur et manipulateur que le Mali n’a pas connu. 😳 . .
Mr Mah baby Tiebilen ne dérange personne,c’est le mensonge qui vous dérange;acceptons la vérité;disons la vérité,nous serons en l’abris de dérangement; courage Mr Dramé un vrais SONINKE sans fiche des menteurs minable.
……..C’est toujours les mêmes qui se posent en sauveteur alors qu’ils étaient tous là de 1991 jusqu’en 2012. Il n’a pas peu l’audace de dire ses vérités à ATT et aujourd’hui, il croit que la vente d’un avion présentiel va résoudre tout le problème. C’est fait et inutile de revenir en permanence sur ça. Même le FMI ne va pas jusqu’à parler de vente d’avion. Pour l’ancien de ATT oui. Si IBK a commis des erreurs, c’est normal de le dire mais, ça ne sert à rien de vouloir forcer les choses. On dit ce qu’on à dire en terme de devoir et on observe. Même pas un an de d’exercice, je crois qu’il y’a trop de problème dans ce pays pour être résolu en même temps. Nous sommes en train de nous “prostituer” devant le monde entier. La moindre des choses, on se précipite devant les médias pour aboyer. Nous sommes vraiment foutus.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
N’oublions pas convenablement que IBK aussi etait la de 1991 jusqu’en 2012…deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sinon ce serait de l’amnesie selective… dont la cure n’est pas connue en ce jour… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 11/20 au sommet de l’etat… c’est mention passable… meme si le resultat est mediocre deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRE MALIBA… TES ENFANTS AIMENT CONVENIABLEMENT OUBLIER CE QUI NE LES ARRANGE PAS… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Mr Koné tous les acteurs politiques connaissent Tiébilé depuis 1992, Il a fait des critiques et propositions sous Alpha, il a fait la même chose avec ATT, l est parvenu à organiser une conférence internationale sur Sahel et ils ont remis les conclusions à ATT.
Il n’est pas contre la personne IBK, mais contre le système du pouvoir IBK donc avant d’écrire renseignez-vous , d’ailleurs IBK doit saisir les propositions de Dramé qui est le plus brillant des hommes politiques tant apprécié dans la sous région et même au niveau de l’onu.
La question que je me pose est que la suivante:”qu’est ce que Tiéblen a fait pour meriter ces injures?”. Il a relaté les problèmes du Mali que tout le monde connaît déjà. Il a ensuite proposé des solutions et je pense que si on pouvait vendre les deux avions ça serait une bonne chose.
ha tieble ni ye mogow toro zonden
Lepeuh, on est dans un état de droit ou la parole du juge est sacrée. Le juge commis a classé sans suite cette affaire parc que les accusations trop légères avec des arrières goût politiques. Le juge a été convaincu de cela cabale montée contre Tiebile lorsqu il a découvert qu il y avait deux rapports: le premier le le vrai qui disait que tout s était bien passe, que les comptes étaient bons. Le second, fabriqué de toutes pièces pour abattre un homme politique qui dérange et qui est compétent et intègre dépeignait de façon négative la gestion et réclamait de Tiebile qu il justifie ou étaient allés les serviettes, draps et torchons utilisés par les chauffeurs du Sommet. Bref, le juge a classe sans suite estimant qu il y avait un grossier montage contre Tiebile Drame
Est-ce que on a besoin d’abattre Tiéblé Dramé,il n’existe que dans les médias.L’élection présidentielle passée un parti comme le paréna dont il préside n’a pas été capable de présenter un candidat à l’élection avec plus de 20 ans d’existence.La réalité est, surtout ce qu’il n’a pas pu supporter qu’on ne l’ait pas choisi à l’arrivé de IBK pour continuer à faire semblant.le parena vit et n’existe que pour lui et par lui.IL faut le laisser parler peut être c’est une thérapie pour lui
vraiment Mr Doumbia je vous connais pas comme mr Dramé,on peut de n’ai pas etre d’accord avec quel qu’un;mais de l’insulte ou de lui teroriser de ne pas dire la vérité,il faut très méchant sans un auccune source de civilisation;il faut penser aux pays sans les hommes;les hommes passe le pays reste;Tiebilin courage il faut dire ce qui tu pense bien pour ce pays;un varis SONINKE n’aime pas le mensonge,continue à dire la vérité,nous a l’étranger on lit d’autre journaux sa ne sera rien de cacher la vérité.
Une chose est claire, meme si Tieble Drame ne le disait pas, meme les ignards savent que les partenaires techniques et financiers ont eu a suspendre leur aide budgetaire pour mauvaise gestion de la chose publique, et cela pour la 1ere dans notre pays. Pourtant, nous maliens, tendons a oublier vite. Sinon, c’est IBK qui s’ est dit le plus propre des candidats et sa campagne a reussi a peinturer les autres comme des voleurs et des cafres (ennemis de Dieu). Mais voila une partie de son bilan IBK/RPM/Mara: detournement de derniers publics, dilapidation des fonds de l’etat pour des besoins luxurieux de IBK etc..la gestion du nord, l’ecole. Donc Vraiment foutez la paix a Drame. Dans ce pays on a tendance a ne pas aimer ceux qui disent la verite. Courage Drame.
Au moins un homme politique qui a des propositions et qui réfléchit. Ou sont toutes ces personnes qui ont gouvernées le pays (intellectuels et politiques) ? mouvement démocratiques… PARLEZ!!! dites quelque chose. Votre fonction ne peut et ne doit pas se limiter à s’enrichir et enrichir vos enfants et famille. On peut être d’accord ou pas avec Tiéble mais lui au moins a le courage de parler et réfléchit. Bravo Monsieur Dramé, les sieurs politiques allons un peu de courage.
M. Tiéblé je me demandes réellement si tu es le fils de l’epoux de ta maman car un Malien n’agit pas de la sorte même si tu m’aimes pas quelqu’un, il faut pas lui diffamer. Le Mali est debout et le Mali va marcher tout de suite tu crois que les négociations ne peuvent pas se faire sans Excellence Modibo Keita vaut mieux que toi. je vais devoilé ton caractéré au peuple Malien tu es un traite c’est toi qui a donné Kabral aux assassins pour lui torturé afin que tu prends la tête du mouvement des étudiants. tièblé il est temps que tu te regardes à la miroir.
Tu es un fils de pu–te Dramé.Tu mérites la mort.
Tu veux détruire le Mali,mais tu seras détruit avant.Crétin de méchant.On veut pas de toi dans ce pays degages sale traite.
Tu es mal né! En quoi Tiebile veut il détruire le Mali?on a acheté un avion alors qu un autre était la.nos partenaires ne sont pas contents e exigent des conditions pour débloquer des sous pour le Mali
Toi tu es bien né ?imbe-cile putain d’esclave.
Tu peux pas compter sur toi avant de mettre ta vie sur le dos des partenaires.Crétin il faut apprendre à vivre sans l’aide internationnale.
Doumbia vous etes un enfant de rue vulgaire sans éducation .
Je demande à maliweb à défaut d’empêcher des injures ils peuvent supprimer et interdire des personnes qui insultent des parents d’hommes politiques .
Doumbia vous etes un enfant de rue vulgaire sans éducation .
Je demande à maliweb à défaut d’empêcher des injures ils peuvent supprimer et interdire des personnes qui insultent des parents d’hommes politiques .
wokloni les Soninke ont de moyen d’aller à Paris sans l’avion acheter avec l’argent peuple aux nom du peuple sans leur accord;il faut un vrais Manika-gree pour réfllechir comme ça.
courage Mr tieblen Dramè il faut continuer à dire la situation exacte de pays,il y’a eu trop de mensonge depuis l’arrivé de Moussa Mara aux affaires;un pays ne peut continuer à vivre avec de mensonge;les profiteur qui sans fiche de pays tos ou tard ils vont fermer leur sale gueules contre vous;courage un vrais SONINKE sans fiche des menteurS;pour ça la plus par de Soninke on opter d’aller travailler dans d’autre pays et revenir construir le Mali;en tan que on arretera pas à mentir et d’accepter la vérité on ira nul par.courage Mr Dramé bon vent.
TIEBILE DRAME tu étais absent en prison en 2005 pour la corruption de L’organisation FRANCE -AFRIQUE comme y a pas de juge comptent c’est normal que tu a été absent de la prison.
On ne vend rien. On peut transporter les markas dedans. Destination: Paris.
Toure, ATT qui est Toure aussi a voulu faire du chantage sur Tiebile dans cette affaire, ça n a pas marché. Tu sais Toure, si tu connaissais le parcours de Tiebile , tu ne perdrais pas ton temps à l insulter, à le vilipender ou à le menacer: c’est un dur à cuir et ces mots LÀ ne lui font absolument rien, il en rit. On ne peut pas le décontenancer, il est solide, droit dans sa tête et en paix avec sa conscience: il ne vit que pour leMali
Rappel du parcours de Tiébilé Dramé
Le plus jeune leader politique très tôt il sacrifie sa jeunesse à la liberté, il devient le plus jeune prisonnier politique au Mali en 1977 suite à la mort du Président Modibo Keita il fut arrêté et emprisonné au camp para par Moussa Traoré il avait 21 ans il purgea 6 mois pour avoir assisté à l’enterrement du père de l’Indépendance.
Ancien SG de l’Uneem il fait toutes les prisons du Mali
Kidal, Menaka, Gao, Boureissa-frontière Algérienne , Télataye, Camp Para, Koulikoro .
10 ans d’exil en Europe , militant politique il opta pour travailler à Ammnesty International à Londres défendre les prisonniers politiques en Afrique Franciphone sauf le Mali simplement il est malien et ne peut travailler sur pays, Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti aux comptes des Nations Unies pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide exilé, Consultant des Nations Unies au Burundi, Médiateur Spécial de BanKimoon Madagascar et Emissaire sur le Nord
Bonjour. Vraiment TIEBLE si tu pouvais te taire cela allait permettre au Mali d’avancer. De grâce tais-toi!!!
On se connait dans sur ces résidus de l’empire Mandingue. n’eût été cette démocratie, n’importe qui n’est pas autorisé à parler du pouvoir sauf faire ses éloges.
TIEBILE EST DE CEUX QUI SE SONT BIEN BATTUS POUR QU IL Y AIT LA DÉMOCRATIE DANS CE PAYS. NNEUT ÉTÉ LA DÉMOCRATIE ETC ETC, DES BALIVERNES.ON EST AU 21 e siècle
Rappel du parcours de Tiébilé Dramé
Le plus jeune leader politique très tôt il sacrifie sa jeunesse à la liberté, il devient le plus jeune prisonnier politique au Mali en 1977 suite à la mort du Président Modibo Keita il fut arrêté et emprisonné au camp para par Moussa Traoré il avait 21 ans il purgea 6 mois pour avoir assisté à l’enterrement du père de l’Indépendance.
Ancien SG de l’Uneem il fait toutes les prisons du Mali
Kidal, Menaka, Gao, Boureissa-frontière Algérienne , Télataye, Camp Para, Koulikoro .
10 ans d’exil en Europe , militant politique il opta pour travailler à Ammnesty International à Londres défendre les prisonniers politiques en Afrique Franciphone sauf le Mali simplement il est malien et ne peut travailler sur pays, Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti aux comptes des Nations Unies pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide exilé, Consultant des Nations Unies au Burundi, Médiateur Spécial de BanKimoon Madagascar et Emissaire sur le Nord
Hey Dieu, ce Tieblé a cause de ce mois de Ramadan efface toi comme Kassoum TAPO. Tu n’es qu’un “Chercheur” de place. Nous on veut juste la paix dans ce pays que vous avez detruit pendant tout ce temps.
Souvenez vous un peu des SOMMETS que vous avez organisés, combien avez vous gagné dedans, il ya eu des individus Milliardaires en ces temps.
Heyy Attention sinon Mara va auditer chez toi. Ou bien tout ce bruit c’est pour eviter l’audit????
Au moins un parti a une vision pour sortir de la crise. Même le parti présidentiel n’es a pas.
ce tiekoloden ne fermera pas sa grande bouche, tant qu’il n’aura pas un poste…
Combien d’accord,de table ronde,de pacte,de forums,d’assises,de négociation et autres ont-ils eu lieu et n’ayant apporté aucune satisfaction sur nos crises?
Je pense que les maliens doivent être solidaire à notre gouvernement pour sortir de l’impasse.Oui pour des critiques objectives et non à la diffamation,et calomnie ,salam.
Tu nous dérange Tiéblé car on a dépassé cette question. On vendrai rien encore car les vendre, c’est bazarder. Tu deviens égoïste et amér enfin et je quitte ton parti définitivement et abandonne toute mon admiration de toi pour le Mali car maintenant, on a plus besoin de cette question
J’espere que tu sais que quand un avion est cloue au sol c’est aussi un avion bazarde, de toutes les facons les vendre est la meilleure solution car le Mali ne peut pas entretenir deux avions presidentiels.
Sais tu qu’on ne vend pas un avion comme une voiture seconde main importée de la France.
Ce monsieur se croyait incontournable dans le dossier du nord. Qui au Mali n’a pas son deux ! Qu’il fasse doucement car il ne pourrait pas tenir pendant 5 ans car nous ne sommes qu’au 10ème de son statut d’opposant. Le robinet d’argent a cesse de couler chez lui seulement 10 mois sur 60, donc il lui reste a tenir pendant 50 bons mois.
Koulé tè fén bo sèguè la !
Siama, rassure-toi, Tiébilé est habitué à vivre avec presque rien! il n’a pas de salaire venant du trésor public! de 2006 à 2011, il a animé l’opposition avec IBK à ATT; t’en fais pas vous l’aurez dans le lard tant que vous N I Q U E R le pauvre peuple malien!
Comments are closed.