Après l’URD, c’était au tour du PARENA de dresser le bilan des deux ans de gestion d’IBK. La situation au nord, le processus de paix, l’insécurité, l’accord d’Alger, les FAMAS, la gabegie, les récents scandales (engrais frelatés et surfacturation des 1000 tracteurs), la vie chère… Bref, toutes les questions brûlantes de la société malienne ont été abordées, Vendredi dernier, à la faveur d’une conférence de presse animée par Tièbilé Dramé, Président du parti. On notait également la présence de plusieurs membres du PARENA dont Djiguiba Keita dit PPR et des responsables des partis de l’opposition.
Selon l’orateur, «depuis deux ans qu’il est au pouvoir, le Président IBK a instauré une gouvernance patrimoniale qui, si on ne prend pas garde conduira à la privatisation de l’Etat et mènera le pays au mur».
Abordant le sujet des 1000 tracteurs, il affirme qu’il s’agit «d’une histoire de délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics. C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de retro commissions… Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu appel d’offres international. Mensonge», indique –t-il avant d’ajouter : «s’il y avait eu appel d’offre, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. D’ailleurs le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre publicité, il est écrit «néant» ! S’il y a eu appel d’offres, il n’a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (art 54 alinéa du décret n°8-485 PRM du 11 Août 2011».
Par ailleurs, soutient le conférencier, «dans sa réponse au PARENA, Toguna Sa prétend avoir déposé son offre le 30 Avril, jour selon le papier du gouvernement, l’appel d’offres a été rendu public. Faux ! Le rapport de dépouillement est encore formel : Toguna a déposé son dossier le 22 Mai, jour de clôture de l’offre et d’ouverture des plis entre 9h 20 et 10h».
Aussi Tièbilé Dramé de rappeler «le silence assourdissant du gouvernement 10 jours après la révélation du scandale. Il s’est contenté de la diffusion d’un tract non daté et qui cherche à noyer le poisson dans l’eau. Le PARENA invite alors le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que les tracteurs soient payés par l’Etat».
«Au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8,75 % , le PARENA invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettront en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperont de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs et d’amortir l’investissement».
Et le conférencier de rappeler que «nous sommes dans un pays ou les scandales se suivent sans sanction. Le gouvernement ne nous a pas encore répondu. Les réponses données par voie de presse sont constituées de tracts».
Accord d’Alger et la situation sécuritaire
«Nous continuons à croire qu’il faut considérer cet accord comme une étape de la longue quête de paix au Mali et que de nouvelles initiatives comme les deux rencontres d’Anefis (les 27 Septembre et 4 Octobre derniers ) entre les parties prenantes sont nécessaires .
Malgré les dénégations du Président et du gouvernement il y a pas l’ombre d’un doute : l’accord d’Alger fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un Etat fédéral. Dans cette nouvelle fédération du Mali, les régions –Etats seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Or, la décentralisation est synonyme d’organisation des contre-pouvoirs locaux».
De l’avis du conférencier, près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5 janvier et le 6 Octobre 2015. Environ 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois.
Le PARENA affirme être dans l’opposition et compte garder cette position sans vouloir entrer dans les détails.
S’agissant du nouveau Gouvernement, toute l’opposition n’a pas été associée à cette démarche. Le Parena n’est pas isolé dans son combat, précise-t-il.
«Il y a beaucoup de gens qui sont au pouvoir aujourd’hui qui avaient élus domicile à Kati… Ce sont les membres de l’opposition qui se sont opposé au Coup d’Etat».
Koulouba : 300 millions pour la nourriture d’IBK
La présidence a un budget de 9 milliards, un budget dix fois plus élevé que certains hôpitaux. Et l’alimentation de Koulouba est de 300 millions en 2015 contre 61 millions en 2013. 300 millions F CFA en 365 jours, équivaut à plus de 800 mille Francs par jour.
Et pourtant, poursuit le conférencier, le budget de la sécurité alimentaire est de 500 millions de FCFA.
A titre de comparaison le budget des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, Hôpital du Mali, de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA. En 24 mois IBK a effectué 73 voyages à l’extérieur contre 8 à l’intérieur.
T. Coulibaly
LARIANA !!DOUMBIA!!!!ITALIA a raison!! Le saut pense que tout le monde est saut comme lui. malheureusement avec le regime incapable de l’inepte IBK le ridicule a atteint son paroxisme. IBK et sa mafia nous envoie des gens ici sur maliweb pour creer de des PSEUDOs pseudo et racconter des ragoux.
LARIANA !!DOUMBIA!!!!ITALIA a raison!! Le saut pense que tout le monde est saut comme lui. malheureusement avec le regime incapable de l’inepte IBK le ridicule a atteint son paroxisme. IBK et sa mafia nous envoie des gens ici sur maliweb pour creer de des PSEUDOs pseudo et racconter des ragoux.
Répondre
Répondre
Tiéblé Dramé, aujourd’hui j’ai su réellement que vous êtes parmi les grands leaders de la Démocratie de ce pays car vous n’avez ni peur ni crainte de dénoncer les malversations cette bande de corrompus, de voleurs , de criminels économiques qui n’ont jamais hontes d’être cités haut et fort des voleurs. IBK est bien mais très couteux pour notre pauvre et jeune pays démocratique il a eu de l’argent maintenant alakama il peut démissionner. Qui est bien dans ce Gouvernement peut être personne ou quelques uns. On doit traduire toute cette équipe la à la CPI exactement comme les djihadistes d’ancardine et de Boko haram.
Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!
Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Encore un autre de ses mensonges l’affaire des 1000 tracteurs ne lui ont pas servie de leçon, il continue toujours de vouloir instauré le désordre dans ce pays. Tiebilé n’a réellement pas honte.
Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui
Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si cela vous faite mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi
Tiebile ne peut pas ouvrir les yeux sur les bien fait du président, il à le cœur noir, c’est un égoïste.
Merci IBK vraiment il est en train de faire de l’économie 800mille franc seulement par jour comme frais de nourriture. Tu vas mourir d’une crise cardiaque Tièbilé.
Humm ! Tièbilé tu mérite un poste au sein du gouvernement. Vraiment tu dois être le ministre chargé des affaires inutiles et des fausses informations.
IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les promesses qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et à l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.
Ceux qui pensent que les deux ans du président a été fait dans la souffrance doivent savoir qu’IBK est venu trouver le pays dans cette situation. On doit lui soutenir dans ces projets pour l’avenir de notre pays, car il a des bonnes intentions pour le Mali
Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable et être patient le meilleur est avenir
C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation
Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouver le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise.
Pauvre Tièbilé il rêve d’être à la place d’IBK, pour pouvoir bénéficier de ce 800f par jour. Mais le problème est qu’IBK est un enfant bénis par le tout puissant et toi tu es son contraire
Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalité.
Que faire ?
Que dire ?
Où aller ?
Qui se confier ?
Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.
Le gouvernement fait tout son possible pour le développement agricole du Mali, nous remercions aussi le ministre en charge du développement rural, malgré tout cela certains comme TIEBILE est en train de rendre la situation plus compliquer.
J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!
Tous les Maliens doivent soutenir IBK dans tous ceux qu’il fait, car il fait tout pour nous faire sortir dans l’obscurantisme et nous mettre dans l’éclairage, c’est grâce à lui que la situation sécuritaire du pays est devenue stable.
Le PARENA essaye de nuire la gouvernance d’IBK, c’est pour cela qu’il est en train de nous embouer par votre comédie, il est temps qu’il arrête cela et faire à la réalité concrète du pays, car la population Malienne sait réellement que les deux ans d’IBK a été magnifique, seulement les détracteurs et les opposants cherchent de mettre le feu au pays.
Vraiment vous êtes en train de nous fatigués avec tes propos inutiles, on a vraiment marre de ceux tous que vous dites, quel ignorant opposant, quel fameux opposant, quel imbécile opposant.
Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!
Depuis son arrivée au pouvoir, il a mis beaucoup de choses en place, à savoir : la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale. Cet accord avait pour but de renforcer le système de décentralisation au Mali, et renforcer aussi l’unité nationale, malgré tout cela TIEBILE cherche de rendre situation plus difficile, quel con de TIEBILE.
Pauvre TIEBILE l’heure est arrivé pour dire la vérité, car le Mali actuel a besoin le soutien de tout un chacun, alors n’essaye pas de créer un polémique au sein du pays, le PARENA est l’ennemi numéro du Mali.
Quel honte de la part de TIEBILE DRAME, car tous ceux qu’il concernant les deux ans d’IBK sont faux, et ils ne détenaient aucune preuve de ceux qu’il dit.
Je n’ai jamais vu un politicien aussi nullard comme ce foutu Tiébilé Dramé. Qu’il ne parle pas comme si la population n’est pas au courant des manigances de l’opposition malienne. L’opposition malienne n’est douée que dans les critiques intempestives. Elle critique à tout bout de champ tout ce que le gouvernement fait de bon ou de mal.
AW MA YOGOROYEWA YOGORO, TIEBILE SEN KO DIABI YOGORO.
Pauvre TIEBILE DRAME, l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 a été signé pour maintenir la paix et renforcer le système de la décentralisation, tous les reproches faites TIEBILE DRAME sont faux et loin d’être une réalité concrète du pays, les deux ans d’IBK est de jamais vu, c’est avec lui que le Mali a eu sa propre valeur, bravo IBK vous avez fait un grand progrès a pros du développement économique du pays.
On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
TIEBILE la seule solution à votre problème est qu’il faut se battre pour être le président à l’élection présidentielle prochaine sinon tu vas mourir de chagrin d’égoïsme et la jalousie. Pauvre opposant que tu es. Tu ne vois pas Soumi Champion 😆 😆 lui il n’aboie pas bêtement. Il faut prendre des exemples sur lui.
C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au Président car, dès son investiture, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.
TIEBILE cri partout parce que IBK a fermé le robinet où il se servait à volonté. C’est bien normal qu’il s’en prenne sans cesse à lui. Il ne supporte pas du tout de se voir à l’écart, c’est les raison de son agissement.
TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.
La seule raison du combat du grand bélier albinos est qu’il fasse tout cela pour qu’IBK lui nomme au prochain remaniement comme le ministre des cabinets et dégoûts. Lol, TIEBILE le déranger du courage.
Vraiment pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.
L’attitude de Gassama ne m’étonne guère. Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension et ses carences en matière de construction d’un pays. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.
C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au gouvernement car, dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.
Les promesses d’IBK ne resterons pas vaines, il a encore tout le temps qu’il faut pour combler les attentes de son peuple. Deux ans ce n’est pas cinq ans, or il est élu pour passer cinq années au pouvoir. Alors, gardons notre confiance et notre soutien à lui, rien n’est perdu.
Djiguiba est mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne la surfacturation et le détournement d’argent, car il a participé à la dégradation de la situation du Mali, car il était Ministre sous ATT. Or c’est le régime ATT qui plongé le pays dans le gouffre dans lequel IBK essaie de nous sortir.
Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
TIEBILE est jaloux de Soumaïla Cissé, c’est la seule raison de toutes ces conférences de presse inutiles. Même si une calebasse se casse TIEBILE tient une conférence. Je me demande s’il est vraiment normal actuellement ❓
Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Unissons nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura.
Hummmm TIEBILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc tu envi maintenant la nourriture du Président à Koulouba !!!!!!!!!!!
Mais pour ça tu n’as pas besoin de chialer, tu n’as qu’à demander à IBK de t’inviter à chaque fois qu’il y a repas. Car je pense que ces habitude doit te manquer sachant que tu as mangé avec ton beau-père Alpha et avec ton cher ami ATT.
Tiebile Seule les personnes qui ne comprenne pas de quel côté le soleil se lève vous croirons.
Je me demande pourquoi tiebilé cherche tend à piétiner les maliens par des propos qui ne sont souvent même pas fondé ?
C’est absurde Tiebile tu doit changer de comportement.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
D’ailleurs concernant l’affaire des tracteurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que le PARENA aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.
Vive IBK!!!
Quoi qu’il advienne, il demeurera au pouvoir jusqu’à la fin de son quinquennant. Par contre, Tièbilé, vous resterez ce candidat dont les maliens ont toujours mis à l’écart.
Vaut mieux de se fermer chez soi que de sortir et de rencontrer l’un des maudits gars de la république dans la rue. Nous sommes désolés de répondre à ce type que c’est Ibk le forgeron d’un Mali nouveau, d’un Mali pacifié, d’un Mali économiquement, socialement et culturellement développé.
Il n’y a rien de surprenant, même si on me disait que la ration de la “famille d’abord” est 2 000 000/jour j’y croirai. Le système est connu, 1 00 000 suffit et le reste (7 00 000 FCFA) tombe dans la cagnotte de Mafia LADJI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk. Principalement, les paysans seront très content de se voir détenteur d’un tracteur, un appareil à multiple usage dans le monde paysan. Les jeunes se réjouiront également de se voir attribuer des emplois garantis. Enfin et pour tout le pays va s’émerger !
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
Monsieur le journaliste depuis le vendredi passé vous mettez ces propos de TIEBILE en toutes formes. Il faut nous raconter autres choses on en assez de ces critiques stériles et égoïstes de ce bélier aigris.
Je rappelle que ce n’est pas à vous d’accuser ce régime, mais plutôt le peuple malien. Ce pays ne saura progresser avec des opposants pareils. Ils ne savent même pas comment s’y prendre avec le régime. S’il faut être là à chaque et parlé dans le vide, alors cela ne sert à rien de se prononcer. Trouvez nous autre chose cher Tièbilé.
“Halimatou” et puis sa colle bien à son nom 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tiebile menteur Dramé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toute nouvelle sortie c’est à votre juste pointure Tiebilé 😆 😆 😆 😆 😆 😀
Comme d’habitude le Parena continue dans ses diffamations. Espèce de morpion, vous croyez qu’on est dans un film. Vous voulez qu’à chaque on vous donne le privilège de sortir vos mots démoniaques. Vous pouvez toujours rêver. Sale cochon !!!
Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.
😯 😯 😯 😯 😯 WOOOO Tiebile tu ment 😈 😈 😈 😈 😈
Je te donne un nouveau nom 😆 😆 😆 Tiebile menteur Dramé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Honte à toi…
Pas la peine de vous fatiguer Tièbilé, le président IBK est au cœur des maliens. Anka kankélétigui, n’est pas à comparer à un moins que rien comme vous. Le mieux pour vous est de l’accepter de gré ou de force. Espèce de cochon !!!
TIEBILE veut montrer seulement que SOUMAÏLA CISSE ne mérite pas son nouveau poste de chef de file de l’opposition, raison pour laquelle il aboie partout. Un aigri et égoïste à la fois.
PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous
C’est déplorable et incroyable, jusque-là, Tièbilé Dramé continue avec ses cirques. Vous devez être sans doute tout seul dans cette lutte, les siens ont enfin compris et ont pris du recul. Espérons que vous preniez conscience dans peu de temps, sinon à ce rythme vous demeurerez sans voix.
Ce chiffre que vous dites ne sont pas consommé à la Maison blanche des Etats Unis ni à l’Elysée de la France par jour à plus forte raison qu’au Mali. Nous ne te croirons pas Tiebile repose toi.
Sachons raison-garder. Une restauration de 800 000 FCFA jour est une information faussement présentée. Il faut savoir que la restauration n’est pas linéaire au niveau de la présidence et qu’à chaque dîner officiel son budget. Il est inimaginable que la présidence dans son train-train quotidien puisse engloutir cette somme.
Et de là à comparer ce budget à celui d’une partie du budget du Haut Commissariat à la Sécurité… ce n’est pas très orthodoxe.
Nous reconnaissons les efforts fournis par le PARENA pour éclairer la lanterne du peuple, mais sachons encore une fois éviter la manipulation. De telles pratiques peuvent se retourner contre le peuple et tout régime qui prend place dans ce Pays.
Si vous n’êtes as prêt à accepter ce régime, je vous conseille de bien plier votre valise. Que cela vous plaise ou non les maliens sont fier d’IBK. Ne soyez pas étonné de le voir à nouveau à la tête de la magistrature suprême. Même si on reprenne les élections cinq fois après Mandé Massa restera l’élu du peuple malien.
Le chien aboie la caravane passe, vous finirez bien par descendre sur terre quel qu’en soit la durée. Ce régime est celui dont les maliens attendaient depuis vingt ans maintenant. Un régime souciant de son peuple, de l’avenir de son pays. Vive Mandé Massa et son équipe.
Hier c’était ses propos bidons sur les tracteurs pour dire du n’importe quoi, qui en fin de compte démentis par la société TOGUNA. Maintenant il vient avec des soit disant chiffre de 800 millions consommé par jours juste pour les rations alimentaire.
Tiebile ii tii yere laaffiya ?
Même si IBK bouffe 10 milliards par jour en quoi cela vous apporte? Contentez vous de votre malheur, vous ne serez jamais le président de la République au Mali. Ôtez vous cette idée de la tête.
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk.
Encore une autre bêtise de la part de ce Monsieur, seul celui qui ne réfléchit pas accepterons tes propos. Tiebilé ment comme il respire, ce Monsieur n’as même pas honte.
Tiebile cherche à conduire le pays dans des discutions sans importance, à la place des maliens je l’écouterais pas.
Comment Koulouba peut-il utilisé 800 millions par jour juste pour la ration ?
Es ce que tous les maliens mangent à Koulouba.
Tiebilé tu ne vas rien nous dire sur IBK et sa gestion qui est vrai, après l’affaire des 1000 tracteurs tu veux t’en prendre à la ration de Koulouba par jour ?
Tu mens, tu n’es qu’un menteur.
Tièbilé et son troupeau d’ânes ne vont jamais se lasser de vouloir coûte que coûte gâter l’image du président de la république et de son gouvernement, pour la simple raison qu’ils ne veulent pas voir leur tête, l’égoïsme pur et net !!!
Quand je vois le dernier des cons du monde, Tièbilé Dramé, dire que le budget journalier d’IBK s’élève à 800 milles francs par jour, et que ses adeptes, comme c’est la dynastie des cons, crier haut et fort cette idiotie, vraiment ça me dépasse !!!
Non non non, ce n’est pas 800 milles francs par jour, mais 800 milles francs par seconde, bande de crétins, vous croyez qu’on dort sur la tête ou quoi ? Ou bien vous nous prenez pour des débiles mentaux !!! Allez-y voir ailleurs si on y est !!!
Hé cest purement de l’égoisme. Tiéblié quand ton bouranké Alpha et ATT étaient au pouvoir pourquoi tu nous a montré le bilan de Koulouba .
Vraiment tu es affamé du pouvoir. Quand Diendéré a fait le coup d’état au burkina tu est parti lui voir à burkina et dieu ns a montré l’image de burkina maintenant. Mais Tiéblié tu es mauvais tu condanne le coup d’état du mali et tu supporté le coup d’état de burkina.
Nous les maliens on a compris maintenant on ne va plus voté pr toi et ton clan. POURQUOI TON BOURANKE NE PARLE PAS.CEST LUI LE PREMIER QUI A VENDU LE MALI,QUI A GATE LECOLE MALIENNE….
ET TOI TIEBLIE TU ES LA QUE TU A UNE GRANDE BOUCHE .
je pense que le PARENA manipule un peu l’information. l’information fournie sur la sécurité alimentaire me fait douter sur les autres points de griefs soulevés par le PARENA. les 500 millions sont peut être le budget de fonctionnement du commissariat à la sécurité alimentaire. sinon les inscriptions au titre de la reconstitution du stocks, des programmes d’interventions sont 10 fois plus élevés que ce chiffre.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 800 000 FCFA/jour ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Les Maliens comprendront pourquoi KARIM est rond et bourré comme une peluche et pourquoi LADJI est le plus ventru des chefs d’État. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 La “famille d’abord” n’a qu’à se gaver au maximum avant l’heure de la fuite. Mais en bouffant comme un imbécile on risque de ne pas pouvoir courir pour se sauver. 😀 😀 😀 😀 😀
800 000 FCFA par jour ! Il n’est pas difficile de deviner pourquoi Koulouba a un budget plus élevé que celui du département de la santé. 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON APPÉTIT LES GARS. !!!
Yugubané et Tiebilé DRAME sont envieux de l’embonpoint impérial de Ladji Bourama. 😆 😆 Voilà ce qu’on appelle le ‘Niyègoyacratie et le hassidiyacratie”. 😆 😆 Au lieu de retourner conduite ses ânes à Yélimané, les deux sarakholés veulent faire mue en Bamakois. :mrgreen
Tchiéééééé que c’est bon d’être Président de la République. 😀 😀
VIVE LA REPUBLIQUE.
Ce ne sont que des imbéciles, même les ânes ils ne peuvent pas les conduire !!! C’est comme tu l’as dit je te jure, c’est vraiment bon d’être président , djaaaaa pn peut bouffer 800 milliards par jour, trop cool !!!
Comments are closed.