Tiébilé Dramé, candidat de l’Alliance Maliba : «Il faut aller vers la 4ème République»

10

Même s’il estime que «les conditions ne sont pas réunies» pour la tenue d’une présidentielle du 28 juillet libre, transparente et crédible à tous points de vue, l’ex ministre Tiébilé Dramé, Président du PARENA et leader de la coalition de partis et d’association nommée Alliance pour la Renaissance Nationale du Mali (Maliba) a fait au cours d’une conférence de presse, vendredi dernier, des propositions novatrices pour refonder notre démocratie.

Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

«Il ne faut pas que nos autorités fassent preuve d’autisme et nous obligent à des élections bâclées» a martelé Tiébilé Dramé, qui a estimé qu’il était de son devoir et de celui de son parti d’alerter «sur les risques encourus» et d’inviter les «les amis du Mali à plus de retenue et à moins d’ingérence».

S’il maintient sa candidature à la présidentielle prévue pour le 28 juillet, le candidat de Maliba ne désespère pas d’être entendu, y compris, s’il faut, par voie de justice. En effet, il a révélé qu’une requête, rédigée par le ténor du Barreau Me Hamidou Diabaté, député PARENA, serait déposée dès la 1ère heure ce lundi, aux fins de reporter la tenue du 1er tour du scrutin présidentiel.

Au nombre des constats développés dans le texte, la «non égalité des citoyens» devant les élections, comme instruit par la Constitution, nombre de nouveaux majeurs ayant été écartés des listes électorales, malgré leur enrôlement par les équipes du RAVEC, et donc spoliés de leur droit de vote, tout comme des milliers de Maliens aujourd’hui déplacés ou réfugiés.

De plus, le retour de l’administration qui est encore loin d’être effectif dans les 3 régions du Nord de notre pays, ne milite pas non plus en faveur d’une bonne organisation des élections, de la distribution des cartes NINA au déroulement de toutes les opérations de vote, selon le porte-drapeau du PARENA.

L’heure étant au «Changement», du moins dans les discours, Tiébilé Dramé, qui s’est choisi comme Directeur de campagne Djiguiba Kéita dit PPR, a expliqué ce qu’il entendait par ce terme, en vue de la refondation de la démocratie au Mali. Tout d’abord, le mandat du prochain Chef de l’Etat sera un mandat de transition vers la 4ème République, qu’il appelle de ses vœux.

Cette nouvelle République, issue d’une réforme institutionnelle et constitutionnelle, verra l’élection du Président par ses pairs députés à l’Assemblée nationale, le Parlement monocaméral, tout comme celle des Gouverneurs de Régions par les populations qu’ils seront amenés à administrer, afin de mettre en œuvre une réelle décentralisation, avec les transferts effectifs de toutes les ressources, humaines, matérielles et financières.

Tiébilé Dramé justifiera cette option par le coût exorbitant de la tenue de l’élection présidentielle tous les 5 ans, les milliards empruntés à cet effet pouvant largement être mieux utilisés, par la construction de plus de lycées publics, par exemple. La jeunesse a été largement au cœur de la conférence de presse, tout comme la situation au Nord de notre pays et la nécessité de «recoudre» le tissu Mali et sa cohésion culturelle et sociale, au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.

Parlant de la modicité de leurs moyens financiers de campagne par rapport à la débauche de CFA dont font preuve nombre de «poids lourds» candidats, Tiébilé Dramé et ses alliés de Maliba n’ont pas manqué d’affirmer que rien n’était joué, même si certains le pensent, au Mali comme ailleurs.  «Ce sont les Maliens, et les Maliens seuls, qui décideront» ont-ils conclu.
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mr Tiebile si vous avez la solution le Mali n’allait pas etre a ce niveau. Vous nous parlez de la 4e republique demain 5e puis 6e republique juste dans le but de remplir vos poches. Notre malediction vient de nos dirigeants!

  2. Des fois, il vaut mieux s’occuper de ses propres soucis, au lieu de donner le moral aux autres !!! Hein ?! blanchenazie !!! Vous comprenez mieux pourquoi blanchemerde passe son temps à cracher son poison ! A cause de ces dirigeants français de merde, tous les français sont devenus des toxicos ! Le Mali n’a jamais appelé la France C’EST FAUX !!! C’est un langage de pyromane ! Vous êtes manipulés par les services secrets français = mnla. Jetez un coup d’œil la dessus ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/08/01003-20130708ARTFIG00578-les-francais-vont-tres-mal-selon-le-new-york-times.php

  3. :mrgreen: 😆 😆 😆 , nous bacler l’accord de ouaga pour prendre tes sandales a la tangente pour les elections, oui tu sera president de l’accord et les negos avec les politicards de la transition oui. Et puis le ministre des aff.etrangeres etait meme dans l’oubliette. Pourquoi ❓ . Un autre rapace de la nation. 👿 .

  4. Ce Monsieur représente tout ce qui est mal au Mali. Il est associe a toutes les mauvaises décisions prises dans ce pays. C’est pas son parti qui organisait des séminaires en faveur de l’accord d’Alger de 2006. Apres tout ce qu’il nous a fait subir il doit vraiment nous laisser respirer et connaitre que chaque chose a son temps. Ce sont des gens a écarter de la gestion du pouvoir au Mali. Qu’il s’engage dans l’opposition parce que sa manière de gérer en faisant le laquai de l’étranger est révolu. Les gens s’enfichent de ta bonne volonté, seul le résultat compte dans ce monde exigeant.

  5. le seul souci du Candidat Tiebile est que l’election presidentielle soit inclusive avec toutes les localites du Mali y compris Kidal, l’administration n’est pas a Kidal jusqu’au aujourd’hui, quand elle sera pour faire les liste electorales et tenir les elections dans les 11 communes.

  6. Il est bizarre Tiébilé Dramé. Il ne sait pas où donner de la tête.
    Il accepte de négocier quand il faut refuser.
    Il se porte candidat à l’élection présidentielle mais trouve le moyen de faire reporter
    Il demande de changer de constitution alors qu’il pourra le faire dès qu’il sera élu
    Il veut réinventer la roue la plus mauvaise en plus pour l’élection du président de la france. Ce qu’il veut c’est ce qui se passait en France avant l’avènement de De Gaulle. Un président élu au surffrage indirecte. L’avancé démocratique a été qu’il soit élu directement par l’ensemble des hommes et femmes en âge de voter.

    Merci Tiébilé. Rétirez vous au profit de quelqu’un d’autre au lieu d’empêcher le peuple d’avancer.

  7. Tièblé a bien raison.Il faut reporter ces votes à une date ultérieure, compte tenu du fait que rien n’a été fait!Ceux qui pensent le contraire croient en la victoire de leurs candidats!Si des candidats autres que SMB-IBK-CMD-Soumi ou Modibo…arrivaient au 2ieme
    tour, ce serait le début d’une grande contestation que nos autorités actuelles auront du mal à contenir:AUTORITES DU MALI VOUS ÊTES DONC AVERTIES. 😉

  8. Maintenant il veut le report parce que lui sa clique sont dans la gestion de la transition. Il ne veut pas que ça se termine. Que Tièblé Dramé aille au diable, ces elections de la France se feront.

  9. Ce Tiebile n’a pas honte. La semaine derniere lui qui reclamait un report veut maintenir nous distraire. Il faut que les gens apprennent a evoluer avec les problemes. Jamais rien ne serait parfait pour accomplir un bon resultat. Il s’arrache dans des difficultes le bon resultat.

Comments are closed.