Tiébilé Dramé, ancien ministre des affaires étrangères : Oui aux casques bleus pour la sécurisation du territoire

12

Alors que les Nations unies n’attendent plus que le feu vert de Bamako pour l’envoi des casques en relève des forces de la Misma après la libération du nord, la question de l’opportunité de cette force onusienne continue de diviser l’opinion nationale. D’ailleurs, le gouvernement, par l’entremise du ministre des Affaires étrangères, n’avait pas manqué de souligner sa réticence à l’idée de l’envoi d’une telle force depuis son annonce de certains dirigeants du monde.  Aujourd’hui, certains diplomates s’interrogent encore sur l’attitude des autorités maliennes à l’égard de l’Onu alors qu’une nouvelle résolution est nécessaire pour l’envoi de ladite force.

Mr Tiébilé Dramé
Mr Tiébilé Dramé

Car, de leurs avis, rien ne sera possible au Mali tant que la situation sécuritaire n’est pas stabilisée. Pour l’ancien ministre des affaires étrangères, Tiébilé Dramé, ces interrogations au sein des Nations unies  démontrent l’intérêt que porte l’Onu à la situation qui prévaut dans notre pays. «D’abord, c’est la manifestation que les membres permanents du Conseil de sécurité qui trainaient les pieds, ne trainent plus les pieds », a expliqué Tiébilé Dramé sur les antennes d’une radio internationale le 12 février dernier. Selon ce diplomate, cette nouvelle résolution est l’assurance d’un financement à partir du budget régulier des Nations unies.

Donc, la fin du financement aléatoire basé sur des contributions volontaires. «Nous avons eu le plaisir de constater le 29 avril à Addis-Abeba, la générosité de l’Afrique et du monde vis-à-vis du Mali. Encore, une fois, ce sont des annonces. Entre les annonces et les décaissements, il y a toujours un temps qui s’écoule alors que les forces sont déjà sur place », a-t-il dit. La transformation de la Misma en casques bleus est, de son avis,  l’assurance d’un confort logistique dont les troupes ont besoin sur le terrain. A l’en croire, le principe même de la résolution 2085 est basé sur les contributions volontaires de tout point de vue.

Notamment, le financement et le soutien logistique. C’est pourquoi, l’ancien ministre des affaires étrangères, Tiébilé Dramé, non moins président du Paréna, reste convaincu qu’une nouvelle résolution qui crée une mission de maintien de la paix des Nations unies changera fondamentalement la donne. Mais, la discussion autour du mandat de cette force est une étape importante, assure le Président du bélier blanc. «En vérité, ce qui est souhaitable, c’est que les forces françaises soient le pilier de l’opération de maintien de la paix des Nations unies.

De telle manière qu’il n’y ait pas, seulement un changement de casques, c’est-à-dire transformer la Misma seule en force de l’Onu, mais également que les forces françaises restent une composante essentielle de la force internationale sous le drapeau des Nations unies», a souhaité M. Dramé. Il s’agit pour les autorités maliennes de s’assurer si ces caques bleus seront une force d’interposition comme on l’a vu sous d’autres cieux  ou de sécurisation du territoire après sa libération des mains des jihadistes. Le contexte du Mali étant un peu plus différent des autres théâtres où les casques bleus ont été déployés jusque là.

Abdoulaye Ouattara

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tiébilé Dramé a été un acteur majeur dans la crise du Nord, il a été sollité par ATT 8 semaines avant sa chute en tant que envoyé spécial avec les pays voisins du Mali (Niger, Algérie, Mauritanie,) en froid avec notre pays, c’est à partir de ce constat que Dioncounda l’a sollicité pour prendre contact avec les mêmes pays.
    Ne racontez pas des contre vérités en disant que Tiébilé Dramé s’est auto-proclamé.
    En plus comme responsable politique il a organisé des conférences nationales et internationales sur le Nord avec des propositions concrètes remis au gouvement ATT.
    Ne mentez pas aux internautes en racontant des salades,quel intérêt il a pour faire de l’ombrage à Tiéman Coulibaly n’importe quoi,soyez positif et constructif.

  2. RETENEZ MONSIEUR QUE LES CASQUES BLEUS DANS LES AUTRES PAYS C’EST PAR RAPPORT A LA GUERRE CIVILE , pour le mali c’est contre les terroristes et narcos trafiquants il ne s’agit pas des forces de l’onu non combattantes ils auront un mandat clair pour traquer, cher monsieur si Tiébilé voulait faire une fusion avec l’Adema ou est le problème les leaders du parena et ceux de l’adema ont milité dans la clandestinité avant l’évènement de la démocratie, Tiébilé et Dioncounda ont fait la prison la même cellule au Nord, pensez- vous le Mali a besoin 145 partis politiques? Dans les grandes démocraties du monde pas plus de dix partis, c’est facile de critiquer et de manquer de respect à quelqu’un, le mieux c’est de proposer et non de dénigrer? Qu’avez vous fait pour votre pays ? Comme malien ordinaire je respecte chaque malien , public ou pas on appele cela une éducation , il a été ministre des affaires eétrangères il ya 21 ans penses-tu qu’il na d’autres ambitions ?

  3. Ce monsieur est le plus opportuniste des hommes politiques maliens. Il est capable de se vendre au diable. Frustré de n’avoir pas été ministre des affaires etrangeres , il n’arrete pas de denigrer le jeune ministre Tieman Hubert Coulibaly. Ce dernier etait opposé à la presence des casques bleus tout comme la tres grande majorité des maliens. C’est ce meme Tieblé Dramé qui s’est auto proclamé mediateur entre le MNLA et le Mali en Mauritanie. Les gens du MNLA ne l’ont meme pas calculé. Il y a juste un an , ce meme Tieblé voulait fondre son parti dans l’Adema mais ce dernier ne voulait pas de lui. Lui en tout cas n’a plus de ligne fixe et risque de mettre en lambeau son parti qui regorge quelques talents. Mountaga Tall a dit apres les evenements que ceux qui etaient au pouvoir avec Toumani Touré “personne ne voulait son retour”.La politique a besoiun d’un peu dignité, c’est pas le cas pour beaucoup.

  4. M. Drame, avec tout le respect que j’ai pour votre personne (ne vous connaissant pas vraiment), je suis desolee de vous dire que l’envoie de casques bleus en ce moment n’est pas une bonne idée. les caques bleus sont assignes pour les missions d’interposition pour la paix. ce n’est pas le cas actuellement au Mali. la guerre est en cours alors ou est-ce qu’ils vont s’interposer? entre les forces de la MISMA, francaises et les rebelles et djihadistes? le gouvernement malien ne doit pas l’accepter; en tout cas pas maintenant. quand ils arrivent, ce sera pour brandir toute sorte de document legal contre ci, contre ça. alors soyez prudents. 😳

  5. Compagnon de route de Cabral qui a été son chargé à l’information dans le bureau de l’uneem à la fin de ses études , Abdoul Karim Camara dit Cabral lui succède comme SG de l’Uneem , il fait les prisons du Nord Boureissa, Talataye,Menaka, Bamako,(Camp Para de Djikoroni ) Cet d’homme mérite respect pour son combat qui date de plus de 30 de lutte pour la liberté, des forces retrogrades se mettent à salir ceux qui ont pris un risque pour le pays , la liberté retrouvée les forces du mal se mettent à discrédité nos hommes de valeur qui ont toujours mis le Mali avant tout.

  6. Tiébilé a été ancien fontionnaire d’Amnesty International l’organisation mondiale des Droits de l’Homme , Tiébilé Dramé a fait l’exil pendant dix ans, il a été Directeur de la mission civile internationale de l’onu pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide en Haiti en 1993, Consultant de l’onu pour le Burundi , envoyé Spécial de l’Onu au Madagascar ce qui honore tout le Mali, envoyé spécial de la Francophonie en RDC, c’est un homme avisé et averti quand il parle il sait ce qu’il dit.

  7. C’est Tiébilé Dramé qui instauré le visa pour les français, c’est lui qui à supprimer le visa de sortie pour les maliens de l’intérieur, c’est lui qui a organisé une table ronde sur la région de kayes, c’est lui qui à rehabilité le lac faguibine, c’est lui encore qui à mis en place le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, c’est lui le défenseur des Immigrés, c’est qui le plus jeune prisonnier politique sous moussa traoré arrêté en 1997 pour avoir assité à l’enterrement du Président Modibo Keita, prison en 1979 , 1980 déporté au Nord à Boureissa , Telataye, en 1981 à la grève des enseignats il fut arr^té et déporté à Menaka avec ses camarades .

  8. Essayé de comprendre les idées que Tiébilé émet, il souhaite que les forces de la MISMA deviennent les forces de l’onu avec un mandat de traquer les ennemis du Mali, comme il y a des promesses qui ne sont pas décaissés depuis la rebncontre de Addis-Abbeba cela peut prendre des mois , alors que l’onu à un budjet réel fin prêt pour des cas d’urgence comme celui du Mali.
    Il ne s’agit pas des casques de l’onu non combattantes, dans le cas du Mali ils auront un mandat pour traquer les islamistes, je précise il ne s’agit pas des forces d’interpositions le cas malien est différent c’est des terroristes facistes , des narcos trafiquants .
    Arrêter de faire des injures respecter des patriotes qui se sont toujours battus pour le pays ,et analyser . Les commantaires doivent tenir compte de chaque contribution , les hommes dignes ne doivent pas s’amuser à insulter qui on veut.Tiébilé Dramé qui a obligé aux français de prendre le visa quand il était ministre .

  9. Il faut etre clair et eviter la confusion:Les extremistes et terroristes sont toujours dans les montagnes.Ils n’ont pas quitte le territoire Malien.Ils vont meme recevoir des renforts.Nous avons besoin d’une force militaire d’appoint pour retablir l’autorite de l’Etat Malien sur tout son territoire.Voila l’essentiel.Pourquoi la Resolution 2085 n’a-t-elle pas decide de financer du Budget de l’ONU les operations de la MISMA et pourquoi le Secretariat de l’ONU avant meme que les contributions volontaires ne parviennent a financer entierement le cout des operations militaires de la Cedeao,propose des Casques Bleus pour venir pacifier,securiser ,etc.C’est a cette question que Mr Tiebile Drame devrait d’abord repondre.Cette mission doit rester africaine du debut a la fin.A la fin des hostilites,la CEDEAO et l’UA devront mettre en place une Organisation de Cooperation axee sur la Securite et le Developpement de la region sahelienne avec la participation des Etats du Sahel et des pays amis.

  10. ” Tiébilé Dramé est un homme politique malien, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali).

    Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique”.

    VOILÁ UN BON NEGRE, TIÉBILÉ DRAMÉ, QUI A BIEN ASSIMILÉ L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE TELLE QU’ELLE FUT ÉCRITE JADIS PAR LA FRANCE COLONIALE. CE SUJET ATTEINT D’IMBÉCILLILITÉ, CET ETRE INFÉRIEUR Á L’ HUMAIN SANS PASSÉ, SANS PRÉSENT, NI FUTUR VEUT ENCHAINER UN PAYS INDÉPENDANT AU “MONROE” FRANCAIS.
    CET ETRE DE BASSE INTELLIGENCE SANS VALEUR HUMAINE A DIRIGÉ LA DIPLOMATIE MALIENNE PENDANT LES ANNÉES LES PLUS SOMBRES, ET ESSAYE MAINTENANT D’ÉMMERGER TOUT JUSTE EN CE MOMENT DIFFICLE POUR LE PAYS ET SES ENFANTS, AVEC DES PLANS DE MISE SOUS TUTELLE DU MALI.

    NOUS PATRIOTES MALIENS NOUS TE RETENONS EN PREMIERE PLACE SUR LA LISTE DES FOSSOYEURS DE NOTRE PATRIE ET TU NOUS RENDRAS DES COMPTES, NOUS JURONS. LA LISTE EST DONC OUVERTE:

    1- tiébilé dramé
    2-
    3-
    ………

    Á BIENTOT tiébilé dramé, LE SOUS-HOMME ET PRÉPARE -TOI AU RÉVEIL!!

  11. force d’interposition ou force de sécurisation,les Casques bleus n’ont
    jamais rien pu faire là où ils étaient appelés,si ce n’est entretenir
    la prostitution féminine et enfantine et prétextant en cas d’avancée des rebelles qu’elles n’étaient pas là pour faire la guerre.
    Il faut tuer dans l’oeuf cette idée d’amener les casques bleus au Mali;il faut écrire tous via internet à la Primature du Mali que le
    peuple malien ne souhaite pas leur arrivée

Comments are closed.