Au Mali, le projet d’alternance prôné par l’opposition malienne et des leaders de la société civile, à travers une candidature unique, prend de plus en plus forme. Tiébilé Dramé, l’un des apôtres du projet, multiplie les contacts dans ce sens. Après des rencontres avec plusieurs leaders politiques et de la société civile et sa visite à Kénieba pour, dit-il, faire la promotion de l’alternance, le président du PARENA a rencontré, le weekend dernier, la communauté malienne en France. Lors de ses meetings avec les Maliens dans les foyers des Migrants (Foyer ADEF Lenain De Tillemont , Ardoines Vitry , Édouard Branly Montreuil…), Tiébilé Dramé a longuement expliqué la « nécessité » d’une alternance en 2018 au Mali et proposé à chaque foyer la mise en place d’un comité pour l’alternance.
Cinq petits mois nous séparent des élections présidentielles au Mali. L’opposition malienne, dans sa conquête du pouvoir, prône l’alternance dans le pays. Comment va s’organiser ce projet d’alternance au Mali ? La candidature unique souhaitée par certains leaders de l’opposition et de la société civile est-elle possible ? Tiébilé Dramé, le président du PARENA a dévoilé les pans du projet de l’alternance lors de sa rencontre, le weekend dernier, avec la communauté malienne vivant en France. « Vu l’état actuel du Mali, on doit commencer par un programme minimum pour l’alternance, un projet pour le Mali. Si on commence par ce travail, on pourra s’entendre sur quelque chose parce que le pays est à terre. Pour le remettre débout, l’insuffler une nouvelle vie, on doit pouvoir s’entendre. Une fois qu’on aura établi ce programme ça va dépersonnaliser le débat, la discussion autour de qui est mieux placé pour porter le flambeau, le drapeau de l’alternance. C’est sur ça qu’on travaille aujourd’hui », a expliqué Tiébilé Dramé aux Maliens vivant en France.
D’après lui, ils sont en train de préparer une première déclaration, un manifeste pour l’alternance. « C’est déjà fort avancé. Cela vise à mettre tout le monde en réseau. Je ne connais personne qui pourrait refuser cela. Toutes les personnes rencontrées dans ce cadre sont d’accord. Si on met tout le monde en réseau par un manifeste qui est l’acte de naissance d’une coalition pour l’alternance au Mali, ce serait un pas très important. Ce serait très bien si on arrive à s’entendre, à travers ce programme minimum pour l’alternance, sur la personne la mieux placée parmi nous pour être ce candidat du consensus. Et même si on n’arrive pas à s’attendre c’est aussi toujours très bien. Dans le second cas, deux ou trois personnes peuvent être candidats. Il ne faut pas fermer la porte. C’est trop risqué. Il y a de toutes les façons, un accord de deuxième tour pour provoquer l’alternance, pour tourner la page du régime actuel qui est le régime qui a affaissé le pays, déconsidéré le pays et amené le pays au bord de l’abime. »
Selon le président du PARENA, tout le monde sait aujourd’hui que Ibrahim Boubacar Kéïta, le président malien, n’est pas la solution. Tiébilé Dramé a proposé aux Maliens vivant en France, la mise en place d’un comité pour l’alternance au Mali dans chaque foyer des Migrants. « Je pense qu’il faut vous organiser pour appuyer ce projet d’alternance au Mali. Mettez tout le monde en réseau. Dans chaque foyer mettez un noyau de l’alternance ou un comité pour l’alternance. Si on réussit cela, on n’aura fait un grand pas en avance » a indiqué le président du Parena.
M.K. Diakité
Au pays de l’arrogance France
Toujours aussi Manipulateur, violent et agre$$if ces predateurOccidentaux de leur Canal Bolloré (qui squatt l’Afrique prenant le relais de ses congénères colons occidentaux!)
Ils font leur caca nerveux sur l’echec de leur tentative de fusion entre Alstom et Siemens… au grand dam de ce dernier?
A vrai dire certains jupiterien$ au pays de Marie Laguerre vont chercher des ganache$ exprès…
Semeurs de désordre de ce pays de l’arrogance, de Marie Laguerre et des serpents à lunettes comme
Ces PrédateurAtlantistes rodent comme des vautour$ autour du Venezuela pour y foutre leur habituel désordre!
https://www.parismatch.com/Actu/International/Paris-exige-la-liberation-des-deux-journalistes-de-Quotidien-arretes-au-Venezuela-1602514
Ils foutent la merde partout (Syrie, Lybie, Irak, coup d’état en Ukraine, Mali et voilà dernièrement au Venezuela) et accusent ensuite la Russie ou ses alliés
Dire qu’ils envisagent maintenant un putsh pour renverser Maduro au Venezuela, comme ils ont semé le désordre en Syrie, Irak, Libye, Afghanistan, Ukraine, Mali ect … ça commence à faire trop, les sbires de Trump!
Une seule chose ne me convient pas dans sa démarche. C’est quand il veut faire de l’alternance en faisant du nouveau avec du vieux réchauffé. PARENA, FARE, URD, ADEMA, ASMA, RPM et satellites sont tous issus du même systèmes et ce sont eux qui ont dirigé ce pays pendant les 25 dernières années. Et aujourd’hui il veut nous faire croire que ça pourrait changer si on les redonne et qu’ils pourront amener la sécurité, la croissance, le développement qu’ils n’ont pas pu faire durant les 20 années!!
Quelle belle promesse!!
Les Accords de OUAGA arrachés avec des dents d´aciers par le “petit monsieur” ont permis à TOTO d´être aujourdhui au pouvoir…
Exactement monsieur
Le COUSIN à GISLAINE …… journaliste, qui a fait les frais de son escroquerie à KIDAL.
Mr DRAME si je regarde ton hommage à cette dame et Claude verlan et ton épanouissement en faisant le décompte macabre de nos braves soldats tombés sur les champs de batailles, ce qui me revient à l’idée est de te retirer la nationalité Malienne.
La TETE de ce MONSIEUR ne me convient pas. Il a tout d’un AIGRI MECHANT EGOISTE, Tout d’un Idiot UTILE.
En GROS IL NE ME PLAIT PAS ( Puisse ALLAH m’en excuser ).
Peine perdue cher opposant.
allez -y faire juste un sondage si vous êtes aimés par la population .
votre haine vous tuera sans tarder .
toi tu n’a rien compris nianfunke opposant car la population attend juste les élections pour faire payer au comptant tout ce que le regime a fait au Mali et aux maliens en termes de corruption de détournement de deniers publics, népotisme le président même sait que sa cause est indéfendable c’est pourquoi il existe de prononcer sa candidature qui entrainera certainement la fin de son pouvoir
Je vois que c’est toi que la haine va tuer car le petit messieurs suit son chemin et atteindra son but s’il plait a Dieu
La communauté malienne va écouter un nullard comme tienkolo dramé???
dramé, sidibé, ibk… ils devrait tous se retirer de la vie politique de cette nation:! Ils ont échoué sur toute la ligne!
Sanogo aurait du les renvoyer à la retraiter et renforcer les pouvoirs de Cheick Modibo Diarra!
Au lieu de ça, ce con de capitaine s’est allié à ses vieux vautours voleurs vicieux ventrus!
Exactly
J vous ai tjrs dis ceux-ci là n sont pas des dirigeants cette bande d’opposants ,ils savent mm plus quoi dire , quel est c president k le mali a connu mieux k IBK ?
La démarche du petit monsieur tiébilé est très simple à comprendre. Il ose dire que ce régime a affaissé le Mali pourtant c’est le meilleur que le Mali ait connu. Lisez donc vous comprendrez pourquoi ceux qui l’avaient fermés sur la gestions calamiteuse de ATT se sont pris au président IBK.
La gestion consensuelle du pouvoir que ATT avait instauré pour être tranquille sans critique a habitué nos hommes politiques à bouffer sur le dos du contribuable malien. Les maigres ressources du pays étaient partagées entre ces hommes politiques et les journalistes afin que rien ne filtre de la gestion calamiteuse de ATT. Tout le monde l’avait donc fermé et se contenté de manger tranquillement en noyant le pays.
L’avènement du président IBK qui avait critiqué déjà cette gestion consensuelle du pouvoir fut un coup terrible sur la tête de ces politiciens véreux. La politique le Mali d’abord qui consiste à protéger les ressources du pays et les consacrer à la reconstruction du pays a mis fin à la source nourricière de ces hommes.
C’est ainsi que ces hommes politiques voient leur privilège annulé par le président IBK. Le président IBK devient donc leur ennemi numéro 1 qu’il faut coûte que coûte faire partir du pouvoir. Il n’ y ‘ aucune limite pour arriver à leur fin machiavélique. La presse écrite malienne est leur partenaire dans cette politique de désinformation et de diffamation.
La politique farouche était de rendre ce pays ingouvernable et intoxiquer les populations et les inciter à une révolte. Mais rien de tout cela n’était que peine perdue. Le président IBK toujours à koulouba et plus que jamais prêt pour les élections de 2018 qu’il remportera certainement inchallah car les maliens ont compris à présent la lutte personnelle de tous ces hommes politiques affamés de pouvoir.
C’EST VRAIMENT AHURISSANT DE CONSTATER QU’A MOINS DE 6 MOIS (L’OPPOSITION???) DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE, TIEBILE DRAME EN SOIT ENCORE A CE STADE, APRÈS AVOIR PASSÉ 4 ANS A FAIRE UN DÉCOMPTE MACABRE DES VICTIMES DU TERRORISME ET DE CE QU’IL CROIT ETRE L’INCURIE DU POUVOIR EN PLACE.
ON CROIRAIT RÊVER, COMME SI LE CORPS ÉLECTORAL EST CONSTITUÉ UNIQUEMENT DES RÉSIDENTS DES FOYERS, COMME SI CES PAUVRES ÉMIGRÉS QUI SONT DEBOUT A 4H DU MATIN EN ONT CURE DE CELA.
CANDIDAT UNIQUE, CANDIDAT PROVIDENTIEL OU CANDIDAT MIRACLE, MANIFESTE, RÉSEAUX ETC, MON DIEU!!!!
A FORCE DE RÉSERVER SES ‘’BONNES IDEES’’ POUR LUI MÊME ET LUI SEUL, EN ATTENDANT SON TOUR A KOULOUBA, A FORCE DE RUMINER SA RANCOEUR ET SA HAINE DE TOUS LES AUTRES, TIEBILE RISQUE UNE IMPLOSION, AU VRAI SENS DU TERME, DE SES ORGANES (CŒUR, BILE, RATE ETC.).
Un peu de considération pour toi-même. On ne peut pas critiquer quelque tout en restant dedans. Jusqu’au jour du coup d’état, IBK était dans le consensus avec tous les autres politiciens sauf quelques un comme Oumar MARIKO, Soumana SACKO qui n’a jamais composé avec les fossoyeurs de notre économie.
Comments are closed.