Tiebilé Dramé à propos des deux ans d’Ibk au pouvoir : « Le Mali ressemble à un ‘’balafon crevé”… »

59
divergence
Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et médiateur dans le conflit au nord-Mali, assiste à une réunion, le 18 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP

« Le temps est le meilleur juge. Il est le second nom de Dieu ». Deux petits ans d’exercice du pouvoir auront suffi aux Maliens pour découvrir le vrai visage d’IBK, en qui ils avaient placé tout leur espoir. Sans doute, ils (Maliens) sont nombreux à se mordent les doigts d’avoir cru aux discours électoralistes de cet homme qui, à travers une gouvernance patrimoniale, a fini d’enfoncer le pays dans le gouffre. Rien ne va ; à en croire l’analyse du parti pour la renaissance nationale (Parena), dont le chef, Tiébilé Dramé, a dépeint, le 9 octobre dernier à la Maison de la presse,  la situation qui prévaut au Mali, deux ans après l’investiture du président. L’insécurité, les scandales successifs, le marasme économique, sont autant de réalités disséquées par le Parena qui invite « IBK à changer de cap, à sortir de l’autisme et entendre les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout pour préserver la paix sociale, la République et le pays… ». Reportage.

Le 4 septembre 2013, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, prêtait serment. Cet évènement sera suivi, le 19 septembre, par l’organisation d’une cérémonie grandiose (au stade du 26 mars) qui a regroupé un beau monde, dont des chefs d’Etat, venus apporter leur soutien à ce qu’ils croyaient être la renaissance du Mali. Aujourd’hui, l’impression est toute autre. Les Maliens, qui continuent à tirer le diable par la queue, ont déchanté. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. Le tout couronné par une personnalisation et une personnification du pouvoir jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays.

En effet, la situation au nord, qui avait servi d’ascenseur à IBK pour atteindre le sommet de l’Etat, reste préoccupante. Pour le Parena, depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali : la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite irréfléchie et irresponsable de l’ancien Premier ministre Moussa Mara à Kidal ; l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord ; l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable crée par la défaite du 21 mai ; et la multiplication des attaques contre les populations civiles.

Ces faits majeurs, à suivre l’analyse du Parena, traduisent l’échec du président. En effet, quand celui-ci prenait fonction, le drapeau malien flottait sur Kidal. Il y avait un gouverneur, des préfets et des sous-préfets, un détachement des forces armées et de sécurité du Mali aussi bien à Kidal qu’à Aguelhok et Tessalit.  « Au lieu de poursuivre cette œuvre de restauration de l’intégrité territoriale entamée pendant les derniers mois de la Transition, le président s’est engagé dans une politique  dont la finalité a été la perte de la souveraineté de l’État sur les régions entières du pays », s’indigne le président du Parena qui a recommandé à l’Assemblée Nationale de publier les conclusions de l’enquête parlementaire sur les événements des 17 et 21 mai 2014 à Kidal.

 

Environ 300 personnes tuées en huit mois…

A propos de l’Accord d’Alger, Tiébilé Dramé persiste et signe : « cet accord fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un État fédéral, avec des  Régions-États qui seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct. Cet état de fait, qui fait de ses élus à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration, est contraire à la démocratie qui repose sur la séparation des pouvoirs. Cette concentration des pouvoirs, unique au monde, porte les germes de tensions entre les communautés, de conflits et d’instabilité ». Ainsi, le parti recommande la tenue des concertations nationales inter-maliennes pour, entre autres,  une appropriation nationale de cet accord et explorer les possibilités de l’améliorer.

D’ailleurs, les Maliens s’interrogent sur l’impact de ces accords dans l’apaisement de la situation sécuritaire. Le Parena retient que la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée pendant les huit premiers mois de cette année. La preuve ? Près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu entre le 5  janvier et le 6 octobre 2015, avec à la clé environ 300 personnes tuées. Cette insécurité a affecté outre les régions du Nord, celles de Mopti, de Ségou, de Sikasso et le District de Bamako. Pour le Parena, l’extension du périmètre de l’insécurité est un des principaux défis auxquels notre pays est confronté. A cet égard, il recommande l’élaboration, à la faveur des concertations nationales inter-maliennes, une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire en envisageant, entre autres, de dialoguer avec les djihadistes maliens.

Au-delà, la solution la plus adéquate pour contenir les forces négatives, reste le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées maliennes. Que le régime en place dans ce sens ? Pas grand-chose. En effet, au moment où le président se vantait d’avoir doté tous les militaires de trois uniformes, des chaussures et des chaussettes ; des soldats engagés dans le combat contre le terrorisme au Nord, patrouillaient sur des motos SANILI et sans moyens de communication adéquats. Alors « à quoi ont servi tous les  milliards débloqués en 2013 et en 2014 au profit de notre armée? », s’interroge Dramé. En effet, faut-il rappeler, en 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA, contre 199 milliards en 2014. Et la loi des finances rectifiée (LFR) du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards. « Malgré ces immenses sacrifices consentis par le peuple pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous », a fait remarquer le conférencier. Et aujourd’hui, les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la LOPM sont brandis par nos autorités en guise de grand dessein. Or, « à regarder de près, ces 1230 milliards sur cinq ans reviennent 246 milliards par an. Au regard du budget de la défense les trois dernières années et de ce qu’on en a fait, 246 milliards par an ne sauraient être l’expression d’une grande ambition » a-t-il expliqué. Le Parena estime qu’il y a lieu de concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse de re-fondation, de reconstruction d’une nouvelle armée nationale ; de rénover l’outil de défense, de sécurité et de renseignement; et de lancer un vaste programme de construction de nouveaux camps militaires et  d’habitations décentes pour les militaires et leurs familles.

 

300 millions pour l’alimentation de Koulouba

L’Etat a-t-il les moyens d’initié et d’exécuter de tels chantiers ? Oui, répond-on au Parena. Il suffirait que le régime renonce à l’opulence, au prestige… qui coûtent extrêmement au contribuable malien. Tenez ! Le premier budget préparé par l’administration IBK a affecté à la présidence de la République 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. A titre de comparaison, « le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA ». Mieux, le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA, contre 300 millions pour (uniquement) l’alimentation de Koulouba. Vous avez dit gabegie financière ?

Aux dépenses de prestige, s’ajoutent la construction (en cours) du nouveau pavillon présidentiel de l’aéroport de Sénou. Coût de réalisation: 8 milliards de F CFA. Il y a aussi la construction de la résidence des hôtes à l’ex-base à 5 milliards de FCFA. Et de rappeler les voyages du Président qui, entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur, contre seulement huit à l’intérieur du pays.

Comme si cette ‘’mascarade budgétaire’’ ne suffisait pas, les maîtres du jour se sont spécialisés dans le détournement des fonds publics. Ainsi, les scandales, plus rocambolesques les uns que les autres, se succèdent. Parmi les derniers en date, ceux de “l’engrais frelaté”, et des 1000 tracteurs du Président.

A ce sujet, le Parena maintient que cette opération est « une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics… ».

Le président du Parena précise qu’ils ne veulent pas polémiquer avec Toguna SA, un des bénéficiaires du marché. Cependant, le parti attend des explications de la part du gouvernement qui, jusque-là, « s’est contenté de la diffusion d’un tract non daté et non signé qui cherche à noyer  le poisson ». Devant ce silence assourdissant du gouvernement, le Parena invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que  les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix. Aussi, le parti invite le président de la République à créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans.

Autre sujet évoqué lors de la conférence : la gestion de l’hécatombe de Mina. Deux semaines après ces douloureux événements, le Gouvernement est toujours incapable de fournir aux familles et au peuple un bilan fiable. Le conférencier a réitéré son appel à publier le nombre et la liste complète des victimes de Mina.

Le bilan d’IBK, au regard de ce qui précède, est sans doute sombre. « Depuis deux ans qu’il est au pouvoir, le président de la République a instauré une gouvernance patrimoniale qui, si on ne prend garde, conduira à la privatisation de l’État et mènera le pays au mur. Nous l’invitons à changer de cap, à sortir de l’autisme et entendre les angoisses et les inquiétudes qui montent de partout. Pour préserver la paix sociale, pour sauver la République et le pays, nous l’invitons à mettre fin aux scandales et aux dérives qui ont jusqu’ici jalonné sa gouvernance » a conclu le conférencier.

Issa B. Dembélé

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, avec IBK. Le regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit du n’importe quoi pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Quel incapacite!!! IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!

  2. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  3. Tiebile tu nous fatigues avec tes propos d’égoïste. Je te rappel que tu ne pourras pas faire mieux à la place du président IBK.
    Tu es emporté par ton égoïsme et ton colère.

  4. Ne soyons pas ingrat envers notre président de la République. C’est évident que tout n’est pas résolu, mais force est de reconnaitre qu’il fait tout pour rendre la joie de vivre à son peuple.

  5. Les deux ans d’IBK au pouvoir ne sont pas vaines, au moins il a reçu à toucher le cœur de son peuple avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation. S’il s’agit de voter, je vous assure que nombreux seront les maliens qui choisirons le président IBK. Un homme stratège comme lui mérite toujours plus venant de son peuple.

  6. Les Maliens ont toujours été soudés, le Mali ne connait pas de séparation. Les deux ans du président IBK au pouvoir ne peut sortir ce pays définitivement dans l’impasse. Comprenez que ce pays a été longtemps plongé dans le gouffre. Désolé, mais même dix ans ne peut pas rendre le Mali stable. Il faut le maximum de temps qu’il faut pour que tout soit rentré dans l’ordre.

  7. Tiebilé cherche toi, nous on a oublier tous oublier ce que tu essaye de faire ressuscité sur le cœur des maliens, maintenant nous sommes ouvert à accueillir la paix, la réconciliation et le développement de cette nation, si tu es pour cette paix et le développement il faut nous rejoindre sinon, les maliens ne sont pas prêt à te suivre.

  8. Plus nous réitérons notre confiance au président IBK, plus il aura la force de progresser. Tant que les maliens ne prennent pas consciences et faire face à la réalité, ce pays ne peut point avancer. Durant ces deux années, le Mali fut trahit par ces ennemis, des amis transformés en ennemis ont fait de nos dirigeants des mauvais exemples.

  9. Vive le Mali un et indivisible, le peuple malien doit rendre grâce à Dieu d’avoir son président en vie jusque-là. Je rappelle que nos chers secoureurs n’ont pas donné plus qu’un an au prince de l’Afrique continental Mouammar Kadhafi. Le cas de la Lybie doit servir de leçon à tous les africains. En se servant du maintien de la stabilisation et la sécurisation des populations de la Lybie. Ces occidentaux étaient ceux qui tiraient sur nos frères de la Lybie. Bien avant la chute du grand Kadhafi, les occidentaux avaient commencés à exploiter les ressources minières libyennes notamment le pétrole. Rendons grâce à Allah, le cas Mali jusque-là loin de celui de la Libye. Cela fait deux ans que ces opportunistes essaient de nous subir la même chose que la Libye.

  10. Contrairement à vous, l’accord issu des négociations d’Alger est acceptable, mais la CMA a fini par tout renverser. Cet accord obtenu par nos dirigeants visait à entreprendre une nouvelle base pouvant restaurer une nouvelle ère au sein de notre territoire.

  11. La diplomatie de nos gouvernants s’est avéré à la hauteur et si aujourd’hui la mise en œuvre de cet accord a été mis en péril nous savons pourquoi. De toutes les façons nous serions comprendre notre gouvernement car nous savons tous que ce n’est nullement de leur faute. Au contraire il fera tout pour nous.

  12. Tu es un contre des milliers des maliens, Tiebilé mieux pour toi de baissé les armes. Qui cherche IBK s’en prend à la population malienne.

  13. Boi Boi Boi Boi, le chien aboie la caravane passe…
    Tiebilé il n’y a aucun intérêt à t’écouter.

  14. Pauvre Tièbilé donc tu n’es pas encore fatigué du bilan d’IBK ? Les maliens s’en moque de tes propos contre IBK.

  15. Fuck you Tièbilé tu nous amère à la fin. Tu vas passer tout le reste de l’année 2015 a parlé du bilan d’IBK. Si tu n’as rien à faire le président tranquille.

  16. Tièbilé sérieusement tu es un vrai bâtard, une personne peut passer va vie à ces faires ce genres de bêtise? Tu n’as pas ton mot à dire sur la gouvernance d’IBK.

  17. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  18. C’est toi qui est déçu et désespéré, par ce que ton rêve n’a pas été réalisé. Tu voulais une place au près d’IBK, comme ce rêve n’a pas été réalité tu te mets à dire des bêtises.

  19. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  20. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable.
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS LE PARENA

  21. Tu n’as pas honte koye Tièbilé, la personne qui ta mise au monde doit avoir à un profond regret en ce moment. Tu fais vraiment honte à la population malienne.

  22. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  23. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  24. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20 ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit. La situation sécuritaire du pays changera et tout mottera dans l’ordre. Tout compte fait les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur et même les menteurs comme TIEBILE DSRAME seront tous puni.

  25. La jalousie est la maladie qui n’a pas de médicament que d’accepter seulement la volonté de Dieu 😆 😆 😆 La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  26. Pour les Maliens c’est deux ans de réussite, deux ans d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  27. J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!

  28. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants comme TIEBILE DRAME et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, jusqu’à présent il continu de critiquer IBK

  29. Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement. Tièbilé est méchant comme sa beauté. Espèce de laid 😆 😆 😆 😆

  30. Nous devons voir dans cet accord une source de paix et de stabilité dans notre pays. C’est le seul moyen pour nous de vivre éternellement en tranquillité dans notre pays de paix et d’hospitalité. Si nous voulons de la paix et de la réconciliation nous devons avoir la patience de nous unir comme un seul homme pour soutenir ce dit accord.

  31. Hihihi Tièbilé mogo lankolo. Tu n’as pas honte de mettre ta sal bouche dans les 2ans d’IBK ?

  32. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre, TIEBILE est un individu de pire qualité, un sal con.

  33. Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalité.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Où aller ?
    Qui se confier ?

  34. IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en moins de deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  35. HA HA HA HA HA HA HA, pauvre TIEBILE DRAME, quand tu n’as pas de parole dit seulement que les poissons vies dans l’eau. Tous ceux que vous dites sont faux et loin d’être une réalité concrète.

  36. TIEBILE vous voyez, vous vous ridiculisez chaque jour devant tous les maliens. C’est normale de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.

  37. Tu es fatigué deh Tièbilé, c’est Dieu qui a fait pour IBK donc rien ni personne ne pourras contre cela. Cherche ta vie et laisse IBK

  38. TIEBILE DRAME n’est rien qu’un pauvre chien, comme dit les BAMBARAS même si tu n’aimes pas le lapin dit au moins qu’il court. Les deux ans d’IBK au pouvoir a été le meilleur seulement TIEBILE DRAME voulait nous amer der par ses propos inutiles. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir l’économie Malienne a pris un élan extraordinaire, et c’est grâce à lui que le pays a eu sa propre valeur, on demande à TIEBILE DRAME de laisser le gouvernement en paix car il est en train de faire tout pour le bonheur des Maliens.

  39. Nous saluons la bravoure du Président dans son travail, car il a hérité d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. Mais en moins de deux ans, ses Ministres et lui sont en train de sortir le Mali du gouffre dans lequel, il a été plongé par le régime précédent.

  40. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire.

  41. En fin de compte merde à ce Tiebilé qui ne fait que critiqué les maliens. conférence de presse sur conférence de presse. De la semaine passée à maintenant il en a fait une centaine avec toujours les mêmes problèmes, les mêmes mots, sans que personnes ne lui fait attention, Tiebile i ti Yere Lafia ??

  42. IBK est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé. Il veut voir toute la population sous un toit. Nous devons tous nous en réjouir et le soutenir.

  43. A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  44. L’opposition ne veut pas dire de haïr son adversaire politique 😆 😆 😆 Opposition est la bienvenue lorsqu’elle a les mêmes ambitions, les mêmes soucis que le régime en place. Elle doit le pousser à mieux travailler et non d’essayer à chaque fois de le mettre en conflit avec son peuple. L’opposition malienne n’est vraiment pas la peine.

  45. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  46. Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.

  47. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  48. Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  49. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
    C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  50. Theeeee, enplus Tiebile ment ?
    Tiebile tu doit demander pardons pour te laver de tes péché.

    Aucun maliens ne t’on dit ce que tu est en train de dire. Quand on a choisie IBK c’est pour qu’il nous rend fier, et il est en train de le faire.

  51. PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous

  52. Nous sommes bien dans le régime IBK, je ne sais pas où Tiebile sort ses propos bidon qu’il raconte aux autres. Tiebilé arrête de mal interpréter la joie des maliens. Tu crois que c’est pour rien qu’on a choisie IBK ?
    Je te dirais non, IBK est l’homme de la situation contrairement à tout les autres politiciens qui se sont affiché.

  53. TIEBILE, voici quelques réalisations d’IBK en ses deux ans. Les deux ans ont été durs et très laborieux nous avons une entière confiance en lui.

    Deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  54. « Le temps est le meilleur juge. Il est le second nom de Dieu ». Deux petits ans d’exercice du pouvoir auront suffi aux Maliens pour découvrir IBK est celui qu’il faut aux maliens. En seulement deux ans il a pu réaliser beaucoup de ces promesses prise pendant la campagne présidentiel 2013 et d’autres sont en cours de réalisation. Les Maliens ont choisie IBK rient n’as été de si sûr si réel et si massif des maliens. Toutes la nation a dit oui pour un seul homme qui est en train de comblé les maliens.

  55. Et Tieblé Ressemble a un tonneau vide. Bcp de bruit pour rien en fin tait-toi tout ca parceque tu na pas eu ta part de gateau.
    Personne ne te croit tu fera mieu de te taire .

  56. Mon cher Dramé
    Il faut contrôler ton langage si tu veux un jour devenir le président de ce pays.
    Ce n’est pas nous en insultant,sans doute, que tu auras notre estime
    Le Mali n’est pas un ballon crevé mais c’est plutôt toi le crevé

    • Si ce n’est vous personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
      En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
      Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
      Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennui mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel.

Comments are closed.