Tiebilé Dramé à propos de la prochaine marche de l’opposition : « Qu’ils sachent que le fascisme rampant ne marchera pas »

10

Suite à répression policière de la marche du samedi 02 juin, les responsables de la coalition pour l’Alternance et le changement et d’autres partiis politiques et associations étaient face à la presse hier, dimanche 3 juin 2018, à la maison de la presse .Objectif : condamner la répression contre  des manifestants le samedi dernier et informer les hommes de medias de la tenue d’une autre marche le vendredi 08 juin.

Cette conférence de presse  animée  par Tiebilé Dramé, l’honorable Amadou Thiam, Ras Bath, Mohamed Ali Bathy , Laya Amadou Guindo du mouvement ‘’Bandeya ton’’ , a enregistré la présence des candidats à l’élection présidentielle dont l’honorable  Soumaila Cissé, Alou Boubacar Diallo, Mamadou Igor Diarra…

D’abord, l’honorable Thiam a  lu le communiqué de condamnation de la répression. Pour ces acteurs, la répression de la marche du samedi dernier traduit la volonté du gouvernement d’en  découdre avec les forces progressistes et la société civile. « Le prétexte de l’interdiction de la marche ne justifie point cette attitude belliqueuse des forces de l’ordre commanditée par le pouvoir », écrivent-ils. A les en croire, les policiers ‘’bourreaux’’ qui ont fait cette répression avaient reçu 4000 f comme frais de motivation. Les organisateurs exigent aussi la démission du premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga. L’honorable Thiam a profité de l’occasion pour informer les hommes de medias de l’organisation d’une autre  marche pacifique le vendredi 08 juin.

Le candidat et président des APM, Mohamed Ali Bathily dénonce avec la dernière rigueur la répression de la marche. Pour lui, cette répression est une  violation flagrante de la loi pour laquelle les Maliens se sont battus. L’ancien ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières  tacle le premier ministre Soumeilou Boubeye Maiga. Pour lui, cette répression n’est commanditée que par SBM toujours  présent dans les affaires sombres.  « Soumeylou Boubeye Maiga est un larbin au service du président IBK. C’est un homme d’ombre dans des affaires sombres », a-t-il  révélé. Le candidat, Mohamed Bathily va loin : « Soumeylou Boubeye Maiga se croit homme d’Etat mais il n’est qu’un voleur d’Etat ». L’ancien collaborateur d’IBK  ne fait pas cadeau à celui-ci. Il estime qu’IBK a autorisé la répression de la marche parce qu’il a peur. « IBK a peur. C’est un homme peureux. La peur est dans son camp », a-t-il dit comme pour dire que la cote de popularité d’IBK est en chute. Avant de terminer, il qualifie la majorité présidentielle de coq mort de la démocratie malienne.

A son tour, Tiebilé Dramé loue la bravoure de cette jeunesse qui, sous l’effet du gaz lacrymogène, était déterminée à marcher pour une cause noble. Pour lui, certains  acteurs de la démocratie dont le PM sont devenus des acteurs du fascisme rampant. A croire au président du parti du bélier blanc,  le directeur de la police, le ministre de la sécurité intérieur, le premier ministre et le président de la république ont donné l’instruction aux policiers de gazer tous les responsables de la marche. Sur la question de trouble à l’ordre public, l’ancien leader de l’UNEM a été clair : « C’est la police qui  a provoqué le  trouble à l’ordre public sur instruction du premier ministre et du président de la république ».

Par ailleurs, Tiebilé Dramé a informé les hommes de medias de l’organisation d’une autre marche le vendredi 08 juin pour réclamer la tenue d’élections libres et transparentes, la libération de l’ORTM et contre la violence policière.  « Nous allons marcher pour les obliger à respecter les droits fondamentaux de la démocratie. Qu’ils sachent que le fascisme rampant ne marchera pas », a-t-il déclaré.

A son tour, le leader du Collectif pour la Défense de la République, Ras Bath déplore le recul dans la démocratie malienne. Pour lui, IBK, à travers cette répression, est retourné dans la mentalité de Moussa Traoré. Aussi, selon lui, Soumeylou Boubeye Maiga qui se battait pour la démocratie est devenu le violeur des principes de cette même démocratie. Avant de terminer, il a invité les citoyens à sortir massivement le vendredi 08 juin pour réclamer leurs droits.

Les candidats Soumaila Cissé, Alou Boubacar Diallo, Mamadou Igor Diarra … ont tous dénoncé la répression de la marche par le régime IBK et appellent les Maliens à l’Alternance le 29 juillet .

Il faut aussi noter que l’ONU a, à travers un communiqué, condamné ladite répression et a invité le gouvernement au respect des droits de manifester même pendant l’état d’urgence.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali : Yélèkobougou, la série inédite en Afrique de l’Ouest ne maquez pas l’épisode suivant le 08 juin il parait que les acteurs ont promis le meilleur d’eux mêmes. Le Mali : Yèlèkobougou, une série à ne manquer sous aucun prétexte kiekiekiekiekiekie!!!!

  2. Tous ceux qui ont l’intention de détruire ce pays auront à faire à une jeunesse malienne plus forte et redoutable, nous ne laisserons jamais cette opposition malhonnête assassin détruire notre avenir en mettant ce pays dans le chaos pour leur seul intérêt.
    Continuez la population dit qu’elle vous croyait plus responsables mais vue cette situation de violation de loi qu’elle pique juste sur j’aime de passage.Et rassurez ces élections ne sont pas plus en votre faveur ,votre attitude d’être trop attacher au pouvoir vous empêcher de l’avoir .Vive Ibk pour un second mandat

  3. Ils ont été matés et ont étalé comme des lapins. Continuer à faire la grande gueule car c’est ce qui vous sied le mieux. L’Etat malien doit s’assumer et ne plus tolérer cet incivisme. Ces assoiffés de pouvoir ne sont pas au-dessus de nos lois. Une marche non autorisée ne doit pas se tenir. Je crois que prochainement il faut aller au-delà de la bastonnade et du gaz il va falloir faire emprisonner certains qui croient que ce pays est leur patrimoine. Vous saurez tabassez et gazez pour maintenir l’ordre publique. C’est le peuple malien qui choisit son président et cela se passe dans les urnes et nul par ailleurs.

    Pour les moutons demandez-vous pourquoi ras bath et le voleur certifié ne se sont amené qu’après que les autres se soient fait tabasser et gazer?

    • FB un pseudo lettré qui confond étaler et détaler au sens figuré.. On dit détaler comme des lapins… Ou décamper…s’en aller au plus vite. Vous êtes totalement ignare Monsieur FB.
      Professeur tournesols…..

  4. Le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA peut nous éviter alors qu’il est encore temps ce genre de dérapage en invitant au Palais Présidentiel de Koulouba, la société civile, les confessions religieuses et l’opposition pour un dialogue franc. A mon humble avis, notre pays n’a pas besoin en ce moment de sombrer dans la violence à l’approche de l’élection Présidentielle du 29 Juillet 2018. Certaine chose dans le pays ne peut se résoudre sans l’intervention directe du Président de la République. A son temps, j’avais demandé l’intervention directe du Président de la République et la mise en place d’une commission de médiation qui pouvait être confiée à Banou MAKADJI du Nianan de Koulikoro et Moussa KONATE du COB concernant la crise du football Malien. Maintenant malgré notre mécontentement, la crise du football Malien est gérée à un autre niveau et pour combien de mois encore. Un l’adage dit: les moutons peuvent se battre entre eux dans le pâturage mais gars à eux que l’hyène ne se mêle dedans. Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire. Nous avons un Président de la République démocratiquement élu qui peut facilement résoudre ce problème.

    • ” … Un l’adage dit: les moutons peuvent se battre entre eux dans le pâturage mais gars à eux que l’hyène ne se mêle dedans. Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire… ” … /// …
      :
      Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire… ???
      Pour ça, c’est trop tard mon Ami. L’hyène est dans la bergerie… !

  5. Après le “fascisme rampant” de Moussa Traoré, les “démocrates patriotes et sincères” qui avaient pris le pouvoir ont transformé le pays en site de PRÉDATION éhontée et impunie ! Le pays est un gouffre immonde !
    Qu’est ce qui nous que ce ne sera pas bis repetita ?

  6. Pourtant les objectifs de cette marche étaient bien clairs et normaux pour une démocratie réelle et sincère, si le dialogue était accepté du côté de nos gouvernants, cette marche devrait être réalisée avec l’engagement d’un pourparler entre les deux parties sans équivoque au lieu de se mettre à réprimer cette marche normale. Il faut que IBK et ses collaborateurs sachent qu’il y a seulement un demi siècle qu’une dictature a été renversée par ces mêmes hommes et femmes, ce qui a permis à IBK et ses collaborateurs de prendre le pouvoir, mais petit à petit le régime s’est radicalisé, allant vers une démocratie musclée et indigne des idéaux du 26 mars 1991. Quand vous vous battez pour mettre en place un régime après une dictature, si vous ne preniez garde, ce régime nouveau risque d’être plus dangereux que la dictature combattues au prix du sang des maliens, donc il n’y a pas de facilité sous ce régime d’IBK, il irait seulement après plusieurs batailles sans merci. Personne, personne, personne en peut nier que l’ORTM est au seul service d’IBK, sa famille (sa femme et son garçon) et ses collaborateurs, il ne se caractérise pas par “la passion du service public” mais par “la passion du service gouvernemental”. C’est dommage, quand on est dans cette position, on devient myope ou aveugle de la réalité, c’est ce qui se passe aujourd’hui au sein de nos structures gouvernementales. De toutes les façons on est parti pour plusieurs mois de violence inévitable dans notre très cher Mali.

  7. Les Forces de l’ordre ont si facilement étouffé dans l’œuf la marche de Samedi dernier… !
    Je ne sais pas comment les Organisateurs de la marche se sont débrouillés… Mais ils ont eu l’air de faciliter la tache aux Forces de l’ordre…
    Pourquoi toutes ces Personnalités sont-elles allées s’enfermées dans une maison… ?
    Les Forces de l’ordre ont vite facilement cerné la maison et ses occupants. Du coup ils étaient coincés sans échappatoire. Peut-être qu’ils s’y prendront autrement la prochaine fois… ?
    Ils auraient pu se donner rendez-vous à un carrefour ou…, je ne sais pas…, sur un terrain vague, dehors en plein air en tout cas… ?

  8. Mensonge. L’ONU n,à pas condamné la répression des fauteurs à l,ordre publique.
    SVP reprenez votre phrase si vous êtes préoccupé à donner la bonne information aux bons citoyens. Suivre attentivement est différent de “condamner”. Un journaliste est différent d’un salaupard.
    Ceux qui ont marché doivent être inculpés pour “faute à l’ordre public et opposition à l’autorité légitime “.

    Pour la République.

Comments are closed.