Tiébilé Dramé à propos de la démocratie malienne : « 31 ans après, il ne faut pas baisser la garde »

6

26 mars 1991-26 mars 2022, la démocratie malienne a 31 ans. L’un des acteurs majeurs de l’avènement de cette démocratie au Mali, en la personne de Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, se prononce sur cette démocratie et sur la situation du pays. Selon lui, il est temps pour les Maliens de sortir de cette crise en se donnant la main. « La démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. L’avènement de la démocratie, c’est à la suite d’une longue lutte multiforme du peuple malien, des patriotes maliens, des démocrates maliens, c’est eux qui sont attachés à la liberté. La démocratie n’est pas acquise pour de bon pour toujours, il est important que ceux qui connaissent l’importance de la liberté, de l’Etat de droit continuent à veiller sur la démocratie. 31 ans après, il ne faut pas baisser la garde », a précisé l’ancien chef de la diplomatie malienne.

Se trouvant dans le village de Tafacirga Gadjaga, dans la région de Kayes, le 25 mars 2022, pour l’inauguration d’un centre de formation coranique, Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a accordé une interview à la presse dans laquelle il met l’accent sur la situation de crise au Mali et sur la démocratie malienne. « Quand on pense à toutes les épreuves que notre pays connait, à toutes les difficultés que nous connaissons, nous ne pouvons que faire des prières pour que les Maliens se réconcilient, les Maliens se donnent la main, les Maliens se rassemblent pour faire face aux difficultés que nous connaissons, ces difficultés qui nous clouent au sol, qui nous empêchent de prendre notre envol comme pays, comme nation. Il est grand temps que nous sortions de tout cela. Mais nous ne pouvons sortir de tout ça que quand nous nous donnons la main », a déclaré Tiébilé Dramé.

Selon lui, il est temps pour les Maliens de se pencher sur le Mali. « Il est temps que nous sortions de cette crise, il est temps que nous sortions de toutes ces difficultés, de toutes ses épreuves. Nous nous sommes assez quereller, nous nous sommes assez diviser, il est temps qu’on mette fin à tout cela, il est temps que nous nous donnions la main, il est temps que nous nous penchions ensemble sur le Mali », a-t-il dit. Aux dires de Tiébilé Dramé, la démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. « L’avènement de la démocratie, c’est à la suite d’une longue lutte multiforme du peuple malien, des patriotes maliens, des démocrates maliens, c’est eux qui sont attachés à la liberté.

La démocratie n’est pas acquise pour de bon pour toujours, il est important que ceux qui en connaissent l’importance, ceux qui savent l’importance de la liberté d’expression, la liberté d’association, de la liberté de manifestation pacifique, ceux qui connaissent l’importance de la liberté d’informer, de la liberté de créer des partis politiques, ceux qui connaissent l’importance de l’Etat de droit et du respect de l’Etat de droit continuent à veiller sur la démocratie. 31 ans après, il ne faut pas baisser la garde », a conclu le président du PARENA.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ali tu es un graconnet qui ne connait pas l’histoire du Mali, stp arretes de dire des aneries. Boua le ventru IBK et son petit Monsieur Tieblen Drame sont tous des apatrides qui ont trahi la nation Malienne

  2. Tiéblé , c’est un escroc patenté de la politique au MALI : “une pute un prostitué” qui a mangé sinon se prostitué à tous les dirigeants de ce pays.
    Comme le ridicule ne tue plus au Mali sinon Ce Mr ne doit plus “l’ouvrir” ! Vaut mieux qu’il reste discret mais comme il veut être “enculé” il chante pour se faire entendre.

  3. Lorsque les tiebile drame et Ibk se battaient contre la dictature militaire de moussa traore, vous etiez encore des enfants. Donc arreter d’insulter.

  4. Tiéblé , c’est un escroc patenté de la politique au MALI : “une pute un prostitué” qui a mangé sinon se prostitué à tous les dirigeants de ce pays.

  5. Oui Tiebilé, il ne faut pas baisser la garde, mais avec des personnes véreuses comme vous, nous nous demandons où ira le Mali dans dix ans encore. Vous foutez le bazar et vous continuez à foudre le bazar avec même des complots de la France, de l’occident, des USA et des Nations Unies pour la division de notre pays au profit des pays qui composent cette organisation fantoche. Vous êtes prêt à vendre ce pays aux moins offrants pourvu que vous maximisez votre par et c’est tout. Avec vous dans quelques années le Mali disparaitra, heureusement que des personnes averties comme nous existent encore pour donner un coup d’inertie à vos tentatives de division du pays depuis très longtemps. Il y a des hommes de bonne foi et c’est ce qui sauve ce pays depuis toujours. Pauvre classe politique de ce pays, soyez plus catholique dans la gestion de notre très cher Mali, car le Mali est unique et il appartient à nous tous maliens, ce ne pas un bien qui appartient à vous politiciens véreux seuls.

  6. Cela veut dire vous tenir la patte du mouton pour que vous le dépecer à votre convenance, Démocratiquement parlant. Non Monsieur ça fait 30 ans que vous avez le beurre, l’argent du beurre… les autres, ceux qui tenaient la patte étaient là à vous regarder, le ventre serré de faim espérant avoir un petit morceau, ils n’étaient pas des convives … C’était Eux les vrais Martyrs… Ce marketing politique ne passera pas. Le Betail a cessé d’être innocent, et aurait une meilleure lecture…

Comments are closed.