Tiebilé Dramé à IBK : « Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard »

33

Au détour d’un communiqué dans lequel il s’incline devant la mémoire des soldats tombés dans l’embuscade de Goma-Koura jeudi dernier, Tiébilé Dramé interpelle (à nouveau) Ibrahim Boubacar Kéïta à propos de la situation sécuritaire dans le pays. Le président du Parena rappelle le président de la République à son devoir constitutionnel de garant de la sécurité des citoyens maliens qui perdent la vie à tous les coins et recoins du territoire national. Texte intégral :

Le 13 octobre 2016, une unité de ravitaillement des FAMAS est tombée dans une embuscade au niveau du village de Goma-Koura à 80 kilomètres de Niono.

Quatre jeunes maliens y ont perdu la vie. Neuf autres ont été blessés. Trois d’entre eux sont dans un état grave.

Le PARENA s’incline devant la mémoire de nos soldats tombés sur le chemin du devoir. Il présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et à toutes nos forces armées et de sécurité. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.

L’attaque de Goma-Koura n’est pas la première du genre. Le 7 août dernier, à la jonction du Niger et du Diaka (Kéra-Diafarabé), un convoi de ravitaillement sous la conduite du valeureux lieutenant Ibrahima Naman Dembélé était tombé dans une embuscade faisant un nombre indéterminé de morts, de blessés et de disparus (otages?).

Hier, c’était Kéra, avant -hier, c’était Nampala, aujourd’hui, c’est Goma-Koura à 80 kilomètres de Niono, à moins de 200 kilomètres de Ségou. Les enfants du peuple tombent semaine après semaine.

Le président de la République et le Gouvernement ne semblent avoir aucune réponse appropriée face à la poudrière du Delta intérieur et du Centre qui menace aujourd’hui la région de Ségou.

Ni réponse militaire sérieuse, ni réponse politique. La navigation à vue continue. Les populations maliennes et les FAMAS continuent de payer le prix fort. L’immobilisme des pouvoirs publics est atterrant.

La situation dans la région de Kidal se passe de commentaires.

Dans les autres régions du Nord, l’inexistence du Mali est la règle: À Gargando ( 40 kms de Goundam), le drapeau malien est en berne. A Soumpi (Niafunké), les FAMAS doivent montrer “patte blanche” au check-point tenu par un groupe de la Coordination de l’Azawad.

Dans le Hayré, la prise de Boni par des assaillants en septembre n’était que l’expression d’une triste réalité qu’on ne saurait cacher par des gesticulations.

Au lieu de s’occuper de ces graves questions, le Gouvernement est dans le déni de réalités, dans la com, dans la propagande, en somme dans la fuite en avant.

Le PARENA invite le président de la République à prendre la mesure de la dégradation de la situation du pays.

Pour nous, la solution  à la grave crise malienne ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris, ni à Washington, ni à New-York, ni à Bruxelles.

Elle se trouve au Mali, à Bamako. Elle réside dans la tenue, avant qu’il ne soit trop tard, de concertations nationales inter-maliennes.

 

Bamako, le 14 octobre 2016

Pour le Comité Directeur du PARENA

Le Président.

Tiébilé Dramé

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. “Le communication du gouvernement dérange”

    La “COMMUNICATION” du gouvernement comme tu le dis si pompeusement, elle consiste juste à polluer le net en lâchant tout un élevage de pathétiques connards dans ton genre afin d’empêcher TOUTE analyse et TOUT commentaire, de la part de gens sensés, lucides, et objectifs!

    A ce titre, ladite prétendue communication ne DERANGE pas, elle FATIGUE!
    (à supposer que ton embryon de cerveau de pintade te permette de saisir la nuance)

    Et pour finir, si l’opposition, elle, n’a pas besoin d’avoir des “marionnettes” pour CONSTATER et DENONCER l’étendue du désastre, ce gouvernement de tocard, lui, a bel et bien besoin de “pintades” suite à son incapacité à répondre!

    TAS DE CONS!!!

  2. COMME CHAQUE FOIS QU’UN PAPIER ENONCE UNE INTERPELLATION DE TIEBILE (ou de n’importe quel opposant d’ailleurs), KOULOUBA CROIT MALIN DE LACHER UN ESCADRON ASSOURDISSANT DE PINTADES POUR “NOYER” LES EVENTUELS COMMENTAIRES SENSES ET REFLECHIS, DE QUELS BORDS POLITIQUES QU’ILS SOIENT!!!!

    CETTE PITOYABLE “STRATEGIE” D’UN POUVOIR INCAPABLE (et pour cause!) D’APPORTER LE MOINDRE DEMENTI AUX CRITIQUES QUI LUI SONT ADRESSEES, SOIT AUSSI I.N.F.A.N.T.I.L.E.S QUE BANANIERES!!!

  3. On ne peut pas reprocher le gouvernement de faire de la communication, les maliens ont besoin de savoir ce qui se passe.
    Aujourd’hui le gouvernement fait bien de dévoiler ses actions. La preuve, les journalistes ne trouvent plus rien à dire. Ils ne décrivent plus aucun scandale et la sphère journalistique de notre pays est vide.

  4. Que notre ami du PARENA la ferme une bonne fois pour toute. IBK n’a pas de leçon à recevoir de celui qui n’a rien pu faire lors des accords de Ouaga ou simplement de quelqu’un qui ne paie pas ses factures EDM.

    TIEBILE devrait apprendre à la fermer. Ce n’est même pas la peine qu’il se prononce sur un sujet d’actualité dans notre pays. Son avis ne compte pas. TIEBILE est un producteur de film, il n’a rien d’un homme politique.

  5. A bas le PARENA, à bas le Républicain, à bas TIEBILE et tous ce qui partagent les mêmes idéologies qu’eux. A vous TIEBILE si tu veux te montrer aux maliens que tu vaux quelque chose sois président d’abord. Vilain que tu es!!!!!!!!

  6. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent.

  7. IBK agit déjà. Ne nous fixons pas uniquement sur la situation sécuritaire. À côté, il y a un boulot qui est en train d’être abattu pour améliors

  8. TIEBILE ne critique plus et il ne dénonce plus cela devient de l’égoïsme. Qu’est qu’il était allé faire en France le 19 octobre passé? On n’arrive plus à comprendre qu’est-ce que TIEBILE veut au juste d’IBK ou de ce pays. Trop c’est trop Tièbilé !

  9. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

    • A maliweb , vous êtes des moins que rien. J’ai envoyé un poste il y a seulement quinze minutes qui va dans le même sens que l’honorable Dramé ,vous me l’avez supprimé sûrement à la demande de Koulouba.En voici la preuve encore une fois que le régime IBK ne supporte pas les critiques saines et constructives fussent elles véhémentes.Je vous dis cette prophétie maléfique ,tous les régimes censeurs ont creusé leur propre tombe .La vôtre donc celle d’IBK et compagnie mafieuse est largement ouverte et se refermera inexorablement sur vous sous très peu .A bon entendeur salut

  10. IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!

    • IBK agit déjà. Ne nous fixons pas uniquement sur la situation sécuritaire. À côté, il y a un boulot qui est en train d’être abattu pour améliorer les choses

      • Monsieur ou Madame ,je sais qu’il n’ya qu’une ou deux personnes derrière leur clavier pour faire l’écervelé de service pour une cause perdue d’avance.Tiébilé qui est votre poil à gratter fait merveilleusement bien son job d’opposant déterminé à ne rien lâcher avec Ladji Bourama le whiskhiman vaurien et inconscient qui se la coule douce pendant que le Titanic est entrain de foncer droit vers iceberg.Le réveil pour vous et pour votre inconscient de président sera douloureux et vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.

  11. Si vous pensez que chacun en disant ce qu il veux pour supporter un gouvernement incapable comme celui d IbK , vous allez servir la Mali continuer et bon courage en tout cas les vrais patriotes comme Tiebilé Dramé ont dit ce qu ils doivent dire à vous de jouer.

  12. cher THIAM, ne pousse pas le Président, avec vos paroles d’éloges sur des mauvaises pistes comme a été fait à ATT, Peut être vous ne connaissez ce pays dans sa profondeur. Sinon, ça ne va pas au mali, notamment dans le mali profond, dans le delta intérieur qui est supposé être le grenier du Mali. Cette région région qui a toujours été calme, connait aujourd’hui des remous. Ce n’est pas bon pour le Président. J’ai bcp lis vos interventions lapidaires à l’encontre de Tiéblé. Pourtant, il est en train de sonner la sonnette d’alarme. ça ne va! ça ne va pas! ça ne va pas! JAMAIS le PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT S ATTENDRE QUE L’ACTUEL MINISTRE DES SPORT OU DU COMMERCE OU DES GENS COMME SON PREMIER MINISTRE OU BOUBEYE MAIGA VONT LUI DIRE EXACTEMENT CE QU IL PENSE ILS CHERCHENT SEULEMENT LEUR BON VIVRE IMMAGINEZ UN PEU SUR LEUR PARCOURS ça ne va pas!

  13. J avoue que la jeunesse souffre les jeunes militaires périssent tous les jours. Les mamans encore plus

  14. “Concertations nationales inter-maliennes”, la solution miracle de Tieble DrameDrame à tous ces décomptes macabres?

  15. Avec très souvent un même mode opératoire, les attaques contre les forces maliennes se poursuivent dans le nord et le centre du Mali. Selon certains observateurs, cette situation d’insécurité pourrait encore perdurer tant que les groupes armés seront libres de tout mouvement dans la zone. Ils estiment qu’il faut une accélération du processus de cantonnement et un démarrage rapide des patrouilles mixtes. Il est temps que tout cela cesse et le role de la population est primordial et incontournable dans cette situation.Elle doit aidé les FAMAS à traquer les auteurs de ces attaques en les dénonçant le plutot possible.Ces attaques font mal à plus qu’un des Maliens et il faut que ça cesse.L’état major des armées doit changé de stratégie autrement dit au lieu d’etre sur la defensive on doit attaquer ces bandits dans leur nid.
    Vraiment trop c’est trop
    Vive les FAMAS
    Force à vous

  16. Les Touareg du Mali se sont toujours entendus à ne jamais s’entendre, cela est une assertion indéniablement vraie. Il y aura toujours des groupes qui resterons à la traine qu’on le veule ou pas. C’est pourquoi cette rébellion ne finira jamais, nous irons d’une rébellion à une autre rébellion, cela est sans équivoque. .

  17. Si mon mémoire es bonne je pense que tu étais le médiateur en 2012. Avant de nous dire c’est si et ça’ tu devrais approuvée votre solution. Tu as montré tes limites tu n’a pas te présente au Élections et après tu nous dire encore la solution est ta Bko. Vraiment tu n’a honte de dire devant les journalistes.

    • Cher Moko , c’est facile de dire que Dramé était médiateur au pire moment de la crise il est parvenu à négocier avec les rebelles en moins de 40 jours , quand lil a obtenu l’accord de Ouagadougou il a demandé un report des élections afin l’administration soit à Kidal et l’armée aussi .Il disait une élection sans Kidal est trop dangereux , il est allé à porter devant la cour constitutionnelle une plainte pour dire que les conditions ne sont pas réunies dans la ville de Kidal ce qui contraire à la constitution malienne , voilà pourquoi il s’est retiré de la course à l’élection présidentielle . 3 ans après Kidal est aux mains des rebelles car IBK à fouler aux pieds des accords de Ouaga simplement c’est Tiébilé Dramé qui a arraché l’accord de Ouaga . Tiébilé Dramé ne peut pas être ennemi du Mali il prédit des choses, depuis 2 ans il demande de dialoguer avec les Djihadistes maliens et la tenue des concertations nationales pour que le Mali soit pacifié le Président refuse , en 2007 il a demandé à ATT de ne pas se représenter à l’élection présidentielle car il risque de sortir par la petite porte . ATT furieux ira annoncé à Nioro du Sahel sa candidature dans la ville natale de Tiébilé , ou se trouve ATT ?
      La même chose arrivera à IBK et pire que ATT . Tiébilé Dramé dès 20 ans il ne bat que pour le Mali , il n’a pas connu autre chose que la prison sous la dictature , même pas de vie de jeunesse , du camp para , à gao , menaka , kidal, taoudenit , telataye et Boureissa à la frontière Algérienne il afait toutes les prisons du Mali . Vouloir humilier Tiébilé c’est vouloir envelopper du feu dans du papier Dieu et d’autres patriotes maliens savent que Dramé Tiébilé à tout donné à ce pays après tout l’histoire est en marche .

    • cher MOKO, ne pousse pas le Président, avec vos paroles d’éloges sur des mauvaises pistes comme a été fait à ATT, ça ne va pas au mali, notamment dans le mali profond, dans le delta intérieur qui est supposé être le grenier du Mali. Cette région région qui a toujours été calme, connait aujourd’hui des remous. Ce n’est pas bon pour le Président. J’ai bcp lis vos interventions lapidaires à l’encontre de Tiéblé. Pourtant, il est en train de sonner la sonnette d’alarme. ça ne va! ça ne va pas! ça ne va pas! JAMAIS le PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT S ATTENDRE QUE L’ACTUEL MINISTRE DES SPORT OU DU COMMERCE OU DES GENS COMME SON PREMIER MINISTRE OU BOUBEYE MAIGA VONT LUI DIRE EXACTEMENT CE QU IL PENSE ILS CHERCHENT SEULEMENT LEUR BON VIVRE IMMAGINEZ UN PEU SUR LEUR PARCOURS ça ne va pas!

  18. Bonjour,
    Félicitations au Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord de paix pour la réunion des acteurs, du 14 octobre 2016, afin de faire l’état d’avancement du processus de mise en œuvre de l’accord de paix et d’adopter le chronogramme du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) VIA LES PATROUILLES MIXTES, du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) ET DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Cette réunion, à laquelle ont participé des représentants de la médiation internationale, le ministre de la défense, les parties prenantes et les partenaires techniques et financiers, a impulsé la mise en œuvre de l’accord de paix.

    Après le conseil, de ministres, extraordinaire, du 14 octobre 2016, ayant adopté des projets de décret portant nomination des autorités intérimaires et conseillers spéciaux à GAO, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaka, j’ai consulté la liste de la CMA pour les membres des autorités intérimaires et les conseillers spéciaux auprès des représentants de l’État pour Kidal, Gao et Tombouctou.

    Cette liste est signée du Président de la CMA, Bilal Ag Acharif, publiée sur facebook par Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA.

    Je crois qu’il faut faire attention parce que le Président de la CMA se réfère à une réunion du 31 AOUT 2016 à Bamako FIXANT LA RÉPARTITION DES CONSEILLERS RÉGIONAUX ENTRE LES PARTIES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE PAIX.

    Il fournit, donc, la liste des MEMBRES de la CMA : liste des conseillers régionaux pour faire partie des autorités intérimaires et des conseillers spéciaux auprès du représentant de l’État à Kidal, Gao et Tombouctou.

    Conformément au protocole d’entente, on doit se poser la question suivante :

    CES MEMBRES SONT-ILS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE OU DES CONSEILLERS SORTANTS OU TRAVAILLAIENT-ILS DANS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT ?

    Si la réponse est OUI, alors pas de problème, la liste est recevable.

    DANS LE CAS CONTRAIRE, LE PRÉSIDENT DE LA CMA SE RÉFÈRE A L’ANCIENNE CONVENTION SUBSIDIAIRE QUI N’AVAIT PAS ÉTÉ VALIDÉE : ON LUI A PRÉFÉRÉ LE PROTOCOLE D’ENTENTE ET LE DÉCRET D’APPLICATION DE LA LOI SUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Comme l’ont dit des membres des groupes CPA, MSA et CMFPR2 et, en plus, j’ai vérifié auprès de ISSOUF KEYSSOUM TOURE (un des conseillers spéciaux figurant sur la liste que le Président de la CMA a signé : il l’a délégué auprès du représentant de l’État à GAO), que j’ai appelé au téléphone, tous ceux qui sont sur la liste fournie par le Président de la CMA sont des membres de la coordination CMA et non des membres de la société civile, ni des conseillers sortants ni des membres des services déconcentrés de l’État.

    Le Président de la CMA doit, donc, reprendre sa liste, si on veut être conforme au protocole d’entente signé entre parties prenantes à l’accord de paix mais aussi au décret d’application de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires.

    EN REPRENANT LA LISTE DE LA CMA, IL AURA L’OCCASION DE PRENDRE EN COMPTE LES AUTRES MEMBRES DE LA CMA QUI AVAIENT ÉTÉ OUBLIES, A SAVOIR CPA, MSA ET CMFPRII, COMME DIT MOHAMED OUSMANE AG MOHAMEDOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CPA ET COORDONNATEUR DE CES TROIS DERNIERS GROUPES QUI NE SONT PAS D’ACCORD POUR LA LISTE, DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET DES CONSEILLERS SPÉCIAUX, FOURNIE PAR LA CMA.

    Respectons ce sur quoi toutes les parties prenantes se sont entendues.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  19. …’ À Gargando ( 40 kms de Goundam), le drapeau malien est en berne. A Soumpi (Niafunké), les FAMAS doivent montrer “patte blanche” au check-point tenu par un groupe de la Coordination de l’Azawad…’ … /// …
    :
    Je croyais que les séparatistes ne tenaient que la ville de Kidal… ?

  20. “… Dieu, preserve moi de mes amis; mes ennemis, je m’en charge.”
    IBK DOIT RESTRUCTURER SON EQUIPE!!!

  21. Cher “petit monsieur” à la grande personnalité, la solution aux problèmes du Mali ne se trouve pas non plus dans un colloque ou une concertation nationale. La solution, elle est dans le départ du régime. Si les politiques n’œuvrent pas dans ce sens, le peuple doit mettre toute la classe politique (opposition et majorité) dans le même sac pour le balancer en enfer.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 IBK ET TIÉBILÉ DDÉGAGE !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    • 😆 😆 😆 Tu sais tres bien que MANDE ZONKEBA est fragile et qu’il a les larmes faciles. Tu veux le faire pleurer? 😆 😆 😆

    • Merci kopin yugubané,
      Pour moi pouvoir et opposition sont du pareil au même, du même père et de la même mère.
      Des vrais comediens, pire q’ueux , on est cadavéré.
      Voilà quoiiii.

    • cher yugubané, ne pousse pas le Président, avec vos paroles d’éloges sur des mauvaises pistes comme a été fait à ATT, ça ne va pas au mali, notamment dans le mali profond, dans le delta intérieur qui est supposé être le grenier du Mali. Cette région région qui a toujours été calme, connait aujourd’hui des remous. Ce n’est pas bon pour le Président. J’ai bcp lis vos interventions lapidaires à l’encontre de Tiéblé. Pourtant, il est en train de sonner la sonnette d’alarme. ça ne va! ça ne va pas! ça ne va pas! JAMAIS le PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT S ATTENDRE QUE L’ACTUEL MINISTRE DES SPORT OU DU COMMERCE OU DES GENS COMME SON PREMIER MINISTRE OU BOUBEYE MAIGA VONT LUI DIRE EXACTEMENT CE QU IL PENSE ILS CHERCHENT SEULEMENT LEUR BON VIVRE IMMAGINEZ UN PEU SUR LEUR PARCOURS ça ne va pas!

    • cher yugubané, ne pousse pas le Président, avec vos paroles d’éloges sur des mauvaises pistes comme a été fait à ATT, ça ne va pas au mali, notamment dans le mali profond, dans le delta intérieur qui est supposé être le grenier du Mali. Cette région région qui a toujours été calme, connait aujourd’hui des remous. Ce n’est pas bon pour le Président. J’ai bcp lis vos interventions lapidaires à l’encontre de Tiéblé. Pourtant, il est en train de sonner la sonnette d’alarme. ça ne va! ça ne va pas! ça ne va pas! JAMAIS le PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT S ATTENDRE QUE L’ACTUEL MINISTRE DES SPORT OU DU COMMERCE OU DES GENS COMME SON PREMIER MINISTRE OU BOUBEYE MAIGA VONT LUI DIRE EXACTEMENT CE QU IL PENSE ILS CHERCHENT SEULEMENT LEUR BON VIVRE IMMAGINEZ UN PEU SUR LEUR PARCOURS ça ne va pas!

Comments are closed.