Think tank : Octobre, mois de tous les dangers

77

electionL’année 2015 dispose, particulièrement au cours de son dernier trimestre, d’un agenda électoral très riche. Dans notre environnement immédiat, pas moins de trois scrutins présidentiels pour le seul mois d’octobre. Il s’agit des présidentielles de la Guinée, prévue pour le 11 octobre, du Burkina Faso, également programmée pour le 11 octobre et de la Côte d’Ivoire, attendue pour le 25 octobre.

Chez nous, au Mali, les élections communales, couplées aux régionales, sont prévues pour le 25 octobre. Mais, au train où vont les choses, des voix se levant de plus en plus, tant des partis de la majorité que de ceux de l’opposition, voire du côté de la CMA, pour demander le report de ces élections, en invoquant diverses raisons, notamment celles d’ordre sécuritaire, ces scrutins risquent d’être renvoyés à une date ultérieure.

Restent les présidentielles chez nos voisins. Force est de constater qu’au lieu de faire de ces élections des moments de fête démocratique, les dirigeants politiques, d’une manière générale en Afrique, en ont, malheureusement, fait des épisodes de crise, débouchant sur des guerres fratricides, aux conséquences dramatiques.

Le cas de la Côte d’Ivoire est là pour rafraichir les mémoires. Des crises souvent pré ou / et post-électorales. Un aperçu vient de nous en être donné avec la validation de la candidature d’Alassane Ouattara par la Cour constitutionnelle ivoirienne, validation suivie de manifestations violentes, qui ont fait un mort et plusieurs blessés, au motif que l’article 65 de la Constitution ivoirienne aurait été violé.

Cet article dit «Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Le candidat à l’élection présidentielle doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus. Il doit être ivoirien d’origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d’origine. Il doit n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Il ne doit s’être jamais prévalu d’une autre nationalité.

Il doit avoir résidé en Côte d’Ivoire de façon continue pendant cinq années précédant la date des élections et avoir totalisé dix ans de présence effective. L’obligation de résidence indiquée au présent article ne s’applique pas aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, aux personnes désignées par l’État pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger, aux fonctionnaires internationaux et aux exilés politiques».

Ces troubles constituent-ils un avant-goût avant le bal meurtrier? Il faut le craindre, les leaders politiques africains n’ont-ils pas suffisamment prouvé qu’ils sont prêts à tout pour conquérir ou garder le pouvoir? En tripatouillant la Constitution, en instrumentalisant la fibre ethnique, religieuse, les particularismes régionaux … Uniquement pour assouvir leurs seuls desseins pouvoiristes, au détriment du bonheur de leurs peuples. Alors, la démocratie, un luxe pour l’Afrique, comme se plaisait à l’affirmer un ancien Président français? Si l’on n’y fait pas attention, les faits risquent de lui donner raison.

Toujours est-il que la perspective de voir les nuages s’amonceler dans le ciel de nos pays voisins n’est pas faite pour nous réjouir, nous qui peinons à sortir d’une crise profonde. Si la case de ton voisin brûle, ne te sens en sécurité, jusqu’à l’extinction de l’incendie, dit un proverbe bien de chez nous. Sans compter le fait que la Côte d’Ivoire abrite le plus grand contingent de Maliens vivant à l’étranger, plus de 2 millions de personnes. Plaise à Dieu que les protagonistes aient des réflexes patriotiques et soient guidés par la sagesse!

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Sérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n’a pas pu organiser d’élection en tant d’années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.

  2. La tenue des élections dans un pays est une obligation même si celui-ci est en crise. On ne change pas la date soidisant que tout le monde ne pourra pas voter car il arrive parfois que tout le monde ne vote pas à chaque élection.

  3. Ces gens peuvent dire ce qui leur passe par la tête. Si une chose est sûre c’est que les élections municipales auront bel et bien eu lieu. Que chacun se prépare pour la date retenue (25 octobre prochain).

  4. Toute la population malienne doit apporter son appui au gouvernement afin que les municipales ne soient pas encore une fois de plus reportées. Comme nous le voyons, pour leurs intérêts sans tenir compte de ceux de la population certains sont prêts à tout pour basculer les situations en leur faveur.

  5. Je pense que cette fois ci ce n’est pas le Président de la République ou le gouvernement qu’il faut accuser. Les seuls qui tiennent à ce que les élections n’aient pas lieu. Ils doivent savoir que le Mali n’est pas composé d’eux seulement, il y a aussi la population.

  6. Le report des élections n’est pas le souhait du Président de la République et son gouvernement mais il faut comprendre que les élections ne peuvent pas se tenir sous la menace de la guerre. Il faut que la population soit bien installé et qu’elle se sente en sécurité pour enfin entendre parler d’élection.

  7. Nous souhaitons le bon fonctionnement de notre pays c’est pourquoi nous demandons aux politiciens et à la CMA qui s’opposent à la tenue des élections municipales qu’ils acceptent qu’elle ait lieu. Nous sommes dans un pays démocratique et non dans un pays anarchique.

  8. Dans des situations pareilles nous n’avons pas à nous inquiéter. IBK et son gouvernement savent quoi faire pour trouver une solution à ces malentendus. Si une chose est sûre c’est que les élections ne seront pas reportées cette fois-ci.

  9. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVGE LES ELECTIONS

  10. Les élections communales et régionales vont lieu le 25 octobre prochain s’il plait a Dieu, nous demandons la participation de tout un Maliens pour que cela peut se faire dans une atmosphère pure et calme.

  11. Il faut aussi que la CMA arrête son jeu et faire face à la préoccupation des Maliens. Nous souhaitons que ces élections puissent se faire pour que le peuple élue leur conseiller régional ?

  12. Les partis politiques devraient se préoccupes a la situation du pays, pour que les élections puissent se faire comme il faut, la population savait réellement que le gouvernement fait tout pour que ces élections se faites.

  13. Vous avez raison surtout la ligne, on doit prendre toute précaution possible pour que ce scrutin puisse avoir lieu. La communauté internationale et la MINUSMA et doivent pas agir seulement quand il s’agit de la CMA. Pour le respect de l’accord et aussi pour la bonne collaboration du gouvernement lors des récents affrontements entre la CMA et la GATIA, la communauté internationale doit aider le gouvernement pour la mise en pratique des élections communales.

  14. Si le gouvernement avait retardé le scrutin communal, l’opposition à fait de cela un tas de problème. Mais que le gouvernement met tout en n’œuvre pour que cette élection puisse avoir lieu, malgré les problèmes, je remarque l’absence de l’opposition dans la gérance du pays.

  15. Je me demande très souvent quelle est le rôle de la MINUSMA au Mali en matière de la sécurité des populations.

  16. Le 25 octobre 2015 une date prévu et définitif pour les élections communales et régionales.

  17. Certes, le pays est dans un état d’insécurité et d’instabilité, mais toutes les conditions doivent être réunies par tous les forces actives sur le sol malien. Les élections présidentielles ont eu lieu lors d’un moment critique, mais toutes les conditions ont été déployées. Je pense que qu’on doit faire la même chose lors des élections communales.

  18. Nous remercions infiniment le président et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour l’organisation des élections communales et régionales.

  19. UNE DATE CLAIRE TE PRECIS ? ALORS LES MALIENS ET LES MALIENNES TOUS AUX URNES POUR ELIRE NOS CONSEILLES REGIONAUX.
    Les élections communales et régionales pourront-elles avoir lieu à la date indiquée par le gouvernement? Telle la question qui taraude désormais l’esprit des uns et des autres. Il s’agit du 25 octobre prochain, date arrêtée par le gouvernement à travers le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dirigé par Abdoulaye Idrissa Maïga, après deux reports de suite de ces élections. Pour le second report d’ailleurs, le gouvernement a eu recours à l’Assemblée Nationale pour pouvoir procéder à la prolongation à titre exceptionnel du mandat des conseillers communaux. Mais nous comptons beaucoup sur le gouvernement à la date du 25 OCTOBRE prochain.
    Soutenons le président et son gouvernement pour but d’intérêt général de la Nation.

  20. Cette élection communale est dans l’intérêt général du pays. Le gouvernement est en train de tout mettre en pratique n’œuvre pour cette élection puisse respecter enfin ce délais du 25 Octobre.

  21. Après le mois d’avril 2014, d’octobre 2014, d’avril 2015, l’élection des conseillers communaux, des conseillers régionaux et ceux du District de Bamako est à nouveau annoncée pour le 25 octobre 2015 prochain. Mais le calendrier pourra difficilement être respecté.
    Nous espérons que cette date soit définitive.

  22. C’est ‘ensemble que nous vaincrons.
    Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens.

  23. Il faut que les forces présents au nord se donnent la main pour que les élections puissent faites de façon claire te nette.

  24. La population doit se donner la main et aider le gouvernement pour que cette date soit irrévocable. Plusieurs fois nous assistons au reports des élections pour des raisons identiques, pour des raisons dont tout le monde ignore la fin.

  25. A chaque pays ses réalité, le Mali à des réalités différent des autres pays.
    VIVE LE MALI

  26. Tu as raison, ce journaliste veut seulement porter atteinte à la crédibilité du régime en place. Le peuple n’a pas besoin de cela. Alors faite preuve de maturité et de professionnalisme.

  27. Qu’il pleut ou qu’il neige, cette l’élection aura belle et bien lieu. Nous devons soutenir le régime en place, les détracteurs tentent de banalisés le situation pour ensuite en tiré profit dans l’avenir.

  28. Cette décision est une du gouvernement, on doit avoir du respect pour nous même. ça ne servira à rient de faire poussé la date des élections. Nous devons soutenir le gouvernement dans la prise de ses décisions.

  29. La tenus des élection du 25 Octobre est à soutenir, je soutien le gouvernement pour que ces élection soit libre et transparent. Et pour l’intérêt de la bonne conduite des processus de la paix et de la stabilité la population du Mali doit faire au tend.

  30. Le Mali n’a pas intérêt à reporter à nouveau cette élection, il est temps que ce pays passe à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il faut du changement dans tous les départements de l’Etat. L’élection communale contribuera dans à la réhabilitation du Malikura, ainsi, nous devons tous soutenir le gouvernement malien dans sa démarche.

  31. Je valide Mr Traoré, la date de l’élection ne doit plus jamais être reportée. D’ores et déjà il l’a été à deux reprises. Pourquoi contester une telle chose qui consolide la relance du développement du Mali.

  32. @Tous ensemble pour l’élection municipale prévue pour le 25 octobre. Cette élection favorise le développement de notre chère patrie, soutenons le gouvernement dans cette démarche. L’opposition malienne est garnie des antagonistes qui veulent juste voir ce régime faillir.

  33. Ce qui est sûr, les élections communales et régionales se tiendrons le 25 Octobre. Personne ne peut s’y opposer. D’ailleurs nous soutenons tous ces élections pour le bien des communes et régions.

  34. Je ne sais pas pourquoi vouloir reporter la date de l’élection du 25 Octobre. Alors que le pays a vraiment besoin de cela et maintenant, la date ne doit pas être reporté

  35. Comment ça le gouvernement est pris dans le piège, M. Dramane Aliou Koné? Le gouvernement n’est-il pas obligé de tenir les élections communales et régionales? 😀

  36. Attention Mr. le journaliste, le Mali n’est pas à comparer à d’autres pays.
    Les élections peut belle et bien se tenir à la date du 25 octobre, il suffi juste que la population accompagne son gouvernement. Les forces de la MINUSMA et autres sont là pour accompagner les élections.

  37. Je soutien la tenue de l’élection en la date du 25 octobre, car IBK ne peut guère passer tout son quinquennat avec les mêmes têtes qu’il venu trouvé dans les mairies. Le changement est nécessaire dans toutes les institutions de l’Etat.

  38. Je ne vois aucun problème à la tenue des élection à la date mentionnée dans cet article. On ne pourra pas continuer à reporter les élection à l’approche de toutes les dates prévues. Arriver à un certain moment, on est dans l’obligation de le faire. Sinon on risquerait de violer les loi à la longueur de journée. 😯 😯 😯

  39. La date des élections ne doit pas être changée. Toutes les organisations pour le scrutin ont déjà commencé, et si on l’annule ça sera un gaspillage pour le pays.

  40. C’est la même chose, au Mali, en Côte d’Ivoire ou ailleurs, les opposants sont capables de manier le peuple à la révolution pour déstabiliser le pouvoir en place. ADO a déjà fait un mandat, ce qui confirme qu’il a effectivement la qualité d’éligibilité. Mais, sachant qu’ils n’ont pas de chance face à la popularité du président, ils soulèvent encore la question et/ou.

  41. je me demande pourquoi il y’a trop de polémique dans cette histoire d’élection? en tout cas de mon côté je ne vois pas de mal en cela!!!

  42. Arrêter de nous embrouiller la tête avec vos suppositions mes chers journalistes. Le gouvernement n’a pas encore dit qu’il n’y aura pas d’élection le 25 Octobre.

  43. A mon avis si les partis politiques se soucient un peu de la situation actuelle et pour l’avenir de notre pays, ils doivent soutenir la date du 25 Octobre et sensibilisé la population pour qu’ils sortent massivement pour aller voté.

  44. Je crois qu’il est temps de tenir les élections communales et régionales. Déjà qu’on a été confronté à deux reports dus à l’impossibilité engendrée par la situation de notre pays. Le gouvernement est maintenant dans l’obligation de tenir les élections. Certains individus pensent que c’est pour que le Rpm puisse gagner dans plusieurs circonscriptions. 😯 😯 😯 😯

  45. Le 25 octobre répond favorablement à la tenue de l’élection municipale. L’opposition malienne ne sait pas pourquoi elle existe, elle voit tout de travers. Elle n’a jamais eu l’intention de construire ce pays.

  46. Les élections communales et régionales auront lieu le 25 octobre. Peu importe ce que les journalistes et certains hommes politiques qui consomment déjà leur défaite pensent. 😯 😯 😯 😯

  47. Rient ne doit empêcher la tenus des élections à cette date, malgré que tous n’est pas OK, des conditions sont là qui nous permettrons de mener à bien ses élections.

  48. La CMA ne peut pas imposer quoi que ce soit à l’Etat malien. Donc où sont les soi-disant régulateurs de la situation malienne? Où sont les forces qui ont obligé le gouvernement de transition à tenir les élections présidentielles en pleine crise?

  49. Mais, au train où vont les choses… selon moi elles vont directement entre les cuisses de ton père. on veut évoluer là ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  50. Guinée, Burkina Fasso, RCI ont leurs propres réalités et le Mali a aussi sa réalité donc Mr le journaliste n’embrouille pas la population avec tes idées bidons.

  51. Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.

    • toi, pute c’est parce que les mbres du gouv passent la nuit entre tes cuisses que t ns dit de soutenir tes ravissaires. dangaden!!!! quitte cette forum

      vive SOUMAÏLA CISSE CHAMPION MON PRESIDENT

      • Kaburudibi, c’est parce que les membres de l’opposition aussi passe la nuit entre les cuisses de ta maman, que tu les soutiens ainsi, je te comprend. Si tu ne les soutiens pas, ta maman n’aura de quoi te nourir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Kaburudibi, 😛 😛 😛 je t’ai déjà dis de ne pas prononcer le nom Soumaïla ici encore? 😯 😯 😯 😯 C’est normal que tu n’entendes pas parce que…….. tu es le fils de te grand-mère. 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce genre d’enfant fait naturellement HONTE à sa famille parce qu’il est né……. d’une INCESTUEUSE relation amoureuse. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. La tenue des élections contribuera à la réconciliation nationale. Il faut que cette élection se tienne pour que vive la paix.

  53. J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  54. Nous avons tenue les élections présidentielles, les législatives dans la même situation qu’actuelle pour quoi ne pas tenir la municipale aussi ❓ ❓ ❓ Il est temps que toutes les institutions du pays et administrations soient sur les bons rails pour bien fonctionnement du pays 😀 😀 😀

  55. Nous devons soutenir le Président et son gouvernement pour la tenue des élections.
    J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  56. La faute n’a jamais été au gouvernement 😀 😀 😀 à chaque fois que le gouvernement propose quelque chose 😀 😀 certains partis politiques contestent cela 😀 😀 Le gouvernement ne va pas qu’à même les forcer à aller à l’élection.

  57. La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter.
    Le Gouvernement est pour la tenue des élections.
    Cher journaliste, à mon avis, on ne doit pas porter le chapeau de la situation actuelle du pays à IBK. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Ses deux ans ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.

  58. Cette élection doit avoir lieu 😀 😀 cela va faire combien de reprise qu’on la repousse pour cause d’insécurité sur certaine partie du territoire national ❓ ❓ ❓ Mais je pense que la présidentielle s’est tenue dans une telle situation et la législative la même chose. Elle doit se tenir 😀 😀 😀

  59. Ce sont les partis politiques qui sont à la base de ces reports de l’élection :mrgreen: :mrgreen: Qu’est ce que le gouvernement peut faire dans ce cas 🙁 🙁 🙁 Le gouvernement a voulu que l’élection soit tenue depuis quand ❓ ❓ donc il ne faut pas incriminer le gouvernement pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. Ce sont certains partis politiques qui craignent que l’élection soit tenue en ce moment parce qu’ils se sentent faibles 😆 😆 😆 Sinon je pense même que la présidentielle et la législative se sont tenue dans la même situation comme actuelle.

  61. Les élections ne sont jamais un danger hors mis en Afrique. Si la démocratie est un pouvoir pour le peuple et par le peuple, ce qui est la vision de la démocratie d’ailleurs, l’acte qui la concrétise, ne doit pas être source de polémique tant que les intérêts sont communs et les intentions sont sincères. Sur d’autres continents, les élections se tiennent dans le respect de la voie du peuple et sans détour.

    Simple remarque, c’est l’article 35 de la constitution ivoirienne qui fixe les conditions d’éligibilité et non l’article 65 comme dit le texte.

    • toujours Baya avec ses idées, je suis complètement d’accord avec toi,effectivement cela ne doit pas être une polémique.

  62. Nous savons tous que toutes ces ripostes sont l’œuvre de l’opposition malienne. Notre opposition refuse d’ouvrir les yeux et de voir les choses en face. Le gouvernement est tout à fait dans ses droits d’organiser ce qui est de meilleur pour le Mali et ses citoyens. Ce qui est le cas de ces élections. Merci et beaucoup de courage à notre gouvernement.

  63. Je pense que la contribution de la MINUSMA est beaucoup sollicitée pour une organisation sécuritaire hautement réussie. A part ce côté sécuritaire, je ne vois aucune autre objection quant à la tenue de cette élection communale et régionale.

  64. Toutes mes félicitations au gouvernement pour tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Je l’encourage d’attacher sa ceinture davantage pour que notre ennemi ne nous damne pas.

  65. Les efforts du gouvernement du Mali sont connus de tous ceux qui sont avec leur esprit de patriotisme. Il fait tout ce qu’il peut pour sauver le Mali et nous devons le reconnaitre.

  66. Vous avez tout dit M. le journaliste, le malien manque de soutien et de l’accompagnement envers l’autorité. Pourtant c’est quelque chose à ne pas prendre à la légère dans un pays comme le nôtre. Au lieu de nous acharner à des critiques, il faut accompagner, il faut soutenir et reconnaitre surtout que tout ce que le gouvernement fait est dans notre intérêt.

  67. Je crois que c’est dans l’intérêt de la nation que ces élections ont été organisées pour cette date et son teneur sera irrévocable. Je juge bon et bien la tenue de cette élection et toute la classe politique malienne a le devoir de la soutenir et se préparer moralement et physiquement.

  68. Tout ce que moi je suggère c’est que le gouvernement fasse tout pour que l’élection se passe dans des bonnes conditions. Les localités doivent être rigoureusement sécurisées afin que personne ne soit blessé au cours de n’importe quelle tentative d’attaque.

  69. Est-ce que ces élections sont contraires à une loi ou à une règle régissant la constitution de notre pays ? C’est vrai que le pays n’est pas stable, mais je crois que la nécessite nous impose de tenir une élection pour que nos communes puissent sortir de leur sous-développement. Ibk veut sans doute imposer une croissance économique à tous les niveaux du pays. Cette lutte ne se faire que lorsque ces anciens élus occupent les mairies. C’est également une garantie de maintenir et soutenir l’accord de paix et de réconciliation.

  70. Je ne sais pas pourquoi des gens sont toujours contre tout ce que le gouvernement décide pour que le pays avance. Qui croit que le gouvernement d’Ibk est contre le bonheur et le développement de notre pays ?
    C’est quand même un acte de malhonnêteté de notre part vis-à-vis du gouvernement de toujours contester ce qu’il décide.

  71. OCTOBRE n’est pas le mois de danger les gens qui dangereux les forces armées et des sécurités doivent envoyer partout dans le territoire national zero tolérance 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.