Think tank : France-Mali: Normaliser les relations

66
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013. REUTERS
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013.
REUTERS

Les relations entre le Mali et la France, de parfait amour depuis le déclenchement de l’opération Serval, se sont progressivement détériorées avec des moments de poussée de fièvre et des périodes d’accalmie. L’on se rappelle même qu’au début de la lune de miel, quand les forces françaises avaient stoppé la progression des narco-jihadistes à Konna, qui menaçaient Bamako de leurs foudres, des Maliens, dans l’euphorie générale, avaient même poussé le sens de la gratitude jusqu’à baptiser leurs enfants, du nom du Président français, François Hollande.

Le drapeau français avait fleuri partout à côté de celui du Mali. Il ne restait plus aux Maliens qu’à entonner la Marseillaise. Si c’était à refaire…Le charme ne sera que de courte durée. Il sera rompu au fur et à mesure que les Maliens se rendront compte que «l’ami» français n’était pas uniquement venu au secours d’un pays en difficulté et au nom des principes de solidarité et de défense de la liberté, comme le clamait, à l’époque, le Président Hollande à qui voulait l’entendre.

Manifestement, d’autres raisons ont motivé la France à voler promptement à la rescousse du Mali. Exactement le contraire de la thèse de François Hollande qui proclamait, urbi et orbi, qu’hormis les motifs susmentionnés la France n’avait pas d’autres intérêts.

La lente et pénible progression des forces armées maliennes, leur cantonnement actuel, la pression mise sur le Mali par «la communauté internationale» à négocier, fait surréaliste, avec des groupes armés, des indices de complicité avec le MNLA, à la faveur des événements de mai 2014, ont fini, entre autres arguments, par dessiller les yeux des Maliens sur la réalité.

Devant ce tableau pour le moins déplorable, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a mis les pieds dans le plat. C’était lors la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le 15 mai dernier à Bamako. Répondant au Français Hervé Ladsous, Sous-secrétaire des Nations Unies chargé des missions de maintien de la paix, qui avait saisi l’occasion pour mettre en garde, sur un ton comminatoire à la limite du mépris, l’Etat du Mali contre toute tentation de profiter du fait qu’une partie de la CMA  ait signé l’Accord pour combattre ceux qui ne l’avaient pas fait, IBK l’a invité à un peu plus d’égards envers le peuple malien, un peuple qui mérite respect et dignité.

Le Mali, a-t-il laissé entendre, fort de ses valeurs anciennes, a toujours respecté ses engagements et n’a à aucun moment violé le cessez-le-feu. La réponse a été dite, certes de façon crue, mais avec la courtoisie qui sied en la matière. Certains ont cru bon de crier au scandale et au politiquement non correct. En réalité, IBK a dit tout haut ce que les Maliens pensent tout bas. Se faire respecter, de temps en temps, s’il ne grandit pas n’a jamais rabaissé quelqu’un.

Toujours est-il que serait réaliste pour les deux parties de considérer cet intermède comme un incident clos. Car, à quelques mois du prochain sommet Afrique – France que le Mali a l’honneur d’organiser en 2016, personne n’a intérêt à envenimer les relations entre nos pays. Au contraire, les responsables au plus haut niveau seraient bien inspirés de jouer la carte de l’apaisement.

Pour ce faire, la France, en particulier, doit opérer un changement de cap dans ses choix stratégiques. Au nom de la realpolitik, elle doit enfin cesser sa course éperdue derrière un mirage, en manipulant le MNLA et consorts, voire les narco-jihadistes. Et discuter, cartes sur tables, de ses intérêts géopolitiques avec les autorités légitimes du Mali, dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant, comme le font déjà les Chinois et d’autres pays dans un contexte mondialisé.

Au lieu de persister dans l’erreur et dans cette politique d’une autre époque, faite de pré-carré et même de piraterie. Autrement, elle réveillera contre elle la capacité de résistance, voire de sursaut, du peuple malien. «Errare humanum est, perseverare diabolicum», « l’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique » disaient les anciens.

La cessation de cette guerre à fleurets mouchetés et la normalisation des relations entre les deux pays est un impératif. Au risque de voir le prochain sommet se tenir sous haute tension. Au cas où il ne serait pas simplement reporté à une date ultérieure.

Hollande, dans la foulée du déclenchement de l’opération Serval, a été accueilli triomphalement au Mali, en héros, en sauveur. Si les tensions persistent entre nos deux pays, il est fort à craindre qu’en lieu et place des fleurs et des you-yous, il ne reçoive des huées et des quolibets.

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. On ne veut que la paix rien que la paix, tout personne qui ose mettre en jeu le retour de la paix dans notre pays, on hésitera pas à lui dire les quatre vérités. IBK a déjà comblé le coeur des maliens pour ce discours.

  2. C 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 es relations n’ont plus les raisons d’être, car elles n’ont plus aucune valeur aux yeux des maliens. Ce fut une grande déception de la part de notre soit disant ami.

  3. “Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres”, la France a assez jouer avec les maliens. Il est temps de passer aux choses sérieuses et de prouver qu’on n’est capable sans elle.

  4. Un peuple, un but, une fois le Mali est un et indivisible et ne reconnait qu’un seul président c’est IBK et non François Hollande.

  5. Il faut que la France sache qu’on n’est fier de notre président pour ce discours qu’il a tenu le 15 mai dernier et il le refera 1000fois si l’occasion se présente encore.

  6. La France en jouant le plus malin risque de perdre tout à jamais, pourquoi elle ne discute pas à notre gouvernement enfin d’éclairer sa position.

  7. Quant est ce que la France va comprendre que le Mali n’est son marionnette. Contrairement à d’autre pays africains, notre président a jugé nécessaire de suivre son peuple et nous portons toute notre confiance en lui et son gouvernement.

  8. Au cas où la France aurait oublié, le temps colonial est fini. On préfère mourir dans la misère que de leur laisser le Nord. Merci IBK pour tenue de ce discours symbolique.

  9. Ce discours restera à jamais gravé à notre mémoire. Cela fait un bon bout de temps que la France ne s’est sentie affecté.

  10. La France veut la destruction du MALI, mais ce qui me fait le plus de mal est de constater que certains maliens adhèrent à leur cause !!!

  11. Mr Sidibe peut il y avoir un probleme entre notre pays et son sauveur ? on aime trop se prendre au sérieux ici !!! Vs allez pas me dire que c’est la replique a Mr Ladsous qui est la raison de cette tension ? la replique etait adresser au sg de L’ONU pas a la France , a defaut de ns donner une bonne lecture de l’accord d’alger nos journalistes se focalise sur des details emotionnels

  12. “La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute”, le Mali ne restera pas dans cette crise. Que la France veut ou pas, le Mali ne sera pas divisé.

  13. C’est pas parce qu’Hollande est venu sauver le Mali,que les gens l’acclamaient ,non si tu te comportes en humain on te reçoit en humain,si tu te comporte en bête on te traite en bête

  14. Que la France cesse de nous harceler, qu’elle laisse notre président tranquille, qu’elle se mette en tête que nous n’allons jamais leur laissez nous détruire.

  15. Le mali respecte toujours ses engagements envers ses amis et ne viole jamais une convention signée par lui IBK n’a rien a perdre tu te conforme avec nos règles ou on dit la vérité c’est comme ça qu’IBK traite avec celui qui essaye de lui doubler 😆 😆 😆

  16. Il y’a longtemps que la France a brisé ces relations qui existaient entre elle et le Mali, mais il a juste fallut un peu de temps aux maliens de s’en rendent compte à temps.

  17. Et pourtant t’as raison, le mieux pour elle c’est de venir discuter avec le gouvernement malien et chacun aura sa part du gâteau. Ladji Bourama ne blague pas avec la division du Mali.

  18. Que cette relation se tienne ou pas, peu importe ,la france si ce n’est pas la souffrance ou le malheur n’apporte rien aux maliens;mieux vaut qu’on a qu’a se respecter l’un et l’autre pour la bonne continuité de cette relation

  19. Depuis le 15 mai, la MINUSMA se fait passer pour victime en inventant des histoires. Elle abuse de la fébrilité en cette période pour semer une sorte de révolte de la population contre le président. La meilleure manière d’éviter une telle situation au MALI est que la population fasse preuve de compréhension et de soutien envers nos autorités.

  20. En fait ce que la France n’a pas compris jusqu’à présent est que le président IBK n’est pas prêt à leur laisser tous les biens du nord, non ça jamais. Le mieux pour eux c’est de discuter terre à terre avec le gouvernement malien comme ça chacun aura la part de son gâteau.

  21. Si la France dort qu’elle se réveille, c’est elle qui détérioré ces relations et c’est à elle de les normaliser. Le Mali a toujours été fidèle à ses engagements. On n’a plus le temps de vous supplier, nos dirigeants sont plus que jamais convaincus de leurs capacités.

  22. La france c’est le serpent a deux tête ,jamais tu ne verras la deuxième tête ,donc il ne faux pas trop t’exposer a lui sinon elle va te mordre ,c’est ce jeu qu’ IBK joue avec elle et elle cherche a nous avoir ,soutenons IBK sinon nous sommes les premiers victimes de leur coup

  23. On ne peut plus continuer à chérir la France, on n’est plus au temps colonial. On n’est libre maintenant donc elle doit faire attention car on peut se rallier avec n’importe quel pays maintenant.

  24. Que cette situation soit normalisée ou pas, le Mali ne sortira pas perdant. ‘est la France qui a besoin de nous en ce moment, car jusqu’à présent elle n’est pas arrivé à diviser le pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Thank you Astou pour cette belle analyse, le président IBK doit continuer à être ferme vis à vis de ces blancs. Comme il a si bien dit “le Mali est juste un pays tolérant mais pas lâche”.

  26. Croyez moi s’il n’y avait pas de richesse au nord, la France n’allait jamais se casser la tête pour empêcher les soldats maliens de rentrer à Kidal.

  27. C’est vrai, mais le pire dans tout cela, est que la Minusma a signé un accord avec le MNLA sans pour autant consulter l’Etat malien, mais de quel droit elle se permet de signer un accord avec ces bandits sans le consentement de notre Etat ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  28. De toutes les façons mes frères rien ne cache que la Minusma veut le mal du Mali. Elle a déjà montré l’exemple depuis qu’elle s’est permis de tirer sur nos parents à Gao.

  29. CE N ‘EST PAS POUR RIEN QU’ILS CE SONT PRÉCIPITER POUR VENIR A LA RESCUE C ‘ÉTAIT POUR BARRE LA ROUTE AUX AUTRES POTENTIELLE CANDIDATS QUI ÉTAIENT INTÉRESSES AU NORD COMME LES AMÉRICAINS ET AUTRES QUI ALLAIENT MIEUX FAIRE NOTRE AFFAIRES QU’EUX .( LA FRANCE N’A PAS D’AMIS MAIS SES INTÉRÊTS ). LES PROBLÈMES DU NORD LES ARRANGENT TELLEMENT QU’ILS VONT TOUT FAIRE POUR NE PAS QUE LA PAIX REVIENT DANS CETTE PARTIE DU MALI.

    • Mais a quand les maliens vont être conscient qu’il y’a pas de richesse dans le nord sa fait plus de 50ans qu’on nous parles la même chose supposons que le sous sol du nord est riche serons capable de l’exploiter?

    • Merci pour ces propos, si seulement si tous les maliens pouvaient comprendre cela, et soutenir le gouvernement dans sa lutte. Mais ne t’inquiète pas cousin, bientôt on sera Russe. La France peut aller au diable. Kabini yè ma chouyé abé djibo.

  30. CE N ‘EST PAS POUR RIEN QU’ILS CE SONT PRÉCIPITER POUR VENIR A LA RESCUE C ‘ETAIT POUR BARRE L

  31. Fini le double jeu de la France, les maliens sont maintenant conscients de votre complicité avec les groupes armées. C’est étonnant!!! nous qui croyions que vous étiez notre ami.

    • Elle est belle et bien notre AMI. Ce sont nous même qui sommes nos ENNEMIS en criant sur les AUTRES au lieu de voir la part de responsabilité de nos dirigeants incompétents sur ce qui se passe chez nous!

  32. La France est le seul qui a détérioré nos relations, le Mali a toujours été fidèle dans ses engagements, mais la France a profité de cela pour nous mettre le baton dans le d’os. Elle s’est bien moquer de nous.

    • “la France a profité de cela pour nous mettre le baton dans le d’os”

      POUVEZ VOUS NOUS EXPLIQUER???

      • Est ce que t’as pris le temps de bien cogiter avant de me poser cette question? C’est la France qui est derrière le MNLA, c’est pas la France qui a interdit à notre armée de rentrer à Kidal, c’est pas la France qui veut mettre la main sur cette richesse qui existe au nord, au cas où tu l’ignore c’est les soldats de cette même France que tu défends tant qui se sont battu aux cotés du MNLA pour la reconquête de Kidal le 17 mai 2014. Ne persiste pas dans l’ignorance, fait face à la réalité.

        • « …au cas où tu l’ignore c’est les soldats de cette même France….qui se sont battu aux cotés du MNLA… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          Vraiment je l’ignorais 😆 . Tu sais pourquoi ? C’est parce que ni les autorités maliennes, ni les militaires qui étaient sur le terrain n’ont fait cas de « soldats de cette même France….qui se sont battu aux contés du MNLA…. ».

          Je te signale que l’armée française avait d’ailleurs laissé la ville de Kidal à la force onusienne.

          Seuls quelques tarés simples d’esprit ont cru à ce gros mensonge véhiculé pour justifier l’humiliante défaite subie par nos FAMA!!!

          Toujours ce sont les autres qui sont pointés du doigt. Jamais tes incompétents dirigeants qui ont le rôle de défendre nos intérêts !

          Tu dois te poser 2 questions : QU’EST-CE QUE NOS DIRIGEANTS ONT FAIT et QU’EST-CE QU’IL N’ONT PAS FAIT !!

          REVEILLES-TOI DE TON PROFOND SOMEIL !

  33. “J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre” disait Nelson Mandela. Courage IBK nous de coeur avec vous. Tout le peuple malien vous accompagne dans cette lutte, ensemble nous vaincrons. Vive le Mali un et indivisible!!!!!!!!!!!!

  34. Seules les maliens peuvent mettre fin à ce double jeu, une raison de plus pour notre président de continuer d’être ferme avec la France. Il n’est pas seul dans cette lutte le peuple malien est là et le soutien jusqu’au bout.

    • Président……ferme avec la France! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      POURQUOI PAS FERME AVEC LES GROUPES ARMES ET LES DELINQUENTS FINANCIERS 😆 😆 😆 😆

  35. Comme l’as dis le président SEKOU TOURE DE LA GUINÉE “je préféré mourir dans la pauvreté que d’être riche dans l’opulence” 😀 😀 😀 ;c’est ce que IBK a montré aux blancs dans son discours de la cérémonie de la signature de l’accord de paix ,nous et les français on dépend l’un de l’autre ,notre relation a toujours été violée par la france ils nous imposent ce qu’ils veulent ,ils nous manipulent en prétendant qu’ils nous aident 😀 😀 😀 le mali c’est le pays de l’hospitalité on reçoit tout le monde,la france n’a qu’a allé sur le droit chemin sinon la vérité c’est une seule et IBK va leur dire ça VIVE LE MALI

  36. La France, la France, la France…… si seulement si ce nom peut être un tabou pour les maliens.

  37. La détérioration de notre relation avec la france,c’est la faute aux français on les a accueilli toujours a bras ouvert et ils nous ont déçu avec leurs doubles jeux

  38. “L’intérêt de la France ne vaut pas mieux que le sang de nos parents tués au Nord, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreux soldats tués comme des poules, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreuses femmes et filles violés par ces bandits armées, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreux innocents qui ont perdus à jamais leurs bras, jambes”

    Astou t’as tout dis, tout. La France ne mérite pas la compassion de l’Etat malien, lieu de remercier le président IBK qui n’est pas passé par deux chemins pour cracher la vérité sur ces français. Vive IBK, Vive le Mali un et indivisible.

  39. Merci ASTOU quel analyse ,vous avez tout dis ,la france nous est venu en aide mais cela ne peut nous faire ses esclaves et je d’accord avec tout ce que t’as avancé comme argument 😀 😀 😀

  40. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Qui sème le vent, récolte la tempête. Si l’Etat malien décide de coopérer avec d’autre pays, la France aura bien ce qu’elle mérite.

  41. Si on pouvait débarrasser notre pays de ces obsédés de la France tout ira bien. Ces obsédés oublient que quand on rédigeait la Charte de Koukanfouga en 1230 la France n’avait pas de constitution, or déjà cette charte tenait en compte les droits de l’homme et beaucoup d’autres choses. Ce qui veut dire tout simplement que nous étions quand d’autres n’y étaient pas. la France la Franceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, ça suffit si la France vous intéresse tant allez y là bas car ici c’est le Mali

  42. «L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant ». Deux chose qui vont ensembles. Si tel est le cas, la France doit faire attention à là où elle met les pieds, car nous on déjà cette richesse au nord, nos dirigeants ont la capacité de coopérer avec d’autre pays, en ce moment la France perdra tout.

  43. Croyez moi mes frères le jours où les maliens se rendrons compte que notre président avaient parfaitement raison d’agir de la sorte vis à vis de la France, je crains que ça ne soit trop tard. La France mettra tout en place pour avoir le Mali divisé afin de pouvoir bénéficié ces richesses du nord.

    • Qui te dit que la France ne peut pas bénéficier de ces richesses (non encore vues!!!) avec un Mali NON DIVISE????

      L’essentiel, c’est de bien défendre nos intérêts. Et c’est le rôle de nos dirigeants.

      La question est de savoir s’ils le font BIEN ou PAS!!!!!

    • Il y’a rien dans le nord mon frère que du sable supposons que Nord est riche on ne sera pas capable de l’exploiter tout seul et on dépendra tjours des autres pourtant il y’a des ingénieurs dans notre pays qui ne sont même pas capable de construire un pont pauvre de nous

  44. la détérioration de ces relations qui existaient entre nous et la France n’est nullement la faute du Mali, mais de la France elle même, si elle a préféré nous montrer que ses intérêts vos mieux que le Mali, pourquoi notre président ne lui montre pas le contraire. Bravo IBK!!!!!

  45. La France et le Mali sont des vieux amis, tout comme les autres pays africains, le Mali aussi fait partie des pays qui ont lutté pour la France pendant la colonisation. L’intervention de la France à cette guerre inter-malienne ne peut être considérée que comme la rétribution d’une vielle dette. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Le Mali est un pays de Diatiguiya (Hospitalité), c’est à tout fait ordinaire de remercier quelqu’un qui te soit venu en aide. Mais attention, cela ne doit pas faire de toi son esclave. Cette reconnaissance du peuple malien envers la France est normale. Par contre je suis consterné de voir que certains compatriotes continuent de se poser la question entre autre : « Sans la France que deviendra notre pays ? ». 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme ça fait peur !!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    La question qui reste à poser est de savoir si les africains savent que sans eux beaucoup de pays européens n’allaient pas tenir ? Ces pays, en particulier la France est épaulé par des pays africains comme le Mali. «L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant » disait un défunt président Africain. Est-ce qu’ils savent que la France est là pour ses propres intérêts sinon pourquoi interdire à l’armée malienne de rentrer à Kidal ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comprenez que la France n’est rien sans les africains, voilà la raison pour laquelle notre armée est toujours cantonné. Au cas où vous l’aurez oubliez cher peuple, il existe des véritables richesses au nord Mali précisément à Kidal. « La France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts », chose qui explique tout. Aujourd’hui si les relations entre le Mali et la France sont détériorées, ce n’est ni la faute aux maliens ni celle de nos dirigeants, mais nettement la faute de la France. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Vous conviendrez avec moi qu’au lieu d’aider le Mali à mettre la main sur les ennemies du pays, non celle-ci a préféré veiller sur ses propres intérêts. L’intérêt de la France ne vaut pas mieux que le sang de nos parents tués au Nord, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreux soldats tués comme des poules, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreuses femmes et filles violés par ces bandits armées, l’intérêt de la France ne vaut pas mieux que ces nombreux innocents qui ont perdus à jamais leurs bras, jambes…… Je suis parfaitement d’accord avec le discours du président IBK lu le 15 mai dernier, je suis d’accord avec la fermeté du président IBK vis-à-vis de ces opportunistes. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Mais soyez sur d’une chose, le Mali est et restera un et divisible. Vive le Mali !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je suis 100% d’accord avec toi, bien vrai que la France nous a aidé cela ne doit pas faire de nous son esclave, au contraire c’est là qu’on doit se poser des question pourquoi elle n’a pas voulu que notre armée entre à Kidal?????????????????????????

    • Astou t’es pensées sont correctes, la France n’a pas d’ami mais au contraire elle n’a que des intérêts. Voilà pourquoi nous devons tous soutenir notre gouvernement en ce moment difficile.

  46. “Autrement, elle (La France) réveillera contre elle la capacité de résistance, voire de sursaut, du peuple malien.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Prrrrrrrrrrrrrr!

    OU ETAIT CETTE “capacité de résistance, voire de sursaut, du peuple malien” avant KONNA???

  47. Sikasso je te connait pas mais ton analyse est pertinente.
    Le Malien doit changer sa vision des choses. La France est intervenue pour nous sauver de l'obscurantisme djihadiste, meme si c'est conditionner a ses interets car personne ne fait rien pour rien. Nos rues sont sales les eaux des toilettes dans les carres, pas de poubelles, certains ne respectent pas les regles minimales de la vie en societe, respect de la circulation nulle. Ca c'est la faute a la France?

  48. quand on sait que le vocabulaire bambara est pauvre , on n’y trouve pas les mots merci ou gratitude par exemple ,il ne faut pas s’étonner que les relations se soient détériorées !!!la faute à qui si ce n’est au maliens qui une fois les barbus repoussés et la peur de se faire découper en rondelles partie , on commencé a jouer aux cadors ,voulant foutre les français dehors 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    On dirait que vous ne savez pas que dans toutes les ambassades à Bamako lisent la presse malienne et meme maliweb ,et font des rapports à Paris sur l’état d’esprit des maliens 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡

    • L’objectif principale est de faire connaitre à la communauté internationale la position du peuple et non celui de ses dirigeants. Nous voulons un Mali de paix et libre et transparente pour le bonheur de son peuple.

  49. Sikasso La France n’arrive pas a s’occupé de son peuple a plus forte raison les Maliens. Le Mali aux Maliens.

    • Gnousso mon frère la France perd plus que ce qu’il gagne au mali rien que en2014 tua vue la dépense de leurs armée dans le nord tu ses je suis malien comme toi mais il faut être reconnaissant

  50. Pauvre journaliste sans la France que fa devenir notre pays?
    On est même pas capable de se défendre tout seul regarder ce qui se passe avec des simples vagabond dans les rue de bko il est temps qu’on se réveille sa suffit de dire des bêtises en prenant du the sous les manguiers

    • Mais tu déconnes mon frère comment tu peux avoir de tel façon? La France n’est rien sans le Mali, sans tout ces pays africains. Il faut bien te renseigner avant d’agir. La France vit à travers les pays africains.

      • Mon frère simaga détrompe toi sans aide de la France le mali vivra pas rien que les aides au développement va demander tes hommes politique corrompu ce qu’il pense des aides de la France pour notre maliba

Comments are closed.