2 COMMENTAIRES

  1. A propos de la nouvelle constitution:
    La cessation du nomadisme des élus au risque d’une déchéance de mandat : C’est bien…
    La participation de la diaspora à l’élection législative et bien d’autres : C’est bien…
    La création du Senat : Pourquoi pas…
    Mais là où ça va pas, c’est que ces futurs Sénateurs seront nommés. Pourquoi qu’ils seraient pas élus au suffrage universel ou par des conseillers communaux… ?
    Mais nommés par le seul Président de la République… ? On se demande ce qu’en pensera l’Opposition. Ce sera parait-il une assemblée de Sages. On n’en doute pas.
    S’ils sont nommés par le seul Président de la République, il y a des chances qu’il ne nomme que des Sages de sa majorité. Il y a aussi des risques qu’il ne nomme que des Féodaux.
    Or nous sommes censés être en République. On n’a pas besoin de ” conseillers du Roi ”.
    Une assemblée de Féodaux… ?
    Même si son avis ne sera que consultatif… ce serait un recul de la démocratie.

  2. Moi je voterai contre cette constitution pour les raisons suivantes:
    1.Le pouvoir actuelle est indigne de réviser la constitution puisqu’il s’est discréditer aux yeux du peuple par sa mauvaise gestion, rien de positif ne viendra de lui
    2. Aucun membre du gouvernement ni le président lui même n’a pu nous expliquer le pourquoi du besoin d’un sénat et qu’est ce que ce sénat va apporter au Mali de significatif à part servir à récaser du personnel politique périmé ou à faire taire ou ramollir des personnalités civiles qui dérangerait le pouvoir. De plus le sénat n’a réussi dans aucun pays africain que je connaisse. Le plus grave est que ce sénat est crée pour faire plaisir aux renegats qui ont tués nos pères mères fils et violés nos filles et femmes.

Comments are closed.