Pour sauver son fauteuil, le président- candidat Ibrahim Boubacar Keïta a bénéficié de l’appui des rebelles du nord à travers des responsables de la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad). Les localités du septentrion malien ont connu des bourrages d’urnes sans précèdent dans l’histoire des élections du Mali.
Le vote pour le second tour de la présidentielle le 12 aout dernier a bien eu lieu dans le Nord. Mais les écarts de voix entre le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal font peser de forts soupçons de fraude électorale en faveur du candidat du pouvoir de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont les combattants ont sécurisé une partie des bureaux de vote à Kidal et Ménaka Tombouctou, Gao, Taoudenit…
Ainsi, dans une déclaration, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, a mis en cause plusieurs résultats dans le nord. Tiébilé Dramé a donné des exemples dont ceux de la commune de Gourma Rharous où il n’y a pas eu d’opération de vote dans plusieurs communes, l’on a attribué au candidat Ibrahim Boubacar Keïta 30 674 voix et à Soumaïla Cissé 6 467 voix, une zone qui, selon Tiébilé Dramé, est traditionnellement le fief de Soumaïla Cissé. Il a également cité l’exemple de la commune de Salam dans la nouvelle région de Taoudéni où le candidat IBK aurait obtenu 11 316 voix tandis que Soumaïla Cissé s’est vu attribué 379 voix. « Anderamboukane dans le cercle de Ménaka, IBK : 9865 voix, Soumaïla Cissé : 1158 voix, Talataye dans le cercle d’Ansongo, IBK : 8 646, Soumaïla Cissé : 547 voix. Tidermène dans la nouvelle région de Ménaka, IBK : 6360 voix, Soumaïla Cissé 87 voix.
Déjà au premier tour il avait de fortes suspicions de bourrages d’urne. En effet, à Gao, IBK a obtenu 58,4% de voix contre 22,4% pour Soumaïla Cissé. A Tombouctou, IBK a engrangé 44,5% des voix contre 36,4% pour Cissé. Seule exception, à Kidal, où IBK n’a obtenu « que » 36,5% des voix, contre 20,5% pour Soumaïla Cissé. Ces résultats avaient soulevé beaucoup d’interrogations. Quand dans un village, il y a 5.000 personnes mais 6.000 qui votent… c’est du bourrage, c’est trop! », s’interroge cet homme de 45 ans, observateur électoral à Gao lors du premier tour le 29 juillet, dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, est sorti largement en tête dans une commune, ils ont eu 9.772 voix pour IBK et seulement 01 pour Cissé… alors qu’il y a 9.000 inscrits! ». En clair, la présidentielle a révélé des bourreurs d’urnes dans toutes les localités sous contrôle de la CMA. Alors des questions se posent : quel deal le candidat IBK a-t-il conclu avec la coordination des mouvements de l’Azawad ? En contrepartie de ces bourrages d’urne que demandera la CMA pour service rendu ? Autant de questions que les Maliens se posent.
Mémé Sanogo
toi tiebleni dramer tu sius soumi est ce que tu l aime? si on le bat dans fief n est pas une surprise parce que meme ses compagnons fondateurs de urd l ont lacher.
L’Afrique, à l’independence, avait été embusquée par les Nations-Unies pour le compte des puissances imperiales. Chose que nos elites aveuglées par le prestige de se voir travailler au coté de l’homme Blanc n’a pas vue venir. Qui se donne l’autorité de pondre les resolutions pour ou contre l’Afrique? Les puissances Imperiales.
Maintenant il est temps de dire au revoir à cette organisation satanique qu’est L’ONU pour pleinement recouvrer notre souverainété. Voici comment nous devrons s’y prendre.Voici comment la vraie independence arrivera; elle arrivera par cette ONG:
Organisation Pour Le Retrait De L’Afrique Des Nations-Unies ou “ORANU.”
Son mensuel “Executive Order” presentera aux Africains les arguments en faveur du retrait de l’Afrique:
Argument d’ordre économique
Argument d’ordre culturel
Argument d’ordre Historique
Argument d’ordre Philosophico-Théologique
Argument d’ordre politique
Argument d’ordre legal
Argument d’ordre sociologique
Et surtout la Souverainété non-negotiable de l’Afrique
Dehors le pape et ses agents
Dehors Anmestie Internationale, dehors Human Rights Watch….
Dehors la Sunnah falsifiée du “Prophet.”
Dehors RFI, BBC, CNN…..
Dehors l’UE
L’Afrique aux Africains. Devillepin, L’Afrique n’est pas un vil pain……
Vive l’Afrique QUI N’A PAS DE MAITRES; vive l’Afrique notre Mère Cherie.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
la vérité éclatera très tôt et on comprendra que Zonbrin est aussi Traitrebrin contre le Mali et l’ennemi du pays qu’il dirige pourvu qu’il reste le président le reste qui arrive il s’en fou.
le Mali mérite son président.
Toute la gouvernance à venir réside dans ce pacte secret qu’IBK a signé avec les terroristes de la CMA. Incapable de faire bouger la CMA sur ces revendications pendant son premier mandat, IBK obtient leur suffrage à n’importe quel prix pour un éventuel second mandat. Quelle anguille est sous roche? nous sommes déterminés à la déterrer!
La CMA va dicter ses conditions à IBK en nommant Ag Erfat comme Premier Ministre et avoir un minimum de 4 postes .Mais es ce que IBK sera investit a BKO ou à Kidal le 04 Septembre 2018?
Le temps nous donnera la réponse.
Si ces allégations sont vérifiées , l’histoire donnerait raison aux “Négro -pessimistes” à savoir que le “blanc est supérieur aux nègres”. Quel deal entre le pouvoir de Bamako et les rebelles serait en notre avantage . Après l’euphorie , la vérité éclatera au grand jour .
Dire que le canal d’état FranceTvinfo de RFi/France Média Monde (qui utilisent des enfant dans France Info Junior ) chez nous prfèrent faire l’impasse sur:
http://www.leparisien.fr/societe/l-identite-volee-des-enfants-adoptes-du-sri-lanka-09-08-2019-8131422.php
Comments are closed.