Selon nos informations, le Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence pour l’organisation des concertations nationales a ficelé son projet de termes de référence. Le travail terminé, le président du Comité, Adama Traoré, a déposé son dossier qui est prêt à prendre le chemin du conseil des ministres pour être adopté.
Le premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui était pour une accélération de l’organisation de la concertation nationale, avait prôné l’adoption rapide des termes de référence en Conseil des ministres, lorsqu’il lui a été proposé d’envoyer dans un premier temps ledit projet aux partis politiques. Une remarque à laquelle il se conformera, mais en ne la prenant en compte qu’à moitié. A l’image du travail effectué, il a procédé à un choix sélectif des partis politiques pour l’envoi du projet de termes de référence.
Un travail de piètre qualité
Si le Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ibrahim Boubacar Kéita l’a reçu et s’est offusqué du travail de piètre qualité élaboré par les membres du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence pour l’organisation des concertations nationales, le Premier ministre n’a pas jugé nécessaire de saisir de ce projet, le Front uni pour la sauvegarde la République et la démocratie (FDR) de Siaka Diakité, ainsi que la Force pour la République, la Démocratie et la Paix (FRDP Mali-Kô) du Dr Modibo Soumaré. Ces deux regroupements politiques ont écrit au Premier ministre pour protester avec vigueur et lui exprimer leur indignation.
Quant au RPM d’IBK, il a également écrit pour mettre en garde : « Nous formulons avec insistance la demande de soumettre les termes de référence (Tdr) à une instance de validation avant de porter le projet devant le Conseil des ministres et avant les concertations », a écrit le Secrétaire général du RPM, Dr Bokary Tréta, au Président du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence pour l’organisation des concertations nationales. Pour le RPM, « l’avant-projet des termes de référence proposé nous parait sous-optimal dans la mesure où plusieurs aspects importants ont été occultés, notamment la base de représentation des forces vives, l’équité entre les regroupements politiques, le caractère souverain du TOGUNA soumis à un choix très orienté vers un contrôle voire une mainmise apparente sur le pilotage des Concertations nationales ».
En outre, l’attente de neutralité du Pouvoir n’a non plus été respectée, le projet est truffé d’omissions qui le rendent impertinent : l’atteinte à l’intégrité territoriale, la mauvaise gouvernance (corruption, impunité, népotisme, etc.), les rapports conflictuels entre l’Administration et les citoyens.
« Des exclusions à dessein et une dangereuse instrumentalisation des acteurs à l’avance »
« La liste des participants suscite beaucoup d’interrogations quant à sa composition et sur la variation fréquente, non motivée, du nombre et du statut des participants », a fait remarquer le RPM. Pire, le projet réunit tous les ingrédients pour faire de ces Concertations nationales, le cadre orchestré « des duplications, des exclusions à dessein et une dangereuse instrumentalisation des acteurs à l’avance », évoque un document du Bureau politique national du RPM dont le Républicain a reçu copie. La liste des participants ne laisse pas transparaitre des critères de choix objectifs et de quota par regroupement ou par association. On y note une représentation multiple de certaines sensibilités politiques ou sociales. Un travail léger, impertinent et qui n’augure rien de bon pour la bonne suite des Concertations nationales.
Par ailleurs, les termes de référence ne donnent aucune indication quant au choix de la personnalité qui doit présider les travaux des Concertations nationales. Pourquoi le Comité à la manœuvre et à la solde du Premier ministre de la transition Cheick Modibo Diarra occulte ce choix ?
Le FDR se signale sur la même longueur d’ondes en écrivant au Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en lui demandant de « mettre les différents regroupements politiques (FDR, COPAM, CSM, ADPS et IBK 2012) sur un pied d’égalité, tout en confiant la présidence à une personnalité consensuelle ». Au vu du travail très approximatif du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence pour l’organisation des concertations nationales, le Regroupement présidé par Siaka Diakité (FDR) n’avait pas tort de demander de rapporter la décision N° 2012-0104/PM-CAB du 15 août 2012 portant création et composition dudit Comité technique. Contre tenu de toutes ces contre-performances du Comité technique, la participation du FDR aux travaux qui en découlent reste sujette à caution.
Boukary Daou
Tu te dis tiefarinba, tu n’ai qu’un malheureux chat derrière les sourires et tu n’arrive même pas a les attrapées, tu parle de CMD nul, il me semble que tu as rajouter dans ton thé. Vous n’avez rien a faire toute la journée que venir sur net et dire du n’importe quoi. CMD & SANOGO they are bless, you guys can’t do nothinggggggg
GOD BLESS MALIBA!!!!!!!
Ces concertations déjà qualifiées de manipulées, d’exclusifs par certains partis comme le RPM représenté dans la commission d’organisation ne sont autre chose qu’une distraction malicieuse et budgétivore du 1er ministre pour se maintenir en tuant le temps.
1er ministre = 1er sinistre = dangereux 1er problème du Mali.
tous ses concertations ne sert absolument a rien de tous avant la libération de nos ragions nord, sa ne nous amènera nul par si se n’est que nous divise d’avantage car les positions et les manœuvres de tous sont connue. tous ce qui a lieu de faire aujourd’hui c’est de préparer la guerre que le président et son premier ministre décide d’envoyé l’armée reconquérir le nord tous ses bruits et réunion indéterminé ne faisons qu’a aggravé la situation et nous éloigné de l’urgence. nos institutions sont en place les frais de ses palabres inutile pourrons payés des milliers de litres de gaz oil pour l’armée malienne la première convention a servi a quoi? avec plus de 300.000.000 millions de fcfa débloquer aux dire des gens proche du pouvoir sa na servi qu’a taper le premier responsable de la nation et le palais saccager les dossiers du pays éparpillé partout dans la situation actuelle du mali seul la libération du nord par la force est recommandé la population n’attend que sa tous le reste peut attendre ………………………………
tous ses concertations ne sert absolument a rien de tous avant la libération de nos ragions nord, sa ne nous amènera nul par si se n’est que nous divise d’avantage car les positions et les manœuvres de tous sont connue. tous ce qui a lieu de faire aujourd’hui c’est de préparer la guerre que le président et son premier ministre décide d’envoyé l’armée reconquérir le nord tous ses bruits et réunion indéterminé ne faisons qu’a aggravé la situation et nous éloigné de l’urgence. nos institutions sont en place les frais de ses palabres inutile pourrons payés des milliers de litres de gaz oil pour l’armée malienne la première convention a servi a quoi? avec plus de 300.000.000 millions de fcfa débloquer aux dire des gens proche du pouvoir sa na servi qu’a taper le premier responsable de la nation et le palais saccager les dossiers du pays éparpillé partout dans la situation actuelle du mali seul la libération du nord par la force est recommandé la population n’attend que sa tous le reste peut attendre
Le Mali et l’humanité tout entière viennent de perdre l’éminent intellectuel, et homme d’État le Professeur Dialla KONATE mort pour la Patrie.
Que la terre Lui soit légère.
Le mouvement politique et le peuple malien doivent faire beaucoup attention. Le premier ministre ne renonce pas à son objectif qui est de faire 2012 une autre année révolution tendant remplacer 1991. De ce fait, il aura gagneé un premier pari qui est de blanchir son gendre Moussa TRAORE. Quelqu’un m’a revélé qu’à sa nomination il s’était livré à un exercice de compréhension de la constitution de 1992, notamment les dispositions relatives à la gestion de la transition, surtout celles relatives au plein pouvoir du premier ministre. Il aurait avoué avoir la peine à lire les dispositions qui font référence à mars 1992, notamment dans le préambule. Par rapport à l’organisation des concertations, il souhaterait profiter de la période symbolique du mois de novemvre. Il a été déconceillé, car cela seraitparu trop flagrant et n’allait jamais échapper au mouvement démocratique, de ne faire référence au 19 novembre. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le 19 novembre, c’est à ce jour de 1968 que le lieutenant Moussa TRAORE, le général dictateur déchu en 1991, actuel gendre du premier ministre, a fait un coup d’Etat en renversant le président Modibo KEÏTA. On aurait laissé le premier ministre, brut bamabara qu’il est, il aurait ouvert les travaux de ces concertations le 19 novembre 2012. Comme pour accomplir l’avant dernière volonté de Moussa TRAORE, car la dernière, je vous dis chers maliens, sera de porter à la tête du pays quelqu’un du choix de son gendre. Le fils de joseph Mara serait parmi les choix. En attendant, Tiénan COULIBALY, ministre de l’économie et des finances actuel, éphémère ministre de l’économie et des finances de Moussa TRAORE en 1991travaille dans ce sens. SOYONS VIGILENTS
😛 😛 😛 😛 😛
L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com
MERCI PM!!! ANBIKO BI ANBIKO SINI!!!!!!!!!!!
Nous ne pouvons pas juger déjà les tdr non rendus publics sinon à faire de la spéculation. Le journaliste qui a eu copie de ces termes aurait du nous en édifier qu’on juge de la pertinence des remarques formulées par les differents acteurs.Tout jugement à l’heure actuelle serait une fuite en avant.
je suis d’accord avec toi. Le journaliste a aussi faillit a son devoir d’informer.
que ce premier ministre est nul !!
serait-il à l’image de la majorité abruti de son pays?
sinon ce pm ne doit pas passer un jour à la primature, car chaque jour qu’il y passe ne fait que recule notre Maliba
GROT TAT DE LARD IL FAUT TE DEGRAISER BAB QUE TU EST GROD BOUL DOG
Tu est vraiment un mal poli.Occupe toi de Blaise, ton president dictateur d’abord
Mondious, je suis morte de rire, tu es drôle toi 😀
c’est vrai GAMi
ouai!!!! On peut facilement critiquer un document en Français surtout que ce n’est pas sa plume.
En plus, des TDR de concertations nationales n’indiquent pas qu’on ne doit pas aborder des sujets non signalés dans ces dits TDR.Evitez donc d’être moins théoriques.
Faites un petit effort et éviter ces oppositions stériles.
Le pm ministre pense que le Mali appartient à son père, l’opposition doit réagir. Nous sommes dans un pays démocratique, tout le monde doit respecter le règle du jeu, et personne n’est au dessus de la loi.
True
Bonjour,
Plusieurs Maliens, dont moi même, n’ont pas vu les termes de références de cette concertation nationale.
Est-il possible de les publier à travers un site internet pour susciter les réactions d’un maximum de citoyens.
J’ai des propositions précises concernant cette concertation nationale, à qui s’adresser ?
Merci de me fournir une réponse.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.