Tenue de la présidentielle avant fin juillet 2013 : La fuite en avant de Me Mountaga Tall

27

Alors que nombre de Maliens et la Communauté internationale, notamment la France, sont dans la dynamique de la tenue de la présidentielle en juillet prochain, le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid-Fyt)), a opté pour une fuite en avant. En effet, c’est à cors et à cris qu’il réclame le report de trois mois de la présidentielle devant permettre au Mali de se doter d’un président légal.

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Après plusieurs tentatives d’être président de la République du Mali, Me Tall aurait-il peur d’affronter les autres poids lourds de la scène politique malienne à l’instar d’Ibk, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Zoumana Sacko, Tiébilé Dramé… ? C’est la question qui taraude actuellement les esprits.

Ramant à contre-courant, il a surpris tous les Maliens en déclarant récemment sur les ondes de Rfi qu’il préfère «un report de trois mois» de cette échéance électorale. Raison évoquée : «Il faudrait éviter le scénario à l’ivoirienne.  «Il faudrait mieux, de mon point de vue, décaler les élections de trois mois que d’avoir à gérer dix ans de crise».
Et de poursuivre : «Nous devons travailler à réunir toutes les conditions afin que ces élections soient les plus inclusives possibles, c’est-à-dire avec la participation des populations déplacées ou réfugiées Il faut que le futur président de la République ait une légitimité incontestable avec une très forte participation. Je préfère une élection retardée à un  conflit post-électoral à l’ivoirienne  qui a duré dix ans, avec des milliers de morts».
Il souhaite aussi le règlement de la question des communautés arabes et noires ; la réintégration des populations déplacées ou réfugiées dans les pays limitrophes, notamment en Mauritanie, avant de songer à aller aux élections. Mais, Me Tall oublie-t-il que le Mali ne doit pas continuer à végéter dans la léthargie et qu’il faut aller obligatoirement aux élections pour permettre au président qui sera issu des urnes de ramener le Mali sur le bon chemin ? De toutes les façons, si toutes ces questions doivent être résolues avant que le Mali n’aille aux élections, il faudrait bien craindre qu’elles se déroulent en 2050 ou qu’elles ne se déroulent jamais. Me Tall oublie-t-il que des élections ont bien pu se tenir dans certains pays, bien qu’ils soient en crise et que cela a bien marché ?
Alors que le ministre de l’Administration territoriale, le Premier ministre et le président de la République sont à pied d’œuvre pour que les élections se tiennent en juillet prochain, le président du Cnid-Fyt, sachant bien qu’il ne sera jamais président de la République du Mali, veut d’avance semer le doute, la confusion et entretenir une crise post-électorale imaginaire.
Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est le jour qu’il a choisi pour se prononcer sur Rfi. Pour rappel, c’était à l’aube de l’arrivée du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans notre capitale.  Mais, c’est à son grand dam que celui-ci a insisté sur le respect du calendrier qui prévoit l’organisation des élections avant la fin du mois de juillet prochain. Fabius a également fait état d’une amélioration de la situation et a jugé préférable de respecter les échéances prévues pour les élections. «Nos partenaires maliens disent que c’est ce qu’ils veulent et que c’est possible. L’objectif, c’est juillet et tout est fait pour le respecter», a-t-il assuré.
«Vouloir, c’est pouvoir», dit une maxime bien connue. Si les partis politiques le veulent bien, les élections se tiendront avant le 31 juillet prochain et elles seront bien réussies. Comme le dirait l’autre, il faut qu’elles se tiennent et tant pis pour «les canards boiteux». Les partis politiques qui ne seront pas prêts, devraient tout simplement s’y résigner.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Heya i’m for the primary time here. I came across this board and I to find It truly helpful it helped me out a lot. I’m hoping to offer one thing again and aid others such as you helped me.

  2. Certes, il y a beaucoup à faire notamment sur le plan securitaire, mais il y aller quand même.J’étais de ceux là qui pensaient que les éléctions dans les conditions actuelles, seraient catastrophiques pour le pays,mais pour éviter à notre pays de sortir de l’ornière, il faut qu’il soit doter d’un pouvoir légitime.Si on devrait réunir toutes les conditions, on ne pourra pas faire d’élection avant cinq ou dix ans.Hors, le problème actuel du pays est un problème de leader.Tout le monde sait que l’équipe ne fait que naviguer.Avec Dioncounda, on aura rien et il est bon et très urgent de le remplacer pour partir sur du bon pied.Et pour cause le désordre qui règne au niveau des forces de sécurité avec les affrontements recents.Donc, il faut emmener un homme de poigne et de probité irréprochable.

  3. Ouais mais….j’espère que Me. Tall ne va pas fuir avec la même célérité qu’il avait démontrée pendant les émeutes contre Moussa Traoré…..

    …..Pour ensuite revenir les bras levés en triomphe….”Je suis un descendant de Tel et Tel ….Patati Patat….

    Quel Lâche!

  4. Rien de ne sert de courir, il faut partir à point, tout le monde sait bien qu’on ne pourra jamais organiser des élections crédibles dans des situation actuelle mais comme la France a déjà son candidat pret on nous l’impose et les autres n’ont pas la matière grise de comprendre cela c’est claire sa.

  5. ESKIL FO ECRIR DANS UNE FEUILLE DE CHOU POUR ETRE JOURNALISTE? ON N EST VRAIMENT FATIGUER DES INEPTIES DEBITEES PAR CES NEO-ALPHABETES. ILS SONT PRET A TOUT DES KIL RECOIVENT UN BILLET DE 5MIL BAL.

  6. Si toutefois les conditions sont reunies pour aller aux élections au mois de juillet, ce sera une bonne chose. Par contre, peut etre que Me TALL estime que cela ne saurait se faire. Je ne vois pas en quoi il aurait tord de le dire ou peur selon le journaleux (soyez sérieux dans ce que vous écrivez).

  7. Ces journalistes ne comprennent pas encore qu’il faut arrêter d’enfammer le Mali, de jetter le discredit sur des gens pour je ne sais quelles raisons et de se transformer en jetteur de cauris pour tenter de prédire les choses. Je ne comprends pas pourquoi il dit que Me Tall ne sera jamais president du Mali. Qu’a-t-il fait pour meriter un tel jugement?? Votre devoir est de nous informer et non de tromper notre vigilance et notre bonne foi. Qu’il soit Me Tall ou un autres de L”ADEMA, URD, RPM, FARE ou je ne sais quoi d’autres, tous sont des ennemis de notre Pays, des voleurs, des inconscients, des apatrides, des menteurs. Alors, Mr. le journaliste, n’essaye pas de mettre la poudre à nos yeux.

  8. Mes cher Amis,
    Mountaga est un homme très intelligent avec une très grande capacité d’anticipation. Je suis d’accord avec lui que le mois de juillet est trop juste pour organiser une bonne élection présidentielle sans reproche. Le fait de proroger la date de trois me semble judicieux.

    • Effectivement il est raisonnable de mieux préparer cette election,mais compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes (Président intérimaire éffacé,junte toujours influente (un membre de la junte est le “ministre des elections”)etc., il faut avoir un président (meme s’il faut un tirage au sort entre les candidats comme dirait l’autre) 😳 😳 😳

  9. Chers maliens c’est justement pour nous débarrasser de ces genres de politiciens alimentaires que nous devrons voter.Non mais qsq mountaga p encore inventer pour amuser la galerie.Lui qui a fricoté avec tous les régimes q ce pays a connu,de l’udpm(avec l’affaire de la bdm)en passant le règne d’alpha 1er pour finir par celui d’att.En bon poulho qu’il est il a toujours anticipé les changements de direction du vent pour ne pas être emporté.Mais cette fois ci vu qu’il s’agissait d’un véritable tsunami mon pauvre fulakè est perdu.Un conseil tu ne veux pas aller aux Elections alors reste chez toi le mali ne s’en portera que mieux.

    Best regards

    • Ce n’est pas une raison pour toi d’attaquer tous les peuls à travers Me TALL. Vous savez le pays n’appartient à personne. Il appartient à tous les maliens. c’est justement des réflexions de ton genre qui a fait sombrer le pays dans la situation que nous connaissons. Chaque être pris individuellement a ses défauts et qualités. Cela n’est l’apanage d’aucune ethnie ou race. Donc, je te demande Dortmunder de savoir quoi surtout dans la situation où le pays se trouve. Nous avons besoin plus d’actes constructifs que des propos sectaristes. LE MALI EST POUR TOUT LE MONDE. PERSONNE NE PEUT S’ARROGER LE DROIT D’ËTRE PLUS MALIEN QUE LES AUTRES MALIENS. Ce grand pays est le résultat de fondation de sept empires et royaumes. 👿 👿 👿

      • Oh que c’est triste mr triste(lol…quel pseudo!!)
        De grâce n’extrapolez pas mes propos.Loin de moi la volonté de m’attaquer à une quelconque composante de la nation malienne qui plus est la mienne.Eh oui j’en suis un est fier de l’être.Mais il se trouve mr Sad qu’il existe encore des maliens doué d’un esprit critique objectif. Je n’ai fait que rappeler qlqs casseroles du personnage que je connais mieux que vous ne l’imaginez.Nul part je ne lui est dénié sa citoyenneté.On est tous d’accord qu’il faut être constructif mais veillons tous à ce que ce ne soit pas avec les mêmes ingrédients.Je n’admettrai jamais que le porte parole de att aux dernières élections vient donner des leçons en matière de démocratie.
        Best regards

  10. un avocat corompu qui a detourne l,argent que babani lui avait remis pour payer monsieurs djigue……ca ne m,etonnes pas ce malheureux est descendant du premier jihadistes qui a detruit des villes maliennes dejas islamise……mountaga si il ne reste plus qu,un seule candidat comme le commedien michel sangare les maliens voterons pour ce dernier car il est plus honete que toi …..sale corrompu degage…..espece de fuyard……

  11. Article bidon ecrit par un id… Suis pas fan de Me Tall, mais il a toujours une logique dans ce qu’il dit. Et puis, n’a-t-il pas droit a sa propre opinion? Surtout qu’il ne l’exprime pas au bout des canons? Il es temps pour vous journalistes de depasser ce stade de ….reglement de compte personnel.

  12. Mr les journalistes, comment peut-on accuser quelqu’un pour avoir eu le courage de dire ce qu’il pense. Tu peux ne pas être d’accord avec lui, mais de là à le critiquer pour ça, j’ose croire que tu serais en mission commandée pour décrédibiliser ce militant de la démocratie des 1ères heures. Je crois même qu’il rejoint le PM qui dit qu’il n’y aura pas d’élections bâclées au Mali, ce qui veut dire qu’on se donne le temps de bien les préparer. On est tous reconnaissants de ce que la France a fait pour notre pays, mais cela ne doit pas nous faire perdre notre lucidité et notre droit d’être en désaccord avec eux quant il le faut.

  13. Cet apprenti sorcier aurait dit qu’il serait venu en deuxième position à l’élection présidentielle de 1992 en devançant Tiouelé Mamadou Konaté.

    Pauvre Mountaga!

    Même en dormant, dans les rêves les plus fous, vous ne pouviez pas en 1992 devancer Tieoulé Mamadou Konaté.

    Démonstration:

    Ce monsieur a menée une campagne électorale américaine quoi que tardive à cause des problèmes judiciaires pour l’utilisation du sigle du parti US RDA.

    En effet Tieoulé avait le soutien de Felix Houphet Boigny qui l’a largement financé, ancien des institutions de Breton Woods, il a été ministre des finances de Moussa, et était très respecté dans le monde des finances.

    Il était le technocrate de 1992.

    Il a créé de toute pièce le parti BDIA (Bloc pour la démocratie et l’intégration en Afrique) après que la justice ait donné raison à son rival Baba Hakim Haidara, qui était soutenu par les “durs” du parti US RDA, Mamadou Gologo et Madeira notamment.

    C’est le travail de terrain (porte à porte et entretiens avec les notabilités dans chaque village du Mali) qui a manqué à Tieoulé parce qu’il a commencé en retard sa campagne et l’implantation nationale de son parti, sinon même Alpha et l’Adema auraient eu de mal à le battre en 1992.

    Ces détracteurs l’accusaient d’individualisme (ayant vécu longtemps en occident avec une femme blanche, ils disaient qu’il ne connaissait pas bien le Mali et ses coutumes, ce qui est discutable).

    Pour revenir à Mountaga et son Cnid Faso Yiriwaton, ils ont fait une première erreur politique en ne voulant pas collaborer avec les anciens de l’Udpm ( les fameux “Moussa môgôs”).

    Alors que dans un pays qui vient de sortir de 23 ans de régime militaire et 12 ans d’Udpm qui était “Moussa môgô” et qui ne l’était pas?

    L’Adema au contraire ratissait large en permettant à tout le monde ou presque de venir et Alpha faisait un véritable travail de terrain ville après ville, village après village et quartiers après quartiers, toujours voir les notabilités et demander leur bénédictions et se confier à eux.
    Voilà le secret d’Alpha en 1992.

    Au même moment Mountaga de faisait “démonter” par Mamadou Mari Batrou Diaby à la télévision pour un débat que les autres favoris ont soignement évité.

    Bref Mountaga, vous n’avez jamais été deuxième au Mali dans une élection présidentielle, peut être ça viendra mais pour l’instant ce n’est pas le cas, allez au boulot!

  14. Cet homme à bousiller tout le capital confiance ki lui restait en s’alignant avec le coup d’ETA alors bien kil était candidat pour des élection imminentes.ksk on a a recevoir d’un tel homme politique .cest simplement pathétique

  15. Poids lourd dans quel sens? Vraiment nos journalistes sont eceurants à mourir… Qui veut encore de ces GENS là? Pauvre pays qu’on continue à dépecer… Pitié!!!!!

  16. Il n’a pas dit ce qu’il veut.
    Malin malin.

    En réalité il veut que les élections soient découplées pour qu’il puisse être se présenter aux législatives en cas d’échec aux présidentiels.

  17. Poids lourd dans quel sens? Vraiment nos journalistes sont eceurants à mourir… Qui veut encore de ces racailles là. Pauvre pays qu’on continue à dépecer…

  18. Poids lourds, dans quel sens voulez-vous dire. Nous voulons seulement un président qui soit capable de repondre aux aspirations légitimes des citoyens sans distinction aucune.

  19. Peut être qu’un seul, dans votre liste, pourrait être un bon président (que Dieu aide les Maliens) en raison de son intégrité, son honnêteté (si jamais il n’a pas changé ou ne changerait pas s’il était élu) : Zoumana Sako. Pour le reste, je suis vraiment pessimiste pour cette clicaille d’hommes politiques maliens.

Comments are closed.