Tentative de transfert de 27 milliards de F CFA : Soumaila Cissé victime d’un complot ?

7

La thèse d’un complot se précise désormais dans cette supposée tentative de transfert de la pharamineuse somme de 27 milliards F CFA de la BECEAO vers l’Ecobank par l’ancien patron de la commission de l’Uemoa et non moins chef de file de l’opposition malienne. Au regard des précisions apportées par le directeur de la Beceao-Mali et le droit de réponse de l’honorable lui-même depuis Johannesbourg où il se trouve en mission parlementaire, l’on est en droit de se demander si le président de l’Urd n’est pas victime de son opposition à l’instauration des autorités intérimaires.  Et également  une stratégie d’un réseau diplomatique pouvant affaiblir le patron de l’opposition malienne qui constitue une entrave au passage en force de certaines lois dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix.

Après la saisine de la cour constitutionnelle pour requête en annulation de la nouvelle loi consacrant la mise en place des autorités intérimaires pour son non-conformité à la loi fondamentale par le groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) et ses collègues députés de l’Opposition, la tête de proue de l’opposition malienne, Soumaila Cissé est apparu selon certains observateurs aux yeux des groupes armés et de la médiation internationale comme un homme qui peut désormais troubler la mise en œuvre radieuse de l’accord pour la paix. Cette loi qui prévoit la mise en place des autorités intérimaires souhaitées par les groupes armés de tous leurs vœux se voit son application  finalement butée à une plainte initiée par l’opposition. Alors il fallait donc chercher rapidement un moyen pour fragiliser le chef de file de l’opposition même s’il faut trainer son honneur dans la boue, et le quotidien sénégalais « L’Observateur » semble être le partenaire idéal pour ce faire car n’étant pas en odeur de sainteté avec l’ancien président de la commission de l’Uemoa.

Le hic  dans cette affaire est le fait que la France soit citée par le quotidien sénégalais comme ayant bloquée le transfert de la somme de la BECEAO vers l’Ecobank à travers l’Afd (agence Française de développement) sachant bien que la médiation internationale porte tout son dévolu sur ce pays pour une mise en œuvre rapide de l’accord.

Et le retard actuel dans la mise en place des autorités intérimaires du fait de l’opposition a mis la Cma dans tous ses états ce qui a abouti à la manipulation des groupes de jeunes et des femmes contre les installations de la Minusma et de la force Barkane à Kital.

Là où il y’a également anguille sous roche est qu’à l’annonce de la nouvelle, comme dans un théâtre ou tout le monde connait son rôle, le Rpm à travers son secrétaire général s’est précipité pour rédiger un communiqué demandant à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien et l’opinion publique internationale.

En tout cas, certains acteurs chargés de la mise en œuvre de l’accord ne cachent plus leur déception après l’attaque à la cour constitutionnelle de la loi consacrant la mise en place d’autorités intérimaires par l’opposition, bloquant ainsi tout le processus.

En entendant que toute la lumière soit faite sur cette allégation contre l’honorable Soumaïla Cissé, bon notre d’analystes estiment que le chef de file de l’opposition est victime d’un complot savamment orchestré par des puissances étrangères pour amener le patron de l’opposition malienne à jouer le jeu dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. @mahinakak. Votre “champion” du vol qualifié de deniers publics Soumi est loin d’être à l’aise dans l’affaire! S’il vous plait faites économie de vos énergies en évitant de faire l’avocat du diable.Même un enfant qui vient de naître sait que votre Soumi est un prédateur pour les ressources de l’Etat.Si vous ne croyez pas au courant du détournement des 27 milliards par Soumi, nous nous en sommes persuadés vus le train de vie du président de l’URD et surtout les dépenses engagées par votre parti URD lors des différentes campagnes aux dernières présidentielles…

    • @mahinakak
      les journalistes sénégalais ne publient pas des articles fantaisistes parce qu’ils savent que la justice ne badine pas avec de fausses informations chez eux. Tout ce dont nous avons besoin, c’est que votre champion aille plus loin que les droits de réponse pour nous prouver sa bonne foi.

      • Aidez nous au delà des droits de réponse qu’est ce qu’on peut faire de plus pour convaincre des esprits qui d’emblée nous accusent de tout. Vous avez eu tout sur le droit de réponse vérifiez les dires du CHAMPION, car il ne ment jamais

    • J’adore échanger mais seulement lorsqu’on soulève le niveau des débats. Dites moi sur quoi est fondé votre persuasion outre que votre sens du préjugé? Parlez moi des faits et non des têtes, s’il vous plait il s’agit du Mali mettons nos aspirations et nos desiderata de côté allons y de cause à effet et on se verra Merci

  2. Le CHAMPION est l’aise:
    Cette accusation est nulle et non avenue, on a pas besoin de chercher loin, il suffit tout simplement de ‘Voir plus loin que son nez” pour ne pas s’engager dans ce qu’il faut appeler une petitesse journalistique et politique!
    Tenez:
    1. La BCEAO mali a réagit en déclarant n’être pas au courant d’une telle transaction
    2. ECOBANK citée n’abrite aucun compte du CHAMPION Allez donc vérifier!
    3. Le journaliste en question ne fournit aucune preuve matérielle des allégations (L’article ne comporte aucun élément concrets incriminant clairement le CHAMPION)*
    4. Les explications de la victime sont claires, datées, vérifiables avec des documents en référence que le dernier des journalistes peut se procurer et vérifier
    5. Le journal n’est pas en sa première tentative de calomnie sur le CHAMPION
    6. Les articles de presse parus à la suite de cette affaire ont plutôt tendance à saisir l’occasion pour jeter l’oprobre sur le CHAMION plutôt qu’à chercher et à savoir. Pour quel intérêt.?

    Pourquoi affirmer que: “Soumaila Cissé, traverse des moments vraiment difficiles. Acculé de partout, l’homme semble ne pas en finir avec les déboires” D’où est qu’il est acculé? Quels déboires fait -il face? Quels moments vraiment difficiles traverse t- il?
    Comparez les allégations in sinueuses de l’introduction de cet article à la clarté du droit de répons du CHAMPION et vous verrez où se trouve la vérité.

    Si il suffit tout simplement qu’un “Commis” de la presse insulte le CHAMPION pour que cela enterre sa carrière politique alors PITIE!!!
    J’admire le CHAMPION sans être ni un militant de l’URD ni un proche en quoi que ce soit.
    Seulement je suis si triste de la médiocrité de certaines personnes en mal d’ingéniosité pour attaquer!!!

    Ce qui m’indigne dans cette affaire ce n’est la haine en soi exprimée gratuitement dans l’OBS car elle est sollicitée et inspirée pour faire le mal (le CHAMPION saura y faire face), mais la reprise en échos de certaines presses comme pour dire “VOILA je l’ai cette fois ci”
    Rassurez vous la MEDIOCRITE N’ATTEINDRA JAMAIS LA GRANDEUR!
    PAUVRE DE CEUX QUI MENTENT ET DE CEUX QUI CULTIVENT LE MENSONGE!

  3. Je pense que le RPM est mal placé pour demander des explications a Soumi Champion futur président de la République du Mali. Inch’Allah. Donné des explications aux peuples concernant les pharamineux détournements opérés au cours du mandat actuel.

    • Pourquoi Soumaila n’attaque pas le journal sénégalais qui l’accuse ? Est-ce il a peur ? Demander des explications à Soumaila : Est-ce un crime ? Soumaila n’est pas un saint. IL est un justiciable comme tous les maliens. Ses explications ne sont pas convaincantes. Mme Fily BOUARE ,ex ministre des finances, a laissé entendre dans son droit de réponse que les explications sont trop légères. Que Soumaila se défende, de grâce !

Comments are closed.