Tentative de séduction de l’opposition par l’ex premier ministre : Les observateurs de la scène politique pas surpris mais demeurent sceptiques

0
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
L’ex- Premier ministre Moussa Mara

Pour certains, l’opposition n’a rien à gagner de la collaboration d’un sac vide comme Moussa Joseph Mara.

Ils pensent que l’ex PM après avoir été rattrapé par son ignorance s’oriente vers les ténors de l’opposition qu’il avait traités, il y a quelques mois, de tous les péchés d’Israël. Pour une autre catégorie d’observateurs, la démarche est bonne si l’objectif est de réunir autour d’une même table de réflexion tous les fils d’un pays agonisant tel que le nôtre afin qu’une solution inclusive soit trouvée aux différents problèmes. Cette dernière catégorie pense que Moussa Mara a peut-être vu la vérité.

 

« L’opposition n’a rien à gagner d’un sac vide comme Moussa Joseph Mara. Ses animateurs doivent éviter de s’associer à Mara car il ne leur apportera absolument rien. Il a passé neuf mois à la primature, il n’a posé aucune action. Jusqu’à ce qu’IBK le congédie comme un mal propre », a-t-il conseillé un homme politique et de poursuivre : « Moussa Mara  a été rattrapé par son ignorance. Il ne devrait pas accepter le portefeuille de Premier ministre, si vraiment il voudrait devenir l’icone du changement que porte son parti. Il a été trop pressé. Il avait mille chances d’être le vrai chalenger du président actuel lors des prochaines élections. Ce dernier l’a utilisé par conséquent comme un simple mouchoir de poche à usage unique. Moussa Mara n’a pas été malin. L’affaire de Kidal et le fait d’avoir collaboré avec le RPM duquel en aucun cas et en aucun moment il ne peut prétendre être le candidat légitime. Il a presque tout perdu. Ce sont ces deux événements qui expliquent en partie se descente aux enfers et sa tentative de rapprochement des leaders de l’opposition afin de se dédouaner »

Selon un analyste politique, cette tentative de rapprochement à l’opposition est de l’opportunisme pur et simple. C’est de la prostitution politique. Quand Mara s’est retrouvé Premier ministre du gouvernement IBK, il est devenu le plus acharné supporter du vieux. Il est devenu par la même occasion l’avocat défenseur des sales affaires dans lesquelles IBK et certains de ses ministres étaient trempés (l’achat du Boeing, l’achat de matériels et d’équipements militaires). Aujourd’hui que son maître l’a viré. Il ne sait plus quoi faire pour exister et il est même prêt à faire les yeux doux à ses ennemis jurés.

« Mais au regard du taux de transhumance des politiciens maliens à qui peut-on faire confiance? Moussa Mara sera t-il le premier politicien malien à retourner sa veste? », s’est-il interrogé et d’ajouter : « Tous ces retournements de casaques ont une simple finalité : mieux profiter du système en place. C’est-à-dire bénéficier des 5 à 10% des marchés publics ».

« Le problème de Moussa Mara est qu’il est dénué d’éthique. Or, même dans la politique, un minimum d’éthique est requis », a conclu notre analyste politique.

 « Si cette tentative de rallier l’opposition est vraie, Moussa Mara est entrain de creuser sa tombe politique en suivant l’opposition il commettra une erreur monumentale », a dit un jeune leader et de poursuivre : «  Il ne réfléchit pas et n’a aucune honte. Un déshonneur pour la jeunesse qui espérait beaucoup sur Mara » et un autre de conclure : « Peut-être que Moussa Mara a-t-il vu la vérité ? »

Seydou Traoré

 

Commentaires via Facebook :