Tentative de réconciliation des anciens présidents et IBK ce 22 septembre : Ce qu’ils reprochent à IBK

148

 

Amadou T Touré , IBK , Alpha O Konaré (GD)
Amadou T Touré , IBK , Alpha O Konaré (GD)

Réconcilier IBK et Alpha Oumar Konaré ;  Amadou Toumani Touré et IBK; Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré; ce, à l’occasion de la fête commémorative du 22 Septembre prochain; telle est l’initiative vivement encouragée par de nombreux Chefs d’Etat du continent et favorablement accueillie par l’actuel régime politique. Mais rien ne semble gagné d’avance au regard des griefs opposant les quatre protagonistes.  Il s’agit de ces contentieux historiques encore loin de connaître leur épilogue ; et pour cause…

 

De sources bien introduites en effet, de nombreux chefs d’Etat et personnalités du continent s’impliquent en ce moment même en vue de faire asseoir les quatre hommes autour d’une même table. Si IBK et Moussa Traoré ont tous deux  adhéré à l’idée, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré eux, semblent avoir quelques réserves.

De sources proches du second, le Général ATT, depuis son exil Dakarois,  n’entretient aucune rancœur contre son «aîné IBK». Vu sous ce prisme, nul besoin d’une réconciliation, car précise-t-on, la notion de réconciliation implique au moins deux protagonistes en conflit.  «ATT n’est en conflit avec personne, encore moins avec IBK», insiste-t-on. Toutefois, poursuit la même source, le préalable à une rencontre avec l’actuel président de la République reste l’annulation pure et simple de la procédure judiciaire, pour «haute trahison» contre lui.

Même son de cloche ou presque, du côté d’Alpha Oumar Konaré, l’ex-employeur d’IBK. AOK, aux dires de ses proches, n’a, non plus, aucun grief. «N’est-ce pas lui qui a nommé IBK Premier Ministre pour faire ensuite de lui, le président du parti majoritaire ? Il n’est pas exagéré de dire qu’Ibrim  doit son ascension à Alpha Oumar Konaré. Il ne saurait alors avoir une dent contre lui», précise-t-on. Du côté Konaré, poursuit-on, c’est plutôt avec  «Amadou (ATT) qu’il doit se réconcilier d’abord. Toute chose qui favorisera une éventuelle rencontre avec M. Konaré». Les deux hommes ne se sont-ils alors jamais rencontrés ? «Jamais,  depuis 2000, après le départ d’IBK, nonobstant les nombreuses tentatives de personnes ressources», insiste-t-on !

Il nous revient, par ailleurs, que l’ancien président Alpha Oumar Konaré n’a nullement apprécié les rumeurs savamment entretenues à propos de son hypothétique troisième mandat. Ses proches tiendraient le camp IBK responsable du manège. La même rumeur a été distillée sous le règne d’ATT nonobstant les mille et un démentis de l’intéressé lui-même.

Mais il ne s’agit pas seulement d’IBK, d’ATT et d’AOK. L’initiative concernerait également Moussa Traoré.  Ce dernier aussi est bien dans la dynamique d’une rencontre conciliatrice avec tous ses  cadets. D’ores et déjà, cet ex-président entretient en ce moment même, de très bons rapports avec les deux autres à savoir, IBK et ATT. Reste Alpha Oumar Konaré, une des grandes figures du mouvement démocratique Malien  à l’origine de la chute du régime Traoré.  Un éventuel pardon dudit Mouvement à Moussa Traoré équivaudrait à renier les valeurs démocratiques auxquelles le peuple aspirait et aspire toujours. C’est, du moins, l’un des facteurs de blocage, selon des proches de Konaré. «Le Mouvement démocratique ne se dédiera pas, en tout cas, pas avec Alpha Oumar Konaré. Il s’agit d’une question de principe», argue-t-on.

Pour sa part, l’on sait que le Président IBK en a voulu à Alpha Oumar Konaré pour n’avoir pas accepté sa «candidature naturelle» à la faveur de la présidentielle de 2002. Toute chose à l’origine de la brouille entre les deux hommes. Mais désormais élu Président de la République, IBK accueillerait éventuellement ses prédécesseurs à bras ouverts. Tourmenté par la crise multiforme que traverse son  pays, un rapprochement avec tous les anciens chefs d’Etat serait certainement la bienvenue. Mais ce ne sont pas les contraintes qui manquent. Des contraintes plus souvent liées au tempérament, voire à la maladresse de l’homme lui-même.  Etait-il par exemple besoin de poursuivre ATT dans le contexte actuel ? N’aurait-il fallu d’abord procéder à une véritable réconciliation dès la prise de fonction ? Hélas, c’est plutôt un Président va-t-en-guerre et vindicatif qu’on a aperçu dans le tout premier discours. Un speech ayant visiblement  suscité  méfiance et repli de certains protagonistes.

  1. Diarrassouba

 

Encadré :

Le cas Sanogo

 

Dans le cadre d’une éventuelle réconciliation d’IBK avec ses prédécesseurs, le cas Sanogo aurait été évoqué. Ce dernier aussi se dit trahi par IBK lequel lui aurait promis, une fois élu, de le protéger et d’assurer sa promotion. En contrepartie, l’ex-putschiste, très influent au moment des faits, devrait contribuer à son élection. Ce qui fut fait.  Mais sous la pression de la communauté internationale, le destin du putschiste connut une autre orientation.

Si Sanogo peut, à raison, s’estimer trahi, force est d’admettre que son protecteur n’avait pas les coudées franches et se trouvait dans l’impossibilité de procéder autrement. C’était bien lui Sanogo ou le Mali. IBK a choisi. Qu’à cela ne tienne ! De sources bien introduites, le Président aurait rassuré les siens, dont le chérif de Nioro qu’il sera concerné par le processus de réconciliation désormais en cours.

L’entreprise sera pour le moins difficile dans la mesure où c’est la prestigieuse Cour Pénal International qui veille particulièrement sur le cas Sanogo, indépendamment des autres anciens chefs d’Etat. Aussi, se pose la question de savoir si l’ex-putschiste jouit effectivement du statut d’ancien chef d’Etat pour être concerné par le processus.

Commentaires via Facebook :

148 COMMENTAIRES

  1. tres fier de cette initiative de reconciliation des anciens president sa va donne une idee a la classe politique malienne , apres il faut une reconciliation des anciens 1er ministre .

  2. Ces quatre hommes sont certainement réconciliés mais nous citoyens, selon que nous soyons partisans de tel ou tel homme des quatre, nous ne sommes pas d’accord. Ce chevauchement va vicier la rencontre de ces anciens et nouveau président. Je ne doute pas qu’ils échangent sur des questions relatives au pays sans qu’on le sache. Ils ne peuvent pas avoir les mêmes points de vue mais partagent les idées de toutes façons. Réconcilions nous d’abord entre nous citoyens, ensuite les présidents vont suivre encore qu’on n’est pas décolonisé.
    que Dieu sauve le Mali, un et indivisible.

  3. Quelle bonne idée de voir les anciens présidents du pays ensemble en partager les idées pour un Mali encore meilleur. Que Dieu bénisse toute personne que tente la réalisation de cette réconciliation. Ce serai un jour formidable pour tout bon malien. Prions tous Dieu.

  4. 💡 APRES LES 2 MANDATS DE IBK, IL FAUT 2 MANDATS AU MATHEMATICIEN DES TRAJECTOIRES ET DE LA PROPULSION POUR SORTIR LE MALI DES ATTRACTIONS SORDIDES FRANCO-ARABES ET NOUS METTRE EN ORBITE DE SCIENCES ET CONSCIENCES, LE MALI SE RETROUVERA LA PLACE PERDUE PAR LE MANSA IDIOT AVEC SONT TOURISME IDIOT A LA MECQUE QUI A PERDU NOTRE PAYS ❗

  5. 😆 systeme att-alpha-att passe, plus jamais ca ❗
    💡 DEUX MANDATS A IBK POUR PARACHEVER CE COMMENCE,QLQ SOIT POUR MIEUX JUGER, AUSSI EVITER TOUT CEUX LA QUI FERONT DES COUPS DE VOLANT OU VIRAGE “U” ❗
    💡 LES PRESIDENTS SONT DES FONCTIONAIRES A QUI ONT DOIT DONNER LES GRANDES LIGNES D’ASPIRATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET SURTOUT POLITIQUES (COMME SORTIR DE TOUTE ALLIANCES AVEC LA FRANCE POUR AU MOINS 50 ANS) ,ET EUX DOIVENT SUGGERER DES PLANS D’EXECUTIONS ❗

    IBK a ete le realisateur des projets alphas, laissez le General genereux se gaver de Tchep, GMT lui encore sous le choc de sa peine de mort serai devenu un ST MUSULMANS apres avoir martyrise Kizima-Karim-Tiekoro,Kabral-Keita, c’est ca la religion =le BANDI CHEF,S’IL N’EST PAS FOUDROYE PAR UNE GRUE-TOMBALE-ARABE QUI TOMBE TOUJOURS, REVIENT AUX SIENS ZOMBIZES SOUS LE NON DE HADJI OU HADJA, puisqu’ ne le reconnais plus, il a ete BLNCHI COMME LE MAGOT DE COCAINE PASSE A SUISSE BANK FINANSSANT GUERRES INTERMINBLES ❗

    😆 VOYEZ BIEN NOS PRESIZ HAVE LOT 2 DEAL WITH, NOTRE MEDIOCRITE E 1ERE POSITION, LAISSEZ LES TRAVAILLER ❗

  6. foutez la paix au soldat de notre democratie !!! il sera de retour des le retour de la stabilité ds notre pays ,

  7. 😆 😆 :mrgreen: , ces 3 bouffons tombeurs du Maliba ou Nous sommes allés de mal en pire et pire pire 😆 . A un moment donné il le faudra mais après que. Had un de ces requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires avec leurs racailles aient payé leurs dus au Mali. :mrgreen: 😉 .

  8. arrêté vos blabla trouver une solution vite car votre ancien président ATT coute trop cher au sénégal c’est le sénégal en attendant qui le nouru,qui le logé au frais de l’argent énégalais pandent ce temp le fils de votre président karim keita s’achete des chataeux avec votres argent et son pére a achté un avion de 26 miliars pour lui, de toute façon alpha etait le meilleur président que votre pays na jamais eu aprés modibo keita

  9. Tous ces quatre personnes ont des cadavres cachés dans les armoires ! S’il faut révéler la vérité sur la mort de Modibo KEITA, le Mali n’en sera pas fier. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Fily Dabo Sissoko, Mamadou KONATE, le Mali en souffrira. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Chaka KONE, les vieilles blessures resurgiraient. S’il faut révéler la vérité sur la disparition des sociétés nationales du Mali, le peuple sera meurtri. Le mieux pour le Mali est d’enterrer la hache de guerre pour un havre de paix

  10. Mr Diarrassouba, vous êtes tombé très bas à propos du sujet traité, quelle place et quel rôle réservez-vous au peuple meurtri?. La réconciliations des anciens chefs d’Etat du Mali est-elle le dernier pion au Président IBK à la résolution des problèmes de l’heure? Je n’y crois pas personnellement sauf si nous voulons cacher nos têtes dans les eaux pourries qui envahissent nos rues pour tenter d’esquiver les fronts des vrais combats qui nous attendent.
    La vraie réconciliation des anciens chefs d’Etats à qui le peuple malien garde des mauvais souvenirs passe par la présentation des excuses publiques à ce peuple. Les problèmes des individus ne doivent pas être au dessus de ceux du peuple face aux réalités du moment.

  11. 😳 Avec toutes les activites economiques que le Mali a connu depuis 1991 la douane n’avais jamais depasse ~10 MLLRDS DE RECETTE MENSUELLE!
    🙄 ❓ QUE SE PASSAIT-IL SOUS ALPHA ET ATT ❓ ❓
    💡 IBK CONNAIT BIEN LE MALI ET LES “NOUVEAUX-MALIENS-DE-L’ERE -DE-LA-DEMONOCRATIE, ingrats,malhonnetes, tordus comme un arabo-musulman et hypocrite comme comme un franco-latin” 😆

    • la douane fait SOUS IBRAHIM B. KEITA~40 MLLRDS DE RECETTE MENSUELLE!
      😆 QUI EST IBK ❓ DONNEZ-LUI LE TEMPS ❗

  12. Toutes ces quatre grandes personnalités maliennes devront enterrer la hache de guerre pour un havre de paix. Le Mali a surtout besoin d’un exemple influent en matière de pardon et de paix par rapport à la situation actuelle du pays

  13. NANA
    IBK aussi doit demander PARDON à son MENTOR AOK.
    On ne se fache contre son
    bienfaiteur,quel qu’en soit les raisons.Plus grave encore,si la raison est qu’il n’a pas été soutenu pour être président.
    Le président a la liberté de soutenir qui il veut.Certainement AOK a su ,dans sa gestion gouvernementale,qu’il ne pas être un bon PRÉSIDENT.
    On peut être un très bon premier ministre sans être forcément un bon président.Et l’histoire donne raison à AOK,après seulement deux ans d’exercice du pouvoir.

  14. Point de paix avec les méchants. Au contraire, il faut leur livrer une guerre sans trêve ni pitié, jusqu’à ce que les portes de l’enfer s’œuvrent à eux. Vive IBK, vive le Mali ! (Baba)

  15. IBK est au centre de tout le problème, avec ATT, avec AOK, avec capitaine Sanogo. Il doit se ressaisir.

  16. Il n’y aura pas de paix entre ces anciens présidents du Mali, jamais de paix, car ils se sont mal comportés les uns envers les autres. Alpha Oumar KONARE s’est mal comporté envers IBK en le trahissant en préférant ATT pour faire tomber celui qui a sauvé son régime en 1992-1993. Quant à ATT, il a transformé le pays en sac de bêtise où le pays avait perdu toute sa dignité en transformant l’armée à un lieu de clanisme et de népotisme; une armée qui ne pouvait même pas combattre les chèvres déchainées. Il a laissé une mauvais héritage à IBK qui ne pourrait jamais briller dans son mandat, car rien n’est bon, toutes les institutions de l’état sont déliquescentes. Avec ces genres de choses qui lient ces anciens présidents du Mali, la réconciliation ne sera pas facile.

  17. Il suffit d’abaisser notre prétention à dominer la nature et d’élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu.

  18. Si entre IBK et Alpha il existe un antécédent je pense que ce n’est pas à notre pays de payer pour cela. N’oublions pas que c’est Alpha qui a tourné le dos à son pays. Le Mali a besoin de voir réunis tous ses fils et parler le même langage. Mais en ce qui concerne Amadou Toumani Touré, je ne saurai me prononcer là dessus car c’est à la justice de prendre une décision cette question.

  19. De la manière avec laquelle Alpha a montré qu’il n’est pas intéressé à ce qui arrive aux maliens, de cette même façon nous ne sommes pas intéressé qu’il fasse la paix avec IBK qui est aujourd’hui notre Chef de l’Etat. La tête d’Alpha ne nous dit plus rien. Nous n’avons pas besoin d’eux pour faire la paix et nous réconcilier entre nous. Tout ce que notre pays traverse aujourd’hui comme épreuve est due aux erreurs qu’Alpha et ATT ont eu à commettre par le passé. Ce sont eux qui ont poignardé le Mali.

  20. Si nous devons pardonner à ATT je pense que cela viendra. On ne force pas les choses, elle viennent d’elle même. Toute chose a un temps.

  21. Cet idée de réconcilier les anciens chefs de la nation doit être soutenu par tous les maliens. Si cela se passe le bonheur ne cessera de faire partir de cette nation.
    Vive la réconciliation

  22. Je ne vois pas comment un farfelu comme SANOGO aussi peut se dire trahi par IBK. Si IBK avait promis de le protéger, c’est bien ce qui fut fait mais c’est lui-même SANOGO qui a fini par rendre cette protection impossible en allant arrêter des gens et les exécuter. Devrions nous demander à LADJI de laisser un petit drogué évoluer en marge de l’État et de la justice ? Surtout si ce dernier s’avère être un vulgaire assassin sans état d’âme ?
    Voyons, MAFIA LADJI a beaucoup de sales caractères mais nous ne devons pas nier qu’il est reconnaissant envers tous ceux qui l’on aidé d’une manière ou d’une autre. Ceux qui en doutent peuvent voir comment il fait de son mieux pour ne pas balancer les crapules qui sont impliqués dans les scandales financiers de son ère.

  23. L’Accord de paix signé a permis d’éviter encore plus de massacres entre les maliens. Mais considérons qu’il reste encore quelque chose à faire, la réconciliation de tous les fils du Mali. On ne remerciera jamais assez le président Ibrahim Boubacar Keïta pour ses efforts. Il n’y a pas de doute qu’il est l’homme de la situation et personne ne peut mieux qui lui gérer le Mali actuel.

  24. Vive la réconciliation entre ces hommes. Le Mali est plus important que tout autre chose que dieu nous donne la force de se réconcilier.

  25. Quand ses hommes se réconcilierons, ils montrerons un véritable sens à la paix et la réconciliation que le pays attend tend de ses autorité, cette réconciliation peut aussi symbolisé l’amour que ses gens ont pour leurs nation.

  26. Nous voulons voir tous ces présidents se réconcilier avec IBK sauf Alpha. Ce dernier ne s’est pas non seulement attaqué à IBK mais aussi au peuple malien. Depuis l’avènement de la crise du septentrion malien à nos jours, Alpha ne s’est jamais donné le plaisir de lever le petit doigt pour soutenir son pays.

  27. N’est ce pas que le Président en exercice, IBK a déjà montré qu’il est prêt à se réconcilier avec n’importe qui pour le bonheur du peuple malien ? Même avec les gens qui ont eu l’audace de prendre les armes contre le Mali. Donc on peut dire que le problème ne se situe pas à son niveau mais du côté des autres plus particulièrement du côté d’Alpha.

  28. Vouloir c’est pouvoir. Nous avons voulu la paix et nous y arriverons seulement quand nous nous manifesterons. Il faut que tous (IBK, GMT, AOK et ATT) éprouvent la volonté de se réconcilier avec l’autre. Laissons les rancœurs derrière nous, apprenons à pardonner les fautes des uns et des autres.

  29. La paix n’est possible sans une réconciliation, la réconciliation est un désir de rendre notre condition meilleure. Si ces braves hommes se réconcilier, c’est pour que le Mali soit le meilleur.
    Cette initiative est à soutenir. Les anciens doivent se réconcilier pour le bien de la nation.

  30. « La paix n’est pas seulement une absence de violence ou de troubles. C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème. Cela est la véritable paix. »

  31. IBK n’a plus rien à avoir avec Alpha, du moment où Alpha s’est complètement désintéressé du MALI. Il n’a jamais considéré le Mali, depuis qu’Alpha est parti du pouvoir il a omit les maliens. Ainsi, nous feront de même avec lui.

  32. La paix ne va pas sans la réconciliation. Il est vrai que ces quatre hommes doivent se réconcilier pour montrer l’exemple aux autres. Juste une chose, c’est Alpha qui s’est désintéressé de ce qui arrivait au Mali qu’il a, pendant 10 ans, gouverné.

  33. Deux éléments sont nécessaires pour l’accomplimt d’une réconciliation:LA JUSTICE ET LE PARDON.
    On peut être jugé et condamné sans être pardonné.C’est le cas actuellement de MOUSSA TRAORÉ.
    Pour être pardonné,il faut d’abord reconnaître les faits pour lesquels vous avez été condamné,ensuite demander pardon aux victimes.Ce qui est encore le cas pour MOUSSA TRAORÉ.A la date d’aujourd’hui, lui et ses partisans refusent de reconnaître les faits, à fortiori demander pardon.
    ATT est,jusqu’à preuve du contraire,le responsable principal de ce qui arrive au MALI.Il doit s’assumer et répondre devant la justice.Si les faits qui lui sont reprochés sont justifiés par la justice,lui aussi doit demander pardon aux victimes.
    La réconciliation est un processus avec des étapes à accomplir pour qu’elle soit effective.
    Réunir tous ces chefs d’états sans respecter ces étapes nécessaires à la réconciliation,c’est amuser la galerie

    • Et oui mon cher la Justice et le pardon, pour ce fait c’est au peuple de pardonner à ces différents président pas IBK. quoi qui puisse se passe entre IBK et ses prédécesseurs cela n’engagent qu’eux, quant à IBK il est le président actuel du Mali. Juste pour dire que ceux qui l’a écarté du pouvoir sont là à traîner sous ses pieds.

  34. The well-being is a gathering in itself a reconciliation of the elements that make up a personality; happiness is to align his life on the line with this personality. The Nation needs this reconciliation.
    Vive Reconciliation …

  35. Je souhaite bon vent à la tentative de réconciliation des présidents qui entretiennent toujours des litiges entre eux. Si, la tentative fait de bon résultat, c’est l’image du Mali qui sera bien vue de tous à travers le monde entier.

  36. Tous ces hommes ont servis cette nation, il ont apporter ce qu’il y’a du mieux en eux pour le bien du Mali. Quand on pence aux personnes qui ont lutter les mêmes causes que nous, rient ne pourra être de plus important que la réconciliation.

  37. Pour le cas ATT ce n’est pas à IBK de décider à la place de la justice et de la population. Jusqu’à présent certains n’ont pas pardonné à Amadou Toumani Touré. Je ne pense pas qu’ils seront un jour près à le faire.

  38. Nous souhaitons toujours que le Mali soit un uni, fort et crédible, et que tous citoyens Maliens doivent se donner la main pour renforcer la devise du pays qui est UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI, et pour que l’emblème nationale reste toujours trois bandes, à savoir VERT ; OR, ROUGE.
    Le président IBK cherche que son peuple soit uni a jamais, mais le constat est que ALPHA OUMAR a une mauvaise intention envers le Mali. C’est pourquoi il a boycotté des évènements importants du pays.

  39. Vive la réconciliation nationale, vive un Mali un et indivisible. L’union des chefs d’Etat malien est d’une importance capital pour la reconstruction du Mali. Pour ce fait, ils doivent tous les quatre laissé leurs rancunes à cotés et s’unir pour bâtir un Mali meilleur.

  40. Entant que fils digne de ce pays, il faut qu’on se donne la main pour bâtir un Etat qui nous appartient, car personne ne viendra faire cela à notre place, on demande atout un chacun de faire des efforts pour renforcer cette cohésion sociale.

  41. Bien pensé, mais est que cela peut être possible? Cette réconciliation entre ses leaders parait très très difficile mais comme on dit “qui ne tente rien n’a rien”. Après tout c’est dans les intérêts du Mali.

  42. Monsieur le journaliste, la cohésion sociale est l’unique chose la plus extraordinaire, mais il est difficile de le faire, car l’intention de chacun de nous ne sont pas les mêmes.

  43. Rien ne vaut la paix, comme dit les BAMBARAS KO FOSSI TE BEN BÖ, alors on demande a ALPHA d’arrêter son jeu et fait face au bonheur du pays, il faut les Maliens soient souder en se donnant la main pour le bonheur de nous tous.

  44. Seule l’union fait la force. C’est bon d’avoir le courage de pardonner et de se réconcilier. C’est de ça dont le Mali a besoin

  45. On sait qu’IBK et MOUSSA TRAORE ont une bonne intention envers le pays, mais le pauvre ALPHA est le problème, il a refusé de participer la cérémonie d’investiture du président IBK, il a également refusé de participer la cérémonie du 22 SEPTEMBRE DERNIER, tout cela montre qu’ALPHA OUMAR KONARE a une mauvaise intention envers le pays.

  46. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Il peut peut être se réconcilier avec les s’autres présidents mais étant toujours en n’exile.

  47. Monsieur le journaliste, vraiment vos articles me chauffe la tête, car l’initiative est bonne, mais impossible de réaliser, car le problème se trouve à trois côté, celui d’ALPHA, ATT, et HAYA SANOGO.

  48. Même si la tentative se faite, mais il aura quelque chose à l’intérieur, ces présidents vont se réconciliés physiquement, mais au font il aura de confusion, prenons l’exemple d’ALPHA OUMAR KONARE, entant que l’ancien chef d’Etat, est ce qu’il est nécessaire de garder le silence au moment que le pays traverse une crise ? Mais depuis le début de la crise Malienne, il n’a pas réagi pour trouver une solution au problème, alors que pays avait besoin des aides de tout un chacun, il fera mieux qu’il continu de garder son silence, car nous avons chef responsable capable de résoudre tous nos problèmes.

  49. Je vous rappelle que la mésentente entre les leaders politique malienne, n’a rien à avoir avec la rébellion au nord Mali. La preuve est que le régime en place à réussit à trouver un terrain d’entente plus crédible et avantageux avec les séparatistes. IBK incarne la paix et la réconciliation et c’est qui à résumer à la signature de l’accord du 15 Mai et du 20 juin 2015. Les leaders immatures comme Alpa qui mettent des problèmes personnels au-devant des intérêts du pays sont des apatrides de la pire espèce.

  50. L’idée est la bonne, car comme dit un célèbre adage que « L’UNION FAIT LA FORCE », mais la question est de savoir est ce que la population Malienne va accepter d’enlever les mandats d’arrêts contre ATT, au plus forte raison de mettre son pied sur le sol Malien.

  51. Merci IBK, tu ne veux que la paix et la réconciliation pour le Mali. Vraiment si tous les anciens présidents se réconcilient sa sera bien pour notre pays.

  52. Du moment que le sage a compris que les aléas de l’existence ne dépendait pas de lui, mais d’un ordre du monde par ailleurs harmonieux, dès lors qu’il s’est attaché à vouloir ce qu’il advient plutôt qu’a changer le cours de ce qui lui échappe, il sait non seulement combien il est vain de se plaindre, mais surtout, en quel sens plus subtile et plus profond il est lui même divin, puisque partie intégrante de l’éternel cosmos avec lequel il aspire à la réconciliation parfaite.
    Ces braves hommes qui ont tous fait du Mali ce qu’il est de nos jours sont tous des sages.

  53. Monsieur le journaliste, je vous demande de se comporter antan que intellectuelle, on réfléchit d’abord avant de publier un article, vous savez réellement que certains anciens chef d’Etat Malien ne vont pas accepter cette initiative de réconciliation, comme ALPHA OUMAR KONARE qui sait débarrasser du pays depuis la fin de son mandat.

  54. Tentative de réconciliation des anciens présidents et IBK ce 22 septembre. Pourvu que ça marche car c’est de ça dont le pays a besoin

  55. Monsieur le journaliste, la tentative de réconciliation ne relève pas de la compétence d’un seul parti, il faut le consentement de tous les partis, l’initiative est très bonne, mais la question qui doit se posée est de savoir si réellement certains présidents comme ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE vont accepter l’initiative, qu’même c’est une très belle chose mais difficile à réaliser.
    Certaines obstacles i vont permettre aux certains présidents de ne pas participer à cette fête d’indépendance, comme ATT, il avait déjà une procédure judiciaire engagé contre lui, pour la honte trahison de la Nation, SANOGO, lui est dernier le barrot. Cette initiative est la bienvenu, car comme dit l’ARTICLE 2 aliéna 1er de la constitution de notre pays qui dispose que « TOUS LES MALIENS SONT EGAUX, SANS DISCRIMINATION DE RACE, DE SEXE, DE RELIGION, DE CULTE » compte tenu de cela tous les Maliens doivent se réconcilier pour renforcer notre cohésion sociale. Nous souhaitons qu’IBK, AOK, ATT, GMT, GAHS, se donnent la main pour avoir les mêmes intentions, les mêmes objectifs, les mêmes devoirs pour le développement du pays, même si cela est impossibles, ils devront le faire.

  56. Les trois présidents pourront se réconcilier mais quand il s’agit d’Alpha j’ai des forts doutes, car il n’est plus malien depuis la fin de son pouvoir. Plus de combien d’année il ne partage plus les problèmes et les bonheurs du Mali.

  57. S’ils parviennent à se réconcilier ça sera bien, mais voyons voir si Alpha va accepter de venir. Car depuis qu’il a quitté le pouvoir personne n’entendu de ces nouvelles, il n’est jamais présent aux moments important, malgré la situation difficile que le pays traverse il n’a rien et n’a rien dit n’ont plus.

  58. Il est temps que ces différends qui existent entre ces personnalités s’éteignent une bonne fois pour tourte. D’ailleurs, cela favorisera la reconstruction du Mali. Lieu de convier toutes ces individualités à laisser les rancunes de cotés et s’unir pour une sortie de crise définitif pour le Mali.

  59. Tu as raison, je pense que le problème dans ce projet de réconciliation des présidents du Mali reste ATT et Alpha O Konare.
    – Primo : ATT est accusé de haute trahison par la juridiction malienne, la plainte retenus contre lui le bloque toujours en n’exile au Sénégal.
    – Secundo : Alpha O Konaré a démissionné de tout ce qui concerne le Mali. Pour des raisons quelconque.

  60. Si les quatre présidents parviendront à se réconcilier ce 22 septembre ça sera bien pour le Mali, surtout dans la situation actuelle que se trouve notre pays.

  61. Je pense que le cas du président Amadou T Touré est très différents des s’autres. Contre ATT des accusations sont retenus contre lui, des accusations auxquelles il devrait comparaitre devant la justice malienne. ATT est accusé de haut trahison, une accusation qui l’empêche de posé ses valises sur le sol malien pour risque d’être arrêté.

  62. Même si le président annule la procédure judiciaire, pour «haute trahison» contre ATT est ce que la population va acception cette décision ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  63. Cette initiative est très bonne. Mais le blocage est à plusieurs niveau. Le premier est qu’AOK n’est pas de bonne foi d’être avec IBK, sinon IBK a tout fait mais RAS, le second est que la poursuite judiciaire qui est derrière ATT ne peut pas être enlever en un coup 😀 😀 😀 et le cas de SANOGO n’est plus au niveau de la compétence d’IBK. Ce n’est pas facile que cette vision aillent loin. Mais c’est l’union qu’à même qui peut nous faire avancer.

  64. ATT a trahi notre pays, pour que cette réconciliation soit une réussite, il faut consulter toute ka population d’abord, sinon cette tentative de réconciliation peut avoir des conséquences désastreuses.

  65. ATT et Alpha n’ont dit à personne qu’ils ont un contrecœur. Vraiment si tous ces quatre présidents ont puis se réconcilié pour de vrai, ça sera une très bonne chose. Le Mali a besoin de ces fils réunis sans rancune.

  66. AOK n’a pas fait d’IBK celui qu’il est aujourd’hui, faux et archi faux. Si c’était le cas, pourquoi serait-il jaloux de lui, oui il est jaloux de lui, raison pour laquelle, il n’a pas été à son investiture. AOK est un égoïste et un dangereux.

  67. Vraiment c’est une très bonne idée que tous nos anciens présidents et IBK se réconcilient. Ça sera une bonne image pour l’accord de la paix et de la réconciliation.

  68. c’est dans la réconciliation qu’on peut vivre le bonheur absolut. Rien au monde de plus touchant que la vue d’une réconciliation. Nos faiblesses ne sont pas payées trop cher lorsqu’on nous les pardonne, et l’Ange incapable de ressentiment devrait porter envie à l’homme qui sait le vaincre. Lorsqu’on pardonne, celui qui a blessé notre cœur est semblable à ce ver marin qui perce les coquillages, et qui bouche ensuite avec des perles les trous qu’il y a faits.
    Vive la réconciliation entre les maliens.

  69. Le problème n’est pas IBK, car lui, il est ouvert à la réconciliation, le vrai problème se situe entre AOK et ATT.

  70. IBK a qu’à même montré sa preuve de fraternité et nationalisme avec GMT 😀 😀 😀 Le problème de tout cela est au 😀 niveau de AOK parce que c’est lui qui s’est retiré de tout ce qui concerne l’intérêt du Mali :mrgreen: :mrgreen: La preuve en est que cela va faire 4 ans que nous sommes dans la merde imposée par les occidentaux 😥 😥 Mais AOK n’a jamais placé un mot pour contribuer à la résolution de cette merde. Soyons unis pour faire ce Mali le plus envié 😀 😀 😀

  71. AOK est un égoïste, depuis son départ, il ne pense qu’à lui. Il méprise les événements actuels que vit son pays.

  72. Certes la réconciliation est une bonne chose, mais ceux quoi doivent répondre devant la justice pour leurs actes ignobles doivent y passé, la réconciliation ne doit pas conditionner à une lever de poursuite judiciaire.

  73. IBK n’a rien contre qui que ce soit, d’ailleurs, il a essayé de se réconcilier avec AOK mais il a décliné toute les occasions. Il n’a pas assisté à l’investiture d’IBK et il a décliner l’invitation d’IBK à la fête de l’indépendances, donc le gros problème c’est AOK.

  74. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d’aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité. La Nation à besoin de cette réconciliation.
    Vive la Réconciliation…

  75. Moi je propose pour cette initiative, qu’on fasse circuler une pétition, pour que tous les maliens donnent leurs avis. Sinon, sans l’avis ders maliens, cette réconciliation ne serait pas une vraie réussite.

  76. Certes, la paix et la réconciliation est très salutaire entre ces leaders de la haute magistrature du MALI. Mais les charges retenus contre ATT reste toujours maintenir et d’actualité, il doit rester toujours en n’exile car les blessures de sa haute trahison reste toujours dans les cœurs des honnêtes citoyens.

  77. POUR LE MALI, 😉 😉 😉 😉
    POUR LA PAIX, 💡 💡 💡 💡
    POUR LA RECONCILIATION, 😛 😛 😛 😛
    POUR UN MALI CREDIBLE, 😀 😀 😀 😀 😀
    POUR LE PATRIOTISME, 😉 😉 😉 😉
    Les anciens présidents doivent se pardonner et se donner la main, ainsi main dans la main le pays pourra avancer. Ils pourront apporter leurs expériences et leurs expertises dans la gouvernance du régime en place. ➡ ➡

  78. Le souci de réconcilier ces différents présidents ne vient pas d’IBK, si ce dernier a pu s’entendre avec Moussa Traoré pourquoi pas avec Alpha et ATT ? Voilà la question qu’on doit se poser avant de reprocher quoi que ce soit à IBK. Nous savons tous qu’Alpha ne reconnait plus Mali comme son pays natal. Le nom Mali ou maliens n’a jamais existé chez un Alpha Oumar Konaré. A quoi ça sert alors qu’IBK ferme les yeux et s’associe avec quelqu’un qui ne veut plus jamais voir ton pays ? Le cas ATT n’est pas dans les mains d’IBK. Seul le peuple malien décide de son sort et les putschistes du coup d’Etat du 22 mars 2012, car c’est eux qui ont déposé la procédure judiciaire contre lui.

  79. D’où vient ce document ? Je veux dire qui a initié cette tentative de réconciliation entre les anciens présidents et IBK ?

  80. Bien vrai que Moussa Traore soit gracier, certains maliens gardent toujours des rancunes contre lui, c’est pourquoi, pour que vive cette réconciliation, il faut vraiment l’avis de tous les maliens.

  81. Les maliens doivent se réconcilier pour le bien de cette nation, Le Mali a besoin de la participation de tous pour une garantie de développement.
    Ces hommes se sont tous lutter pour la même cause, le Mali. Alors le Mali reste toujours le plus important.

  82. Cette réconciliation serait une bonne chose, car depuis que AOK a quitté le pouvoir, il est devenu sourd et muet, on ne sait vraiment pas ce qu’il cache ou ce qu’il mijote dans le noir, mais une fois, réconcilier, cela pourrait le permettre de surgit de son silence de mort.

  83. OAK qui est là depuis quand le pays est dans la crise et il n’a fait point de geste pour montrer qu’il aime ce pauvre pays.Est ce cela sera possible cette réconciliation ❓ ❓ ❓ Parce que AOK ne fasse aucun geste qui montre qu’il veut s’intéresser à nouveau aux problèmes maliens ❓ ❓ ❓

  84. Personne ne sera contre cette réconciliation entre nos grandes figures présidentielles. En se réconciliant, c’est comme si le Mali allait prendre un nouveau envole. Même sachant que c’est impossible, je saluerai Ibk et ces autres présidents réconciliés dans un Mali paisible, stable et heureux et digne et fier.

  85. Cette initiative de tentative de réconciliation de ces grandes figures de notre pays est féliciter et encourager. Que nos anciens Président s’asseyent un jour autour d’une même table et tenir le même langage est une excellente chose pour le Mali. Cette initiative va même beaucoup contribuer à la réconciliation nationale. Nous félicitons notre brave Président IBK, qui est déjà favorable à cette réconciliation.
    Mais, cette initiative a beaucoup d’obstacles devant lui, en ce qui concerne sa réalisation, car même si le Président est d’accord, est-ce que la population aussi partage cet avis ? Car il ne s’agit pas seulement de l’avis du Président, mais l’avis du Mali tout entier. Car on ne peut pas ignorer le passé de certains des anciens présidents.
    Pour que vive cette réconciliation, il faut que le peuple malien, tout entier soit d’accord.

  86. Seul le pardon et l’acceptation de nos divergences peut sauver le Mali. Si ces présidents se pardonnent et se donnent la main, le Mali ne sera que gagnant. J’exhorte ces hommes à faire des compromis, chacun reproche quelque chose à l’autre mais tout peut se pardonner lorsqu’il s’agit du bonheur de la patrie

  87. M. l’éditeur, on veut tous de cette réconciliation. Mais l’impossible n’est pas dans ce contexte. Alpha Oumar Konaré, dont je baptise l’ennemi de cette nation, ne va jamais accepter de se réconcilier avec les autres présidents. 😯 😯 😯 😆 😆

  88. Le Mali a besoin de la contribution de tous ses fils afin de sortir dans la crise sécuritaire et dans le chaos économique. Pour atteindre cet objectif, je pense que la réconciliation élargit peut s’avérer une solution. C’est dans la réconciliation que se nait l’entente et la cohabitation ; ainsi découle la contribution de tous pour rehausser notre économie, notre développement social et culturel.

  89. Pourtant le développement social de notre pays est sensible à ce phénomène de réconciliation tant entre les différentes ethnies qu’entre les dirigeants et anciens dirigeants. Nous devons nous pardonner afin que les choses puissent connaitre une évolution considérable dans notre pays.

  90. Unissons-nous pour le Mali. 😀 Pardonnons-nous pour le Mali. 😀 Travaillons pour le Mali. 😀 Seul le Mali compte, abandonnons nos rancunes et faisons de notre chère patrie, le plus envie du monde. 😀

  91. C’est beau de voir ces quatre chefs d’Etat se réconcilier mais on ne peut guère ignorer la réalité. Certes c’est l’union qui fait la force, mais il ‘a de ces blessures qui ne guéri pas du jour au lendemain. ce peuple a besoin du maximum du temps pour guérir de ces plaies.

  92. Ce n’est pas du tout une chose aisée de réconcilier les anciens présidents de notre pays. Parce que chacun posera des conditions. On n’a vu qu’il est dit dans cet article que les deux derniers anciens présidents, à savoir ATT et AOK, ont fait des reserves. Chacun veut qu’il soit déchargé de tous les maux qu’il a eu à commettre au cours de sa gestion. La plus difficile dans tout cela est la réserve d’ATT, l’annulation de la procédure de haute trahison engagée contre lui. Une chose est sûre. Pour que cette annulation ne suscite aucune manifestation populaire, il faut amener le capitaine, devenu général, Amadou Haya Sanogo à la table de cette réconciliation. Bien vrai qu’il ne bénéficie pas du statut de l’ex-président. C’est seulement en procédant ainsi que cette tentative de réconciliation aura une chance d’aboutir.
    Ce qui est encore difficile, je vais le souligner, est le fait qu’on constate, depuis qu’il a fait ses deux mandats, qu’Alpha, le premier président démocratique de cette nation, ne veut plus rien de ce pays.
    Depuis l’avènement de la rébellion de 2012 jusqu’aujourd’hui on n’a pas vu un seul mot sortir de sa bouche prouvant son inquiétude pour sa patrie. Lequel qu’il a dirigé pendant 10 ans.
    De ce fait, peut-on attendre de la part d’une telle personne une volonté de se réconcilier avec son prédécesseur (Moussa Traoré) et ses successeurs ( ATT et IBK)?
    Ce sont tous ces maux qui seront des obstacles à cette tentative de réconciliation.
    J’allai oublier. N’oubliez pas, M. le journaliste qu’IBK ne veut rien de mal contre Amadou Haya Sanogo. Seulement que l’acte de ce dernier, il s’agit du coup d’Etat de 2012 qui est un acte interdit par la constitution malienne de 1992 et imprescriptible à cause de sa gravité, est hors compétence du président de la république. C’est la compétence de la justice qui est en jeu.
    Le plus grand problème dans toute cette affaire est le fait que le dossier d’Haya est sous influence de la CPI. Le Mali est un Etat démocratique et souverain. De ce fait, il ne peut et ne doit pas dépendre d’aucune décision extérieure. Mais cette souveraineté est de façade. Car les pays africains sont tous dépendants de l’occident. A cause de notre pauvreté. Je ne me glorifie pas de cela. Mais c’est la pure vérité.
    Sinon si cela ne tenait qu’à IBK, Sanogo n’allait même pas être poursuivi, à plus forte raison être assujetti à une éventuelle procédure de jugement pour crime contre le peuple malien. Tel est la catégorie de tout putsch ou coup d’Etat dans un Etat démocratique. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

    • Poutine, vous avez fait une bonne analyse de tout ce qui tourne autours de cette tentative de réconciliation. Mais vous avez et pourtant oublié de mentionner une chose. Il s’agit de compromettre la véracité des dires de ce journaliste. Cette tentative est la politique des pro-ATT. Raison pour laquelle dans l’article la seule réserve est de médiocre président. Après avoir lu l’article, je n’ai vu qu’une seule. Pire encore ils essayent d’écarter Amadou Haya de cette réconciliation tout simplement qu’il ne bénéficie pas du statut de l’ex-président. Et que la CPI veille particulièrement à son dossier. Mais ils oublient que la procédure de haute trahison n’est pas une infraction moins grave. En tout cas les deux dossiers sont tous entre les mains de nos juridictions nationales.
      Affaires à suivre…
      😛 😛 😛

  93. Tous ces quatre personnes ont des cadavres cachés dans les armoires ! S’il faut révéler la vérité sur la mort de Modibo KEITA, le Mali n’en sera pas fier. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Fily Dabo Sissoko, Mamadou KONATE, le Mali en souffrira. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Chaka KONE, les vieilles blessures resurgiraient. S’il faut révéler la vérité sur la disparition des sociétés nationales du Mali, le peuple sera meurtri. Le mieux pour le Mali est d’enterrer la hache de guerre pour un havre de paix

  94. Rien ne vaut que la paix, mais force est de reconnaitre qu’il y’a de ces têtes que le peuple malien n’est plus prêt à voir même pas à l’au-delà. Parmi ces têtes nous pouvons compter celle d’Alpha et ATT. Pour Alhpa le Mali se trouve dans oubliette placé au plus profond du grotte de volcan. Donc le mieux pour lui est de jouer l’aveugle, le sourd muet enfin de plus jamais voir ni d’entendre à forte raison d’intervenir dans les problèmes du Mali. Quand à ATT, IBK n’a rien contre lui, d’ailleurs ce n’est pas lui qui a lancé la procédure judiciaire contre lui mais plutôt les putschistes du coup d’Etat du 22 mars 2012.

  95. Que cette information soit vraie ou fausse 😀 😀 😀 c’est une très bonne initiative à soutenir qu’à même 😀 😀 😀 Parce que chacun de ces hommes qui ont dirigé le Mali 😀 😀 😀 ont tous des expériences qu’on ne doit pas le nier 😀 😀 😀 Que tout ce qui peut faire ce Mali ait le chemin 😀 😀 😀 Vive Mali uni et réconcilié ❗ ❗ ❗

  96. Si ces trois se réconcilient aujourd’hui et acceptent de travailler ensemble, le Mali sera libre de son mal. Tout ce qu’on subit à nos jours est des erreurs cumulées des régimes passés. Alors en acceptant de collaborer le problème peut être résolu facilement sur tous les plans.

  97. La question des hommes qui sont passé par la présidence est très floue. Pour une bonne réconciliation et sans rancune, il faut prendre en compte tous ceux qui ont été ne serait ce qu’un jour présidents du Mali.

  98. Tu as raison, ATT, AOK, MT sont tous des anciens présidents du Mali la réconciliation entre eux et ensuite avec IBK est un avantage très crédible dans la gestion du président IBK. Je pense qu’ils doivent tout d’abord considérer l’état de leur pays. Le plus important reste avant tout le Mali.

  99. A bas Alpha Oumar Konaré, s’il a été capable de mettre un croix sur les maliens sans oublié notre président Alors qu’il en soit ainsi, on fera de même sur lui, de toutes les façons on n’a pas besoin de lui il a eu ce qu’il voulait maintenant plus rien ne compte sous ses yeux au Mali.

  100. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. IBK a montré plusieurs sa détermination pour la paix et la réconciliation. Les autres leaders Alpha O Konare, Moussa Traoré, Amadou T Touré doivent faire aussi preuve de bonne foi et laisser leurs différent de côté et agir pour la cause du Mali.

  101. C’est une très bonne initiative de vouloir la paix entre nos différents présidents. Il peut paraitre facile mais des obstacles énormes de rancune se dressent sur ce chemin. Au moment où GMT se faisait arrêter, il avait perpétué un crime de guerre, un crime économique et beaucoup de souvenirs restent encore inconsolables.

    Lorsque Alpha aussi quittait le pouvoir, il avait brisé son parti au pouvoir pour qu’il n’y ait probablement plus un président issu de son camp alors qu’il avait entretenu des espoirs vraisemblables chez certains fidèles compagnons politiques. Je ne le sais pas pourquoi mais cela a engendré un conflit fracassant au sein de l’Adema. Dès son départ, il s’est considéré comme simple citoyen pour le Mali et sauveur de l’Afrique tandis que son propre pays se plongeait dans des crises successives. Ce qui est contraire à sa promesse d’être ancien président et non ancien militant.

    ATT, selon le camp démocrate a connu la pire erreur d’amnistier GMT dont le renversement était un symbole de la démocratisation du Mali. En 2010, Alpha a refusé de se rendre aux festivités du cinquantenaire pour la simple raison qu’il ne peut pas s’assoir avec un sanguinaire, un autocrate, question de principe démocratique.

    Le même Alpha s’est vu s’attirer des divergences lorsque son protégé politique est élu au pouvoir en 2013. IBK qui s’est senti trahi par son idole n’a pas voulu se rapprocher de lui depuis 2000. Ensuite la poursuite contre ATT ne relève pas de IBK mais de la commission judiciaire de l’AN, la haute cour de justice. Si le président fait une abstention du dossier, ne ferait-il pas du favoritisme d’autant plus qu’il a affirmé devant le peuple malien qu’il n’a pas l’intention de retenir aucun dossier parmi les 200 qu’il est venu trouvé sur la table?

    C’est vraiment une bonne idée de réconciliation mais il ne faut pas oublier ces détails sinon la réconciliation serait alors un château de cartes. Ils feront mines d’être favorables mais au fond rien ne va et tôt ou tard ce sera le retour à la caisse de départ

  102. Que ces hommes forts font preuve de patriotisme et de fraternité pour sauver notre pays 😀 😀 😀 Que chacun oublie les passés et que chacun se pardonne pour sauver ce pauvre pays 😀 😀 Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗

  103. La réconciliation de ces différentes personnalités est capital pour une bonne image du Mali. Par contre force est de reconnaitre que des individus comme Alpha Oumar Konaré ne sont plus les bienvenus au Mali. On ne veut plus jamais voir sa tête, Alpha s’est désintéressé du Mali bien avant l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Qu’il meurt ou qu’il vit cela n’engage que lui.

  104. Chercher à réconcilier ces trois hommes est une bonne chose mais très difficile à réaliser car beaucoup de chose sont cachées en profondeur que la population ne sait pas. Mais toute fois, on peut l’essayer pour le bonheur et l’avancement de notre pays.

  105. Si c’est pour la réconciliation nationale ou pour sauver le Mali 😀 😀 😀 je crois que cette initiative est à soutenir vraiment 😀 😀 😀 Vive la paix au Mali 😀 😀 😀 c’est l’union qui fait la force 😀 😀 😀

  106. Quelle bonne initiative 😀 😀 😀 c’est vraiment à soutenir cette vision 😀 😀 Si ces hommes arrivent à se pardonner et se donner les mains 😀 😀 😀 j’en suis sûr que le Mali va se débarrasser de tous ses calvaires.

  107. Le réconciliation entre les leaders du Mali est une très bonne initiative. Concernant la quête perpétuelle de la paix et de la réconciliation, se sont les leaders politiques qui doivent servir d’exemple à la population.

  108. Ibk est un homme humble et cela se voit dans tout ce qu’il fait ou dit. Je ne dis pas qu’il n’est pas rigoureux ou sévère dans ses décisions, mais il faut reconnaitre qu’il accepte tout pour que le Mali puisse avancer.

  109. La paix n’a pas de prix 😀 😀 :-réconcilier ces hommes est une très bonne initiative si ça sera possible 😀 😀 😀 La réconciliation doit se faire à tous les niveaux pas entre ces hommes seulement mais entre tous les fils du Mali.

  110. Cette idée de réconciliation doit être soutenus par tous les maliens de tous bord, ce pays à besoin de se réconcilier avec d’abord lui-même.
    Il est de plus nécessaire d’incité AOK envers cette réconciliation, En tant que père de la démocratie maliennes, il a tourné le dos aux maliens, pendant très longtemps. Mais le moment n’est pas de faire appel à des accusations. La réconciliation nous permettra de gagner ensemble ce que le pays n’a jamais reçu.

  111. La réconciliation des anciens chefs d’Etat et l’actuel, si on s’en tient beaucoup, est une nécessité pour ce pays. La paix au Mali peut passer par cette voix. Mais on ne doit pas oublier que pour que cette tentative aboutisse il faut la volonté de tous ces présidents, sans exception. Mais est-ce qu’Alpha Oumar Konaré veut se réconcilier avec qui que ce soit? Surtout avec IBK et Moussa Traoré. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  112. Il semble très difficile de réconcilier ces dirigeants maliens aujourd’hui et même dans l’avenir. C’étaient des hommes du même camp qui se sont simultanément et successivement trahis pour rester ou détenir le pouvoir présidentiel. Il faudra retracer l’histoire pour que ces hommes puissent intégralement se réconcilier

  113. Sanogo bénéficie bel et bien du statut de l’ex-président de la république pour les maliens. Même si on sait qu’officiellement ce statut lui a été retiré. Donc si on doit réconcilier les anciens présidents on doit forcément le faire avec son implication. Il est aussi un acteur précieux pour la bonne marche de cette tentative de réconciliation. 😆 😆 😆 💡 💡

  114. Je ne crois pas que cela soit possible. Car certaines procédures risqueraient d’être annulées. Ce qui n’est pas d’ailleurs possible avec toutes ces procédures. Prenons l’exemple sur la procédure de haute trahison contre l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré. Cette procédure a annulée. Mais s’il y a vraiment la volonté de vouloir réconcilier ces anciens chefs, on peut le faire. Car quand on veut on peut. Et rien ne pourra nous stopper. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

    • Il n’y a pas de conflit entre les anciens chefs d’Etat mais c’est le peuple qui a divorcé d’avec les anciens chefs comme ATT et Moussa TRAORE. Point barre.

      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  115. La réconciliation est une nécessité qui s’impose aux maliens de nos jours. Ce n’est pas seulement entre les anciens présidents mais entre toute la population toute entière. Il faut qu’on se donne les mais pour que le pays retrouve le chemin de la paix et du développement.

  116. Est ce qu’il n’est pas important sinon nécessaire d’entendre l’opinion publique sur cette question? La réconciliation de ces hommes demande beaucoup de pardon et d’abnégation pour le peuple malien qui a été victime ou bénéficiaire du règne de ses anciens et nouveaux présidents

  117. Eh Diarrassouba! dites plutôt à Alpha de nous ramener nos sous volés, précisément ceux que son “bourankê” blanc autrement dit son ex beau fils a détourné quand il était à la tête de EDM! on sait que ce dernier a fui avec beaucoup de milliards de nos francs en abandonnant sa femme, qui est aujourd’hui l’épouse de Tiébilé Dramé! Dites à votre Kassin de dire ça aussi s’il veut être tant soit peu crédible

  118. Cette réconciliation n’apporte pas grand chose au Mali mais elle peut être le symbole d’une réconciliation nationale entre les rebelles et le gouvernement. Parmi ces quatre président chacun y trouve son idole.

  119. ATT peut venir à l’occasion de cette tentative de réconciliation des anciens chefs d’Etat. Mais jamais on ne saurait prendre en compte la condition qu’il pose dans cet article. Il s’agit de l’annulation de la procédure de “Haute Trahison” entamée contre lui après sa gestion calamiteuse des affaires publiques pendant presque dix (10) bonnes années. 😯 😯 😯

  120. Une tentative de réconciliation des ex-présidents de la république du Mali. C’est bien de le faire. Mais je ne pense pas que cela soit possible dans la mesure où la condition que pose ATT pour être présent le 22 septembre prochain est difficile a accepté. S’il nous faut le faire d’autres procédures seront elles aussi annulées. Il s’agit de celle d’Amadou Haya Sanogo qui est suivie de près et de loin par la Cour Pénale Internationale (CPI). Mais on peut le faire car le Mali est Etat souverain. 💡 💡 💡 💡

  121. Je pense que ds pas longtemps ns allons comprendre que nous nous sommes trompés ibk ne peut et ne sera jamais a la hauteur pour diriger ce pays

  122. Certes, il doit y avoir de réconciliation entre toutes les personnes qui bénéficient du statut d’anciens chefs d’Etat. Cela au nom de la paix que cherche notre pays en vain. C’est tout à fait une chose difficile mais pas impossible. D’ailleurs on constate qu’il n’y a absolument rien entre IBK et le général Moussa Traoré. Donc les autres doivent s’en servir de leçon pour sauver le pays du calavaire qu’il n’avait jamais connu.

  123. Cette tentative est la meilleure en cette période de crise multiforme que traverse notre pays. La guerre ne sert à rien il nous faut faire la paix dans tous ceux que nous faisons. La paix doit régner entre nos ex-chefs d’Etat et l’actuel. Même si certaines informations disent qu’il n’y a rien entre certains d’entre-eux. Mais il est préférable que l’ex-putschiste soit concerné par cette tentative de réconciliation. 😀 😀 😀 🙄 🙄 🙄

  124. Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
    Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
    Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
    Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
    Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens……….

    • Je valide.
      En effet, il y a bien des apprentis metteurs en scène sur ce forum. Ils prennent leur rêve pour la réalité. Je dis et redis que IBK n’a nullement pensé à une telle rencontre. D’ailleurs pour quel intérêt va t-il le faire? C’est le peuple,qui a sanctionné l’ineptie de ATT parce qu’il a mis la République en danger.
      Ceux qui nous tympanisent, doivent se dire que quand tu sautes et que le véritable maitre ne saute pas, tu risques de sauter une deuxième fois. ATT n’ a exprimé à personne son désir de retourner au mali ou de se réconcilier avec son ancien peuple. Mais les faiseurs de nœuds sont là “pèkou pèkou” sur les claviers de leur ordinateur pour nous sortir des mensonges assortis d’aigreur et de regret de leur opulence d’antan.
      Même si tu remplis les mains de ATT de diamant ou d’émeraude, il ne retournera pas au Mali. Qu’il soit à son “Sainte Hélène” c’est vraiment mieux pour lui. Après Hissein Habré, ce serait son tour.
      L’œdème qu’il a causé à la République n’est pas encore purulent. pus. Le glaive et la balance l’attendent devant les barreaux.

      AOK a autres priorités que de se soumettre à un tel exercice ignoble.
      On nous suce le sang et on tente de nous soumettre à une perfusion empoisonnée. Camarades de l’UNEM, voyez-vous une telle offense? Jamais et jamais Moussa TRAORE ne sera aux côtés de AOK à moins que le futur ne soit devancier de l’histoire.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Sakingba, je suis d’accord avec votre analyse sauf quand vous semblez exonérer Alpha de tout ce que ATT a fait! vous avez vos raisons; mais nous autres qui sommes de simples observateurs, qui n’avons pas été leaders estudiantins ni en 80 ni en 91; et qui n’avons milité dans aucune formation politique, nous ne sommes pas bêtes! nous savons que Alpha et ATT, c’est la même chose, côté destruction du Mali. Moussa n’était pas bien, on le sait avec les Madou Diarra et autres Ramos, mais en ce temps il y avait un Etat, il y avait une” école”. Si en nous rappelant l’UNEEM, vous voulez vous associez à ces “démocrates sincères et…” eh bien sachez que nous n’avons que mépris pour tous ces lascars qui n’ont fait que flouer le peuple réel que nous sommes en s’enrichissant sur notre dos!!! les premiers milliardaires fonctionnaires, c’est sous Alpha! va faire une enquête au niveau de “ACI”, tu seras étonné du nombre de villas appartenant à ces “démocrates sincères et…”

        • Relisez bien mon post @alpha bourankê. Je n’ai pas dédouané AOK. Mais je souligne l’antipathie entre Moussa TRAORE et lui.
          Cette fameuse rencontre entre anciens chefs d’Etat simulera une Cour jugeante avec comme jurées ces suceurs de sang du peuple. Et après délibération, elle nous publiera que la République a toujours été au mieux de sa gestion et de son honneur, mais que les coups d’Etat ne sont que des erreurs d’appréciation entre successeurs.
          Un nègre fait difficilement son méaculpa car il pense toujours que l’autre a mal fait mais jamais lui.
          Tous sont coupables de la faillite de l’Etat.

      • Effectivement, il faudra refaire l’histoire pour réconcilier ces quatre personnes de façon conjointe. IBK n’a rien à gagner en allant vers eux à part avoir une déception, un rejet de leur part. Puisse qu’ils ont l’amour de la patrie, puisse qu’ils se sentent aussi maliens qu’IBK, pourquoi ne pas se dégonfler et venir vers lui? ATT a été l’erreur malien et il ne pourra jamais exprimer son désir de retourner au Mali parce qu’il sait ce qu’il a laissé derrière lui

  125. On s’en fout de leur réconciliation. Ils ne sont que des fils du Mali comme nous autres. Ce pays a vécu après les Soundjata, Sonni Ali Ber, Askia Mohamed, Babemba, Samory etc….
    comment ne pourrions-nous plus exister sans l’entente de gens qui vont encore amener le consensus et dépecer le peu qui reste du Mali, car entente signifie passe-droit au Mali et privilège indu pour ses protégés. En vérité ce sont des escrocs en quête de privilège qui organisent ou entretiennent ces futilités qui ne nous amènent qu’à la régression. Que Peut faire un ATT aujourdhui pour le nord du Mali qu’il n’a pas pu faire étant au pouvoir? Alpha a démissionné de tout ce qui concerne le Mali.
    Soyons sérieux au Mali, dans les pays sérieux quand on gouverne on passe et on ne revient plus. En ce sens la demarche d’Alpha Oumar Konaré est bien compréhensible. Laisser l’histoire suivre son cours. On a pas besoin de grin d’anciens chef d’état pour faire avancer le pays. Le pays avancera quand chaque malien comprendra qu’il faut , par ses comportements de chaque instant, bâtir ce pays sur la vérité, la probité et l’amour ardent de servir la patrie et non user de passe-droit dont certains parasites veulent user pour nous parler de règne révolu. Allez-en avant! vite!

  126. Ça nous rapporte rien ils se réconcilier ou pas les malienne souffre de la cherete de la vie se ça qu’il faut s’occuper

  127. Dans tout ça après le partage du mali ils auront quel cabinet pour se défendre de la complicité collective .

  128. Et Dionkounda dans tout cela.
    GMt = Sanogo , ils n’ont pas ete
    Elu par le peuple. Il faut les effacer
    Du schema.

    • @Ben.Il faut relire l’histoire du Mali : à partir de 1977 GMT a mis en place une formation politique du nom de l’UDPM (union démocratique du peuple malien) qui avait des structures et des instances au même titre que l’ADEMA-Le CNID…Donc GMT avait bien un mandat électoral au moment de sa chute.Quand au général 4* SANOGO, il n’a jamais été un élu.Mais son coup d’état a permis l’élection d’IBK avec plus de 77% de voix et ce fut une première au Mali.Et puis qui t’a dit que les chefs rebelles qui se disputent le partage du pouvoir aujourd’hui au Mali, qui t’a dit que ces gens là ont été élus?Vois-tu bien que ton histoire d’être ou ne pas être “élu” n’est que de la poudre aux yeux?GATIA & CMA n’ont jamais été élus!Mais on a besoin de leur autorisation pour certaines décisions importantes de la nation.Pourquoi? 🙄

  129. Il est temps de vider ce”vrai- faux contentieux politique” à la con , et cela dans l’intérêt superieur de la Nation.
    Un bon leader , c’est aussi celui-là qui sait apaiser, dialoguer, rabibocher et rassembler pour avancer pacifiquement vers le futur.
    Les bagares politiciennes, les maliens en ont assez.
    -GMT est un homme sage.
    -ATT est militaire avec un grand cœur.
    -AOK:est cet homme discret(pour ne pas dire trop discret ou agoraphobe), reputé pour son calme olympien. Il est aussi l’homme du silence(qu’il s’est lui-même imposé).
    -IBK: un homme flamboyant -pour ne pas dire claustrophobe-des rouages du pouvoir qui aime forcer son destin; il fut mal en point après le coup d’Etat de Sanogo et les avalanches de scandales dès le debut de son quinquennat.

    IBK can solve the problems of this country only with the right team of good peoples.He has to be flexible and be prepared to say “That wasn’t the way.Let’s move on and try a different way”. 💡

  130. Les citoyens maliens commencé à connaître Ibk et sa faiblesse il a tromper tout le monde avéc sais discours populistes et maintenant il est débordé et il ne maîtrise plus rien notre pays a perdu toute sa valeur avéc Ibk le Traitre lache Traitre voleur Corrumpu ivrogne qui finira en prison pour détournements de fonds publics

    • seuls les imbéciles à la solde des apatrides de politiciens médiocres pensent de la sorte

      😉

    • Monsieur SIKASSO, le forum n’est pas fait pour qu’on s’insulte 😆 :lol Si tu crois en ta sensibilité politique 😆 😆 😆 c’est simple il faut argumenter ce que t’avances seulement et si c’est convainquant les gens vont adhérer 😆 😆 😆 Tu montres ton ignorance comme cela 😆 😆 😆 parce que tu ne fais qu’insulter 😆 😆 😆 Quelqu’un qui représente toute une nation 😆 😆 😆 Revenez à la raison mon cher ❗ ❗ ❗

  131. IBK n’a aucun sens de l’honneur, sinon il n’aurait pas vite fait de s’embarquer dans des recriminations pueriles contre Alpha et ATT en faveur de Moussa qu’il a maladroitement encense comme Republicain…. avec des declaration tapageuses qu’il a vite fait de ravaler en se reniant chaque jour…..

Comments are closed.