Tentative de déstabiliser le Régime ADO : La main de Dieu frapperait-elle le clan putschistes ?

67

Un rapport des experts des Nations Unies(ONU), finalisé la semaine passée, épingle les putschistes du 22 mars et alliés (MP22),  pour avoir voulu fomenter avec  les Pro-Gbagbo un complot afin de déstabiliser  le Président de la Côte d’Ivoire, et celui en exercice de l’organisation sous-régionale (CEDEAO), Alassane Dramane Ouattara. Une raison qui expliquerait si elle est confirmée, un récent séjour au Ghana et  les deux voyages d’Oumar Mariko à Niafunké avec des Officiers maliens proches d’An Sardine en vue d’obtenir leur soutien pour la mission.    

Junte de Kati

La nouvelle a fait la une le samedi matin, 06 septembre, sur  RFI et la BBC. Selon ces deux chaines, les experts de l’ONU viennent d’établir un autre rapport qui épingle à nouveau le Capitaine Amadou Aya Sanogo et ses alliés notamment Oumar Mariko, président du Mouvement Populaire du 22 mars. Après le rapport sur les évènements survenus suite au coup d’Etat, (arrestations, disparitions, détentions arbitraires et des tortures à la garnison de Kati), ce second rapport, dans lequel sont mentionnés leurs noms, les accusent d’être en connivence avec des pro-Gbagbo dans l’unique intérêt d’abattre l’ennemi  commun qu’est le président de la République de la Côte d’Ivoire, président en exercice de l’organisation sous régionale( CEDEAO).

Selon la chaîne de télévision Africable, ce rapport est plein d’informations. Ce qui veut dire qu’il n’a pas été divulgué intégralement, mais son contenu a été effleuré en vue d’informer l’opinion.

Le réseau contre le régime d’ADO, qui vient vite d’être démasquer, prendrait sa source dans le clan des pro-Gbagbo. Selon les informations de RFI, c’est le général de la rue, Blé Goudé et la seconde femme de Gbagbo, Nadi Bamba qui seraient l’épicentre. En accord commun avec des officiers ivoiriens, ils auraient tendu la main aux putschistes de Kati pour abattre Alassane Dramane Ouattara. C’est Dans cette logique, qu’ils auraient tenu une réunion (Damani Pikass  et autres avec Sanogo et certains putschistes).  Ceci expliquerait-il la présence d’Oumar Mariko au Ghana (confirmé par lui-même sur RFI, démentant les rumeurs sur sa fuite après l’agression de Dioncounda Traoré). Et ses déplacements à Niafunké encadrés d’officiers de l’armée malienne, à la rencontre de Salafistes (sans daigner rencontrer les populations meurtries).  Parmi les officiers, un aurait des parents et de forte connaissance parmi les militants d’An Sardine.

Un chef d’accusation plus dangereux

Depuis le coup d’Etat du 22 mars, les putschistes sont dans le viseur des observateurs. Se croyant à l’abri de tout, tous les actes condamnables qu’ils ont commis ont été recensés. Les rapports d’Amnesty International et de Human Right en disent long.

Cette affaire si elle est fondée risquera à coup sûr de se retourner contre l’ex junte. Les putschistes ont toujours soutenu comme motif du coup d’Etat, la mauvaise gestion de la crise au nord. Cela les a valu un peu d’aura auprès des populations maliennes. Mais comment se sentiront-elles si elles apprennent que l’ex junte était en alliance avec les extrémistes ?

Cette fois-ci, les organisations africaines et internationales pourront être dures contre « les apatrides » qui veulent déstabiliser les processus de sortie de crise dans les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Boubacar Yalkoué  

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. par leurs ecrits on les reconnaits ces maliens tjrs naif et en retard en plus egoiste et haineux envers leurs prochains
    Dieu ne fait rien pour rien

  2. Ecoutez Messieurs, je sais que capitaine ne va jamais faire un acte de ce genre et même s’il le fait il a bien raison parce que tout simplement qui sème le vent récolte la tempête, Alassane a cherché à déstabiliser le Mali en nous envoyant des mercenaires qui ont été tous arrêté. Alors dites à Alassane de s’occuper de ses oignons.

  3. Il faut être realiste.Chercher bien la cause votre mal:qui n’est autre que le resultat la malecdiction des musulmans maliens qui suit:toute personne portant offense aux interêts des maliens musulmans doivent subir le châtiment qu’ils meritent.Allah ne laisse jamais l’eau melangée au lait.les actes ne valent que les intentions.Tout ce qui agit contre le mali,serait maudit par Allah.Le mali est la terre des amis de Allah le tout puissant.

  4. Les maliens n’ont rien avoir avec le problème ivoirien, ADO est entrain de récolter ce qu’il a semé.

      • Qui seme le vent recolte la tempete. C’est lui le 1er a lancer des mercenaire pour le contre-coup et tuer Sanogo. C’est sa monnaie qu’il recoit. S’il fait des militaires maliens ses ennemis, il finira mal. Qui vivra verra.

        • ADO sanfou de vous . depui quand Mali peu batre la cote d’ivoire ?? en foot ohhh on vous batre . dan la geurre ohhh on vous batre . tu a vu a noé non ?? sa c’est petit.revez encore 😆 😆 😆 😆

    • Je syuis malien mais Alhassane que faire du Mali il a d autre chats a fouete soillons raisonables

  5. Ok les gars 😆 😆 aujourd’hui c’est une journée photo 😀 😀 😀 regardez bien cette photo de la junte. Six mois plutard ❗ ❗ ❗ Trouvez une photo actuelle de nos gars là 💡 💡 et comparez. Kestion à Moussa Ag: 6 mois plutard qu’est ce qui a été REDRESSER ou RESTAURER 😛 😛 😛 La reponse: les images parleront d’eux même 😀 😀

  6. Monsieur le journaleux,

    A Kati et sur tout le territoire malien ce sont des maliens qui s’y trouvent. Je ne comprend pas que c’est nous meme qui nous pretons au jeu de la division en jouant la partition de notre opinion sur l’avenir de la cote d’ivoire qui nous a mis sous embargo; Si Sanogo, a qui ADO a cassé les bras dans la préparation de notre souverainete effective, avait la force de sevir contre la cote d’ivoire il n’aurait pas réculé sur le dossier malien ou il était maitre au lendemain du pusch fort qu’il était du soutien de tout le peuple. Les detracteurs de son regime sont tous les mecontents qui n’ont pas eu de place apres son installation par la france

  7. Mariko est un opportuniste capable de tous les coups bas. C'est le déstabiliseur et l'ennemi public n°1 qui manipule Sanogo

    Oumar Mariko est spécialiste des complots et coups bas. C’est un opportuniste capable de tout pour arriver à obtenir son portefeuille de 1er ministre. Il s’est publiquement déclaré prêt à diriger un gouvernement de transition et était de connivence avec les putschistes avant le coup d’Etat qui a livré le Mali.

    Ces actes apposés son clairement en rapport avec ce qui est rapporté dans le journal, à savoir son implication dans le complot pour renverser Ouattara, la tentative d’assassinat de Djoncounda.

  8. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆

    Hey coco alias blanche neige, rendst-oi service tire-toi une balle dans la tête…
    :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

  9. Cest evident que Mariko cest rendu a Niafounke avec des berets verts il ya meme des video sur facebook .
    Cest evident qu il rencontre Ansardine et non les populations de Niafounkes.
    Cest evident que Dama Pikass a rencontre Sanogo a Kate donc les gars connecte les points on est pas bete Oh !!

  10. Personnellement, je ne saurai ni confirmer ni infirmer une telle révélation. Prions pour qu’elle soit non fondée. Sanogo qui ne peut même pas sortir du Mali ne se rend même pas compte que c’est un détenu de luxe et que le camp de Kati est une prison. Cela peut être difficile à comprendre pour certaines passionnées trop passionnées pour raisonner objectivement mais il leur suffit de faire juste un petit effort.

  11. IL N’Y A PAS A SE CHAMAILLEE SUR UN RAPPORT DE L’ONU …

    CHACUN PEUT L’INTERPRÈTE COMME IL VEUT …PERSONNELLEMENT ÇA M’AIT EGAL… CES CONNARDS DOIVENT PAYER POUR LEUR CRIMES ET AURONT BEAUCOUP DE MAL À SE TIRER D’AFFAIRE…MALGRE TOUS LES EFFORTS DE L’ASTRO-PM QUI S’EST FAIT COMPLICE DE CETTE RACAILLE DE L’ARMEE…IL IRA DANS LE GOUFFRE AVEC EUX SI IL NE FAIT PAS GAFFE….

    Moussa Ag, QUI RÉCLAME L’APPLICATION STRICTE DE LA LOI … ET ESPÈRE VOIR TOUS LES CONNARDS EU CNDR…MNLA…ANSADINE…MUJAO…ET AUTRES CRIMINELS PAYENT POUR LEUR CRIME…

  12. Les ONG occidentale et leurs prolongement africaines association de toute sorte avec plus de 50% de leurs budgets dépensés en fonctionnement (c-à-d: véhicule 4×4, salaire à plusieurs millions, avantages divers) donc comprenez des cadeaux envoyés à nos compatriotes à la recherche de vivre comme les occidentaux.

    Comme le sida attaque tel un virus notre organisation interne (Etat, social, culturel, économique…)

    Sinon comment comprendre qu’il ne font rien dans leurs pays d’origine de la sorte. alors que tout le mal de la planète vient de chez eux et de leurs dirigeants qui sont jamais inquiétés par aucun rapport des experts (Agent de la matrix) pour nous asservir encore plus qu’étant esclave

    Que Dieu nous sauvegarde.

  13. :mrgreen: :mrgreen: tellement que ça vole bas qu’on est prêt à croire au père noël mais pas à ça!!…

  14. C’etait Neron un empereur Romain qui disait “Plus le mensonge est gros, plus le peuple y croit”. Cela fait des siecles que les Europeens nous dominent a partir des mensonge mais nous y croyons toujours. Pendant que nous nous entretuons a cause de ces mensonges grossiers eux ils pillent nos ressources naturelles. Et nous sommes etonnes d’etre les derniers peuples de cette planete. Evidemment si nous avons la chance nous irons balayer leurs rues pendant que eux vivent avec nos richesses.

  15. Il y a des infos que même un gamin de la crèche ne croit !!! 😆 😆 😆 mais des gros gaillards s’insultent pour 😆 😆 😆 pouffff

    • Exact!!!! Et il y a aussi des infos que seul un gamin de la crêche peut croire fausses, tellement elles sont évidentes! :mrgreen: :mrgreen:

      Choisis ton camp, ou change de crèche, petit! 😀 😀 😀 😀

  16. c’est que ce journaliste dit est la pure vérité..donc agissons vite pour libérer le Mali dans ces mains des: puche..mariko..HCI

  17. mariko le chien tu ne sait pa ke tu est dEteste sof l jour kil rentre dans l mosque plein des fidele

  18. kel betisse se journaliste tres tres bete comment peut tu temoigner un tell truck sur ton frere et ton armee national en plus ses vraiment grave sa se pas de la politique sais de la maldiction mr le

    • Comme tous les cons illétrés qui supportent sanogo, dès que tu auras une minute, apprends à écrire! :mrgreen: :mrgreen: Ca sera plus facile pour les autres internautes 😀 😀 😀

  19. Mr Boubacar Yalkoué il faut d’aller vous soigner, il y a quelque chose qui ne vas pas bien sur vous.. Vous rêvez trop. Le Mali c’est Mali il ne faut mêler le problème de cote d’ivoire sur le Mali, laisser nous la paix nous sommes trop intelligent pour nous détourner avec vos mauvais imagination

    • Dans ton cas mon cher, tu devrais éviter un pseudo genre Neuro-Reflex!!!! Parce que dès qu’on te lit, tout le monde se marre…

      …”Le Mali c’est Mali il ne faut mêler le problème de cote d’ivoire sur le Mali”… Si quelqu’un a compris ce qu’il dit, qu’il m’éclaire! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      …”nous sommes trop intelligent”…
      Ben oui, on voit bien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. M. Boubacar Yalkoué, s´il vous plait, je ne sais pas comment vous validez vos sources d´informations avant les publications! Ou vous faites le perroquet sans savoir ce que vous dites ou vous faites semblant d´être ignorant…
    Croyez-vous tous ces médias néocolonialistes, propagandistes? Il faut à l´heure actuelle vérifier certains faits jusqu´à la base avant d´en être sûr, si non vous ne rendrez pas service au peuple!

    Pour votre information, l´ONU a démenti toutes ces déclarations et accuse les auteurs de mal-information, demandant une enquête transparente concernant ce rapport et celui qui a coûté la vie aux ivoiriens …

    Ici les malfaiteurs se font appeler victimes.

    Meilleurs salutations

    Le Coursier

  21. Ce journaleu ment.
    C’est Dieu payera Ado. Nous les Maliens avont bcp soutenu ADO à l’election presidentielle, mais il nous a payé de cette façon Inshallah Dieu ne dort pas, ça irra.

    • je dit oh , les malien ont soutenu ado a quel moment ??!!.tu a pris les armes a abidjan ? tu a voté pour lui ??!! tu a lu le qoran pour lui ??!! . tu a renu les gens dans un stade pour prie pour lui ??!!
      Nous les Maliens avont bcp soutenu ADO , Nous les Maliens avont bcp soutenu ADO.nimport koi 😈 😈 😈 😈
      c’est maitenent baucoup d’ivoirien on compris que 90% de la popilation malienne cont contre la cote d’ivoire . joulousie est dan leur sang contre ce beau pays . 👿 👿

  22. Il ne faut pas distraire les gens avec des publications bidon,le mali a ses problemes pourquoi des citoyens se mèleront dans des affaires d’autruits?Nous voulons des informations credibles sur notre état,les haines,les mauqueris ou encore le trouble d’espris gardez ceuci dans vos tiroirs.

  23. cette fois-ci le pauvre capitaine de kati et parti tres tres loin en frapant un protegé des francs-macons du monde la il est cuit comme un oeuf car les francs-macons se sont tellement investis pour que ADO soit la et qu’un petit capitaine de kati cherche a saboté leurs efforts moi je souhaite pas de ma vie etre a sa place si c’est vrai car ils sont tres tres puissants dix fois plus que meme la mafia ou les yakuzas du japon.mes condeleances a la famille Sanogo s’il est vraiment impliqué a cette deshonneur de la nation malienne.

    • ils sont les heros et les liberateurs, ils faut etre a bko pour le savoir. gloire à l’armée malienne

      • Moi, je suis à bamako comme toi! Et bizarrement, quand tu vois des héros je ne vois que des laches qui ont abandonné leurs armes et qui ont fui, et quand tu vois des libératuers, j’aimerais que tu me montre ce qu’ils ont “libéré” en 7 mois, connard! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Eh Six Lames! Mieux vaut être “Héros de la nation” qu’un “Héron dans la nature”!

      Je sais bien que ça ne veut rien dire, je voulais juste te filer une intense migraine de quelques heures, à méditer sur un faux proverbe 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Le temps que tu piges, ça nous a garanti un certain repos…

  24. Ca c´est le debut vers la CPI… Faites tout pour que Sanogo et ce Mariko finissent dans la mains de la justice internationale… Maintenant je comprend pourquoi ce vaurien de Mariko a meme pris un avion pour aller ä Nianfunké… Cette info est credible parce que les fait et le deroulement des evenements coincident parfaitement…

    • Moi je me demande si réellement tu es malien d’origine et que franchement tu sais ce que tu veux. Mais sans sanogo et oumar mariko ton sors était dejà joué par att………….
      Alors peux-tu nous laisser respirer un peu et foutre la paix à ces braves maliens d’origine

    • Non seulement, l’info a été diffusée sur des médias de stature mondiale comme la BBC ou RFI, et d’autre part, les experts de l’ONU ont les infos des services secrets américains, français, etc…

      Il n’y a pas plus crédible comme info, et comme tu dis, personne n’avait compris ce que Mariko était parti faire à Niafunké! Maintenant, on comprend un peu mieux!

      La fin est proche tant pour Mariko que pour Sanogo! Ces 2 abrutis semeurs de chaos auraient dû penser qu’au siècles des satellites, les services secrets peuvent savoir beaucoup de choses en temps réel et à la seconde!…. Mais quand on est con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Les ATTphiles qui sont en train de qualifier les putschistes des lâches doivent savoir que ce sont ces lâches et soulards qui ont fait fuir leur pseudogénéral ATT ni.

    • Tu veux qu´on appelle les pustchistes les heros de la nation? Vous nous amenez toujours ATT lorsqu´on vous oppose des idees… De toute facon on voit que le cadavre d´ATT valait mieux que le vivant de tes heros en cartons. Prrrrrrrrrrrrrrrr

      • un peux de respect pour nos officesi alassane n;arrive pas a gere la cote d;ivoire qu;il par ce foudre ailleur vous devais savoir que sanogho est intousable vive le maliu

  26. Dieu même est pour que le méchant, le traitre et l’ex chef de la rebellion ivoirienne en occurence Alassane soit destabiliser

    • ADO est un djopugou son peren cetait son destin voir ansardine s allier ceuxqui ont bruler des mosques avec des imamams et des fideles. Voir Sanogo qui sallie avec ceux quin on fait des charniers de maliens et Burkinabe quel aberation !!

  27. Ses voyous ne sont au dessus de rien ? Je ne suis pas surpris du contenu de cette déclaration. Ce qui m etonne que des gens incapables de régler le problème du nord mali se jette dans une aventure ivoirienne. Je vous dit que tout ce dit les experts de l ONU est vrai Eux ils sont des professionnelles contrairement aux soulards du CNDRE .
    Au lieu de faire la guerre ils sont la à rouler les grosses mécaniques escortes par des chiens enragés .
    TOUT CELA EST BRUIT .ET LA PEUR DE MOURRIR MAIS ILS ONT INTERRET À MOURRIR AU FRONT SINON APRÈS LA LIBÉRATION DU NORD NOUD ALLONS FAIRE LEURS PEAUX. ON PEUT TOUT FAIRE AVEC LE FUSILS ET SA BAGNONNETTE QUE S ASSEOIR LA DESSUS.
    SANOGO TES JOURS SONT COMPTES .MARIKO TU EST POLITIQUEMENT MORT LES CHIENS DE GADE NE VINT OAS CONTINUER ÉTERNELLEMENT À TE GARDER.
    VOUS AVRZ ATTENTEZ À LA VUE DE NOTRE FRÈRE DIONCOUNDA CELA NE SERA HAMAIS RESTE IMPUNI.APRES LE RÈGLEMENT DY NORD NOUS ALLONS NOUS OCCUPER DE VOUS NOYS AVONS LES MOYENS FINANCIERS ET HUMAINS POUR CELA
    L ASSOCIATION DES SONINKES PATRIOTES DU MALI. ON NE VOUS LAISSERA JAMAIS DORMIR TRANQUILLEMENT

  28. Je comprends que ceux dont les bonnes sauces ont été versées suite au coup d’état du mars traitent les putschistes de tous les noms d’oiseaux. Mais, même si je suis d’accord qu’un coup d’état est un recul pour un pays, je suis obligé de reconnaitre que, dans le cas malien, il est l’une des conséquences du problème et non pas le problème lui-même. La plupart de ceux qui insultent les putschistes aujourd’hui ont contribué à leur avènement au pouvoir. C’est eux les vrais putschistes.

    • Pas forcément. Au contraire, si des gens les soutiennent c’est peut etre parce qu’ils croient que leur heure a sonné. Au début, on croyait tous que le coup d’etat permettra au Mali de faire face avec honneur aux terroristes, mais force est de constater que c’est apres le coup d’état que ces derniers ont gagné plus de terrain. Les preuves sont palpables

  29. Tout ça c’est invraisemblable. On raconte beaucoup de choses, mais…
    De grace, arretons un peu de s’insulte. ça ne sert à rien du tout.

  30. si les putschistes avaient la force pour combatre a abidjan .Pourquoi attendre les rebelle coupé la main et les pie de leur population au nord nimport koi ??!! 😈 😈 😈

    • Personne n’a jamais dit que les putschistes souhaitaient se battre en cote d’ivoire, tu n’as rien compris! On dit simplement que les pro-Gbagbo (qui EUX veulent se battre là bas) tentent d’organiser la destabilisation de ADO en complicité avec Sanogo et les djihadistes du Mali!

      Ca n’est pas la même chose…

  31. ADO doit dormir tranquilement,si la destibilisation de son regime depend des ces laches putchistes du Mali,il mourira au pouvoir en cote d.ivoire! Vous pensez que ces laches sont capablesde former un tel plan! SI OUI POURQUOI, ILS ont fait la jambe au nord! Ces drogués ne peuvent regner qu.á Bamako…….

  32. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

Comments are closed.