Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, doté des pleins pouvoirs, doit faire son mea culpa, reconnaître que son Gouvernement ne joue que de la comédie. C’est pourquoi il a été incapable d’assurer le 21 mai 2012 la sécurité du président de la République non moins Chef Suprême des Armées et de la Première Institution de la République. Sous d’autres cieux, un Gouvernement responsable présente sa démission.
A rappeler qu’à la date du 21 mai 2012 encore, Pr Dioncounda Traoré assurait légalement les fonctions du président de la République, car l’intérim n’était pas fini. Donc, il incarne l’unité nationale, il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.
Le Gouvernement qui dispose constitutionnellement de l’administration et surtout des forces armées et de sécurité, n’a rien fait pour empêcher l’agression du président de la République le 21 mai 2012. Il doit tirer les conséquences des événements qui s’en ont suivis. Dans tous les cas, la responsabilité du Gouvernement ne peut pas être écartée sur l’agression du président de la République. A défaut d’une démission collective, le Premier Ministre aurait dû révoquer immédiatement les Ministres en charge de la sécurité.
En outre, l’agression du président Dioncounda est un affront pour l’armée malienne. Quoi qu’on dise le président de la République est le chef Suprême des armées. S’il est agressé, c’est l’armée qui est agressée. Il est aussi le président du Conseil supérieur de la magistrature, et donc s’il est agressé c’est la corporation qui est agressée. Ne serait-ce que pour ces deux raisons, la justice et l’armée doivent laver leurs affronts en exigeant que l’affaire soit tirée au clair. Cela va de leur crédibilité.
A.M
C´est quoi meme la verité sur africa nr1 on dit qu´ils est mort
Dioncounda a cherché ce qui lui est arrivé. Dans cette situation au Mali, la parole d’un homme est très bien considérée. Il a dit: <>. Il faut que tous les Maliens mettent ça en tête. Maintenant il est le problême des Maliens face au NORD. A Bamako on parle de tout et de rien, alors que nos frères, nos soeurs, nos pères, nos mères sont entrain de subir le plaisir des occidentaux, des Sénégalais, et des Ivoiriens qui nous rigolent aux nez en nous disant que l’armée Malienne a fuit dévant lennemie. C’est du jamais vu dans l’histoire d’un peuple. Pour le moment c’est un problême militaire qui se pose. Des maliens ont aidé ALLASSANE OUATTARA et ce dernier ne veut pas aider les Malien pour un problême de démocratie et d’occidentaux.Il faut faut savoir que ALLASSANE OUATTARA n’est pas ivoirien et que les TABOUCHI sont des homosexuels.
FINISSEZ AVEC CETTE HISTOIRE LA JUSTICE DOIT NOUS ECLAIRER.CELA NE DOIT JAMAIS ARRIVER.SI ON CONTINUE A PENSER A CES PROBLEMES LES CHOSES VONT TRAINER,PENSONS AU NORD.
Un vieux de la NASA apparemment sénile. Balla tout près de sa tombe en Chine et en Russie pour sauver un Mali qu’il a détruit pendant 23 ans. Idi à côté à la présidence. Un autre Diarra (il faut plutôt dire ”souris” avec un s minuscule comme conseiller à la présidence en plus d’être médiateur. In Tienan tiré de la retraite pour sauver le Mali ou pour le détruire? Un drogué qui ne fait que se shooter à Kati. Mais quand donc les politiques (et non les politichiens) et la société civile se lèveront pour réclamer un minimum de dignité pour le Mali??????
DES LE RETOUR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE L’ASSEMBLER DOIT VOTER UNE MOTION DE SENSURE CONTRE LE GOUVERNEMENT SI LE PRESIDENT LUI MEME NE LE LIMOGE PAS
Je ne suis un policier,mais l’agression du president il faut voir le vidéo du jour de l’investiture il ya des gestes qui meritent d’etre étudiés.
Les agresseurs du Président Djoncounda ne sont autres que Sanogo, Gonogo le 1er sinistre et leurs alliés.
Comment veut on qu’ils le protègent ou que justice soit faite alors qu’ils sont au pouvoir ?
Djoncounda les gêne dans la mise en oeuvre de leur plan de récupération du pouvoir et leur chasse aux sorcières contre leurs ennemis communs: les proches d’ATT, les bérets rouges, certains leaders politiques.
Djoncounda risque sa vie s’il retourne sans prendre des mesures de sécurité fiables.
Le Mali a perdu son i (pour devenir le mal)avec Sanogo et Chèque Maudit Diarra.
persoone n’a dit que dioncounda vaut mieux que les militaires tués sur le front. Je respecte leurs mémoires et leur rend hommage Mais ils ont chosis ce metier et avec toutes ses conséquences. La mort fait aussi partie de ce choix.
Diouncounda a fait quoi de spécial pour qu’ont essaye de le tuer.N’est il malien comme les autres n’a til pas droit à la vie .Pourquoi le CNDRE au lieu de s’atteller à la libération du nord viennent deverser sur tout un pays leurs aigreurs leurs frustrations leurs incompétences dans la vie.
DIONCOUNDA EST LA PAS PAR SA PROPRE VOLONTE MAIS PAR LES LOIS VOTEES PAR LE PEUPLE MALIEN SOUVERAIN.
SANOGO ET SES EXCITES DE LA RUE D’AMANDINE SONT ILS AU DESSUS DE TOUS LES MALIENS ET DES LOIS MALIENNES.
SOYEZ PATRIOTES AIMEZ VOTRE PAYS. LE PROBLEME N ‘EST PAS DIOUNCOUNDA?CHEICK MODIBO DIARRA NI SANOGO MAIS UN MALI UNI ET INDIVISIBLE.S’ILS TUE DIONCOUNDA EUX AUSSI ILS VONT MOURRIR QUI VAINCRA PAR LES ARMES PERRIRA PAR LES MEMES ARMES
Comme je l’ai toujours dit Le Premier ministre ,son gouvernenement et surtout comme vous le dites si bien ses ministres chargés de la défense et de la sécurité et de la justice doivent demissionner.Car jusqu’à preuve du contraire les forces de sécurité,de défense et tous les responsables à un niveau de responsabilité élévé doivent etre demis de leur fonctions. Car pour moi le CNDRE et son chef sont aussi responsables ils doivent s’expliquer devant la justice malien.
Personne n’est au dessus du Mali et de ses lois
Mais c’est dommage car pour le pouvoir et l’argent plusieurs maliens sont nés avant la honte.
Seul dieu peut sauver le Mali pas des hommes incompetents,detournneurs des fonds publics,assassins ,menteurs indignes…
dommage pour mon pays qu’il soit dirigé par cet abruti de CMD
je me demande comment il a fait pour être a la NASA
très déçu
LA NASA C EST PAS KOULOUBA OU IL Y AEU AUSSI UN NULARD ET UN CORROMPU COMME ATT.
Benoit oui un etre humain vaut mieux que tous , le probleme ici c’est la demande d’une equite judiciaire , reparation judiciaire . Ni dioncounda , ni les victimes ,mais la justice dans l’equite .
douncouda vaut pas mieux que nos militaires qui ont ete egorges au nord.?
Benoit Dieu te payera et crois mois ça va te détruire et même ta descendance aigri social que tu es
vous saviez si duoncouda vien il vont lassassiné et ils diront ke lenkét est en coure
Comments are closed.