Tentative de coup d’Etat: Oumar Mariko arrêté dès son retour d’Accra

43
Oumar Mariko - drole
Oumar Mariko

Selon des sources concordantes, le putsch manqué de la semaine dernière n’était pas organisé que par des militaires. Certains hommes politiques étaient impliqués dans le coup. Le suspect n°1 démasqué est Oumar Mariko, élu à Kolondiéba, non moins Secrétaire général du parti Sadi.

 

 

Des résultats des enquêtes sur la «tentative de déstabilisation des institutions de la République», il ressort que l’honorable Oumar Mariko est le cerveau politique du Coup d’Etat manqué de la semaine dernière. Etant parmi les putschistes, le Sergent- chef Cheik Alassane Sylla, qui assurait sa garde pendant  la transition, a été arrêté. Il nous revient des sources proches de l’enquête que le jour du coup d’Etat manqué, le Sergent-chef Sylla a été aperçu deux fois de suite en train de s’entretenir avec Oumar Mariko  sur un site de logements sociaux. Inutile  de dire ce qu’ils se sont dit. Mieux, au moment où le Sergent- Chef, Cheik Alassane Sylla  devrait rejoindre le lieu de regroupement pour attaquer la résidence du Président de la République à Sébénicoro, il a été arrêté  seul à bord du véhicule d’Oumar Mariko par les forces de sécurité maliennes. Très vite, il a fait des aveux. Outre ses nombreuses rencontres avec Oumar Mariko le jour où devrait avoir lieu le coup, il a fait d’autres révélations accablantes compromettant davantage le député tonitruant de Kolondiéba, apprend-on de sources proches du dossier.

 

 

Partant, poursuivent nos sources, les enquêteurs ont informé  le secrétaire général du parti Sadi des preuves retenues contre lui dans le cadre de la tentative de déstabilisation des institutions de la République. Les informations qui nous sont parvenues précisent que Mariko n’a pas démenti ce qu’on lui reproche. Il   a tout simplement expliqué qu’il devrait effectuer une mission parlementaire à Accra.  De toutes les façons, nous avons appris que son arrestation  lui a été notifiée. On n’attend que son retour d’Accra pour lui mettre les grappins.

 

 

=============================================

 

MINUSMA: Deux casques bleus cambodgiens meurent d’un empoisonnement alimentaire

Deux soldats cambodgiens en mission de maintien de la paix au Mali ont perdu la vie mardi après avoir mangé de la nourriture avariée, a confirmé un responsable militaire cambodgien mercredi

 

 

« Je peux seulement confirmer que deux Casques bleus cambodgiens sont décédés au Mali d’un empoisonnement alimentaire présumé », a dit Ken Sosavoeun, directeur adjoint du département des opérations de maintien de la paix de l’armée.

 

 

Comme quoi, ce n’est pas toutes les nourritures vendues qu’on achète pour manger. Venir nous aider pour la pacification de notre pays, ils sont morts sur le terrain d’honneur.

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Tant qu’il y’a pas despreuves avéré je ne crois pas que marika est capable de faire un coup d’ETA ces pas sa manière de fonctionner mariko est capable de saboter manipule dénigre déstabiliser le pouvoir en place mais pas coup d’état si Mariko est coupable ces qu’il a changé de stratégie en tout ça toutes les personnes coupable d’un coup d’ETA au mali doivent être très bien sanctionné prison à vie sans possibilité de réduction de peine le mali n’a pas besoin de coup d’état maintenant tout les maliens doivent être ensemble pour combattre le terrorisme surtout le mnla si les militaires sont coupable il y’a là loie martial et ses une honte pour l’armée qui prit la fuite devant le mnla dans un pays ou la fierté exige les militaires maliens doivent se faire tout petit par rapport à la population qu’il n’a pas su defendre

    • Tant que tu auras des dirigents comme IBK, Mara, Mariko, Camara, etc. tu n’auras jamais une armee forte et fiere, le poisson pourri par sa tete et les dirigents corrompus du Mali ne peuvent qu’avoir une armee corrompue.

  2. J’ai quelques problèmes avec certaines des positions de Mr Mariko mais il faut reconnaitre qu’il est parmi les politiciens les plus honnêtes du Mali!

    • Tu veux dire alors qu’il n y a pas de politiciens honnetes au Mali car Mariko n’a jamais ete honnete sa vie durant.

      • Koro KING.Comment peux-tu affirmer que l’honorable MARIKO,
        médecin de son état sorti avec la mention “honorable” de l’ENMP de Bamako, comment peux-tu dire qu’il n’est pas sérieux depuis ta banlieue de Lagos?Qu’est ce que tu en sais Koro? Rappel: Mariko est avec le député “étrangleur” et Mme chato Cissé, les seuls de l’ancienne législature à être reconduits.Mariko a donc une base politique que toi tu n’as jamais eue.En plus de cela, plusieurs milliers de maliens ont voté MARIKO lors des dernière élections du président de la république.Alors Mariko n’est pas n’importe qui Koro KING. 😉

        • Smbou-le-raciste, Mariko est n’importe qui car il n’est pas ne habille mais nu comme tout enfant humain et j’ai connu Mariko quand il etait en 1ere annee a l’ENMP du Point et depuis je connais son itineraire y compris ses petis sejours en prison. Mariko est un vil politicien et un vrai machiavel qui peut s’associer au diable pour aboutir a son dessein macabre.

        • Sambpu c’est faux!!!!
          Le député de Nioro Honorable Ousmane Bathily est à son 2èm mandat,Bagagnoa Cissé (ancien questeur de l’AN) en est à son 3ème…Et y’en a meme un qui en est à son 4ème mandat,et Gassama,il en est à combien???
          Le connaisseur connait! Si tu ne connais pas,fais du silence ton ami!

      • En connaissez-vous? If yes, please let me know!!!!
        IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE CES IDIOTS ET LES FAUX DIRIGEANTS ESCLAVAGISTES AFRICAINS DU TEMPS DU COMMERCE TRIANGULAIRE!!!!
        Mariko a des principes qu’il tente de respecter!!! HE DOES STAND FOR SOMETHING! DOES HE ALWAYS STAND FOR THE RIGHT THINGS? THE JURY IS STILL OUT ON THAT QUESTION!!!!

        • Quels principes defend ton Mariko? Le Mali est une vile societe des Castes donc tous des esclavagistes qui n’hesiteront pas a vendre leurs freres, soeurs, fils etc. si ils ont l’occasion.

          • Comme vous faites de lui MON MARIKO, je l’accepte!
            Kinguiranke’, j’ai meme fait campagne pour IBK! Ai-je besoin de revenir sur ma déception?
            TOUS NOS PROBLEMES SONT ANCRE’S DANS LE FAIT QUE NOUS N’AVONS PAS DE RESPECT POUR NOS SEMBLABLES!!!! Nous pensons que nous sommes braves si nous pouvons nous associer avec les autres pour trahir nos semblables et piétiner leur dignite’!!!! PLUSIEURS PARMI NOUS AGISSENT COMME DES ANIMAUX! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ POUR LEURS SEMBLABLES!!!! ILS NE SONT CONTENTS QUE LORSQU’ILS VOIENT LEURS SEMBLABLES SOUFFRIR!!!!!!

  3. Voilà tu as tout compris quand le premier sinistre a fait porter le chapeau à boubeye ils étaient tous contents non pas parce que boubeye est coupable mais parce qu’ils ont des comptes personnels mais nous on dit et on elle dit encore today que Mara doit partir sinon il fera tout pour se maintenir , il y a plus de preuves de l’implication de Mariko dans vé putsch avorté que de preuves que c’est boubeye qui est la cause de la débâcle de Kidal. On ne nous a donné aucune preuve à part que c’est boubeye le ministre de la défense et dans ce cas son chef qui est le PM aussi doit rendre son tablier car c’est lui qui lui a accordé sa confiance. Le mali après boubeye Mariko à qui le tour ???

  4. De toutes les façons ceux qui complotent aujourd’hui vont se retourner les uns contre les autres , ibk et Mariko étaient dans le même camp jusqu’aux événements de Kidal , je ne peux pas me prononcer sur cette affaire avant d’avoir d’autres éléments mais tout ce que je sais c’est que si Mara avait démissionner depuis le jour où le cessez le feu avait été signé on en serait pas là aujourd’hui et certainement ce sont les mêmes qui veulent que Mara reste en poste qui essaient d’innocenter Mariko mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ,ccertainement que Mariko va faire partie des dégâts collatéraux pour que le gouvernement Mara reste en poste . Quand Mara a essayé de faire croire que c’est boubeye qui a causé le fiasco de Kidal beaucoup étaient contents non pas parce qu’ils sont convaincus de sa culpabilité mais juste parce qu’ils ont des comptes personnels, aujourd’hui c’est le tour de Mariko ce faux gouvernement pour se maintenir est prêt à tout vous n’avez rien vu encore.

  5. QUI VEUT ENCORE UN DESSIN 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 : COMPTE TOUJOURS QUAND CA CHAUFFE AU NORD… MARIKO BLOQUE LES INSTITUTIONS AU SUD QUOI…. 😉
    Oumar Mariko et l’avancée des forces ennemies : Le leader de SADI doit des explications aux maliens
    Les maliens ne comprennent pas et exigent des explications sur les terrifiantes coïncidences entre les mouvements des troupes ennemis au nord depuis 2012 et les mouvements sociaux à caractère subversifs conduits par l’honorable Oumar Mariko de SADI. Simples coïncidences ou connexions politico – mafieuses?
    Sur le front de la contestation politique depuis janvier 2012 en appui aux mouvements sociaux qui ont abouti à la marche du 2 février des femmes de Kati et de groupes de jeunes individus sortis on ne sait où sur le palais de Koulouba, Oumar Mariko, le patron de SADI n’a pas arrêté de s’agiter. Il a continué à agiter la rue même quand l’ennemi était à la porte de Mopti, en regroupement à Bambara- Maoudé. Les mouvements dirigés par le leader de SADI on l’aura remarqué, se sont encore amplifiés ces temps – ci, avec le retrait d’Ansardine et autres des négociations en cours à Ouaga et la reprise des hostilités.
    Coïncidence pour coïncidence depuis janvier et février 2012, puis janvier 2013, sous prétexte de marches pour obliger à la tenue des concertations, les maliens après l’attaque de Konna ne comprennent plus et en viennent à se poser des questions sur ces mouvements politiques à Bamako qui, curieusement coïncident toujours avec les mouvements de troupes rebelles, en tout cas depuis janvier 2012.
    1- Oumar Mariko qui selon plusieurs sources concordantes, a rencontré Iyad AG Ghaly, est – il en mesure de dire aux maliens, ses compatriotes, pourquoi était – il allé à la rencontre du chef d’Ansardine accompagné d’officiers maliens à Niafunké ?
    2- A quelle qualité l’honorable député de Kolondiéba était allé à la rencontre d’IYAD ?
    3- Après son séjour, a – t- il directement rendu compte au peuple malien par le canal de l’Assemblée Nationale ?
    A suivre…
    Kamaye Kondo

  6. je pense que beaucoup de lecteurs s’attaquent aux journalistes sur des aspects peu importants. Son objectif est de faire vendre et lire son article. Ici, notre confrère a gagné le pari avec ce titre fascinant. Il n’a pas dit que Mariko est arrêté. Il a joué avec la locution dès qui signifie ici immédiatement après son arrivée au Mali. En créant cette confusion, nous lecteurs faisons la huée sur l’article. Courage monsieur le journaliste! Seulement voilà, en ce temps de turbulence, ne prète pas le flanc.

  7. Je me demande si ce journaliste est le vrai fils de son père . He needs to go to ask to his momi . IBK et son entourage pensent que le Mali est toujours sous ATT . Qu’ils sachent que le Mali ne marchera plus avec le mensonge. Toutes ces fausses informations ont pour but de faire distraire les maliens . Faire oublier les maliens les vrais realités du pays ( la corruption, Kidal et l’avion presidentiel). Un coup d’etat monté de toutes pièces . Si ATT est sorti par la petite fenère IBK sortira par les trous de rats de sa maison .

      • Je suis entrain de rire!!!!! Un KEITA EST TOUJOURS UN RAT!!!!! Mon probleme se situe au niveau du grade de General. Je pense a’ me…. NOMMER au grade de …MARECHAL pour éviter la confusion dans l’esprit de Moussa ag!!! (rire)!!!!!!

  8. Ha!!! Oumar Mariko, l’enfant benit de Kolondiéba, l’enfant issu de la grande famille des Mariko du Sud du MALI qui ne connaissent que le travail et l’honnêteté.Nous vous soutenons nuit et jour. Les pseudos journalistes issus de petites familles ou voire même issu des relations des concubinage se fatiguent pour rien, la vérité leur rattrapera sans tarder. Quand Mariko déposait 28 000 000 de Francs CFA au trésor malien certains politicards volaient des dizaines ou des centaines de millions dans les caisses de ce même trésor. Comment qualifier ces voleurs de l’Etat? On le comprend aisément, car chacun au Mali est l’image de sa famille mais malheureusement que tout le monde n’est pas issu d’une famille, certains sont les résultats des relations sexuelles cachées qui se sont produites en violation de toutes les règles légales. L’honorable Mariko, ceux-ci ne peuvent rien contre toi. Nous te soutenons sans faille dans ta lutte pour la manifestation de la verité et de la justice sociale.

  9. Je ne comprends pas pourquoi on en veux t’en à M. Mariko? Il incarne tout simplement celui qui dit la vérité et au Mali on n’aime pas ce genre de personne. Qu’on le laisse tranquille. Par contre, je ne comprends pas qu’il se soit allié à ibk. C’est pas cohérent de sa part idem pour le PM. Pour moi Mara et mariko ne doivent se salir avec un homme aussi sale que ibk le parano-mytho.

    • Effectivement tu as pose le diagnostic du cas Mariko: il n’est pas coherent, mais ce que tu ne n’admets pas c’est Mariko est aussi sale qu’IBK et Mara, qui s’assemblent se ressemblent. Omar est un homme malade comme IBK.

      • Salut Koro KING.Tu as le bonjour de la rue BARA…Koro je sais que hais l’honorable Dr Oumar MARIKO mais de là à le traiter de malade de même que la 1iere institution du pays,
        ça c’est un peu trop dè koro!Comment peux-tu traiter de “malades” des personnalités qui ont une base électorale (c’est à dire des personnes à qui des maliens ont confiés leur suffrage)que toi & moi n’avons pas?Retiens bien cette affirmation de Georges Pompidou : « Si vous avez le bon sens et le courage, c’est que vous êtes une minorité ».Il en est ainsi pour le Dr OUMAR MARIKO. 😉

  10. Cachez que ce genre de journaliste est passé par le système de fraude aux examens que nous connaissons présentement au Mali. ooooh Maliba à travers la médiocrité de la plus part de tes fils nous nous enfonçon dans les tréfonds de l’enfer.

  11. Primo: les sources de l’enquete n’ont pas eux cités Monsieur Oumar Mariko comme complice ou meme commenditaire.
    Secondo: Monsieur Mariko ne peut etre arrété ni inculpé sans autorisation de l’Assemble Nationale ( soit la voix des 2/3) puis qu’il beneficie l’IMUNITE PARLEMENTAIRE.

    Politiquement Mariko est l’homme le plus contesté et meme detesté, mais nous sommes dans un pays de droit et l’honnorable Mariko n’est au dessous(inferieur) de la loi. Il est Malien et il benefie des memes droits et devoirs que chacun. Ne melageons donc pas POLITIQUE et JUSTICE.

  12. M. le journaliste votre titre est ridicule. Un peu de sérieux qd même. Respectez vos lecteurs. Votre devoir c’est informer et non fabriquer l’intox.

  13. Je n’aime pas Mariko mais il faut que le journaliste apprenne à bien parler le français!!!!!

  14. la honte du journalisme au Mali, demain on va porte plainte contre le journal prétoire et Maliweb pour diffusion de fausse accusation qui n’a d’autre objectif que de nuire à la réputation de l’honorable Dr Oumar

  15. vraiment un torchon de presse nul sans professionnalisme le Prétoire Prenez votre argent et taiser vous. l’intox ne marchera pas. Oumar est à Bamako depuis 72H. merci

  16. 🙄 Puisqu’il n’y a jamais de fumé sans feu, attendons pour voir la suite…

    Puisque ça pue quelque part…on saura tôt ou tard d’où ça vient …

  17. essayé au moins de mettre un peut de d’eau dans votre vin, On a voulu il est la, ou est alors le problème, chaque que nul n’est parfait, et il a 5 ans au mois d’une année vous crier comme des bébé, au moins respectons ce principe de la démocratie. Il est la pour 5 ans et il fera ces 5 ans
    bonne journée à vous

  18. Inutile de dire ce qu’ils se sont dit?? Dites ce qu’ils se sont Mr le journaliste!! Un peu de professionnalisme!!!

  19. Grace à des individus comme toi pauvre et irresponsable journaliste, les gens qualifient les maliens. Tu est une honte, ou dirais-je même mali-web nous couvre de honte en publiant ces genres d’info infondées et sans sources fiables. Ou est donc passé “le professionnalisme des médias” dont prônait le ministre de la communication? Au lieu de nous informer sur les vraies situations dont vit notre chère MALIBA, vous essayez de détourner notre attentions sur des infamies, honte à vous tous, bande d’incapable.

  20. Bonjour Messieurs,
    C’est plaisant à lire. Mais attention, vous tombez dans la facilité.
    Il vaut mieux approfondir vos recherches.
    Le Docteur Oumar Mariko n’est pas à l’opposition. Vous pensez qu’il va s’aventurer dans des choses superficielles ?
    Wait and see !

  21. Continuez bien à prendre vos désirs et fantasmes pour réalité, le réveil sera très brutal pour tous les détracteurs de l’honorable Oumar MARIKO.:wink:

  22. Il est con ce journaliste ou quoi? Pour polluer notre espace et nous faire perdre du temps à lire leurs torchons avec des titres chocs, ils sont capables de vendre ou à dévaloriser leurs plumes… S’il vous plait… arrêtez vos conneries. 😈

  23. IBK, Boubeye, Sanogo, ou je ne sais qui encore, nous on s’en fout, mais éperdument!

    Ce que nous voulons, au Mali, c’est une armée malienne combattante et bien efficace pour reprendre Kidal des voyous armés du Mnla et autres sangsues.

    Est-ce que le Mali d’IBK œuvre pour cela?

    LA RÉPONSE EST CLAIRE ET NETTE, C’EST NON!

    Le régime des menteurs professionnels va continuer à dormir à Bamako ou à voyager inutilement en volant de mensonges en mensonges sans rien faire pour que l’armée malienne puisse faire correctement sa mission de défense et de sécurité de ce pays.

    Le président de la république est menteur!

    Le premier ministre est menteur!

    Le président de l’assemblée nationale est menteur!

    Les 4/5 des ministres sont menteurs!

    Avec un tel régime il ne faut rien espérer, en tout cas pas pour le Mali ni pour pour les maliens qui souffrent dans leur chair, à longueur de journée.

    C’est la promotion de leurs familles et belles familles qui est préférée aux intérêts du pays.

    Ils vont continuer à bouffer allègrement, à gorge déployée, le peu d’argent de ce pays et le livrer ensuite aux voyous du Mnla et autres tarés pour ensuite venir nous dire qu’on n’a pas d’armée ou qu’ils n’ont pas donner l’ordre.

    Qui est chef suprême des armées au Mali?

    Qui dirige le gouvernement?

    Qui dirige le parlement?

    Les réponses à ces 3 questions sont claires comme l’eau de roche et chacun de nous le connaît sans ambiguïté aucune.

    Alors que les troubadours cessent de nous divertir et s’attellent à la tâche à la quelle le peuple malien les a investis.

    Wa salam!

  24. Vive Le Prétoire… Eh Allah 😆 😆 😆 😆 😆 Vive le Titre de l’article et vive la fin de l’article aussi 😆 😆 😆 Ils vont l’arrêter en transit à Kolondieba aussi n’est ce pas ?? 😆 😆 😆 Il n’y a pas plus nuls sur terre que certains journalistes maliens… Hummmm 😆 😆

    • cher Koudi,
      c’est deplorable, mais c’est bien le niveau du malien qui est reflete ici en general.
      c’est tres deplorable… dans l’administration, c’est pareil, dans le business pire…

    • Cher Cousin, la meilleure partie est cele ci: “…les enquêteurs ont informé le secrétaire général du parti Sadi des preuves retenues contre lui dans le cadre de la tentative de déstabilisation des institutions de la République…”!!! Imagine: quelq’un qui veut faire un putsh, on l’appelle” Allo, on sait tout et on va l’arreter!!! 😀 😛 😆

      Je crois que le plan de vol de Mariko passera desormais par Kigna!!! :mrgreen: 😆 😛 😀

      Desormais fais comme moi: lis simplement les faits divers, au moins meme si la forme peut etre nulle, le fond pourra te distraire!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cher Cousin, sur ce coup tu m’as eu… un avion à Kigna 😆 😆 😆 😆 Merci hein…

Comments are closed.