Tension sociopolitique et tendance à défier le pouvoir : IBK contraint à gouverner autrement

27

Après les vives échauffourées de Sikasso, de Bougouni et d’ailleurs liées à la contestation des résultats des dernières élections législatives, c’est Kayes qui a pris le relais avec de violentes émeutes. Ces événements traduisent un malaise sociopolitique qui doit inspirer un changement de cap de gouvernance.

-Maliweb.net- Les manifestants, sur ces différents théâtres, scandaient des slogans hostiles au régime IBK. Certains n’hésitaient pas  à plaider pour la « démission» du chef de l’Etat, de la présidente de la Cour constitutionnelle, du ministre de la Sécurité, etc.

En s’attaquant même à des édifices publics comme des commissariats, les bureaux de  préfecture, comme ce fut le cas à Kayes, la semaine dernière, les populations concernées expriment une sorte de défiance vis-à-vis de l’autorité. C’est ce qui a fait que certains manifestants sont allés jusqu’à bloquer le ministre Salif Traoré, qui a passé quelques heures difficiles avant que les esprits ne se calment.

Ces actes d’hostilité vis-à-vis du pouvoir viennent se greffer à des appels quasi-insurrectionnels de certains cadres politiques et associatifs contre la gouvernance IBK. C’est le cas du Pr Clément Dembélé, mis aux arrêts par les services de sécurité, Nouhoum Sarr, le président du parti FAD, aussi interpellé, du député Bourama Tidiane Traoré dit Banazolé et d’autres jeunes, accusés de menacer la stabilité des institutions.

A l’analyse, ces sauts d’humeurs exacerbés interpellent les gouvernants sur la nécessité de changer de cap dans la gestion des affaires du pays. Comment le climat sociopolitique peut-il être stabilisé avec autant de front de contestation et de défiance ? Comment IBK peut-il préserver son pouvoir avec autant de braises qui couvent ? Quelle ampleur cette tension sociopolitique devrait-elle prendre  si le leader de l’opposition (FSD) était libre et impulsait ce début de contestation susceptible de se généraliser ?

Toutes ces questions incitent à appeler le chef de l’Etat, son Premier ministre et le tout-nouveau président de l’Assemblée Nationale à poser les jalons d’un véritable changement dans la gouvernance du pays. Cela doit commencer par la formation très bientôt d’un gouvernement d’union nationale susceptible de rassembler le plus grand nombre de forces politiques et de la société civile. Celui-ci pourra aider à calmer les ardeurs des contestataires des récentes législatives. Surtout que, parmi ceux-ci, l’on retrouve des alliés politiques du pouvoir comme l’UDD, l’APR, la CODEM, l’UM-RDA, etc.

Cette équipe gouvernementale devrait aussi rassembler des acteurs politiques de l’opposition comme les FARE AnkaWuli, le MPR, le CNID-FYT, la LDC, le MODEC, la FCD, le PDES, etc. Le tout en vue de faire converger les esprits vers le chantier des réformes majeures à entreprendre. Car, il est certain que dans le climat actuel de mécontentements, les réformes politico-institutionnelles réveilleraient des velléités de rejet du genre « Anté abanna ».

En outre, le climat de déception par rapport à la gouvernance IBK appelle le locataire du palais de Koulouba a œuvrer en sorte que l’opinion ressente une volonté de mieux faire, de pacifier le pays, de soulager les ménages, bref de déblayer le terrain pour sa sortie de la scène en 2023. A cette dernière équation doivent collaborer le Premier ministre Boubou Cissé et le nouveau titulaire du Perchoir, Moussa Timbiné. Ces efforts pour revoir la copie de la gestion du pays va de l’intérêt de tous dans un Mali en délicate sortie de crise sécuritaire, dans le centre et le Nord du pays. Il urge de faire souffler un vent nouveau sur le quotidien des Maliens, et le plus sera le mieux.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. la paix au nord, la sante dans le pays entier, gestion du corona, de la greve des enseignants,,, wallah faut aps etre ingrat, ibk fait le tafff comme il se doit, il gere tout de A jusqu’au Z !!!

  2. Ibk et boubou cisse ont fait souffler un vent nouveau sur le quotidien des Maliens, un vent de joie et sante economique ! amin

  3. le chef de l’Etat, son Premier ministre et le tout-nouveau président de l’Assemblée Nationale ont poser les jalons d’un véritable changement dans la gouvernance du pays je leur fait total confiance

  4. Ce que nous avons vus ces derniers mois n’augure aucun espoir pour un lendemain meilleur pour la démocratie malienne, IBK et Manassa ont trop exagéré cette fosi-ci, mùais nous restons certains que les conséquences serons incommensurables pour ce pays, cela est sans équivoque. Comment peut-on agir comme ça et dire qu’on est dans une démocratie? C’est dommage et très dommage, on dirai qu’on est dans un pays bananier, une République bananière sans foi et sans loi, IBK a trop, trop, trop exagéré, il a franchi et dépassé des limites, on dirai que le peuple n’existe pas.

  5. Le Mali ne tombera jamais!!!! Il avancera toujours inchallah!!! Toutes celles et tous ceux qui tiennent a’ destabiliser notre faso, doivent rencontrer la force des lois en vigueur!!!!!!!
    IBK et Boubou doivent composer un gouvernement qui doit d’abord et avant tout aider le Mali a’ tourner definitivement la page de la crise!!! Les opposants qui doivent integrer le gouvernement doivent signer un accord politique comme quoi ils ne critiqueront pas le president de la republique pendant tout le temps ou’ ils seront au gouvernement et TOUTES LEURS ACTIONS DOIVENT VISER A’ CONSOLIDER LA PAIX, LA STABILITE’ ET L’UNITE’ AU MALI!

    • “Le Mali ne tombera jamais!!!!”

      Espèce minable con du Bx, le mali est déjà dans le trou dans lequel les vieux politichiens minables (ibk, cissé, alpha, att..) l’ont mis !!!

      Le mali est la risée de l’humanité : un pays sale, mal géré, l’or-le fer-et les autres richesses sont pillés, le pays est devenu la prostituée de la franSS, le pays est soumis à l’onul, le pays est devenu le terrain d’entrainement des armées blanches oxydentales, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, les routes trouées partout …

      ibk a été : ministre, 1er ministres, député, président de l’assemblée (?), ambassadeur (?), président …
      ibk a tout eu par le peuple malien, il n’a rien crée ou fabriqué de lui-même…
      Et pourtant il n’a résolu ABSOLUMENT AUCUN problème du peuple malien :
      -coupure d’eau,
      -coupures d’électricité,
      -le djoliba qui s’assèche,
      -les routes lamentables dans le pays,
      -la corruption, police pourrie,
      -l’état qui ne paie pas ses fournisseurs
      -une armée mal entraînée et équipée,
      -donner de l’argent aux gangs qui ont pris des armes contre le peuple malien …

      alpha, un autre vieux minable, qu’il crève par corona, aurait dit que :
      “le mali va tomber encore plus bas si ibk est président”
      au moins sur ça, il a eu raison

      Le mali est devenu l’enfer pour les maliens, car les vieux politichiens refusent de se prendre en mains…

      • RAMADAN MOUBARAK!!!
        NANILI DABILA!!!
        Ce sont quelques maliens imbeciles et minables comme toi qui font tout pour continuer a’ destabiliser notre faso!!!! Vous etes aveugle’s par votre haine du president IBK au point ou’ vous ne pouvez plus faire de difference entre ce qui est bien et ce qui est mal pour le Mali!!! Tu es tellement bete que tu blames IBK pour ce qui arrive au Djoliba. Oui, c’est IBK qui a bu toutes les eaux du Djoliba. O DE’ TE’ WA?
        La corruption dont tu parles a precede’ le regime IBK. Ce mauvais phenomene est aujourd’hui ancre’ dans le tissu social. Meme pour voter, des hommes et des femmes ordinaires demandent 4 000 a’ 10 000 FCFA! Vas-tu nous dire que cela aussi est la faute d’IBK oubien que c’est cela la democratie?
        Pourquoi veux-tu que l’etat paie des fournisseurs qui sont les premiers destructeurs de notre faso avec leurs fausses factures. Plusieurs parmi eux doivent etre devant un peleton d’execution!!!!! Ce sont les fournisseurs qui pratiquent la surfacturation pour s’enrichir vachement sur le dos du peuple malien. Ils partagent l’argent acquis illegalement avec les fonctionnaires corrompus et malhonnetes qui disent merde au peuple malien!
        Je ne dirai jamais du mal des FAMAs. Elles auront toujours mon soutien sans condition. ELLES SONT ENTRAIN D’ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION DE DEFENSE ET DE LA PROTECTION DE NOTRE FASO AVEC LES MOYENS QU’ELLES ONT!!!!
        Les coupures d’eau et d’electricite’ ont des causes bien connues! Veux-tu qu’on parle des privatisations sauvages, des factures qui ne sont jamais paye’es et des branchement illegaux? Ces problemes ont toujours existe’ au Mali.
        Si tu as une solution au probleme des gangs arme’s, il faut la proposer! Il ne faut surtout pas oublier que ces gangs dont tu parles, sont les resultats des faits externes au Mali et de la mauvaise repartition du pouvoir et des ressources dans notre faso. L’histoire nous apprend qu’un peuple ignore’, abruti, brutalise’ et prive’ de ses droits, finit toujours par prendre des armes pour revendiquer ses droits!
        DIRE QU’IBK EST A’ L’ORIGINE DE TOUS LES PROBLEMES DU MALI, EST MALHONNETE ET INJUSTE! LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FAIT TOUT POUR REDRESSER SA PATRIE MAIS EN FACE DE LUI, NOUS AVONS QUELQUES HOMMES ET QUELQUES FEMMES QUI FONT TOUT POUR QUE LE PRESIDENT ECHOUE DANS LA NOBLE MISSION QUE LE PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’E. LEUR HAINE CONTRE IBK EST DEVENUE PLUS GRANDE QUE LEUR AMOUR POUR LE MALI! TOUT CE QUI LES INTERESSE EST DE CONQUERIR OU RECONQUERIR LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!
        Le vaillant peuple malien vit des moments difficiles mais comme je l’ai dit, LE MALI NE TOMBERA JAMAIS! IL EST ET RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!!!
        WC, PEUX-TU ME CITER UN PAYS DU MONDE QUI NE CONNAIT PAS DE PROBLEME AUJOURD’HUI?
        AU LIEU D’ENCOURAGER ET APPLAUDIR NOTRE FASO; TOUT CE QUE VOUS FAITES DANS VOTRE SALE VIE EST DE RACONTER DES IMBECILITE’S A’ PROPOS DU MALI!!!! VOUS ETES DES TRAITRES ET DES VENDUS!!!!
        MEME SI VOUS CHIEZ, LE PRESIDENT IBK VA FAIRE TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH! SI VOUS VOULEZ GOUVERNER, IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER!!!!!
        WC, IKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA!!!! IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA! AW YE’ ANTORO NI AW KA MANAMANA KOW YE’!!!!!
        ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

        • “Ce sont quelques maliens imbeciles et minables comme toi qui font tout pour continuer a’ destabiliser notre faso!!!!”

          impossible !!!

          JE n’ai jamais volé une élection, jamais voler l’argent du peuple malien et je n’ai pas vendu le mali à l’onul et la franSS !!!

          Espèce de nègre con, je souhaite que tu crèves avec ton ibk minable vautour soulard soumis aux toubaboudens!

          • Moi je te souhaite une tres heureuse et longue vie pour que le peuple malien voit en toi ce qui ne va pas avec le Mali!!! Ton existence peut servir a’ dire aux jeunes: NE FAITES JAMAIS COMME LUI CAR IL EST TROP CON!!!!
            Tu n’as vole’ ni election ni argent du peuple???? Probablement parce que l’opportunite’ ne s’est jamais presente’e a’ toi! SI JAMAIS L’OPPORTUNITE’ SE PRESENTE DEVANT TOI, TU FERAS PIRE!!!
            By the way, je ne suis pas du Bronx et je n’ai jamais habite’ dans l’etat de New York! Une preuve supplementaire que tu n’es qu’un sale menteur qui ne sait pas de quoi il parle!!!
            ITE’ FOY KALAMA!!! NALOMA AU SESN PLEIN DU TERME!!!

          • “Moi je te souhaite une tres heureuse et longue vie pour que le peuple malien voit en toi ce qui ne va pas avec le Mali!!!”

            espèce de conard, moi je n’ai fait au peuple malien !!!

            ibkon achète un avion de luxe, alors que mes militaires n’ont même hélicoptères de combat et de transport de troupes … dans un pays en guerre …

            c’est des fougaridens comme toi qui soutiennent les vieux minables comme ibkon, le vieux soulard à l’haleine fétide !

    • Toute personne qui n’aime pas les critiques ne doit pas postuler un poste de responsabilité.Le president n’est pas un sain.C’est le peuple qui lui a confié cette responsablité,donc ce meme peuple a le droit de regard sur tous les actes que le président va poser.

      • LA SOLIDARITE’ GOUVERNEMENTALE DOIT TOUJOURS EXISTER! CELLES ET CEUX QUI TIENNENT A’ CRITIQUER ET INSULTER LE PRESIDENT DOIVENT RESTER EN DEHORS DU GOUVERNEMENT! Don’t get me wrong, ON PEUT CRITIQUER DE MANIERE POSITIVE POUR AMELIORER UNE SITUATION DONNE’E MAIS LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS ET NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE’ COMME UN ENDROIT POUR CONTINUER A’ FAIRE LA CAMPAGNE CONTRE LE PRESIDENT!
        LA CAMPAGNE A PRIS FIN!!!!!! LE GOUVERNEMENT EST EN MISSION POUR LE MALI!!!!

      • Parfaitement d’accord avec toi, Apon !

        Le président du Mali n’est pas un sain, mais un simple serviteur de l’État et du peuple qui l’a mis sur le fauteuil qu’il occupe.
        Il faut qu’il se fasse aux critiques et au fait que les citoyens maliens ont un droit à la liberté d’opinion et d’expression qu’ils continueront à exercer.

        Beaucoup de journalistes et de politiciens connaissent les formules célèbres en matière de liberté d’expression qui reviennent régulièrement dans la jurisprudence d’une Cour internationale de justice :

        « la liberté de la presse fournit à l’opinion publique l’un des meilleurs moyens de connaître et juger les idées et attitudes des dirigeants. »
        C’est pourquoi, dans ce contexte :
        « les limites de la critique admissible sont plus larges à l’égard d’un homme politique, visé en cette qualité, que d’un simple particulier : à la différence du second, le premier s’expose inévitablement et consciemment à un contrôle attentif de ses faits et gestes tant par les journalistes que par la masse des citoyens ; il doit, par conséquent, montrer une plus grande tolérance. »

        Le président ne doit jamais oublier ce qu’il doit au peuple, au risque de voir celui-ci le lui rappeler.

        Les campagnes actuelles du pouvoir de surveillance policière généralisée des membres de la société civile qui sont critiques, les intimidations, la violation de la vie privée et familiales, les atteintes aux droits constitutionnels de liberté d’opinion et d’expression, les arrestations et les enlèvements arbitraires à Bamako d’opposants politiques et de membres de la société civile sont des pratiques à la fois indignes et anti-constitutionnelles.

        • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          RAMADAN MOUBARAK!!!!
          Deux cons qui ne savent pas la difference entre SAIN et SAINT veulent nous dire quelque chose!!! MACHALLAH!!!
          Nous avons la republique du Mali qui appartient au grand peuple malien. Nous avons egalement une republique imaginaire qui n’existe que dans l’imaginaire de nos cons nationaux!!!!
          Que faire? TROP DE CONS DANS LA REPUBLIQUE!!! J’espere qu’il y a toujours deux places chez Boua foronto ou au Kabano pour les deux idiots ici!!!!

  6. L’auteur de cet article ne dit rien de pertinent !

    Il n’est pas possible de faire en sorte que le Mali soit une démocratie véritable et de commencer à résoudre sérieusement les difficultés du pays si on n’arrête pas avec cette histoire de gouvernement d’union nationale qui est en fait une invitation à tous pour venir manger ensemble dans le plat national, si on ne fait pas partir le premier-ministre actuel Boubou Cissé incompétent et impopulaire, si on n’arrête pas de nommer à des fonctions importantes quelqu’un uniquement parce qu’il est fils du président, si on n’arrête pas au Mali de surveiller, d’intimider, de porter atteinte aux droits constitutionnels à la vie privée et familiale, à la liberté d’opinion et d’expression des citoyens, si on n’arrête pas les enlèvements arbitraires et illégaux des membres de la société civile…

  7. Vous pouvez continuer à tergiverser et comme on dit ” les chiens aboient, la caravane passe”. Il y a seulement deux options actuellement pour le Mali même si elles ne sont pas recommandables, soit une désobéissance civile soit, un coup de force. Qui dit mieux ?

  8. Mir@cle Témoignage: je me nomme Mariam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la m@ison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des mar@bouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) :0022-966-547-777
    Voici son site : Voici son site :https://www.voyant-marabout-chango.fr/

    • C’est faux. Ce prétendu Maitre est un escroc. L’adresse de son site internet ainsi que ses contacts ont été communiqués au FBI. Prenez donc garde de cet escroc. Merci

  9. Vous des tarés ou QUOI parce que vous n avez pas compris que ce pouvoir n a aucune solution pour ce pays rien que blablabla habituel tougou tougou bari bari avec ces médiocres
    Rien ne changer ds le bon sens avec obk il n a aucune compétence ni capacité de le faire.

  10. Il est trop tard pour changer de cap, il n’a plus que 3 ans pour gouverner, dont une année réservée à la préparation des élections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Quel gouvernement d’ouverture même les gens parlent? Loin d’être la solution, puisque un gouvernement semblable dit “Gouvernement de Mission” vient d’arriver à sa fin sans résultats. Donc il ne sert à rien de garder IBK lui même qui n’a même pas pu s’occuper de sa marâtre et ses demi – frères d’où la reconstitution même de l’unité de sa famille. Par erreur, nous avons voté pour ce “BARIKA TAN” en 2013 qui devrait s’abstenir en 2018 mais hélas zeus qu’il est il ne l’a pas voulu. Il a cherché à s’accrocher maladroitement avec la complicité de Soumeylou Boubèye et encore les 9 indisciplinés de la cour constitutionnelle avec à sa tête Manassa “la sorcière”.
    IBK et sa famille tel qu’ils ont connu les maliens, leurs mentalités pensent avoir payer la conscience de tous avec leur fortune volée encore fortifiés par Une sécurité de famille à la place de Sécurité d’Etat se donnent de droit d’exagérer par:
    – la nomination de Président de l’Amphithéâtre Nationale au lieu de Assemblée Nationale,
    – le repêchage des députés et leur imposition aux communautés,
    – le brigandage des intellectuels tel que Pr Mamadou Clément Dembélé,
    – la chasse à la sorcière derrière des hommes politiques de la hight class,
    – les projets de séquestration
    Nous ne voulons de IBK et ses clic ailles de ministres, de députés repêchés / nommés / imposés “les députés du déshonneur, députés de la honte
    Il faut vraiment que IBK quitte le pouvoir et que ses côcôs soient balayés de tous pour changer la face du Mali.

  12. JE NE COMPRENDS PAS QUE DES ANALYSTES PUISSENT SOUTENIR DES ARGUMENTS DE CE GENRE, CONTRAIRES A TOUTES RÈGLES DE LA DÉMOCRATIE.

    CES GENS QUE VOUS APPELEZ DANS UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE SE SONT D’ABORD PRÉSENTÉS À DES ÉLECTIONS (PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES). ILS ONT DONC ÉLABORÉ UN PROGRAMME, DÉFINIT UNE VISION ET UN PLAN D’ACTIONS QU’ILS ONT SOUMIS AUX ÉLECTEURS.

    CERTAINS N’ONT MÊME PAS OBTENU 1%. DONC ILS ONT ÉTÉ DÉSAVOUÉS.
    MALGRÉ TOUT CELA VOUS VOULEZ, POUR JE NE SAIS QUELLE COHÉSION SOCIALE, QU’ILS SOIENT ASSOCIÉS À LA GESTION DU POUVOIR.

    AILLEURS ILS AURAIENT DÉMISSIONNÉ DES MISSIONS ET DES FONCTIONS OCCUPÉES AVANT UNE TELLE DÉBÂCLE.

    S’IL VOUS PLAIT AYEZ PITIÉ DES MALIENS ET ÉPARGNEZ NOUS CES ANALYSES A LA NOIX.

Comments are closed.