Tempête au sein du CNID-FYT : Des cadres dont l’ex-ministre Modibo Kadjogué démissionnent

7

Considérés par certains responsables et militants du parti comme ” des ingrats, des traitres et des opportunistes “,  les cadres qui viennent de démissionner du Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa ton) de Me Mountaga Tall sont l’ancien ministre Modibo Kadjogué, l’ancien député Yaya Haïdara, le conseiller du district Mahamadou Wadidié, la présidente des femmes du parti Kadissa Kouréissi et le tout nouveau député de Baraouéli, Adama Kané. Ils suivent le mouvement perlé initié par Akory Ag Iknane et Hady Niangadou pour tuer le parti du soleil levant.

 

 

our certains responsables et militants du CNID, ce départ du parti est dans la logique d’un plan de déstabilisation concocté par un groupe de cadres qui veulent faire croire à l’opinion qu’il y a une crise au CNID.

 

 

D’abord, il faut rappeler que le parti de Me Mountaga Tall a, depuis sa création, opté pour la tolérance vis-à-vis des écarts de conduite des militants.  Selon un ancien député du parti, l’organe dirigeant du CNID n’a jamais exclu un militant malgré tous les actes d’indiscipline politique que certains posent de temps en temps. Cette attitude a permis à certains responsables de prendre des positions contraires à celle de la direction du parti sans risque de se faire sanctionner, comme cela se fait ailleurs.

 

 

A en croire les militants, les cadres qui viennent de démissionner étaient depuis longtemps en retrait du parti. Ils affichaient leur distance par rapport aux activités du parti. C’est le cas de l’ancien ministre Modibo Kadioké, qui, dit-on, pour n’avoir pas été reconduit ministre après le coup d’Etat (comme David Sagara de la CODEM) a pris ses distances. ” Il n’a pas participé à la campagne électorale. On ne le voyait plus dans les activités du parti “, a expliqué un haut responsable qui a requis l’anonymat.

 

 

Idem pour le président du groupe parlementaire CNID, Yaya Haïdara, candidat malheureux lors des dernières législatives. “En tant que président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, il a décidé d’arrêter les cotisations du député versées au parti. Il aurait pu être sanctionné pour cet acte. Véritable porteur de sacoche du questeur, Mahamadou Cissé de l’ADEMA, il était presqu’ADEMA depuis des années “, fulmine notre interlocuteur.

 

 

Avant d’évoquer l’indiscipline du conseiller du district Mahamadou Wadidié, qui, investi candidat du parti en commune III aux législatives, a refusé de déposer sa candidature pour ne pas offusquer le maire du district Adama Sangaré, dont il profiterait du soutien financier.

 

 

Quant à la présidente des femmes du parti, Mme Kadissa Kouréissi, notre source estime qu’elle est une véritable ” femme à problème. Son départ pourra créer la cohésion entre les femmes du parti “, a-t-il déclaré.

 

 

De l’autre côté, les démissionnaires estiment que le leader Me Mountaga Tall a conduit le CNID vers un échec cuisant : sa retentissante défaite à la présidentielle 2013, son échec aux législatives dans son fief de Ségou suivi du laminage du parti lors de ces élections sur tout le territoire national. A l’issue du scrutin législatif, le parti a eu quatre députés, mais trois seraient déjà partis, il ne reste qu’un seul.

 

 

Pour une source proche des démissionnaires, si la vocation d’un parti est la conquête du pouvoir, il devient difficile de demeurer au sein d’une formation politique qui n’a aucune chance de conquérir ce pouvoir.  ” Il y a alors deux alternatives : aller à un congrès pour changer la direction dont le leader ou démissionner. La première option s’étant révélée impossible, nous avons choisi la deuxième “, a-t-elle conclu.   

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les militants du cnid fyt ont soif de la verité politique car Me Tall a tout caché au militant. Je me pose la question de savoir comment ce monsieur va t-il venir au pouvoir? Rappelons, un parti democratique est un parti des militants mûrs, suffisament enrôlés dans la politique. Je pense que Mr Tall est un dictataire. 23ans à la tête du cnid-fyt pour nous est longue durée dans une carrière politique, le chiffre 23 en année calendaire est un chiffre qui prend sa source dans le desorde pour ne pas dit dans l’hanarchie totale. Hors un parti que tout jeune maliens souhaite d’être militant n’a pas besoin d’une telle durée pour un homme politique a sa tête. De là l’egaucentrisme prend le dessus sur le patriotisme si l’on sait que c’est dans un esprit patriotique qu’on peut construire un pays, alors Mr Tall est tout simplement un dictateur. Pendant que les autres partis du pays se battent pour aller de l’avant, cet “ traitre” si les militants peuvent le comprendre ainsi, faisait couru le cnid-fyt en arrière. Dr akory je suis derrière vous et tout les femmes de banconi vous remercie infiniment. Il faut crée votre popre parti je serai le premier militant de votre parti. Je vous aime et passé un bonjour vortre femme aïcha walet.

  2. Le problème du CNID est Moutaga….. seulement Moutaga.
    Même si tu crée un parti il faut avoir le sens du rassemblement, le respect et avoir des rapports mutuelle. Et même après ta mort le parti restera en force. Mais Moutaga montre que c’est lui le parti et que seul sa décision compte.

  3. Mes amis ne ditent rien des partants. Les 90/100 des maliens ont commencé la politique avec le CNID.

    Il y’a trop de dictature dans ce parti. Mountaga est plus dicta que Moussa Traoré. De la création à nos jours, il est le seul président et son parti continue de perdre des militants et avec tout cela l’homme ne se met pas en cause et continue à se cramponne à la présidence d’un parti qui est mourant.

    On pense vivre pour prosperer et non le contraire. En plus je constate que le parti est plein des gens qui font rien comme activité raison pour laquelle beaucoup de ces gens vivent de la poche du président donc par consequent ils ne diront que du bien ce dernier.

    Bon choix pour les partants et bonne continuité.

    • Tu as raison mon frère, la course au partage du gâteau est lancée. Ce n’est pas digne de ces hommes qui ont profité de Me Tall et du CNID.

      Honte aux cadres véreux tapis dans les partis politiques pour uniquement leur bien être.

  4. Mr. Kadjoké, c’est pas digne d’un Dogon de Djiguibombo. Saches que tu as honnis tous les Kassogué de Mendely; de Tognon; d’Ouroly; Lougourougoumbo;de Kaï; de Soningué; d’Endèlou; de Kokolo et de Djiguibombo. Au lieu de démissionner, il fallait rester dans le parti, lutter et détrôner le Président, c’est comme ça un vrai dogon, mais tu as fais le contraire des Dogon donc ta noblesse est douteuse.
    Me TALL que vient trahir, ne gardera rien contre toi. Il t’as tout donné dans ce monde ici-bas, mais de grâce si tu n’es pas religieux, soi quand bien même honnête et respecte tes ascendants.
    I bé malo dienà et lahara fana tassouma de yi ka sarahé.

Comments are closed.