L’association leader du Mali, qui est une association représenté dans les huit régions du Mali. L’association leader du Mali est implantée aussi dans la sous région et en Europe, aux Etat Unis et un peu partout dans le monde. Ses membres se réunissent chaque six mois dans l’un de ces pays. Objectif : la bonne gouvernance en Afrique et le bon déroulement des élections surtout le principe de la démocratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Son but est d’inculquer à la nouvelle génération pour une bonne conduite aux échéances électorales. Depuis que ce mouvement a vu le jour en septembre 2011, il a eu à mener des activités au Bénin, Burkina Faso, et la semaine dernière quelques activités ici au Mali. Il est prévu aussi d’aller éventuellement dans les régions pour des sensibilisations par rapport à la situation géopolitique du Mali et aussi à la situation sécuritaire de notre pays c’est parce que d’autres penses que nous vivons dans l’incertitude totale, on ne peut pas se mouvoir à Bamako eh bien il s’agit la de donner un démenti. Selon Lassine Diourté, un planning a été élaboré, une stratégie d’approche qu’il n’y a rien sauf les trois régions qui sont occupées.
Même à Nioro du Sahel voire Niono qui sont très proches des zones occupées, il n’y a pas de danger là-bas à fortiori Bamako et les grandes autres régions du Mali dont le Planning que nous avons pour appréhender la chose est de montrer un aspect très clair de manière objective à nos concitoyens. Il s’agit de procéder à des conférences de presse à des visites des lieux touristiques comme Mopti qui est proche de nos régions occupées, notamment le pays Dogon et tous les cercles de la cinquième région pour montrer comme que tout le monde vaque à ses affaires quotidiennes sans être inquiété ni de loin de près. « Je leur dis et je répète le Mali n’est pas sous tutelle, une région de Burkina Faso, encore moins une sous préfecture de la Côte d’Ivoire. Ils veulent se permettre de faire ou de défaire notre gouvernement, je ne suis pas pour une médiation de la sous région. La CDEAO est un organe qui accompagne les Etats membres de cette communauté ». Si un de ces Etats a un problème,
Elle se contente de l’aider à sortir de son problème. Mais la CEDEAO n’a pas le droit vraiment de s’ingérer dans les affaires publiques internes jusqu’en allant proposer un gouvernement, un président ça ce n’est pas dans sa compétence, selon notre interlocuteur. Blaise Compaoré, vu son passé, n’est pas un interlocuteur crédible et il tient des relations amicaux avec les rebelles et qui jouissent en toute impunité de sa protection dans son pays. Le Secrétaire Générale du MNLA étant blessé à pu être évacué avec l’aide directe de Ouagadougou. « Nous estimons que la crise va être uniquement résolue par le peuple Malien. Nous ne somme pas pour un envoi d’une quelconque armée sous régionale au Mali », a déclaré Lassine Diourté. Le Mali n’est pas un pays comme les autres, la charte de Kouroukanfouga n’a pas été institué par les explorateurs ; ce sont les Mandeka qui se sont réunis pour le faire et cela ne date pas d’aujourd’hui. En dépit de toute chose, le linge sale se lave en famille et je dirais au gouvernement d’être vigilant, de ne pas écouter tout ce que les gens vont leur dire pour les pousser à quitter leurs chemins et que les rapports du vérificateur général ne doivent plus dormir dans les tiroirs, et la chasse des détenteurs de faux diplômes doit suivre son chemin. Ceux qui font allusion à ce que les fonctionnaires ne sont pas payés, moi je suis fonctionnaire depuis l’avènement du 22 mars jusqu’à nos jours nous sommes payés chaque mois et à temps. Je souhaite bonne chance à ce gouvernement surtout de ne pas tomber dans le piège de la stratégie politicienne parce qu’ils seront évalués.
* Aminata Diakité chargé de l’enfance et de la femme / « Je trouve ce gouvernement excellent »
Je suis Aminata Diakité chargé de l’enfance et de la femme au bureau exécutif du mouvement patriotique pour la justice et l’égalité (MPJE) ingénieur Agro-alimentaire, consultante indépendante promotrice d’une petite unité de transformation des jus et des sirops domicilié à Torokorobougou. Moi je trouve ce gouvernement excellent parce que dans la difficulté où on se trouve, seuls les technocrates pourront faire l’affaire du Mali en commençant par recouvrer l’intégrité de notre territoire et cela demande beaucoup de patience. La CDEAO a du mal à prendre une décision et les médiateurs se contredisent donc actuellement c’est à nous les Maliens de gérer notre affaire. Je lance un appel pressant à la jeunesse en leur demandant d’apporter leurs soutiens inconditionnels à ce gouvernement et nul n’a le droit de douter de la compétence du Docteur Cheick Modiba Diarra et son équipe. Nous envisageons au niveau du bureau national de notre mouvement une descente communale pour informer et éduquer la population sur les réalités actuelles.
* Mamadou MACALOU / « Ce gouvernement est incontestable»
Selon Mamadou MACALOU, Ce gouvernement est incontestable malgré la crise qui est la cause de l’arrêt de beaucoup de travaux, d’ailleurs je suis un entrepreneur qui sur le projet de l’interconnexion entre la Côte d’ Ivoire et le Mali. Actuellement on a tant de difficultés, mais j’ai foi en ce gouvernement, je profite votre micro pour inviter l’ensemble de la population Malienne à se lever comme un seul homme afin d’accompagner le gouvernement.
* Oumar Traoré dit ‘’André’’ résident à Sikasso / « Tous ceux qui veulent brûler le Mali, qu’ils s’arrêtent qu’ensemble nous construisons un Etat fort et puissant ».
Je suis Militant du RPM, quand je pense souvent je me pose la question de savoir où nous sommes car nous les Maliens ne connaissons pas la guerre. Le Mali a toujours été un Etat stable et je demande tout simplement à tous ceux qui veulent brûler le Mali, qu’ils s’arrêtent qu’ensemble nous construisons un Etat fort et puissant.
Rassemblé par Mamadou D. Traoré