Témoignage de Galy Kalapo, jeune rural à Macina : «J’ai eu tout grâce à l’initiative riz»

3

«Nous remercions Modibo Sidibé, nous lui serons reconnaissants pour toujours, parce qu’il a posé un acte que nous ne pourrons jamais oublier ici à Macina, l’initiative riz. Moi, je suis jeune rural, j’ai fait 8 tonnes de riz paddy grâce à l’Initiative riz. J’ai acheté une Mercedes, j’ai construit une maison. Ici à Macina, si on ne soutient pas Modibo Sidibé, nous ne serons pas reconnaissants, nous n’avons peur de rien, nous n’insultons personne, nous n’allons pas manquer du respect à quelqu’un, mais nous allons soutenir notre candidat. Personne ne nous empêchera de faire cela au Mali. Nous sommes derrière Dieu, nous sommes derrière toi. Si quelqu’un doit te remercier ici, c’est bien moi, parce que vous avez acheté un motoculteur de plus de 3 millions pour moi. Celui qui ne reconnaît pas le bienfait est un cafre. Je ne suis pas un griot, je ne viens pas d’une famille de griot, mais il faut reconnaître le bienfait. Modibo, nous sommes avec vous aujourd’hui et demain».

D. GNELEDIE

 

==================================================

 

Une différence aux couleurs de la ferveur populaire et communautaire !

Réputé à tort d’être un homme distant, un vrai citadin, sinon un toubab, Modibo Sidibé, par une tournée de prise de contact avec le Mali profond et durant la campagne présidentielle de 2013, aura montré, si besoin en était encore, qu’il n’en est rien. Il aura surtout affiché sa proximité avec les populations.

Ainsi, délégations, villageois et communautés ont tous vu Modibo Sidibé partager le quotidien des populations, souvent bien loin du confort citadin. Mieux, avec cette façon qu’il lui est propre de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, Modibo Sidibé aura soutenu tous les regards des vieux, sans jamais baisser la tête. Un geste qui aura surpris plus d’un et hautement apprécié par les sages du Mali profond.

La présence de Modibo Sidibé dans le Mali profond aura été teintée d’un climat de respect conforme à la tradition. Par sa présence dans leur case, vestibule, sous l’arbre à palabre dans le village, Modibo Sidibé aura honoré les vieux chez eux. Aussi, ceux-ci n’ont-ils pas reconnu que Modibo Sidibé est la première personnalité publique à poser un tel acte, un des fondements de notre société.

Pendant la tournée, suivie de la campagne politique, toutes les portes ont été ouvertes à Modibo Sidibé. De vielles personnes restaient tard dans la nuit pour attendre la délégation. «Réveillez-moi quand Modibo arrive !», recommandaient certaines. Modibo Sidibé aura été adopté au profit de son appropriation spontanée par les communautés, à tel point que chaque zone visitée a affiché son vecteur d’appropriation. Des vecteurs qui se lisaient sur les affiches de bienvenue ou revenaient le plus souvent dans des expressions ou propos de bienvenue.

À cet effet, les communautés de Sikasso positionnent Modibo comme un des leurs ; celles de Ségou le voient comme quelqu’un épris d’initiatives au service d’autrui. Pendant que la région de Mopti se retrouve en lui comme un cadre compétent, crédible et engagé pour la cause Mali. Les communautés de Koulikoro le trouvent comme l’homme qui incarne l’espoir du Mali. Celles de Kayes s’identifient à lui, car issu d’elles. Enfin, les communautés des régions du Nord positionnent Modibo comme un homme de paix. Partout au Mali où il s’est rendu, Modibo Sidibé a été adopté et approprié en Malien. Et aura suscité bien des attentes auprès de ses compatriotes qui se sont reconnus en lui. Ce qui explique cette mobilisation spontanée des jeunes et des femmes, rivalisant des pas de danse pour l’accueillir.

Très disponible, les bains de foule que s’accordait Modibo Sidibé durant la campagne débordaient souvent le protocole. À ces heures de communion entre Modibo Sidibé et la foule, la chaleur d’accueil était humaine et intense ; l’expression de la joie populaire, palpable. «Je ne peux que vous remerciez, disait toujours Modibo Sidibé, la main sur le cœur. Pour dire plus tard : sortez et votez massivement le 28 juillet, nos amis et la communauté internationale nous regardent ; donnez la preuve de votre amour pour ce pays ; aidez les autres à nous aider ; votez plus et votez mieux. Vous parlez de différence ! Elle est là. Au profit du candidat Modibo Sidibé.

D. GNELEDIE

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Kalapo, tu est égoiste et mechant comme celui qui t’a acheté le soi disant motoculteur. figure toi que au moment où on te donnait ça, le prix du riz avait atteint au contraire le sommet. Donc ton seul intéret compte ? Modibo, soumaila, ils sont là ça fait 20 ans, pas d’emploi, rien du tout, subitement on vient nous dire 500.000 emplois 500.000 ceci, 500.000 cela. Leur patron a dit la meme chose : jai ma fille au chomage et je n’arrive pas à lui trouver un emploi, 3 mois plutard, elle organise une fête pour celebrer son milliard. Mon pays est-il maudit ?

  2. «L’initiative riz»!Laissez-moi rire un peu!Cette opération a coûté 42,5 milliards de CFA au Mali!On sait maintenant que Kalapo a eu un motoculteur à 3 milions et le restant de la somme?Il a été dépensé en partie pour la scolarité des enfants de Modibo Sidibé, tous inscrits au Canada (même ceux qui sont au primaire)alors que les enfants de Kalapo n’arrivent pas à étudier au Mali, faute d’infrastructures!Modibo Sidibé a été épinglé par le BVG et il a échappé à la prison grâce au “je ne veux pas humilier les chefs de familles” d’ATT dans un
    état de “bè bi ba bolo”total!C’est vrai une partie des 42,5 milliards a été dépensé dans l’achat des 4X4 qui lui servent pour la campagne présidentielle.Tout ce que Modibo vous distribue aujourd’hui c’est de l’argent volé au peuple malien, c’est du haram!!! 👿 👿

  3. Paysan de Macina tu es le seul à apprécier “l’Initiative Riz” qui a été un gâchis pour le Mali.
    A t-on fait le bilan de l’Initiative? même si tu n’es pas griot tu as fait le”Grand Griot”.Dommage pour ta dignité si tu en as encore.

Comments are closed.