C’est un banquier, réputé sérieux au travail, discret dans son style, qu’il a nommé chef du gouvernement, Oumar Tatam Ly, au lendemain de son investiture, à la surprise générale. En le faisant, IBK, qui a promis d’aller rapidement à la refondation du Mali, a fait d’une pierre, deux coups en optant pour une équipe d’urgence à compétences multiformes. Objectif : rebâtir le circuit économique et reformer l’Etat.
Son style de gestion, IBK l’a laissé apparaître au grand jour dès la nomination de son tout nouveau Premier ministre, Oumar Tatam Ly, réputé être un banquier rigoureux à la tâche, à la tête d’une équipe, certes à forte dose politique, mais pétrie de compétentes pluridisciplinaires, prête à aller au charbon, dans un contexte national où tout est priorité et urgence.
Dès sa prise officielle de fonction à la tête du pays, il a choisi un nouveau PM, Oumar Tatam Ly, pour former une nouvelle équipe gouvernementale.
On dit de cet homme qu’il est attaché à l’orthodoxie du travail, qu’il est compétent et qu’il est rigoureux à la tâche.
C’est désormais à lui que revient la redoutable mission de donner une nouvelle âme à l’administration d’Etat tout en mettant sur les rails les piliers d’une économie, ravagée par l’improductivité, les mauvaises pratiques et le manque d’initiatives.
Le PM, pour qui on ne connaît pas une coterie politique prononcée, qui doit relancer une machine d’Etat qui, pour être huilée et fluide dans le contexte de crise que le pays vient de traverser, a besoin d’imprimer une nouvelle touche dans la gestion des services publics, a depuis quelques jours choisi une équipe choc pour aller plus vite dans la résolution des urgences.
L’administration malienne, qui n’a pas une bonne réputation de transparence et d’efficacité, elle qui est minée par les carences de toutes sortes, doit s’amender pour avoir une réelle capacité d’absorption d’un tel flux d’argent dans le sens des intérêts de l’Etat.
C’est bien dans cette logique que le PM a fait appeler à des cadres chevronnés dans les ministères clefs, à l’image des départements des finances, du plan et de la prospective, du commerce.
Lui connaissant, comme déjà acquis par la nécessité de restaurer l’autorité d’Etat, dans ce contexte d’effondrement sans précédent du système étatique, on pense qu’IBK ne fera aucun ombrage ni à son PM, ni à son gouvernement qui auront certainement les pleins pouvoirs pour agir plus efficacement dans le sens souhaité.
C’est là un atout appréciable pour le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, qui est sûr de détenir toutes les cartes en mains pour assumer ses charges au service de la nation.
Info-matin du 11 septembre 2013
Sékouba Samaké