L’Accord cadre reste en vigueur jusqu’à preuve du contraire d’autant plus qu’il n’y a eu aucune nouvelle disposition l’abrogeant. De ce fait, son respect s’impose et au président de la République et au Premier ministre. Mais au-delà de l’Accord cadre, le président Dioncounda Traoré et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra doivent et peuvent puiser de leurs relations de cousinage à plaisanterie pour faire taire les bisbilles politiques dans notre pays.
Du respect de l’accord cadre qui définit la transition !
Dans l’engagement solennel ou Accord cadre du 1er avril 2012, le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont convenu de la mise en place des organes de transition chargés de conduire le processus de transition jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle avec un fichier électoral dûment révisé et accepté de tous. Enumérés à l’article 6 de l’Accord cadre, ces organes de transition sont : un Premier ministre de transition, chef du gouvernement, disposant des pleins pouvoirs et ayant pour mission de conduire la transition, de gérer la crise du nord et d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.
L’autre organe défini dans l’Accord-cadre est le gouvernement d’union nationale de transition, composé de personnalités consensuelles et chargé de mettre en œuvre la feuille de route de sortie de crise… Dans le même Accord-cadre il a été décidé à l’article 7 qu’au regard des circonstances exceptionnelles que connaît le pays d’élaborer un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de transition. Il s’agit d’une loi d’amnistie générale au profit des membres du CNRDRE, une loi portant indemnisation des victimes de la guerre, une loi portant du mandat des députés.
Rien qu’à la lecture de ces passages de l’Accord-cadre, il est aisé de comprendre qu’il n’y a pas et qu’il ne doit pas avoir confusion dans les rôles. En aucune manière, le débat ne doit pas être au niveau de la contestation du président intérimaire ou du maintien ou pas du Premier ministre. Ceux qui pensent que l’Accord cadre est tombé en désuétude doivent se détromper dans la mesure où il n’y a eu aucune nouvelle disposition abrogeant l’Accord-cadre. Or, juridiquement, tant qu’il n’y a pas eu de nouveaux l’anéantissant il est supposé être toujours en vigueur. Donc, l’Accord cadre est loin d’être caduque et s’applique aux différentes parties prenantes. A notre analyse, le président de la République Dioncounda Traoré et le Premier ministre Cheick Modibo doivent former un duo de choc sur la base de l’Accord-cadre pour tirer le Mali qui sombre vers le haut. Aujourd’hui, le mandat des députés est prorogé, une amnistie générale a été votée en faveur des membres du CNRDRE. Le tout dans le cadre de l’Accord-cadre. Alors qu’est-ce qui empêche au président Dioncounda et au Premier ministre CMD de s’entendre et de faire siens du même accord ? Pratiquement rien ! Aux deux, nous disons ceci :
Un duo de choc à base de nos convenances sociétales !
Le président Dioncounda Traoré doit avoir constamment à l’esprit que la fonction de président de la République est une fonction honorifique et qu’il n’a pas à rentrer dans les petits jeux de ceux qui tentent de le faire croire qu’il a un supra Premier ministre. Peu importe la sémantique des mots, « premier ministre pleins pouvoirs », en tant que président de la transition, il a des attributs. Le fait de relever Cheick Modibo Diarra ne sert à rien. Le président le sait mieux que quiconque le contexte difficile dans lequel son PM a été nommé. N’empêche, CMD a accepté d’aller au charbon avec lui et de prendre certainement des coups au même titre que lui. Pourquoi changer coûte que coûte cet homme dont le seul tort n’a été que de se tenir à équidistance des partis politiques. M. Le président de la République, nous disons que CMD a déjà pris la température des choses et rien que ça il dispose d’une nette avance et d’une certaine expérience qu’un autre nouveau Premier ministre. Il n’est plus novice et il est au parfum des choses. Pour le respect strict de l’Accord-cadre, CMD doit être maintenu dans ses fonctions pour conduire le gouvernement de transition et d’organiser des élections apaisées sans la reconquête des régions sous occupation. A Supposer qu’un nouveau Premier ministre débarque à la Primature. Il va forcément chercher à se familiariser avec des hommes et avec des dossiers. Pourtant, le temps presse et il joue contre nous. Pour toutes ces raisons, CMD qui tire toute sa légitimité de l’Accord-cadre ne doit pas être traité comme un mal propre et voué aux gémonies. Il y va de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Cela dit, le Premier ministre doit également savoir qu’il y a un président de la République. De ce point de vue, tout ce qu’il fait ou dit, il doit s’adosser au président intérimaire. Dans ses faits et gestes, il doit laisser transparaître qu’il y a une certaine complicité entre eux. Il ne doit pas parler en son seul nom mais au nom d’une équipe, d’un groupe chapoté par un président de la République intérimaire. Il n’appartient pas de faire le jeu de ceux qui veulent le mettre à dos avec le président de la transition. Qu’il sache qu’au-delà de tout que celui-ci reste son grand frère. A notre humble avis, indépendamment de l’Accord-cadre, le président de la République, Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra sont unis par l’une des valeurs sociétales de notre pays à savoir, le cousinage à plaisanterie. Le premier est Traoré, le second est Diarra. Rien qu’avec ce statut, ils peuvent se dire tout et se faire des concessions mutuelles. Les deux peuvent se taper sur les épaules et se permettre beaucoup de choses au nom du cousinage à plaisanterie. A la limite, Dioncounda, Cheick Modibo constituent une chance pour le Mali. Etant des cousins à plaisanterie, les deux doivent transcender les problèmes et se mettre au dessus de la mêlée. Pourquoi ne pas alors faire usage de cela s’il le faut de part et d’autre pour sauver le Mali. L’autre fait marquant, c’est l’attitude du chef de l’ex junte, le capitaine Sanogo qui a laissé entendre le vendredi 27 juillet 2012 à l’aéroport à l’occasion du retour de Dioncounda, « qu’il est venu accueillir le président de la République ». Autant dire que l’Accord-cadre est bel et bien en marche du moment que le CNRDRE reconnaît ouvertement la qualité, le titre du président de la République à Dioncounda Traoré. Pour la formation du gouvernement d’union nationale, le président et le PM sont disposés à aller dans ce sens. Les premières consultations avec les partis politiques pour ce faire ont été seulement bouclées en fin de semaine dernière.
La machine de l’Accord-cadre est en marche et rien ne doit pouvoir l’arrêter.
Kalilou Ouattara
Accueil Nation
Merci maliweb.net
vous permettez à certains de mettre à jour leur carence intellectuelle et faire le choix le plus difficile ” se mette à nue dans l’ignorance”
A ceux la, je dis…lire, comprendre et analyser ce qui est dis et faite un commentaire
Tolo, je crois qu’on est entrain de perdre notre objectivité dans cette histoire là. Le problème n’est pas que le PM refuse la formation d’un gouvernement d’union. Il été très clair dans sont intervention. C’est par rapport à son départ qui parait irréfléchi et suicidaire. Et mieux, on est pas un pays normal en ce moment. Notre sens d’analyse doit intégrer cet aspect. Ce qui sera de la constipation intellectuelle, c’est de ne pas en tenir compte dans nos analyses et laisser de coté des problème de personne.
monsieur kalilou la dissolution du CNDRE existe t-il dans l’accord pourtant a midi la CEDEAo a dissout et retiré a sanogo ses faveurs d’ancien chef d’état il fallait dire à la CEDEAO K l’accort n’a ps prévu et la même cedeao a bloqué nos armes donc accort n’es pas la bible ou le coran et la cedeao est comme le caméléon par respect nul part un premier ministre ne peut dire sur médias je donne a qui ma démission c’est pas respectueux même si s’est toi tu seras touché
monsieur kalilou la dissolution du CNDRE existe t-il dans l’accord pourtant a midi la CEDEAo a dissout et retiré a sanogo ses faveurs d’ancien chef d’état il fallait dire à la CEDEAO K l’accort n’a ps prévu et la même cedeao a bloqué nos armes donc accort n’es pas la bible ou le coran et la cedeao est comme le caméléon par respect nul part un prémier ministre ne peut dire au medias je donne a qui ma démission c’est respecteux meme si s’est toi tu seras touché
ce jouranliste defend une position
tolo pour moi je pense que c,est toute la population malienne qui est coupable ,je parviens pas acomprendre dans un pays qui est en guerre ou on massacre ses habitaant ,et qu,on fait comme si rien ne se passe chaque jour a la tele c,est la musique la danse et les militaires parlent de la politique ,s,entre tuent ,berret rout de cote berret vert de cote ,alors que la population est fatiguee on ne parle meme pas de ca et la population civile aussi se taise ,personne ne peut liberer le mali si ce nest pas les maliens eux meme ne sont pas passes devant,mais toujours bla bla c,est trop il faut passe aux choses serieusex au moment ou a coupre des mains de personne viole des femmes ,le gouvernement se dechire pour affaire de politique c,est honteux pour un pays comme le mali le pays de soundjata de soumangourou de kele farka .le mali est foutu,car les maliens eux meme ne veulent pas resoudrent leur crise,se sont des plotrons,les maliens n,aime que la fete et beaucoup parler
je pense que la constipation intelectuelle est le virus qui mine la societe malienne en ce moment;pourquoi un premier ministre peut etre un obstacle a la formation d’un gouvernement d’union;je me pose la question de savoir dans quelle pays de ce monde un premier ministre peut se mettre a la hauteur de son president si toute fois si son choix est du president;je pense moi que modobo et ses partisants sont en train de concretiser leur choix de faire soufrir les maliens car il ne sont pas novice de la bonne gouvernance qui ne peut se realiser que par un gouvernement de consensus;je pleure de jour et de nuit pour que dieu tout puissant epargne le mali de ce que nous avons vecuça et la dans le monde
la cedeao et la communauté internationale ne veulent plus de diarra. allons-nous sombrer notre pays à cause de lui. non.
la cedeao a pu sortir sanogo qui a fait le coup, quant à diarra il n’a pas de poids.
le Nord n’est pas la préoccupation de ces opportunistes ,ni le Mali …..un pays occupé 2/3 et ces assoiffés de pouvoir trouvent le moyen de demander une concertation nationale ….s’ils étaient des vrais patriotes ,ils auraient commencé à mobiliser les efforts pour commencer à libérer le territoire après cette libération discuter de ce qu’il faut faire …..des militaires qui fuient et viennent faire un coup d’état , des politiciens complices d’un putsch et qui veulent profiter de cet acte anticonstitutionnel!!! un PM sans majorité parlementaire et d’une nullité absolue qui veut contre vents et marées s’accrocher à un pouvoir obtenu avec la complicité d’un médiateur et du chef des putschistes ……des NULS RÉUNIS……avec des groupuscules d’idiots comme yerewoloton qui agressent un PRÉSIDENT sans aucune sanction …..le Mali devient quoi?
Nul ne doute que le president imposé de la cedeao et son fdr sont à la base de tous les problèmes et tous les blocages actuel au Mali. Un président doit se comporter comme etant une personalité appartenant à toute la nation. Mais c’est le contraire avec dionkounda qui ne pense qu’à lui et son regroupement politique. C’est la raison pour la qu’elle, il veut demettre le PM de son pouvoir pour imposer leurs vontés au peuple. Mais il a oublier que sans CMD, il ne serait pas à ce poste aujourd’hui. Qu’il sache une foie de bon que: le complot qu’il a monté avec son fdr et la cedeao ne marchera pas ici au Mali. Car nous n’allons plus nous laisser faire. Et il a interêt à se ralier; car les observateurs avaient prédient que son retour va amener des perturbations nationales. Si jamais, il narrette pas, le peuple ne reculera devant une personne hanté comme lui, et finira par prendre ses responsabilités d’une manière ou l’autre. A bon enttendeur salut.
Toi aussi arrete…et soit HONNETE…Diarra est nul et pire c’est un opportubiste…tu le vois tres bien…sinon pourquoi oute ces danses pour rester???….Meme si CMD reste il ne pourra rien faire maintenant que le peuple lui meme le desavoue…
Le visa est refusé aux détenteurs du nouveau passeport Cédéao du Mali. Ce refus a déjà causé du tort à nombre de nos compatriotes… Pourquoi alors le Mali ne met pas en circulation le passeport Malien, au lieu de laisser les gens bloqués indéfiniment… ?
Les maliens malades de la peste
Un Mali qui répand la terreur,
Mali que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les bêtises de la terre,
La Peste (puisqu’il faut le voir dans cette désolation)
Capable d’enrichir en un jour toute une garnison,
Faisait aux maliens la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, puisque certains parvenaient à s’enfuire :
On n’en voyait point avec la marque
“Je cherche à combattre au nord” ;
Nul n’est n’excité de remord ;
Ni Brdm ni Char d’assaut
La lapidation et sa dure loi
Les alcooliques la fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Iyad tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes
Je crois que la Charia nous ôtes
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus mécréant de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la lapidation parfaite
L’islam nous apprend qu’en de telles fêtes
On fait de pareils châtiments :
Ne nous rigolons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits Ifoghas de suprématie
J’ai trahi ma patrie
Qui m’avait tout donné
Et m’a vraiment tout pardonné
Même il m’est arrivé quelquefois
de massacrer à Menaka
Et à Aguelhoc en cas
Ou vous me pardonnerez, cette fois; Sachez que je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus mécréant périsse.
– Sire, disent les bérets verts, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, tuer gardes, soldats, envoyés au nord,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur enlevez trop de remord,
En les ôtant de cette pénible vie
Et quant à Aguelhoc l’on peut dire
Qu’ils étaient dignes soldats
Etant de ces gens-là qui sur les munitions
Se font un plaisir de s’en servir
Ainsi dit Kati, et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
D’Aqmi, ni du Mujao, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
Les bérets rouges vinrent à leur tour et dirent : On a souvenance
Qu’en un ATT de Régime passant,
La gloire, les parades cinquantenaires et on pense
Quelque diable aussi nous poussant,
On a tondît cette Ortm par les bouts de nos kalach
On n’en avait nul droit, puisqu’il faut parler Cnrdre.
A ces mots on cria haro sur les bérets rouges
Un camp quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ces maudits bérets rouges
Ces pelés, ces galeux, d’où venait tout leur mal.
Leur peccadille fut jugée un cas pendable.
Frapper l’Ortm d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort par torture n’était capable
D’expier leur forfait : on le leur fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc (Iyad) ou rouge (commandos paras).
article formidable à lire, diversifiez vos sources d’info:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/01/ah-ces-fantasmes-de-blancs?fb_action_ids=470198002999655&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
Pourkoi l’accord cadre a été saboté par le PM CMD, ne pas former 1 gouvernement d’union nationale, il n’a fait q’un goub=vernement familial, de copain
article formidable à lire, diverssifiez vos sources d’ifo:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/01/ah-ces-fantasmes-de-blancs?fb_action_ids=470198002999655&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
Le Mali d’avant et le Mali d’aujourd’hui ne peut etre le meme. Nous sommes tous a force egale devant la mere patrie et devant la transition.
Si le FRD dit qu’ils ne veulent pas de CMD et menacent de ne participer dans un nouveau gouvernement si ce dernier est maintenu, ils ouvrent les memes exigences aux autres formations et groupements qui ont une autre vision du Mali d’exiger autre chose avec les memes menaces de ne participer si leurs exigences ne sont pas prises en comptes. Le FDR doit comprendre une bonne fois pour toute que le CONSENSUS est de rigeur et que le Mali appartient a tous les maliens sans execption. Aucun parti politique apres le coup d’etat n’a le DROIT d’exiger quoi que ce soit aux autres.
Le President Dioncounda et son Premier Ministre CMD doivent ecouter tout le monde et prendre ensemble les meilleurs solutions de sortie de crise.
Tant que des partis politiques oeuvrent pour la separation du DUO, le Mali en recoltera que des problemes qui n’arrangera PERSONNE.
le Nord n’est pas la préoccupation de ces opportunistes ,ni le Mali …..un pays occupé 2/3 et ces assoiffés de pouvoir trouvent le moyen de demander une concertation nationale ….s’ils étaient des vrais patriotes ,ils auraient commencé à mobiliser les efforts pour commencer à libérer le territoire après cette libération discuter de ce qu’il faut faire …..des militaires qui fuient et viennent faire un coup d’état , des politiciens complices d’un putsch et qui veulent profiter de cet acte anticonstitutionnel!!! un PM sans majorité parlementaire et d’une nullité absolue qui veut contre vents et marées s’accrocher à un pouvoir obtenu avec la complicité d’un médiateur et du chef des putschistes ……des NULS RÉUNIS…
Et ce quoi leurs préoccupation ?
Et vous le FDR Front-pour-la-destruction-de-la-republique ce quoi votre préoccupation ?
Écoute tous ces gens ne peuvent pas être de nuls
un peu de réflexion mon frère
Comments are closed.