Me Tall nouveau ministre de l’enseignement supérieur : “J’ai accepté à cause du Mali”

25
Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Avocat émérite, démocrate convaincu, Me Mountaga Tall est désormais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. “A cause du Mali, on m’a sollicité, j’ai accepté à cause du Mali, car mon combat de tout le temps a été, est et demeure celui du Mali”, a-t-il lancé pour expliquer son entrée dans l’équipe de Moussa Mara.

Me Mountaga Tall, né le 10 décembre 1956, jour commémoratif de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, est un avocat de profession. Très rapidement il a su bâtir un des plus grands cabinets d’avocats du Mali tout en restant profondément attaché aux droits humains et aux droits des peuples.

Son attachement viscéral au droit et aux droits explique dès lors pour une large part le parcours professionnel et politique de ce docteur en droit de l’Université de Dakar qui s’était déjà fait remarquer à la fois comme un des principaux leaders du mouvement syndical estudiantin et comme major de sa promotion en droit public international.

Au plan professionnel, Me Tall, qui a été de tous les combats judiciaires de son temps pour les libertés sous un régime de parti unique et constitutionnel a été, entre autres, secrétaire général de l’Ordre des avocats du Mali, vice-président de l’Association des avocats de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AAEU).

Dans le milieu associatif, Me Tall été membre de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et président d’honneur de l’Association des diplômés, initiateurs et demandeurs d’Emploi (Adide) composante essentielle du Mouvement démocratique malien.
Au plan politique, Me Mountaga  Tall est le fondateur  du Comité national d’initiative démocratique (Association à but politique qui a été la première à demander à ouvertement l’instauration du pluralisme démocratique au Mali) qui a été un des principaux artisans de l’instauration du pluralisme démocratique au Mali.

C’est lui qui aura donné aux combattants pour la liberté et la démocratie les moyens juridiques de sortir des sentiers touffus de la clandestinité. La presse internationale saluera la naissance du Cnid comme celle de “l’opposition à visage découvert”. Mais humble, Mountaga reconnaîtra qu’il ne s’agit là que d’une étape dans le long combat que mène l’ensemble du peuple malien pour la démocratie.

Faisant preuve d’un courage physique frisant parfois la témérité, Me Mountaga Tall a personnellement conduit les premières marches pour la démocratie et le multipartisme au Mali et  a été la première victime de la répression.

Me Tall est aussi le fondateur et le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid/Fyt) un des plus importants partis politiques du Mali qui, après dix années dans l’opposition participe depuis 2002 à l’action gouvernementale. Au nom de cette formation politique, il a été plusieurs fois candidats à la présidentielle.

Me Mountaga Tall a consacré toute sa carrière politique au parlement et au parlementarisme nonobstant les postes ministériels importants confiés à son parti.

Au plan parlementaire, Me Tall, régulièrement élu député depuis 1992, a fait de sa carrière une véritable ode au Parlement et devint au fil du temps, président de groupe parlementaire ; celui de commission. En plus, il a été le chef de l’opposition parlementaire et la pertinence de ses prises de position est connue de tous. Etant membre du Parlement de la Cédéao, il a activement participé à la rédaction des nouveaux textes de cette Assemblée communautaire.
Sans oublier le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Mali qu’il a occupé de 2002 à 2007. Dans le même registre, Me Mountaga Tall a aussi participé à des sessions de nombreuses institutions interparlementaires dont l’Union des parlements africains (Upa), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP, l’Union des parlements de l’Organisation de la conférence islamique (Upoci)…

Selon ses partisans, si Me Tall a accepté de participer au gouvernement c’est uniquement pour servir le Mali. Au département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le très politique avocat est conscient du défi et entend le relever avec brio.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Tu as accepté à cause du Mali ? Quel menteur que ce Monsieur pupille de du trésor public de puis 1992. La vie était belle pour lui à l’aasemblée aux fraix de l’etat et la vie continue au gvt aux fraix de l’état. que le bon dieu sauve ce qui reste du mali. Si c’est à cause du mali il faut rendre ta démission dès aujourd’hui. Tu sera certainement félicité par Maribatourou Diaby.

  2. Me T’all ne pourra rien si n’est que pousser l’AEM aux débrayages fréquents comme il a l’habitude de le faire au temps d’AOK. IBK alors premier ministre avait foutu Me T’all en prison avec ses acolytes comme Feu Mamadou Lamine Traore, Drissa Traore etc. IL NE FAUT DONC RIEN ATTENDRE DE LUI. Et puis ce monsieur n’a jamais fait bonne initiative dans un gouvernement si ce n’est que les investissements de prestige au lieu du développement.

  3. Tu as accepter parceque tu n’avais pas le choix , dit plutôt que tu as accepté à cause de l’argent tu t’en fou du Mali . Tout les politiciens malien son des minables assoiffer d’argent , le Mali n’avancera jamais IBK est une grande déception .

  4. De grands defis vous attendent a être relevés. J’espère bien que Vous mettrez dans nos ecoles et universites qui sont des lieux de toutes sortes de delinquance et a donner un miminum de niveau a nos futurs dirigeants et dirigeantes. Croisons les doigts.

  5. L’Ecole Malienne sera jugée et condamnée avec Me Mountaga Tall.
    C’est peut être un bon avocat mais il ignore tout de l’enseignement et de la recherche qui ne sont pas un milieu judiciaire.

    Mountaga est un vrai politicard qui avait tenté d’embrigader l’AEEM et l’école. Alpha Oumar Konaré l’avait vaincu en réussissant à politiser l’école.

    Un homme politique comme Mountaga qui a échoué au sein de son propre parti peut-il redresser l’enseignement supérieur et la recherche ?
    Attendons voir.

  6. soit les hommes politique n ont pas de fiérté soit il s enfout des maliens tall a fait son temps il a éte battu pourquoi ibk n écoute pas les électeurs mon oeil je vient pour le mali dit plutot je vient remplir ma poche pauvre mali

  7. mountaga tu as aussi detourne l,argent que foutanke t,avais donne pour payer ses creanciers a cause du mali ….descendant du pauvre premier jihadiste qui avait envahit le mali islamize…tu ne seras rien au mali ……

  8. Le chien aboie la caravane passe. Vous avez tout mon soutien, l’enseignement supérieur avait besoin de quelqu’un comme vous. je vous souhaite plein de succès.

  9. Comme c’est lui qui a fait sortir les étudiants dans la rue en 1991 donc c’est a lui maintenant de trouver une solutions….. de les faire rentrer une bonne fois pour toute.

  10. Dans la vie je pense que nous tous devons savoir où poser nos pieds. Le président a fait des erreurs de nommer les responsables des partis politiques battus aux élections présidentielles comme ministre.Ma question est de savoir à part les présidents des grains politiques il n’y a pas de cadre qui peut représenter valablement le président. Ces présidents n’ont plus d’argent donc il faut trouver un moyen pour qu’ils puissent s’enrichir.M le Président vous avez été trahi par MTall et Poulo donc ces ministres vont précipiter votre chute. malheureusement on n’a pas écouté le grand MILMO

  11. Félicitations Me Tall, il était temps que vous mettiez vos compétences au service de l’exécutif malien.

  12. Quel honte, il ferait mieux de se taire! Quelqu’un qui a été battu aux présidentielle et législative, est un déchet, vomi par la population. Il n’a pas sa place dans un gouvernement qui est crédible.

    • Ouandiana.Me TALL n’est pas le seul ministre du gouvernement à avoir “été battu aux présidentielles et législatives”!Me TALL a été le premier des candidats à avoir reconnu la victoire d’IBK au premier tour des présidentielles de 2013 et ce fait est rarissime en Afrique noire où la contestation électorale est encore de mise.Me TALL à travers ce geste peut donc être consideré comme un démocrate sincère et un patriote convaincu. 😉

      • Me TALL démocrate et après? Ce voyou au col blanc sans vergogne à trahi la démocratie et IBK en 2007 pour se prostituer à l’ADP derrière le biomasse ATT. À ce temps quel sale coup ils n’ont administré à IBK. Arrêtes de faire griot

        • simaga.Et IBK lui même?N’a-t-il pas trahi le mouvement démocratique en soutenant ATT contre Soumi au second tour? Je ne fais pas le griot puisque griot, je ne suis pas. Me TALL reste un politique honnête à côté ces véreux qui constituent la classe politique malienne. 😉

      • je te signale aussi que me tall a été le premier a reconnaître et valider le coup d’état et accepter de tendre a main au putschiste, quelle est la valeur de cet homme si ce n’est que de suivre le sens du vent, est il vraiment honnête avec lui même? on a toujours dit que Ségou se fait sur de trahisons Me tall reflète bien ces propos juste un petit traitre même pas grand !!! 😈 😈 😈

  13. Mon oeil, il parle de quel Mali. Me TALL n’a aucun grain de riz dans ses yeux. Il sera plus honorable de lui de retirer de la vie politique une qu’il a été désavoué dans son SEKOU natal. Honte à Me TALL qui ne peut se contenter maintenant qu’à des postes nominatifs

  14. Voilà déjà qui se prend pour un sauveur du Mali.
    A cause du Mali qu’il dit!!!!
    Il sait que sa nomination est une insulte à la démocratie.
    Honni, repoussé par les Segoviens pour avoir été battu à la Présidentielle et aux législatives, qu’est que vous allez dire aux Étudiants de l’Université de Segou par exemple????

  15. Cela te permettra de remboursé l’argent Baba Sissoko. Le Budget de l’enseignement est conséquent.

  16. Merci Me TALL et bonne chance!2 grandes erreurs ont émaillé le parcours de Me TALL!1-Il était en exil à la chute de GMT sur conseil de je ne sais qui il avait fui le Pays.2-il a eu à faire un “tête à tête” avec feu Maribatrou DIABY lors des présidentielles de 1992?Ce dernier qui ne lui a pas fait de cadeau, l’a traité de fuyard comme (dit-il) l’a été El Hadj
    Omar TALL son aiëux celèbre…. :mrgreen:

  17. Bienvenu à Maître Mountaga Tall au sein du Club de ses ”Amis Élèves et Etudiants”. Il fait partie du ”Mouvement Démocratique” de 1990-91 dont les membres ont su utiliser les Élèves et Etudiants pour instaurer la Démocratie au Mali. Ce sont eux qui ont tout détourné en volant notre ”Révolution” et les Militaires sont venus la ”décapiter”. Alors, sachant il a laissé la chose pourrir, il saura comment utiliser les Produits ”détergeants et autres” pour nettoyer. Je lui conseillerai de nommer Mariko dans son Cabinet et rendre fréquemment visite à Aly Nouhoum DIALLO et AOK…

Comments are closed.