Profitant de l’ouverture du 11ème Conseil national de son parti, le Président du CNID Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, a mis fin aux folles rumeurs qui circulent à Bamako concernant l’achat par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, d’une belle voiture Rolls Royce, pour un montant de 655 millions de FCFA.
En effet, selon Me Tall, aujourd’hui ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la belle et rutilante Rolls Royce n’existe pas. «L’image qui a circulé sur Internet est un faux», a martelé le leader du parti du Soleil levant devant ses militants et délégués, venus de l’intérieur et des 6 communes du District de Bamako pour prendre part aux travaux du 11ème Conseil national du CNID, tenu le dimanche 25 mai dernier à son siège.
Cette mise au point du Président du CNID a été accueillie par ses militants sous des tonnerres d’applaudissements. C’était aussi en présence de partis amis, comme l’ADEMA, l’UDD et l’UM-RDA, s respectivement par Cheick Mamoutou Thiam, Me Sylvain Makan Kéita et Bocar Moussa Diarra.
Autre sujet brûlant de l’actualité évoqué par Me Tall lors de ce conseil, l’avion acheté par le Mali, «pour le Mali et au nom du Mali et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, sans que les bonnes questions aient toujours été posées». Selon lui, ces interrogations sont: «est-il normal le Président de la République du Mali dispose d’un avion de commandement? Personne ne répond par la négative à cette question. Et pour cause, car, entre autres raisons l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie qui nous entourent possèdent tous un tel avion pour leur chef d’Etat.
Mais alors, et c’est la deuxième question, un nouvel aéronef était-il nécessaire, au vu de celui qu’utilisaient les Président ATT et Dioncounda Traoré? Nul à ce jour, n’a produit de documents attestant que cet avion appartient effectivement au Mali. Député au moment de l’apparition de l’avion dans le ciel malien, je n’ai pas souvenance d’une saisine de l’Assemblée nationale pour son achat. Or, le passage par le Parlement est incontournable pour une telle dépense. La preuve: l’Assemblée nationale sera prochainement saisi d’un projet de loi portant Collectif budgétaire incluant le nouvel avion».
Auparavant, le Président du CNID s’était entretenu avec ses militants sur les derniers évènements qui sont survenus à Kidal. Il s’agit de l’agression de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre à Kidal, avec l’assassinat d’administrateurs et d’autres civils et les affrontements entre l’armée malienne et une coalition de rebelles, d’indépendantistes et de narco-jihadistes. Selon lui, le Mali a perdu la bataille de Kidal, mais il ne doute pas un seul instant que nous gagnerons celles de l’intégrité territoriale du Mali, de la réconciliation nationale et du développement intégral de notre pays.
«Nul ne peut certes accepter le fait accompli de Kidal, mais chacun doit se fixer comme objectif ultime la paix, qui passe nécessairement par le dialogue et la justice», a déclaré le désormais ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ce 11ème Conseil national du CNID coïncide avec la date de son 23ème anniversaire et intervient à quelques mois des élections communales. Cette rencontre a donc été mise à profit pour poser les balises de cette consultation, au cours de laquelle, le parti du Soleil levant veut améliorer ses résultats de 2009, pour renforcer sa position sur l’échiquier politique national.
Youssouf Diallo
Me j’ai beaucoup de respect pour votre personne, le nouveau département dont vous aviez en charge à suffisamment des défis à relever depuis la grande révolution de 1991 dont vous aviez été l’un des causeurs et acteur. Je pense que IBK vient de vous charger après 20 ans ce que vous a créer contre Moussa TRAORE.
Me fait beaucoup attention avec tous les cous que vous aviez été victime dont les raisons qui justifie ma considération envers votre modeste personne même si je ne vous ai jamais rencontrer.
Ne vous prêter pas a ce excrétrice très dangereux pour votre citoyenneté dans cette affaire de voiture et voir d’avion.
ON VOUS REPROCHE DÉJÀ DE VENDRE LE CNID A IBK POUR DEVENIR MINISTRE ET ÊTRE SAUVÉ DE L’AFFAIRE BABANI.
EN ILLUSTRE LE DÉPART DE TOUS LES CADRES RESTANTS DE TON PARTI APRÈS LES ÉLECTIONS PASSÉES.
LES PLAIES NE SON PAS CICATRISÉES.
Je soutiens Me Tall à 100% dans ses propos.
@ Vous les bons à rien rageux d’internet (Bougobalini, Lynx22, paul…), pendant que vous n’en foutez pas une, il y a des patriotes comme Me Tall qui essaient de sortir le Mali du bourbier.
Bougobalini, c’est tres fort tu vas faire pleurer IBK encore a groses gouttes de larmes chaudes, veritablement ce gouvernement IBK-le-mafiosi et Mara-le-lache est un gouvernement de vauriens et de leches-bottes. Je suis d’accord avec Lynx22 ils ne peuvent rien apporter au Mali.
Toi tu la ferme,on te connait trop dans ce pays.Etant depute,etant depute,etant depute.Et etant depute qu’a fait? tu siegeait tjrs entre deux avions.Et si les partisans de ATT nois disaient qu’ils n’ont pas eu le temps d’aller devant les deputes avant le coup d’etat.Et toi aussi tu ne pouvais rien dire car tu avait ton Modibo Kadjoke au gouvernement.
En toute réponse je dirais houlala!
Montrez ca à Me Tall : L’un s’offre un avion à 20 milliards F CFA par soif de grandeur, l’autre revend le sien pour nourrir son peuple : Le mauvais exemple d’IBK et le choix lucide de la présidente du Malawi
http://www.maliweb.net/politique/lun-soffre-avion-20-milliards-f-cfa-soif-grandeur-lautre-revend-sien-nourrir-peuple-mauvais-exemple-dibk-choix-lucide-pr-283432.html
Pour que Me Tall devienne ministre du petit Moromara c’est qu’il est tombé bien bas!
De l’opposition au pouvoir avec ATT, ici il est un simple griot.
Heureusement que Maribatourou a déjà tout dit et il ne s’est pas tromper!
MONTAGA GRIOT ???? qui ose le croire mais hélas! Le contraire nous aurait bien étonné. Dembé tilla!
Vraiment IBK acommis une grave erreurde gagner les elections.
Trop de haine dans l’air sinon pourquoi des debats inopportuns a nous faire perdre de temps.
Pour votre infos: Un jet de Combat coute plus 100 Milliards de Fcfa, Si cet avion handicape l’equipement de notre l’armee, Alors le pays est foutus a jamais
eh Mountaga tu fais honte à ta race mais cela ne nous étonnons guère car tu as été tout temps opportuniste et tu le restera à vie, je peux pas comprendre qu’ hier tout près tu courrais derrière ATT et tu disais à qui veut l’entendre qu’ATT est un HOE intègre un patriote un démocrate, aujourd’hui à cause d’une place au gouvernement tu changes de ton quelle honte ceci étant pourquoi en son temps tu n’as pas interpellé ATT par rapport à l’achat de cet avion en tant qu’ élu de la nation ? TCHURRRRRRRR!!!!!!!!!!!! honte à toi.
De quoi je me mêle ? Occupe toi de l’enseignement supérieur, il y a trop de choses a régler dans ce domaine.
voila un qui ne vaut ren , au lieu de rehausser l image de l ecole malienne , jusqu a present il y 3000 etudiants qui on etes radie de l ecole , de cherche une solution a cette probleme , tu es la nous parler la voiture de ibk , toi tu sera jamais president de la republique, on dirait que les hommes politiques non pas de dignite, que dieu sauve le MALI
moi j’irai plus loin monsieur Tall, Est-il normal le Président de la République du Mali dispose d’un avion de commandement alors que son armée ne dispose meme pas d’un helico d’occasion pour transporter une chèvre, alors que le pays est en guerre, alors que le peuple se meure, alors qu’il avait un avion operationnel qu’il pouvait utiliser? …### Voilà la question qu’il faut se poser. En politique, quand on a pas la conscience des enjeux moment, on devient un despote et un autocrate. je ne parle meme de la façon dont ces marchés ont été passés.
BIEN QUE N’ETANT PAS UN FAN D’IBK, J’ESTIME QU’IL FAUT CESSER TOUTES LES POLEMIQUES QUI L’ACCABLENT ET LE FONT PASSER I.N.J.U.S.T.E.M.E.NT POUR UN M’AS-TU-VU BOURGEOIS ULTRA DEPENSIER EN TAPE-A-L’OEIL! 👿 👿
AUSSI, JE ME DOIS ICI PAR HONNETETE INTELLECTUELLE DE RETABLIR LA VERITE:
IBK VOULAIT UN LUXUEUX FALCON 900 ALORS QUE VU LA PAUVRETE DU MALII S’EST TOUT SIMPLEMENT CONTENTE D’UN BANAL BOIENG 737 A 20 MILLIARDS, C’EST PAS DE LA SAGESSE, CA, PEUT-ETRE?
IBK VOULAIT UNE ROLLS ROYCE A 655 MILLIONS, MAIS VU LA PAUVRETE DU MALI, IL S’EST CONTENTE D’UNE MERCEDES 600SL à 300 MILLIONS, COMME VOUS ET MOI! C’EST PAS DE LA SAGESSE, CA, PEUT-ËTRE?
IBK VOULAIT UN CORTEGE PRESIDENTIEL DE 400 MOTARDS, MAIS LES MOYENS DU MALI IL S’EST BANALEMENT OFFERT UN PETIT CORTEGE DE 30 MOTARDS A 780 MILLIONS A PEINE! C’EST PAS DE LA SAGESSE, CA, PEUT ËTRE?
ET AINSI DE SUITE!… ALORS DE GRACE, QUE LE FMI RECONNAISSE AU MOINS LES ECONOMIES DRASTIQUES QU’IL REALISE! 👿 👿 👿
Oubien
Mais celle qui circule sur Air Mande est bien vraie.
Ministre de l’E Sup ou defenseur du president contre les rumeurs????
Ces gens la sont a leur limite,ils ne peuvent rien apporter au Mali. 🙁
Salut Lynx22,
Tu vois ou est-ce qu’on nous amene encore? Malgre tous les maux dont souffre notre education, ce FOUTU OPPORTUNISTE ne se contente pas du fait qu’il n’a pas fait avancer quoi que ce soit dans son departement, mais il veut en plus faire du ministre de la communication un CHOMEUR 😯 .
Quelle honte!!!
Lol 😆 😆 😆
En tout cas Lynx22, il ferait mieux de s’occuper de l’enseignement superieur au lieu de faire le griot de ladji bourama maintenant qu’il a un fauteuil 😆 . Mieux vaut laisser ces macins au vrai griot de Koulouba, communication et porte parole.
NFP chuuuutttt, ladji bourama n’aime pas du tout qu’on parle de ceux qu’il depense heinnn, le Maliba lui appartient avec sa click. faits attention . 😉 .
Mais celle qui circulesur Air Mande est bien vraie.
Ministre de l’E Sup ou defenseur du president contre les rumeurs????
Ces gens la sont leur limite,ils ne peuvent rien apporter au Mali. 🙁
Comments are closed.