Table ronde de l’Alliance Africaine des Personnes Handicapées à Harare, au zimbabwe : Le plaidoyer de Kady Barry envers les personnes de petite taille du continent africain

2
Kadidiatou Barry
Kadidiatou Barry

La présidente de l’Association Malienne des personnes de petite taille,  Kadidiatou Barry était, du 23 au 25 septembre, à Harare, au Zimbabwe pour participer au Conseil d’Administration de l’Alliance Africaine des Personnes Handicapées. Lors de la table ronde, tenue en marge de ces travaux, Kady Barry a plaidé pour la cause des personnes de petite taille.

Après le Lesotho, du 1er au 3 décembre 2013, les personnes handicapées étaient réunies, du 23 au 25 septembre dernier, à Harare, au Zimbabwe. Elles participaient à une session du Conseil d’Administration de l’Alliance Africaine des Personnes Handicapées (ex-Secrétariat de la Décennie africaine des personnes handicapées) dont la présidente de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kadidiatou Barry est membre. Elle était accompagnée par un autre Malien en la personne de Goulou Moussa Traoré, président de l’Union Malienne Raoul Follereau.

Après les travaux du Conseil d’Administration, les participants se sont retrouvés autour d’une table ronde pour discuter et échanger sur l’avenir des personnes handicapées. Au cours de cette tribune, la présidente de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kady Barry a été très applaudie par les différentes personnalités. Elle a été, tout simplement, impressionnante et même séduisante en défendant la cause des personnes de petite taille à travers le continent. L’occasion était bonne pour elle de faire entendre la voix de cette couche fragile souvent stigmatisée par la population. Elle a fait cas des personnes de petite taille du Mali et l’accompagnement de celles-ci par le gouvernement malien.   “Nous, les personnes de petite taille, sommes  sur tous les fronts pour parler de notre différence et doublement exclues morphologiquement en tenant compte de notre taille. Cela, vis-à-vis des personnes classiques. Avec l’appui du gouvernement du Mali, nous avons organisé plusieurs sessions de formation” dira Kady Barry. C’est grâce à son combat que les conditions des personnes de petite taille ne cessent d’être améliorées à travers le continent.

Pour la petite histoire, Kady Barry vient de rentrer d’une mission en France où elle a participé aux travaux de la Convention annuelle des personnes de petite taille. Au cours de cette grande rencontre, l’expérience africaine a été appréciée à l’unanimité pour les  participants. Pour Kady Barry, les associations des personnes de petite taille sont nombreuses en Afrique de l’Ouest et bien structurées, même si, les moyens manquent. “Je réitère mon appel pour un appui de l’Alliance africaine des personnes handicapées afin de nous faciliter l’organisation du deuxième forum sur le nanisme, qui doit se tenir à Abidjan en décembre 2014” précise Kady Barry.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir courage et bonne continuité car si nous baisons les bras rien ne sera fait pour nous.
    M. Boukary KIEMA
    Président de l’Association des Elèves et Etudiants Handicapés du Burkina Faso

Comments are closed.